dimanche 24 septembre 2023

Jonathan Bree



Jonathan Bree, d' Auckland, est particulier et unique, ceci pour diverses raisons. Il a son style, pour commencer. Sa signature passe par le port d'un masque intégral et son timbre de voix, magnifique, entre l'alto et le baryton. Ensuite il est créateur et non pas un produit. Il a son propre label Lil Chief Records qu'il a créé. Et il est auteur et compositeur, il a une véritable fibre d'artiste troubadour qui conte des histoires en sachant les mettre en musique.





Sa plume sarcastique, romantique, chevaleresque épingle avec piquant le contemporain et ses dérives, notamment dans l'industrie de la musique. Il sait de quoi il parle. Derrière son délicieux esprit sarcastique il y a des notes d'humour. Jonathan Bree fait paraître un sublime cinquième album en mai 2023. Le disque est encore de haute tenue, impressionnant de qualité mélodique, de sujets révoltés et amoureux mais aussi tendres et émouvants.





Le nouvel album qui vient de sortir s'appelle Pre-Code Hollywood. Ce titre, excellent, parle de lui-même. City Baby ouvre l'objet en douceur avant de prendre de l'ampleur dans le tempo. La 'baby' est une femme qui préfère la ville, ses facilités même si elles sont débilitantes, à une histoire d'amour solide. Le ton est donné et explicite dans pre-code Hollywood qui suit où le mercantilisme fait perdre la face aux âmes devenues des codes ou plutôt devenues assez creuses pour finir vicieuses et avoir plusieurs faces comme chante Jonathan Bree "your man of a thousand faces". D'ailleurs, Pre-code à l'oreille sonne 'prick-ode'...savoureux ici pour appuyer la démonstration.



L'electro-pop de When we met et de Miss you accueille la poésie dans le chant et les harmonies alternatives, ornées d'harmonica et de Princess Chelsea, l'amie complice de Lil Chief Records et de Jonathan Bree depuis les débuts, depuis leur duo The Brunettes en 1998. Miss you est une déclaration d'amour éternel entre eux deux, rondelet de rythmes et de charme.



Pour une biographie plus antérieure, mes anciennes chroniques sont ici :



JonathanBreePiggledypop2014
JonathanBreePiggledypop2018
JonathanBreePiggledypop2020



Jonathan poursuit son écriture et ses mélopées avec le titre fantastique We'll all be forgotten. Le morceau est un bijou. Il offre l'instrumentation de cordes tant maîtrisée par Bree, les cordes merveilleuses de basse et de guitares aux sonorités rappelant Pulp, The Smiths, toute cette britpop des années 80 qui a nourri notre artiste fabuleux néo-zélandais qui chante ici sans filet de sécurité donnant une authentique émotion.



Mais émotion ne signifie pas forcément 'carpette'. Le morceau Epicurean qui suit avec ses synthétiseurs mariés aux violons remet en scène un Jonathan Bree mordant et comme j'aime à le définir 'peu pliable'. Politics ajoute une louche, cible, et tape où ça fait mal. Les arrangements soyeux qui accompagnent les mots cinglants sont derechef efficaces. Les claviers cold-wave de You are the Man complète le sarcasme sur les ambitieux pour finir avec le sentimental Destiny et l'adieu à City Baby pour boucler la boucle sur le dernier superbe titre Steel and Glass . Pre-code Hollywood est un grand album de Jonathan Bree a avoir dans sa discographie mais surtout à savourer .



JonathanBree

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...