Saltwater Sun est un groupe de Reading qui comprend cinq musiciens. Dan Kingham l'auteur-compositeur, chanteur et guitariste, Joel Neale guitariste et ingénieur son, Ben Chandler à la batterie et percussions, Robert Carter à la basse et la chanteuse Jennifer Stearnes se connaissent depuis l'enfance, et ont une expérience solide de la scène . Le travail de création est commun, Dan apporte une mélodie, des accords et partitions puis chacun du groupe y apporte sa pierre en matière d'arrangements et Jennifer écrit les paroles. Ils apparaissent en 2015 avec leur premier single Habit On My mind suivi du EP Wild en 2016. En 2018, le groupe signe des mélopées qui accroche illico mon attention. Rock alternatif en béton, les sonorités britpop postpunk inondent les mélodies laissant penser que le club des cinq a été nourri au biberon avec les Blur, Who, Arctic Monkeys, Cardigans, Black Sabbath, et aussi The National, David Bowie qu'ils aiment ou encore Echobelly offrant un mélange pop des années 80 et années 90.
Les titres Now or Never, Making Eyes, The Wire, Hot Mess seront suivis par les titres récents de 2019 Blood, Trying et The Great Deceiver sorti il y a six jours. Produits par les Saltwater Sun et leur compatriote James Bragg alias Gengahr, les chansons sont dansantes, rythmées, superbement jouées.
"Apathy vs. rage, A symptom of our age, Been living out our days, Observers not the actors" : Le texte de Wire est aussi musclé que ses harmonies de guitares, ses mots clinquants sur le tempo vitaminé de la batterie. Rob brille à la basse, essentielle et élancée. Tandis que Trying évoque les effets secondaires de produits toxiques qui peuvent dissoudre une relation, terminant sur une note positive, les guitares offensives et la batterie combattante de Blood accompagne un texte qui parle de la mort du père de Jen il y a dix ans, également sans complainte. La sensiblerie ne rôde pas chez les Saltwater Sun qui transforment toute expérience en arme et en atout.
Leur vitalité et leur belle réaction s'entend dans The Great Deceiver aux guitares magiques, à la basse et batterie révoltées exquises sur la voix de Jennifer que j'adore tellement elle resplendit de charisme. Son grain de voix, singulier, habille les lignes de guitares, orne la rythmique élégamment avec ses particules punk et sensuelles à la fois. Saltwater Sun offre une signature qui se classe sur le podium 2019 de Piggledy Pop, parce que addictive et explosive façon puzzle pop.
SaltwaterSun