Le label Belka Records apparait de temps en temps sur Piggledy Pop parce que j'adhère à sa démarche qui est de se pencher sur la pop russe et ukrainienne, deux pays intrinsèquement liés et si proches de nous également. D'ailleurs le label travaille à cheval entre Paris et Moscou, faisant rayonner la musique indépendante de l'est avec un élan charmant. Vive la Mère-Patrie !
J'en parle ici en 2016 à l'occasion de la sortie de sa première production Russian Tour que j'introduis, enthousiaste "Je vais être claire : la compilation Russian Tour est au classement Piggledy Pop le meilleur disque de l'année 2016 tant par l'esprit qu'il véhicule que par sa qualité et la joie que son écoute me procure. Depuis la magistrale baffe prise devant Motorama, groupe de Rostov, c'était dans un bar parisien en 2011, j'ai le sentiment que la slav'pop s'aiguise et s'affûte d'année en année. Je parle de groupes russes de plus en plus souvent, comme des fabuleux Malishkamu ou de White Wishes. Russian Tour me comble derechef avec 11 groupes géniaux alliés et alignés avec justesse sur la compilation façonnée avec talent par Belka Records."
"La compilation est en marche depuis le 27 septembre 2016. Elle contient tout ce que les chercheurs d'or pop rêvent ; de la cold wave, de la dance, de la twee, de la dream, de la jangle, du post punk, de l'indie dans toute sa splendeur, en anglais et en russe. L'âme slave est présente sur chacun des morceaux qui s'emboitent comme des poupées russes. Il y a du romantisme, du caractère, du rock qui donne envie de pousser les enceintes à fond dans la datcha, des notes mélancoliques, des rythmes dansants, virevoltants, qui donnent chaud sous la chapka. Comme l'annonce si joliment le bandcamp de Belka Records, "Bringing the Eastern Sound ... to Western Ears", Russian Tour rappelle l'excellence musicale de la culture occidentale."
Depuis, le label galope avec la même perspicacité offrant Russian Tour 2 en septembre 2017 suivi ce mois de septembre 2018 de Russian Tour 3 et pour couronner le tout, il signe l'album 23.45 de l'artiste Advokaty qui me trotte dans la tête depuis son écoute. 23.45 est un album moderne, electro-pop et rock orné d'un chant cristallin, dont la sensualité va comme un gant au thème érotiquement coquin du disque.
Ce que j'aime sur les compilations que fait paraitre Belka Records, c'est cette lumineuse envie de nous faire découvrir ces groupes actifs, pas forcément accessibles en live dans nos contrées et pourtant si brillants. D'autre part, d'une compilation à une autre, c'est toujours de nouveaux noms ce qui me fait penser que le monde slave pop est une mine de groupes talentueux. Ensuite, j'aime cette manière de tordre le cou à la légende du personnage slave nostalgique et tristounet, l'anti-thèse du surfer à longues dents blanches. Car enfin cette vue panoramique de la culture pop russe et ukrainienne nous montre à quel point, à l'Est, il y a de l'optimisme, de la force, de l'énergie et de l'anticipation. L'ensemble est joyeux et drôle, torride et sensuel, serein et riche d'harmonies.
Ici, il y a de l'intelligence dans les arrangements, dans les mélodies maitrisées et variées aux références européennes et russes délicieuses. Les groupes de pop soviétiques sur Belka Records, que je ne limiterai pas à un choix parce que les styles sont différents et vous conseille ardemment l'écoute, sont Parks, Squares and Alleys, Buerak, OneGin Please, Gruppa «TIGRY», FPRF, Hut, Bumazhnye Tigry, Esthetix, Seed Of Freedom, Chernikovskaya Hata, Okolo Poludnya, Palma Plaza, Gruppa Hmuriy, Brandenburg, Rytsar Dikih Yablok, Stantsiya Videopark, The Padla Bear Outfit & Mak, Park17, Budni, Verbludes, Fleece Flower, Istochnik, Ruth, Human Tetris, Sova, Russkaya Bespredmetnost, Shtrikh, Nürnberg, Ploho, Chernikovskaya Hata, Arseniy Krestitel, Neonic Sundrive, Roman Kirienko, Kobalt Siniy et Advokaty.
BelkaRecordsBelkaRecordsPiggledyPop2016