lundi 22 avril 2019

Jessica Pratt

Auteur-compositeur, la musicienne californienne apprend à jouer de la guitare à 15 ans. Son frère et sa mère à la maison sont musiciens et elle est entourée d'instruments. Elle enregistre ses premières chansons dès ses 16 ans et signera à 25 ans en 2012, son premier album Jessica Pratt. Il sera suivi en 2015 de On Your Own Love Again puis le 8 février 2019 du grandiose Quiet Signs. Arrangé avec finesse, le disque offre des instrumentations de flûte, d'orgue et de piano ; La guitare, à la présence absolue, forme une pop orchestrale délicate aux particules tantôt classiques tantôt folk à la façon de Nico ou de Margo Guryan.



L'attention est captivée illico à l'ouverture de Quiet Signs, un court instrumental presque énigmatique et mystérieux. Le ton est donné et la voix juvénile, angélique de Jessica éclatante de douceur fait une entrée remarquable sur As The World Turns. Les arpèges de guitare font frissonner tant les ondulations sont persistantes, en accord avec son chant nuancé et galbé. Fare Thee Well déroule un tapis de mots en guise de roses sur la guitare acoustique, évoquant les saisons, les oiseaux et la mer, avec une précision harmonique impressionnante et une flûte traversière accompagnée de l'harmonium au tact charismatique. Les instruments intelligemment dosés se répondent raffinés, se croisent aimables, avec des tonalités boisées et essentielles sur Here My Love pour parler d'un ancien amour et des souvenirs, de la mémoire tenace. Puis l'ambiance légèrement bossa de Poly Blue continue de charmer avec les habituels la-di-da-da-da de la formidable interprète qui habille ses compositions de sa voix panachée.



Les silences sont discrets mais obligent l'écoute du mariage guitare-voix. On plonge dans la fragilité poétique des mots comme sur This Time Around, dans sa vulnérabilité comme dans sa force pour combattre, sa spiritualité qui lui donne envie de pleurer 'This time around has it gone so grey, That my faith can't hold out? Haven't you heard there's a somber wind, Gets my head away now'. Les anges présents prennent forme dans Crossing avec l'écho merveilleux des voix qui parlent de chanter, du pouvoir d'une chanson, d'une voix et de ceux qui cherchent à la faire taire. La mélodie extrêmement efficace montre toute la complexité de l'art de la composition, poursuivant judicieusement sur le même thème avec Silent Song. Jessica Pratt capture nos oreilles en sautillant sur les accords et offrant des rythmes langoureux dans ses cordes de guitares ou dans sa voix subtilement élastique. Aeroplane, dernière plage, arrive avec son tambourin magique pour un titre voltigeant, magnifiquement aérien, aux contours d'une simplicité désarmante qui fait prendre de la hauteur et gagner de la perspective, de l'espérance. Quiet Signs de Jessica Pratt a du coeur. Classé dans les meilleurs albums Piggledy Pop 2019, il est à savourer absolument.
JessicaPratt



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...