mercredi 21 octobre 2020

Samuel Baubry

Samuel Baubry
est mon coup de coeur français de 2020. Auteur-compositeur multi-instrumentiste de Nantes, il vient de signer ce mois de mars le magnifique album Les âmes fougères. Le disque irrigué de notes et de mots en décalage absolu avec ce qui paraît actuellement en France, est non seulement notable par la forme mais également par la qualité instrumentale, son chant cristallin et charismatique, ses textes poétiques et inspirés. L'ensemble somptueux est un délice double parce qu'il fait partie de ces trésors qui offrent une saveur accentuée à chaque écoute supplémentaire.



Samuel, batteur, guitariste, compose les dix titres en partie lors d'un voyage à Taiwan en 2015. Son escapade apporte quelques instrumentations asiatiques sur l'ouverture émouvante La côte. Tel un navigateur à long cours, le musicien nourrit ses harmonies d'arrangements folk et pop tout en ornant les ambiances de sons traditionnels bretons. La route et ses guitares somptueuses, son accordéon, son violon, son tambour, ses métaphores terriennes pleines de lierre, de racines, de chênes centenaires, de sensations d'hérédité délectables, nous invite au voyage sans quitter le lien traditionnel d'avec nos pères, rappelé sur la touchante Les âmes fougères. La mélodie au riche tempo de Chante fait galoper les sioux dans la plaine et donne envie de danser sur la rythmique entêtante, virevoltante. L'âme de troubadour et d'aventurier caresse l'oreille sur l'herbier et le carnet de navigation Le nid qui rappelle le premier EP Les Oiseaux de 2018. 



Les voix et la trompette accompagnent avec élégance et panache les mots voltigeants au lyrisme dynamique avant One day à la guitare acoustique et au texte vibrant grâce à l'interprétation de Samuel stimulée d'harmonies. Les images et les histoires foisonnent comme sur Cavale, où les cascades se mêlent à l'horizon, le printemps aux chemins fleuris sur un air folk fourni. Le mouvement poursuit dans les notes délicates de Je pars, avec son sifflement, son vent, ses balais frottés sur la peau des caisses, où l'impression de légèreté réussie est poursuivie de la veloutée et lumineuse Le coeur fou. Du thème du départ à la route tracée et au dépaysement, le retour est de mise, fendant l'air et battant le fer. Les filantes termine le disque avec une classe infinie, un texte sublime, une instrumentation équilibrée et la voix enveloppante de Samuel Baubry qui clame 'nos coeurs chantent' pour résumer à la perfection l'émotion ressentie à l'écoute de Les âmes fougères, classé dans les pépites françaises intemporelles Piggledy Pop.
SamuelBaubry



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...