Je connais et adore le musicien Mike Gale depuis 2014 quiet il est à mes yeux un des meilleurs auteurs-compositeurs et interprète anglais actuels : "Apparu en 2000 avec des mélopées pop plein sa besace, Mike Gale monte le groupe Black Nielson à Winchester.""Leur première signature en 2001 comprenant 11 titres fait partie des splendeurs de l'année, riche en productions indie-pop. L'opus Still Life Hear Me qui offre la présence de Joe Bennett au violon, à la trompette et Robin Bennett à l'orgue, tous deux producteurs du disque est suivi de The Seahorse Boe en 2003, tout aussi rock et pop, abouti et lardé d'harmonies. Les guitares, le piano, la basse et la batterie s'allient sur les compositions de Mike Gale qui chante comme un rossignol des Cornouailles."
"En 2005 Black Nielson splitte et Mike se remet en selle seul avec l'alias Co-Pilgrim signant dès 2007 le sublime album Pucker Up Buttercup qui crée la surprise. Le rossignol se chrysalide en voix pop puissante et brillante, compose à la guitare des airs somptueux aux sonorités dont la mélancolie sucrée et rythmée de piano, de basse et guitares voltigeantes, s'approche aussi de Ben and Jason, Badly Drawn Boy, ou même Nick Drake avec des choeurs beach boysiens. Intemporel, un album aussi bien arrangé, écrit et interprété, est une pièce rare aujourd'hui et Pucker Up Buttercup se savoure à volonté, tout comme A Fairer Sea de 2012, génialement pop et orné de balades exquises colorées de cordes, d'orgues psychédéliques ou de guitare acoustique. Les créations de Mike Gale respirent la poésie, la sensibilité et toutes ses influences qui vont de The Jam, à Bill Callahan (...) Fairer Sea évoque l'histoire personnelle de Mike qui part rejoindre son amie américaine à New- York, relation amoureuse qui s'effrite avec la distance.
Le nouvel album de 2014 Plumes est derechef une ode au romantisme, à l'amour en général avec ses déconvenues, 2013 ayant été une année difficile pour Mike avec le décès de son père."
Les harmonies pop que signe Mike Gale sont pop-folk, chaudement boisées avec un style qui lui est bien particulier. De son vécu en Australie et de ses vertes et iodées terres anglaises, son inspiration est aussi nourrie de l'histoire des amérindiens ou encore des étoiles, parfois personnifiées, se dévoilant sensuelles et amoureuses. Ses dernières signatures évoquent les planètes, leur attraction, leur magie sur des arrangements plus synthétiques exécutés au clavier tout en gardant la garniture feutrée d'instruments traditionnels et toujours son grain de voix, voluptueux et cosmique. Depuis 2014, toujours créatif et prolifique, l'artiste signe de son nom Finger Bone From Swan Wing, Another Planet, Dream Pool puis en janvier 2018, le renversant Beachhead Galaxy. Avec ses acolytes des Co-Pilgrim, la famille Bennett Joe et sa femme Claire aux choeurs, le bassiste Andy Reaney et le batteur Mike Monaghan, Slows to go parait en 2015 suivi en 2017 du génial Moon Lagoon.
Moon Lagoon s'ouvre sur le puissant Turn It Around, ses guitares électriques font des étincelles rock qui décollent telle une fusée, arrosées d'une basse flamboyante. D'emblée la mélodie captive, la voix brulante propulse illico dans les oreilles le thème du disque 'I'm feeling more and more like a helium balloon, Lighter than the air, floating to the moon lagoon'. Mike Gale assène à coups de riffs talentueux les cinq minutes faisant de la guitare la reine du titre. Puis le fantastique You'll look pretty as a picture when the acid rain hits ya, à la rythmique panachée, dégaine de la critique et du reproche sur des sonorités lumineuses alternatives jouées au synthétiseur ornées de 'papapa' pop dansants. La poésie de Co-Pilgrim se retrouve autant dans les mots que dans les harmonieux loopings de Cylindrical Fire Escapes où les sentiments portent un impact sensationnel sur le titre electro-pop, satellite de l'album. Les touches de clavier sont synchronisées au tempo de la guitare electro-acoustique, de la caisse claire qui bat la chamade sur le chant irrésistible pour créer une mélodie ascensionnelle, magnifiquement planante.
L'atmosphère pop-rock de Moon lagoon frappe de son aplomb et par son profil aussi fluide que volcanique ; Les frissons gagnent l'épiderme. Le violon et le piano de Joe Bennett sur Thank my Stars vont comme un gant au charisme de Mike Gale à la guitare qui touche beaucoup sur ce morceau délicat et intimiste, habité des âmes de Leonard Cohen et de John Lennon. Puis les harmonies rythmées et menées par une salve de cordes sur I'm not a wallflower, I'm the wall renvoient dans une sphère pop crépitante et brodent une composition solide, parsemée de poudre d'étoiles avant de fondre sous le soleil éclatant de Digging holes in the whites of your eyes où les instruments fusionnent et tourbillonnent sur les notes synthétiques et magiques. Wouldn't you like to dance? avec son tempo calibré et les percussions souriantes de Mike boucle l'album. La chanson saisit et enchante quand le tableau mélodique coloré accueille trompette, basse mariée au chant sucré, délicieusement soul montrant toute l'étendue technique du groupe et la personnalité créative et récréative de Mike Gale.
L'équipe Co-Pilgrim offre un Moon Lagoon persistant de qualité, poursuivant sa trajectoire bardée de musicalité pop absorbante et brasillante pour garder sa place au zénith de l'indie-pop britannique.
MikeGaleMikeGale-CoPilgrimPiggledyPop2014