samedi 13 avril 2019

Golden Daze

Golden Daze formé en 2013 est un duo américain originaire de Los Angeles constitué de Ben Schwab et de Jacob Loeb. Pour d'emblée tenter d'aiguiller sur le genre de leur univers pop, je citerais comme noms Ultimate Painting, Jon Brion, The Clientele et comme adjectif élégant, intime, sucré et éthéré. Le premier album Golden Daze parait en 2016 suivi ce mois de février 2019 du génial Simpatico, cousu d'or harmonique et mélodique. Leurs deux voix à l'unisson touchent, leurs guitares mariées à la basse et la batterie, marquent un tempo chaleureux qui met dans le mille. Le mélange est somptueux, homogène et fichtrement limpide à l'oreille. L'album déploie ses mélopées de manière brillante, voire astrale. Les cordes de violons et la peau du tambourin s'invitent parfois, discrètement pour effleurer les arpèges de guitares et le chant cristallin montrant que les deux artistes sont doués pour non seulement la création mais aussi l'instrumentation et l'interprétation. Quand ce cocktail est réussi, il reste sur la platine une petite tuerie pop.



Ce qui m'a séduite à la première écoute, c'est la basse qui swingue, qui offre de l'ampleur aux guitares et se promène sur tout le disque en le portant avec gaillardise à bout de chevalet. Les mélopées s'ouvrent sur Blue Bell qui sonne le glas de la délicatesse et du temps qui passe, plantant un décor doré de notes romantiques et de voix duveteuses. Amber enchaine sans blanc maintenant cette sensation de matière avec ses métaphores saisonnières impeccables. La chanson remplit l'attention dès l'arrivée de la basse grandiose pour évoquer une relation vibrante dont Flowers crée une continuité forte et efficace. Le titre au groove subtil se fait plus insistant et persistant sur une ritournelle en guise de bouquet de fleurs, puis sentimentale sur Took a Fall où la distance amplifie l'amitié ou la fraternité. Les images physiques, géographiques, en mouvement se font langoureuses sur Lynard Bassman avec sa mélodie pleine de fulgurance et ses arrangements enrichis de cordes. Wayward Tide avance majestueux sur ses accords et arpèges de guitares fins où l'on entend tout le travail de sculpteurs de Ben et de Jacob, idem pour l'excellent Within qui croise divinement l'art de la composition à celui de l'interprétation.



Sentimental Mind et son tempo indie solide poursuit l'ambiance ballades pop soyeuses, qui avancent en s'encastrant et se répondant parfaitement faisant perdre la notion du temps quand Drift sautillante, rythmée par le tambourin et les cymbales ajoute à l'intelligence et à la musicalité une sacrée dose d'optimisme. Arrive ce qui est à mes oreilles la perle du disque, la formidable Where You Wanna Be. Simpatico, chanson qui offre le titre de l'album est, pour terminer l'écoute, la chanson phare, par son sens et sa construction. Folk, lo-fi, indie pop alternative, tous les éléments sont là et bien malaxés pour créer un titre brillant. Le travail effectué sur les deux voix reflètent la complicité de Ben Schwab et de Jacob Loeb, ce qui est voulu et recherché. Le résultat élégant est atypique parce qu'il est rare de pouvoir savourer une telle pépite pop écrite à quatre mains traitant du thème de l'amitié. Golden Daze signe un Simpatico beau, musclé d'harmonies, lumineux de fraternité et équilibré de sentiments positifs. Je le conseille fermement.
GoldenDaze



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...