vendredi 30 octobre 2020

Sam Roberts Band

Comme on dit à Montréal, sa ville, le nouveau et septième disque de Sam Roberts est sur le marché. Paru le 16 octobre 2020, All of Us est enregistré au printemps dernier grâce à la complicité de Secret Weapon-Known Accomplice, en compagnie de sa bande, Dave Nugent à la guitare, James Hall à la basse, Eric Fares aux claviers et guitares et Josh Trager à la batterie. L'auteur-compositeur canadien se fait connaître dès 2000 et reconnaître sous son nom Sam Roberts dès 2003 avec son premier disque We Were Born In a Flame, suivi de Chemical City en 2005 et Love at the End of the World en 2008. L'artiste continue avec ses musiciens, formant le Sam Roberts Band et signant trois nouveaux albums, Collider en 2011, Lo-Fantasy en 2014 et TerraForm en 2017.



Voici que All of Us débarque, rock, power-pop, dans la veine des Beatles, avec des titres tous aussi excellents les uns que les autres. Les harmonies enflammées se découvrent sur Wolf Tracks, son synthétiseur rafraîchissant et entraînant. L'explorateur nous emmène sur les cimes de montagnes venteuses et déjà les métaphores saisissent. Les voix en chorale et le rythme alternatif ouvre le disque somptueusement. War Chest poursuit habillé de touches de piano, de guitares pop, de mémoire vive et de courage gardé en dépit des attaques. D'ailleurs la vaillante et rock'n Roll Ascension dégaine la batterie incisive et les cordes de guitares affûtées sur un tempo offensif délicieux "We're going to steal victory, From the jaws of defeat, They say we're playing with fire I say we don't mind the heat." La superbe Spellbound propose un moment mélodieux émouvant, un au-revoir automnal, avant la dansante Take me Away où le chant fulgurant va tambour battant sur l'instrumentation fleurie. 



L'ambiance pop avance sur l'électro flamboyante de I Like the Way You Talk About the Future, tout en mouvement sur des mots qui roulent, avalent des kilomètres et du paysage. Ghost Town et sa nostalgie vivante mêle les éléments, maison d'enfance, pluie, nuit, sur les instruments plein d'un panache enthousiaste. All of Us et son image de bateau sur la mer, où nous sommes tous embarqués et concernés, nos enfants, nos soeurs, nos amis, face à l'agresseur, à l'ennemi, est mené par le chant grandiose de Sam Roberts, ses guitares en ligne et un tempo fédérateur. Le magnifique Youth et sa rythmique enivrante, ses arrangements aériens, rappelle la douceur de l'enfance et son enchantement, et donne de l'entrain et du courage aux enfants d'aujourd'hui pour boucler ce superbe album All of Us.
SamRobertsBand

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...