lundi 22 juin 2020

Cécile Adam Art

Les bijoux Cécile Adam Art gage de finesse et du mariage de la sophistication et de la simplicité, s'effeuillent et se découvrent lumineux et colorés. A l'aube de la création de sa marque, la jeune femme invente et réinvente des pièces uniques, sur mesure. Orfèvre avant-gardiste par ses gravures en guise de base sous la transparence de la pierre, elle est animée par son goût de la beauté d'antan, par un savoir-faire artisanal et une volonté de rendre chaque pièce unique avec un emballage personnalisé. Ses premières créations faites à la maison pour le plaisir et par curiosité, heureux hasard, ont récolté un tel engouement et tant de sollicitations que l'expérimentation s'est transformée en nombre de commandes importantes et créations variées, majestueuses, moissonnant les demandes. 

Nées presque accidentellement, ses petites oeuvres d'art spontanées ont gagné un profil particulier et singulier, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Elles portent leur style et c'est ce que j'aime énormément dans ce monde de l'art et de la mode uniformisé où tout est cloné et déraciné. Quand on voit un de ses bijoux, reconnaissable par tous, on peut s'exclamer au premier coup d'oeil " c'est un Cécile Adam! "



Depuis toujours, Cécile dessine et passe son enfance sur un coin de table avec des pinceaux et des aquarelles. Ayant délaissé son don quelques années pour suivre la route plus conforme des études, diplômée des sciences humaines et de psychologie sociale, son écoute et sa patience nécessaire à ses travaux universitaires se retrouvent dans ses bijoux généreux. Son diplôme de psychologie en poche, elle prend des cours aux Beaux-Arts de Paris et dans les ateliers de l'école Duperré. Puis elle travaille comme graphiste dans l'édition, l'industrie, tout en exposant quelques aquarelles dans des salons parisiens et tâtonnant d'autres matières plus brutes comme la gravure sur bois et la linogravure.




Ce beau don la rattrape l'hiver 2019. C'est par la linogravure, travaillant des imprimés et motifs, dans le cadre d'une collaboration au design et visuel d'un label de musique parisien que Cécile souhaite donner vie à ses essais et aquarelles. Elle a l'idée de les utiliser dans des cabochons et en faire des boucles d'oreilles montées sur support en argent. Elles récoltent un tel succès que des bagues et des broches suivent.
Son don artistique prend son envol et dévoile même un talent inné supplémentaire, celui de la création du bijou qui plaît et séduit illico les femmes.



Du cristal de roche, en passant par le quartz rose et l’améthyste, ses cabochons qui superposent ses gravures offrent à ses dessins des reflets irisés, surprenants en fonction de la lumière, d'un ravissement et d'une élégance uniques.



" A ce moment-là je me suis rendue compte que les motifs et les pierres pouvaient créer des harmonies, de couleurs et de formes." La gamme de bijoux depuis grandit, belle et audacieuse, avec ou sans gravure. Il y a des choix de pierres, de gemmes de couleurs magnifiques montés sur des apprêts en argent, retravaillés et sculptés avec une préciosité et une élégance impressionnantes. Des Gaulois au Moyen-Age, de la couronne de Charlemagne à Saint-Eloi, des joyaux de la cour de Versailles admirés jusqu'en Russie aux camées de Marie-Antoinette et améthystes pour l'impératrice Eugénie signés Mellerio, l'orfèvrerie est un grand et dynastique art français.



La créatrice Cécile Adam avec ses dons entre dans l'histoire de la bijouterie française avec ses petits trésors qui n'attendent que d'être portés. Faisant venir les pierres d'Italie, d'Inde, ses papiers en coton fabriqués à la main d'Espagne pour les supports gravures, la préciosité de ses pièces se situe également dans les pigmentations peaufinées avec la technique du moyen-âge, comme pour le choix du lapis-lazuli. 




Matières nobles et tonalités ravissantes mariées aux motifs de flore stylés sur des ornements argentés délicats créent une symbiose qui est la griffe de la joaillerie Cécile Adam. Ayant rêvé petite de devenir vitrailliste ou enlumineur, Cécile fait voyager dans l'espace et dans le temps avec sa collection, qui, cerise sertie sur le gâteau, se vend à des prix très raisonnables, offrant de la beauté au Commun et à la portée de tous. A tous points de vue, sublime!
CecileAdamArt
CecileAdamArt2





Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...