dimanche 28 décembre 2025

Great Lake Swimmers


Great Lake Swimmers est un groupe originaire de Toronto, apparu en 2003. Conduit par l’auteur-compositeur Tony Dekker, son univers musical folk et pop indépendante fait resplendir une ribambelle d’instruments acoustiques, la voix de son interprète et les paroles évoquant les paysages, montagnes et lacs, la vie rurale, les expériences sentimentales, familiales et amicales.




L’atmosphère champêtre et chaleureuse est captée par des sessions d’enregistrement passées dans la campagne même, au cœur de bâtiments agricoles comme un silo à blé pour le premier album de 2003 Great Lake Swimmers, suivi de Bodies and Minds en 2005.


Autour de Tony Dekker à la guitare et au chant, il y a Sandro Perri au violoncelle et guitare, Walter Kofman au piano, accordéon et orgue, Victor Szabo aux percussions. Le sublime Ongiara paraît en 2007 accueillant Owen Pallett aux arrangements de cordes et Erik Arnesen au banjo.




Le titre Your Rocky Spine atteint le top des charts au Canada, le succès se poursuit avec le quatrième album The Lost Channels de 2009, nominé au Prix Polaris et au Juno. Le groupe compte de nouveaux musiciens : Darcy Yates à la basse, Bob Egan à la mandoline, Greg Millson à la batterie, Mike Olsen au violoncelle, Serena Ryder au chant, Judy Fader à la flûte et Miranda Mulholland au violon sur le grandiose New Wild Everywhere. Cet album hautement composé et mélodieux paraît en 2012 après une participation de Tony Dekker à une série de documentaires sur les parcs Nationaux réalisée par Keith Behrman National Parks Project dans les Hautes-Terres du Cap-Breton en Nouvelle Écosse.




C'est une grande joie de voir le groupe canadien revenir à Paris en 2015 pour présenter le sixième album, A Forest of Arms qui sera suivi en 2018 du magnifique The Waves, The Wake. Enregistré dans une église de l’Ontario, l’album est sculpté d’une multitude d’instruments : flûtes, basse, contrebasse, harpe, piano, orgue, mandoline, clarinette, violoncelle, et une variété de guitares, électriques et acoustiques. En 2020 et 2021, les Great Lake Swimmers signe When we last Shook Hands, un album de reprises et deux disques d’enregistrements en concert.




En 2023, l’album Uncertain Country paraît, avec des chansons inspirées, rock, folk, offrant l’ingéniosité de Tony Dekker à la composition et à l’interprétation. Les Great Lake Swimmers signent le neuvième album en octobre 2025, somptueux et émouvant : Caught Light. Aucun grain de sable ne semble pouvoir déstabiliser la machinerie du groupe et l’endurance dans la création de Tony Dekker. Le disque s’ouvre sur le titre One more Dance Around the Sun qui évoque l’attachement viscéral que l’on peut ressentir pour le sol de nos premiers pas et le paysage de notre enfance. Caught Light est un album touchant, harmonieux, qui offre des mélodies solides et des textes fort beaux. Intemporel et solidement enregistré, le disque est classé dans les meilleures productions 2025 sur Piggledypop.


GreatLakeSwimmers

samedi 27 décembre 2025

Foxwarren


Nous n’avions pas revu le groupe depuis 2018. Foxwarren est conduit par l’auteur-compositeur Andy Shauf qui a signé en solo ces sept dernières années des albums splendides et est devenu, depuis, un des artistes incontournables de la scène indie pop. Foxwarren signe cette année le sublime album nommé 2 et paru en mai 2025.




“Andy Shauf est un auteur-compositeur canadien. En 2012, il signe un premier EP nommé Sam Jones feeds his demons, dévoilant un univers musical émouvant, extrêmement mélodique, dans le sillage de Harry Nilsson et d'Elliott Smith tissant avec brio un scénario dans chacune de ses chansons .




Multi-instrumentiste, l'artiste compose, chante et joue de la guitare, du piano, de l'harmonica, de la batterie, du banjo, de la clarinette. Les ballades pop envoûtantes sont construites d'une façon alternative sur sa voix magnifique. Les cordes et les cuivres sont mélangés subtilement et l'orchestration délicate accompagne des textes d'une douceur infinie. Véritable petit chef d'œuvre, la suite est aussi superbe.”


AndyShaufPiggledypop2016



Quand le quintet canadien se reforme il sculpte un album magnifique. Le bal mélodique, romantique, rock, ouvre sur le titre Dance, tout en dentelle d’harmonies, avec des samples rétro qui propulsent dans une ambiance old-school. Samples qui reviennent tout au long de l’album qui poursuit l’enchantement avec des airs dansants, sensoriels, dans la rythmique comme dans les termes qui évoquent le corps et ses sensations, comme sur Say it et Listen2me.


On suit Foxwarren au fil des mélopées et des samples qui parlent de mains, des yeux, des oreilles jusqu'à Strange et sa basse voltigeante. La promenade musicale offre une pléiade de styles mariés à la pop : jazz, hip-hop, folk, disco, funk et pop psychédélique. Pour assurer la guitare avec Andy Shauf, il y a Dallas Bryson. Brillants à la basse et à la batterie, s’exécutent avec charisme les deux frères Darryl Kissick et Avery Kissick. Le dernier arrivé dans l'équipe d’amis qui se connaît depuis 20 ans est Colin Nealis, ingénieur son et producteur, multi-instrumentiste (guitare, clarinette, flûte, piano, violon, violoncelle, contrebasse, basse et percussions) et compositeur.




