samedi 23 décembre 2023

🎄 Joyeux Noel 🎄




Richie le Renne - Étoile des neiges



Simon Kearney et Gabrielle Shonk - Jusqu'à Noël






Tricot machine - Combien de Noël ?



Maryse Letarte - Les anges font tralala






Marjolaine Morasse - Noël s’invite chez moi






Deux gars plein d’voix - Douces nuits de Noël



Damien Robitaille - Mon étoile de Noël



Rose Bouche - Noël sous les cocotiers






Damoizeaux - Lettre à papa Noël



Caroline Noël - Noël blanc






Joli Bois - Clair



Maîtrise Notre-Dame de Paris - O Magnum mysterium






lundi 18 décembre 2023

Flora Hibberd



J'ai reçu la nouvelle en juin dernier. Flora Hibberd fait paraître son disque Hold en vinyle que j'écoute en boucle depuis. Phénomène dans le monde de la musique indépendante, l'univers musical de Flora Hibberd, habillé de sa voix singulière, envoûte. L'artiste londonienne arrive avec ses valises et sa guitare à Paris en 2013. Depuis elle y vit toujours et fait vibrer les scènes de la capitale. La jeune femme a 24 ans quand en 2019, elle signe son premier EP Just Be Simple en compagnie de son partenaire et complice Viq, l'alias de Victor, qui lui aussi signe des mélopées du même bois folk, acoustique et à textes.





Ce premier minidisque de 3 titres annonce par lui-même le style, l'ambiance et ce qui influence l'artiste anglaise : il s'agit de 3 reprises de chansons de Jason Molina, Townes Van Zandt et Stanley Brinks. Flora à la guitare et au chant, Viq à la guitare, basse et percussions continuent la magie avec l'EP The Absentee et les 4 titres composés par Flora Hibberd. C'est alors que la jeune femme révèle un talent et un charisme hors normes. Par la délicatesse des arrangements et de son chant, par ses mots sensibles, Flora semble descendre de la lignée des Bonnie Prince Billy, Joni Mitchell, Nico, Lou Reed et Joan Baez.





Le premier album Shine a Signal paraît en 2020 et c'est pendant la période où les gens sont bouclés que ce magnifique objet au nom lumineux et au contenu somptueux est enregistré, chaque musicien a distance, Flora confinée sur la côte d'albâtre en Normandie, Viq à Paris, et le troisième larron auteur-compositeur interprète anglais Jack Dean qui lui était à demeure à Madrid. Le disque est une performance, un rayon de soleil, un bol d'oxygène, un bonbon de mélodies souriantes et à l'unisson malgré l'empêchement géographique.





L'enchantement continue avec le sublime disque de 5 titres concoctés par Flora signé en septembre 2020, Archipelago, suivi du 2 titres de décembre, Every Incident Has Left His Mark. Les notes jouées à la guitare, le chant touchant qui accompagne les paroles qui nous content des histoires, nous emmènent en voyage comme sur I'm gonna leave you et Deluge.



C'est au printemps 2021 que Flora Hibberd offre Hold, un véritable petit chef d'œuvre folk de 7 titres. Les guitares brillent et dégainent des harmonies dansantes ou langoureuses, se mariant avec brio à la voix splendide et charismatique de Flora. Depuis, nous sommes comblés de manière constante avec les titres Lady with the Braid, titre romantique et terriblement bien sculpté, et le morceau en Français Le Colosse, paru l'hiver 2022. Les aficionados de Flora Hibberd, dont je fais partie, sont dans l'expectative de l'album prévu en 2024 et que je chouchouterai autant que mes disques de Magnolia Electric Co.



