Piggledy Pop 2012 : "Ce jeune groupe détonnant qui sévit depuis octobre 2009 avec l’ep Seaside. (...) Les ep que présentent les Randolph’s Leap débordent de musicalité. Les ménestrels empruntent leur nom de groupe à une région d' Ecosse garnie de pinèdes, de cascades, de falaises où cohabitent de façon joviale écureuils et mouettes. L’ambiance et le décor sont plantés. L’univers artistique de Randolph’s Leap est pastoral, champêtre et bucolique. Le ep Crisps paraît en novembre 2009; L’ep Squeamish, dansant, fourni d’une flûte virevoltée sort en janvier 2010, avant la reprise Everybody Got d’Ivor Cutler, écrivain et poète écossais qui tient le rôle du chauffeur du car dans le Magical Mystery Tour des Beatles, sortie en juillet 2010 et qui sera suivie par l’ep Special en août 2010. Enfin en novembre 2010, le bijou de cinq titres Battleships & Kettle Chips voit le jour. En mai 2011, dans la veine des Lucksmiths, swinguant de trompettes et de guitares, de claviers audacieux et psyché, sort le magnifique ep au titre de bon aloi pour des écossais, Counting Sheep. Février 2012, Randolph’s Leap qui compte huit personnes en son sein, Adam Ross au chant et guitare, Gareth Robert Perrie aux claviers, Ali Hendry à la trompette, Iain Taylor à la batterie, Andrew MacLellan au violoncelle, Vicki Cole à la basse, Heather Thikey à la flûte et Fraser Gibson au trombone signe un génial The Curse of the Haunted Headphones comprenant 15 morceaux des plus délicieux et qui présagent du meilleur."
RandolphsLeapPiggledyPop2012En 2013, paraît le mini-album Real Anymore suivi du grandiose album de vingt et un titres The Isle of Love, évoquant le retour d'Adam à la nature, dans les hautes terres écossaises. Départ de la ville ou retour aux sources, c'est selon, mais le résultat est un bol d'air frais, ode au paysage qui a forgé l'artiste, aux racines qui l'inspirent. Adam ne se laisse pas distancer par des barrières ce mois de mars 2020 et persiste dans son art, signe le brillant (You Can't Put The) Brakes On Love. Le troubadour est prolifique, généreux et travailleur, offre en bonus, des chansons enregistrées dans son home studio (puisque le home était contraint autant le muter en studio) et pour notre plus grand plaisir, signe en bonus ce mois de mai 2020 dix titres revisités, Howling At The Sun, avec une nouveauté fantastique. Cette nouveauté, Hautausmaa, est une pépite langoureuse de cinq minutes miraculeuses. La ballade évoque un voyage dans le grand Nord, tout en douceur, comme un duvet de flocons de neige, avec des loups, des paysages féeriques, et des arrangements ficelés de cordes de guitares feutrées et électriques, ascensionnelles et vibrantes.
(You Can't Put The) Brakes On Love démarre sur les chapeaux de roues avec le dansant Snow Upon A Blue Sky, voltigeant, savamment rythmé et alternant entre l'énergie des mots et les orchestrations indie pop sublimes. Bien sûr, Adam resplendit au chant, impressionnant de panache. La même volonté lumineuse qui donne envie de dodeliner frénétiquement du chef poursuit sur Be Useful plein d'idées cossues et de notes cousues de lyrisme rock. Le titre habillé d'humilité dans les mots est paré d'une orchestration divine. Suit le fourni d'incisives Clown vs Genius avec sa forme indie savoureuse avant le magistral titre phare, bondissant de notes sixties revigorantes, mon coup de coeur 2020 (You Can't Put The) Brakes On Love.
Self-Isolation montre par sa structure, son tempo d'envergure et sa flamboyance que l'isolement est bénéfique et fructueux. Du même bois, Socially Distant, instrumental élégant nous emmène vers Gimmick, sculpté délicatement à la guitare acoustique pour décrire le profil inhumain d'Internet et sa sociabilité de surface. Petrichor, son piano romantique, son tempo balançant et aérien, annonce un au-revoir joliment donné dans la neige et sous le soleil. L'envie de danser est saisissante avec les notes joviales de Sustainable qui fait prendre un bel envol à la mélodie. Le dernier titre, nommé avec humour Distantly Social, est un instrumental gorgé d'âme écossaise et de sonorités pop psychédéliques gonflées de vitalité et d'harmonies fleuries. Adam Ross, devenu nécessaire à ma discographie, impérial à la composition, l'instrumentation et au chant signe un (You Can't Put The) Brakes On Love que je classe dans le top 10 des productions 2020.
RandolphsLeap