Les Bombay Bicycle Club sont devenus populaires dès leur début fulgurant en 2006 sur les scènes de Londres. Leur premier EP The Boy I Used to Be sera salué par la presse rock et leur présence entêtée dans les salles de concert londoniennes va faire exploser leur renommée.
Les BBC sont alliés dans la composition. Jack Steadman à la guitare et chant, Jamie MacColl à la guitare, Ed Nash aux claviers et basse et Suren de Saram à la batterie signent I Had the Blues but I Shook them Loose en 2009 leur valant un Award du meilleur jeune groupe remis par NME, suivi en 2010 de Flaws, en 2011 de A Different Kind of Fix, en 2014 de So Long, See You Tomorrow. 2015, année noire pour la musique...Bombay Bicycle Club annonce sa dissolution.
Bombay Bicycle Club s'octroie une longue étape. Chacun des membres travaille de son côté sans se laisser abattre. Steadman établi à Brighton fait paraître un disque funk et soul sous le pseudo Mr. Jukes, avant que le groupe remonte en selle en 2020 pour offrir un superbe Everything Else Has Gone Wrong qui ne manque pas de sel. L'album musclé et explicite épingle l'hypnotisme ambiant. Suivra une période de virus ne permettant pas aux quatre anglais de jouer leurs morceaux à leur public.
La goutte fait déborder le vase et le groupe plus réveillé et vitaminé que jamais est vite inspiré pour un sixième album : My Big Day, joyeux et mordant paraîtra le 20 octobre 2023. L'enthousiasme communicatif, les BBC invitent d'autres musiciens de renom à se joindre à eux en studio. Nous pourrons donc bientôt retrouver le leader de Blur, Damon Albarn invité à participer à l'album qui se révèle ensoleillé de mille sons de guitares et d'une espièglerie incisive. A noter sur les agendas : la tournée commence en octobre, Angleterre, Ecosse, Irlande, Espagne, Italie et la France, au Trabendo le 21 novembre prochain!
BombayBicycleClub