FloraHibberd

Viq

JackDean



mardi 12 décembre 2023

Laure Briard



Laure Briard est une artiste auteur et interprète originaire de Toulouse qui apparaît il y a 10 ans chez le label Tricatel de Bertrand Burgalat avec le premier EP Laure Briard chante la France. Le pied mis à l'étrier, elle signe en 2016 son premier album dûment nommé La piste de danse. Le disque est concocté en chorale pour l'écriture et la composition est fait pour danser. Les mélopées sont écrites pour certaines par Laure et François Remigi et pour d autres par Eddy Crampes, Nicolas Mazel, Camille Benâtre, Julien Barbagallo et Pierre Dutrey avec à l'instrumentation Julien Gasc, Thomas Pradier, Lambert Plauzolles, Marius Duflot. Ces artistes ont presque tous un projet solo et produisent des albums. Leur présence forme un ensemble de styles et d'univers rock, pop, sixties, psychédélique formidables pour les débuts de Laure Briard.





En 2017, la jeune femme signe un disque de quatre titres dont une reprise de Jeanne Moreau, montrant son attrait pour les années yéyé, réitère sur Cora​ç​ã​o Louco, enregistre au Brésil et compose par Julien Gasc et dont les six titres bossa nova galopent au rythme du la pop psychédélique et rock garage. Laure Briard avec sa voix limpide et lumineuse chante en portugais ; Effet ensoleillé réussi et brillant. Laure Briard qui joue de la guitare et du clavier, offre des chansons colorées et panachées poursuit dans la même fibre avec en 2020 le sublime album Un peu plus d'amour s'il vous plaît.





En 2021 paraît le chaleureux Eu Voo enregistré au Brésil où Laure chante avec grâce en portugais, accompagnée par le groupe bresilien Boogarins et ses acolytes français fidèles Marius Duflot et Vincent Guyot avec qui elle part en tournée au mexique et en amérique du nord. Comme annoté dans sa biographie, immuablement attirée par l'esprit sixties, Laure revient avec un quatrième disque en 2023, habité par l'âme de Lee Hazelwood et de Carol King. Ce récent album Ne pas trop rester bleue, abouti et luxuriant d'harmonies orchestrées pop, fourni de cuivres et de cordes, est grandiose. Tous les titres sont de véritables petits bijoux à écouter en boucle et à savourer.



LaureBriard



vendredi 8 décembre 2023

The Quarterlies


Ole Johannes Åleskjær avec son frère Jørn Åleskjær sont deux maestro de la composition . Ole est un actif sur la scène indie depuis 20 ans et signe l'album The Loch Ness Mouse III en octobre 2022, véritable keepsake musical et poétique, garni de mélodies sculptées pour danser aux allures janglepop. C'est en 1999 sous le nom The Loch Ness Mouse avec Christina Høgetveit qui l'accompagne magnifiquement au chant, qu'il signe avec Jørn les albums Flair for Darjeeling, suivi en 2002 de Key West, en 2004 Cargo-An Introduction To The Loch Ness Mouse puis New Graffiti en 2009. Suivront The Loch Ness Mouse en 2015 et The Loch Ness Mouse II en 2019.



LochNessMousePiggledypop2019



Jørn sort en 2014 un bien bel album vinyle à découvrir et dont je suis fan, I´m So Glad I Spent This Day With You, produit par Ole, sur lequel il invite des amis en duo comme Gary Olson des Ladybug Transistor et les musiciens de I Was A King.





En mai 2020, Gary Olson signe un nouveau bijou pop portant son nom. C'est en travaillant entre son studio de Marlborough Farms et celui en Norvège des frères Åleskjær que Gary enregistre son nouveau disque et le présente sur scène avec Ole Johannes jusqu'à l'été 2023.



GaryOlsonPiggledypop2020



Aujourd' hui 8 décembre 2023 sort le single The Sweet Surrender pour présenter le nouveau projet des frères norvégiens surdoués Ole Johannes et Jørn Åleskjær : The Quarterlies. La géniale clique qui offrira un album en 2024 vient de l'enregistrer en studio et à son écoute, nous retrouvons le délicieux style indie-pop dans la composition de Ole Åleskjær qui joue a la guitare et chante les paroles écrites par Monika Toman. A ses côtés, il y a aussi à la guitare Svein Bergsaune (guitariste des Loch Ness Mouse), Fred Gerhard Strand à la batterie (batteur de Lionheart Brothers et de I Was a King) et Frantz Andreassen a la basse (membre des groupes Bror Forsgren et de Lionheart Brothers).



