Marius Ziska, auteur-compositeur des Iles Féroé, petit paradis autonome au royaume du Danemark, situé entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande, où les indigènes aiment la nature, le rugby, la musique, mais pas trop les perturbateurs, signe son premier album Recreation en 2012 et son second en 2015, nommé Home/Heim. Son univers artistique est notable parce que riche de mélodies, brillant de technicité, joliment inspiré par l'amour de sa famille et de son territoire, orné de sa voix qui contient de la grâce et du charisme.
Les notes cristallines de Going Home qui ouvre délicatement ce deuxième disque font immédiatement voyager. Les mots somptueux sur les cordes élégamment titillées sont une invitation à découvrir ce pays magique, cet havre de grâce et de chaleur, discret et secret. 'The greeting clouds and naked hills are calling. Stones feel soft, hard rain is falling. The colours of home sets us all in motion, carried by the winds across the ocean...' Le disque qui contient des titres en anglais et en féroien est suivi en juin 2018 par le grandiose Portur, troisième volet entièrement en langue natale et locale. Le langage du gentilé est un mélange de danois et d'islandais, fort lyrique, il sonne musicalement et résonne magnifiquement. L'archipel qui ne compte qu'à peine 50 000 habitants est un vivier d'artistes, un endroit qui inspire les musiciens comme Gudrid Hansdottir ou Teitur et qui offre tous les étés le G! Festival pour ses milliers de festivaliers qui viennent de toute l'Europe.
GFestivalMarius Ziska est influencé enfant par son père avec qui il écoute beaucoup de vinyles et qui lui offre une batterie quand il a 9 ans, puis une basse, une guitare. Il formera son premier groupe au collège. Jouant sur scène désormais et arpentant les routes européennes (ce mois d'avril en Allemagne avec des dates quotidiennes), Marius Ziska a sans cesse besoin de rentrer aux iles, où il se ressource et puise son inspiration pour ses futures compositions. Portur qui est 100% féroien dévoile pour la première fois l'homme artiste grâce à sa langue maternelle qui permet d'ouvrir des portes plus personnelles, d'évoquer des sujets solides qui de manière immarcescible, sont plus émouvants qu'en anglais. La pépite pop Portur démarre sur la rythmique envoûtante et dansante de Silvurlín où claviers, batterie, basse galopent sur le chant somptueux qui évoque une mystérieuse et impénétrable Silvurlín décrite avec des métaphores de chevaux indomptables et de fleurs sauvages. Les textes aussi colorés qu'une palette de peintre et poétiques sont ornés d'arrangements finement brodés comme sur Góðvarin Mynd qui décrit le sentiment de bien-être sur ses terres, loin du cynisme et de la violence urbaine.
L'ambiance sereine poursuit excellemment avec le tempo pop sautillant de Til Kærleikan, duo formé avec les compatriotes des Féroé Guðrun & Bartal, génial groupe pop constitué de Guðrun Pætursdóttir Haberg et de Bartal Augustinussen. Suit le très touchant Longsul, sa batterie vibrante, offensive, qui fait marcher au pas sur les violons et les claviers mariés sur la voix combattante de Marius qui 'né dans l'ancien temps' demande et supplie 'Do you hear me now, call on you'. Les cuivres et cordes forment un alliage sacré sur le tempo synth-pop de Dansa í Náttini, alternative, en ascension, pleine de sonorités pop lumineuses qui parlent du profil noir et sombre du monde contemporain versus son monde plein d'espérances et de beautés, idem sur Flóttin qui suit avec sa douceur harmonique et lyrique. Le tempo reprend du service avec la batterie et le chant martelé de Vald qui signifie 'pouvoir' soulignant la petitesse des businessmen, sortes de coquilles vides à l'esprit rase-mottes. Portur vogue noblement vers la conclusion où Ongin Er Orsøk, arrangé intelligemment est interprété avec une splendeur raffinée. Marius Ziska signe un album de huit titres attachants, ronds d'espoir, aussi forts de poésie que d'idées fertiles pour les harmonies. Un plaisir mélodique certain et sans fin!
MariusZiska