The Monkees est un groupe phare sur le terrain de la pop sixties, actif entre 1965 et 1970 avec neuf albums, il réapparait en 1987 avec Pool it! puis Justus en 1996. Formé autour du chanteur anglais Davy Jones, le groupe comptant trois autres membres, les américains Peter Tork, Micky Dolenz et Michael Nesmith, continuera de jouer, de tourner, jusqu'à la mort de Jones en 2012.
Genèse : Bob Rafelson et Bert Schneider créent en 1962 une série musicale appelée The Monkees qui nécessite un groupe de pop composé à la fois de musiciens-acteurs. Ces producteurs remarquent un jeune chanteur et acteur anglais qui reçoit un Tony Award en 1963 pour sa performance dans la comédie musicale Oliver! présentée à Broadway. Ils ont leur star et ne manque plus qu'à auditionner d'autres musiciens pour créer un groupe. Parmi 437 candidats, se distinguent Nesmith, Tork et Dolenz qui avec Jones doivent dans la précipitation écrire, composer et chanter pour que le tournage de la série puisse commencer. S'ensuit un joyeux foutoir.
Personne ne sera prêt dans les temps mais la série est lancée dans un magma d'allers et venues de producteurs et associés, escrocs à la petite semaine qui voulant changer de chanteur leader, passer de Jones à Tork en essayant Nesmith et Dolenz... seront aussi vite embauchés et virés, pratique courante de cette époque, pour qu'enfin la sage décision de laisser le groupe maître de ses choix soit adoptée. C'est ainsi qu'en 1966, The Monkees, moins tiraillés par de viles petits investisseurs, écrivent et composent en chantant tour à tour dans une ambiance saine et amicale.
2016, à l'occasion du 50ème anniversaire du groupe, les amis se réunissent en studio pour enregistrer le sublime et évocateur Good Times! Ce sont Adam Schlesinger de Fountains of Wayne, musicien et producteur en compagnie de Andrew Sandoval, journaliste, musicien, producteur et écrivain, qui sont aux manettes. Quant à l'écriture, la composition, des figures du milieu indie-pop participent à la création aux côtés des grands Monkees Nesmiths, Dolenz et Tork.
Le premier titre Good Times! est une chanson écrite par Harry Nilsson dont la voix enregistrée en 1969 est rétablie à titre posthume dans le titre pour in fine former un duo avec Micky Dolenz. La chanson initiale est à peine retouchée, fortement respectée et le jeu de Nilsson au piano fait son effet. Elle est suivie de You Bring the Summer écrite par Andy Partridge, co-fondateur des XTC. Le titre est pour moi digne d'un sucre d'orge pop. Il est doté d'harmonies ensoleillées, d'un texte charmant qui ranime les sixties, de partitions de guitares qui comptent Jody Porter et Mike Viola, et les fabuleux Monkees à l'oeuvre, Tork à l'orgue, Nesmiths à la guitare et Dolenz au chant. Schlesinger en plus de la production, assure la basse sur l'ensemble des titres tout comme l'excellent Brian Young qui brille à la batterie pour faire virevolter le tempo de She Makes Me Laugh écrite par Rivers Cuomo de Weezer. Le délice continue avec la pépite pop dansante Our Own World écrite par Schlesinger qui resplendit à la basse et à l'orgue toujours allié aux trois Monkees. Le rock garage, mods et power pop, entre avec la sublime Gotta Give It Time qui prête à se dandiner sévèrement sur le tambourin déluré avant Me & Magdalena écrite par Ben Gibbard de Death Cab For Cutie, douce splendeur mélodique qui double le plaisir.
Le duo admirable Boyce & Hart compose Whatever's Right, superbement stylée sixties avec son clavier psychédélique, Viola à la guitare et des paroles irrésistibles qui vont comme un gant à l'ambiance rock vintage qui poursuit sur la sensationnelle Love to Love griffée de Neil Diamond et admirablement chantée par Tork à la voix épique et énergique qui nous comble de son charisme sur Little Girl, qu'il écrit, interprète et enlumine de sa guitare.
Le régal se perpétue avec Birth Of An Accidental Hipster écrite à quatre mains par Noel Gallagher et Paul Weller chantée par Nesmith et Dolenz accompagné de sa soeur Coco Dolenz. Mike Viola à la guitare avec Adam Schlesinger au piano et à la basse font du titre, déjà solide et musclé, une merveille.
L'enchantement ne s'arrête pas quand Wasn't Born To Follow délivre sa mélodie magiquement jazzy ornée de clavecin, composée par Gerry Goffin et Carole King. L'album se ferme sur deux morceaux d'une beauté infinie, I Know What I Know de Nesmiths, touchante par son humilité, par le tempo du piano et du clavier Chamberlain qui martèle les notes émouvantes avant l'explosive I Was There (And I'm Told I Had A Good Time), au boogie qui enflamme les cordes de la guitare de Viola et le chant de Dolenz. Cette dernière mélopée est signée de Schlesinger qui réussit avec brio le mariage de l'esprit Monkees avec des arrangements pleins de panache, cohérents dans la myriade d'artistes qui contribuent à l'album anniversaire. Les colossaux Monkees ont offert le tout récent disque Christmas Party ce mois de décembre 2018, et semblent plus ardents, plus engageants que jamais!
MonkeesGoodTimes