La magnifique pochette avec ses écureuils chatoyants est une peinture réalisée par Karol Dobrowolski modifiée par la designer Kornelia Åleskjær. Vous l'aurez compris, les joyaux pop de nos amis sont concoctés en famille et entre amis. Mon petit doigt me dit qu'était également présent en studio le chien de la famille. Personne ne manque et cette ambiance chaleureuse s'entend dans The Sweet Surrender, dont l'influente amitié de Gary Olson se distingue dans les notes. Dansante, mélodieuse, la somptueuse mélopée promet un prochain album orchestral-pop plein de cordes, de tambourin, d'harmonies indie qui enflamment les oreilles et le cœur.



TheQuarterlies



jeudi 7 décembre 2023

Adieu Gary Cooper



`Adieu Gary Cooper est un groupe sacrément addictif. Groupe suisse de Genève ; Par adoption pour l'auteur-compositeur et chanteur Nicolas qui, français, arrive à Lausanne il y a 10 ans peaufiner son doctorat en mathématiques et algorithmes. Les mélopées qu'il signe depuis la sortie du premier album de 2014 Bleu Bizarre sont pop rock, garage, post-punk et montrent la panoplie complète des cordes à son arc. Il y en a de toutes couleurs, de toutes tailles, mais elles ont en commun d'être puissantes et aiguisées et cet opus pop folk fourni d'humour est excellent. Le trio offre une énergie contemporaine, lucide, un univers artistique singulier. Il est mis en valeur par les textes en français, une prise de risque qui prouve que la langue est tout autant poétique que musclée, aussi mélodieuse que rebelle, allant comme un gant (de boxe) à la tonalité révoltée des Adieu Gary Cooper. Au printemps dernier paraît le grandiose album Outsiders qui attrape mon attention illico.`



La suite de ma chronique de 2018 est ici : AdieuGaryCooperPiggledypop2018



Les trois compères de Adieu Gary Cooper mènent tambour battant le single qui vient de sortir pour annoncer un nouvel album au printemps prochain. Paul Becquelin, Perrine Berger, Nicolas Scaringella continuent leur épopée musicale avec le nouveau titre Je m’attends au pire sur Cheptel records (Le roi Angus, L’écurie, La bande à Joël). Le morceau est brillant avec sa construction rock dynamisée par la voix de Nicolas Scaringella qui frappe par sa justesse et sa vitalité.





Comme dans le deuxième album Outsiders enregistré et peaufiné en studio à Genève par le musicien et ingénieur du son Thierry Van Osselt, les lignes de guitares assurées par Perrine Berger et Paul Becquelin offrent une mélodie dansante et efficace. Les paroles, les mots choisis s’ajustent au rythme aussi énervé que le tempo de la batterie. Adieu Gary Cooper rappelle ainsi que la musique vit au fil des évènements, se transforme au gré de l’actualité…comme la naissance du mouvement punk ou de la pop indépendante dans les années 70. La composition et l'interprétation sont belles et rebelles sous la coupe du groupe franco-suisse.





Le nom d’Adieu Gary Cooper étant le titre d’un roman de Romain Gary, les références littéraires, sociales, sportives ou sentimentales nourrissent les thèmes des chansons aussi tendus que les cordes de guitare et font résonner l’univers artistique singulier du groupe de Lausanne. Les mélodies sont des bonbons addictifs et les paroles jonglent entre sarcasme à la manière de Philippe Muray et la vacuité de la vérité dans un monde virtuel et guignolesque. L'excellent Adieu Gary Cooper revient au printemps avec ce nouvel album fort attendu et sur les meilleures scènes pour le présenter. A vos tablettes! Parce qu'à l'écoute du single Je m'attends au pire, je m'attends à écouter le mieux!



