Strfkr c'est le nom sans voyelles et la version plus correcte peut-être du groupe de Portland 'Starfucker'. L'auteur-compositeur Joshua Hodges concoctera d'abord les albums solo Sexton Blake et Plays the Hits! sous l'alias Sexton Blake avant de créer le groupe en 2007 qui compte Shawn Glassford et Keil Corcoran et fait paraître Starfucker en 2008, Jupiter en 2009, Reptilians en 2011, Miracle Mile en 2013 et le remarquable Being No One, Going Nowhere en 2016.
Joshua qui compose, chante, joue de la guitare, des claviers et de la batterie vient de peaufiner au printemps 2020 l'album Future Past Life écrit et composé par ses soins, enregistré sur son home-studio, auquel se sont joints Shawn et Keil, pour participer tour à tour à la batterie, chant, basse et clavier.
La ravissante électro-pop des Strfkr arrive illico aux oreilles dès le titre Dear Stranger, cintré, fuselé, avec les notes de claviers nettes et fracassantes qui présentent sans préambule l'ambiance synthétique et dansante du tout nouveau bijou. Never the same et sa mélodie pop harmonieuse, ornée de tambourins, de synthés tendus offre des effets de voix fort cosmiques.
Les arrangements de Deep Dream et de Second Hand nourris de rythmiques boisées sont finement mixés. Les sons alternatifs font corps avec la construction inspirée et les mots qui narrent une relation changeante, instable et malade.
Better together le souligne doucement dans une apesanteur réussie avant que le tempo relance les machines sur le délicieux poppeux Budapest, titre qui accueille le fabuleux groupe de pop-indépendante du Missouri Shy Boys. Palm Reader poursuit langoureusement sur le thème de l'indécision avant Sea Foam, optimiste et cadencé qui sonne comme le phare au milieu de l'excellent album.
Pink Noise déroule une mélodie pleine d'allure et de panache dans les choeurs et les harmonies de guitares, claviers, batterie avant la merveilleuse fin de Cold Comfort où l'esprit parfois blasé rebondit, devenant philosophe et apaisé. Le solide disque Future Past Life, produit à la maison grâce au travail brillant d'ingénieur son de Joshua Hodges, composant dans les circonstances inhumaines d'enfermement du printemps 2020 pour les artistes, resplendit une grande adversité et belle énergie.
Strfkr