AdieuGaryCooperCheptelRecords

mardi 5 décembre 2023

Doriand



Doriand est l'alias de Laurent Lescarret, artiste français né à Libourne en 1972. Doriand est un de nos meilleurs auteur-compositeur et interprète qui offre une fibre poétique et romantique à la pop française depuis 1994. Sous sa cape d'artiste, il signe 4 albums de son nom mais cache également un don particulier et peu reconnu, celui de parolier. Tel un troubadour d'Aliénor d'Aquitaine, l'artiste écrit dans l'ombre des centaines de chansons pour les autres (Alain Bashung, Etienne Daho, Michel Polnareff, Lio, Helena Noguerra, Edith Fambuena, Calypso Valois, Keren Ann, Olivier Libaux, Julien Dore, Robbie Williams, Sylvie Vartan, Nicolas Maury, Dani, etc). Pour évoquer ce parcours hors du commun, du jeune girondin fan de pop indépendante qui écoutait Daho, Eli et Jacno, Lio et Niagara, le grand Doriand écrit 40 ans plus tard avec moult galons pop à son actif, un beau livre autobiographique paru en septembre 2023 au titre symbolique : Un homme de parole.





Le jeune musicien de 24 ans quitte Bordeaux pour Paris et signe son premier disque Contact en 1996. L'album est une belle réussite, arrangée avec des cordes par le producteur Marc Collin et peaufinée avec des mélodies pop bossa et bien sûr, des paroles rondement écrites et partiellement tournées sur son immersion parisienne ou ses rencontres amoureuses dans Pagaille, Les mots et Paris sur la Braise. En 1999, Doriand offre Sommets trompeurs son deuxième magnifique disque avec en studio la présence de Helena Noguerra sur le titre Sèche-cheveux et du groupe Les Valentins ( Edith Fambuena et Jean-Louis Pierot, qui formaient avec Gerald Gardinier alias Gérald de Palmas en 1987 les Max Valentin) aux arrangements. Edith, amie de Doriand, écrit le splendide titre pour Bashung La nuit je mens sur l'album Fantaisie militaire entre autres centaines de chansons (et produit les albums de Jacno, Daho, REM, Françoise Hardy, Higelin, Marianne Faithfull, Stephan Eicher, Jane Birkin, etc.)





Doriand prépare en 2004 son troisième formidable album Le Grand Bain où il est auteur-compositeur et interprète. Peter Von Poehl à la composition de trois titres, ouvre les portes de son studio d'enregistrement en Suède et produit. Keren Ann partage le duo L'âge des saisons. Doriand co-signe avec son frère Julien Lescarret le sublime titre L'échiquier. Le disque métaphorique, écrit avec finesse et délicatesse, évoque le saut entre la jeunesse insouciante et la vie d'adulte responsable. Puis en 2011, c'est la parution de Lieu-dit, l'album qui lui ressemble, qui parle de son retour aux sources, chez lui, dans ses vignes bordelaises. En studio, il est avec sa complice Edith Fambuena aux claviers, basse, guitare, Philippe Entressangle a la batterie, Keren Ann à l'écriture Des Camions de lilas, Attendre la vague et Papapa.





Les laps de temps entre les sorties de ses albums ne sont évidemment pas du temps perdu. Doriand travaille sans cesse. Il écrit des titres pour Mika (Elle me dit), pour Lio (Vieil ami, Les hommes me vont si bien, Dans les bras d'un enfant) sur son magnifique album Dites au prince charmant, produit et enregistré en Suède par Peter Von Poehl, pour L5 (toutes les femmes de ta vie), Julien Doré (Les bords de mer), Keren Ann (Midi dans le salon de la duchesse), Emmanuelle Seigner (Dingue), Mademoiselle Nineteen (Imbuvable), Michel Polnareff (Enfin).





Pour souligner son travail monumental de parolier et se faire plaisir, Doriand reprend ses propres chansons, originellement écrites pour d'autres artistes sur Portraits, son cinquième album paru en 2020. Là encore, le parolier nous séduit et subjugue. L'enregistrement accueille ses acolytes en studio qui participent au petit bijou pop, Lio, Mika, Philippe Katerine, Keren Ann, Edith Fambuena, Helena Noguerra et Peter Von Poehl. Portraits est une œuvre d'art à avoir dans sa discothèque et Doriand une valeur sûre de notre patrimoine pop français, toujours bien présent dans ma playlist.



Doriand

lundi 4 décembre 2023

Dombrance



Le musicien parisien Dombrance est fort d'une inspiration riante et ravira les passionnés de politique comme ceux qui s'en passent. Sur les scènes depuis vingt ans Bertrand Lacombe travaille aussi en studio d'enregistrement en tant que producteur, ingénieur son, remixeur, pianiste, guitariste, arrangeur pour CharlElie, Lafayette etc. Dombrance offre un premier album en 2004, qui passe sous les radars malgré des titres sacrément mélodieux comme Daisy aux arrangements de cordes ravissants. Puis le musicien intègre la formation Brooklyn qui remporte un réel succès jusqu'en 2010. Son second projet DBFC est en binôme avec David Shaw.





Ce multi-instrumentiste multi-talentueux part en croisade solo il y a un an. Magicien aux manettes, Dombrance jongle avec les synthétiseurs et les guitares avec aisance. Entrant de plein fouet dans le mouvement French Touch, il saisit l'occasion de l'année électorale pour faire paraître son album République électronique en mai 2022. Ses titres Raffarin, Taubira, De Gaulle, Poutou, Trump, Giscard d'Estaing, AOC, Pompidou…etc, sans paroles, sont suffisamment éloquents pour faire passer le message.





Dombrance offre un beau brin d'humour, doublé du don de composition qui fait danser la France, surtout parce qu'elle a battu le record historique de l'abstention. En bonus de l'album détonnant République Électronique, Dombrance propose des tee-shirts "Pour une France qui danse" et des tote bags avec la griffe du dessinateur Olivier Laude. L'ensemble est à se procurer absolument.



Dombrance

dimanche 3 décembre 2023

Adrien Soleiman


Adrien Soleiman est une pointure dans le monde musical pop rock indépendant français, le meilleur saxophoniste aujourd'hui en France. Reconnu et admiré par ses pairs, Adrien Daoud apparaît sous le nom Soleiman en 2016 avec son album Brille, somptueux en musicalité et rutilant de mots poétiques. Rugbyman dans sa jeunesse, Adrien âgé de 13 ans commence à jouer du saxophone. C'est au conservatoire d'Orly que le futur multi-instrumentiste se découvre une passion pour la musique classique, traditionnelle et le jazz.





Il intègre alors l'Ecole de musique de Paris. Puis repéré en 2015 par l'excellent label Tôt ou Tard, il enregistre son album Brille en studio. Brille est composé de chansons enregistrées chez ses grands-parents en Bretagne et les chansons émouvantes évoquent les nuits claires et les châteaux de sable qui marquent l' attachement de l'artiste pour les Côtes-d'Armor.





Depuis, Adrien Soleiman multiplie ses collaborations. En 2016, il chante en duo avec Victoria Hamblett sur le magnifique EP France du groupe anglais Syd Kemp. Accompagnant Philippe Katerine en tournée en 2020, il joue aussi parallèlement dans plusieurs projets, avec Albé, Forever Pavot, Ojard (dont le producteur et arrangeur est Maxime Daoud, le frère d'Adrien), Saint DX, Sebastien Tellier, Thomas Fersen, Bertrand Lacombe alias Dombrance et Vincent Belorgey alias Kavinsky, et cette année 2023, Clair, la muse de Philippe Katerine pour qui Adrien assure au saxophone et à la flûte avec un talent inimitable.



AdrienSoleiman



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...