Tandis que les samples issus d’un film de 1947 entremêlent les titres avec élégance, sans silence entre les pistes, les titres Strange et Yvonne avec sa fanfare, son tempo si charmant, déroulent le tapis rouge à Deadhead, clin d'œil au premier titre Dance. Les guitares et la basse gambadent sur la voix d’Andy resplendissante sur la flûte funky quand poursuit le groove et les arrangements de cordes dansants sur Round&Round. Après la peau, le regard joue son rôle sensuel dans la danse amoureuse de Dress sur les harmonies sixties et la flûte grandiose. L’envie de danser ne nous quitte pas quand l’aérien Wings offre un panache alternatif disco formidable. Le bal clôt de manière surprenante sur Again&, romantique, rétro, proposant une instrumentation fleurie, inspirée. Tout l’album 2 de Foxwarren porte un schéma musical séduisant et une atmosphère époustouflante, le classant dans le top des productions 2025 sur Piggledypop.


Foxwarren

jeudi 25 décembre 2025

Joyeux Noël 2025 !



David Byrne - Who is the sky


En attendant Ana - Fairytale of New-York




Belle grand fille - Un flambeau, Jeanette, Isabelle


It’s a King thing - Rocking with Santa-Claus


Nolan Potter - It’s beginning to look a lot like Christmas


Benjamin A. Harper - My favorite season


U.S Highball - I want a Beatle for Christmas


Chilly Gonzales feat Jarvis Cocker - Xmas kiss


Chase the horseman - Oh no it’s Christmas


The Catherines - Funkin thru the snow


Aphrose - the other


Jeanines - till i see your star tonight


The Smittens - Sweet


Bophal’s flowers - Incense, Myrrhe & Gold


Clémentine Moreau - Décembre respire


The Divine Comedy - all the Pretty Lights




samedi 20 décembre 2025

Miel de montagne


Miel de Montagne est un auteur et compositeur français qui apparaît en 2018 en signant son premier EP nommé Petit garçon. L’artiste Milan Kanche, parisien désormais exilé dans la campagne des Deux-Sèvres, montre dès lors un goût pour le décalé avec notamment le titre mellow et mélodique, Slow pour mon chien suivi du dansant Permis B bébé. Son album Miel de Montagne paru en 2019 est une belle réussite rythmée, habillée de pop savamment enregistrée et des textes réalistes, drôles ou romantiques, qu’il fait résonner avec sa voix cristalline.




Les thèmes évoquent l’amour, les rencontres, le rêve et les paysages comme sur le magnifique morceau aux atours mirifiques Le soleil danse. Il faut dire que la musique a baigné l’enfance de Milan dont le père, Marcel Kanche, également musicien, est auteur-compositeur et parolier pour Axel Bauer, Vanessa Paradis et Mathieu Chédid. En 2022 Miel de montagne signe le sublime Tout autour de nous garni de 11 titres teintés de pop électronique avec deux invités qui ne manquent pas de sel, Philippe Katerine et Jacques. Le disque produit par les Kanche père et fils est un bijou d’arrangements et de sonorités irisés de mélancolie ou de style french pop virevoltant.




L’album Ouin Ouin de Miel de Montagne paraît ce mois d’avril 2025. Le disque est blindé de fort belles mélodies, pop ou reggae, porteuses d'émotions, de sourires et de larmes comme l’indique le titre de l’album. Plus intimes et personnels, les titres narrent les sentiments de l’artiste. Sont déclinés le départ de Paris pour la campagne, la séparation du couple et la déception (première partie du disque) puis l’amour fou, une déclaration enflammée (seconde partie du disque). Les arrangements sont électroniques avec des effets voltigeants dans la voix offrant une ambiance à la fois groovy et atmosphérique.




Miel de Montagne fait swinguer sa guitare en septembre 2025 sur la mélopée ensoleillée Mas Cerquitas partagée avec Girl Ultra, l’alias de Mariana de Miguel, musicienne mexicaine qui récolte un beau succès actuellement dans son pays. À vos casques !


MielDeMontagne



samedi 13 décembre 2025

Gizmo Varillaz


Gizmo Varillas est un auteur et compositeur britannique, né en Espagne. Il grandit sur la côte nord du pays où il apprend à jouer de la guitare classique, les techniques du picking et les arpèges de flamenco avant de partir vivre au Pays de Galles avec sa mère qui est basque. Son père resté en Espagne, Gizmo voyagera entre les deux pays et les deux cultures. A 16 ans il intègre un premier groupe à Cardiff qui joue du ska-punk. C’est avec ces différentes influences qu’il signe son opus El dorado en 2016. Superbement enregistrés, les 12 titres offrent des mélodies sublimes jouées à la guitare, à la mandoline et déroulent un tempo riche en rythmiques qui font resplendir l’âme hispanique de l’artiste.




Maîtrisant les instruments à cordes, guitares, mandoline, ukulélé qu’il emporte avec lui un été après le lycée pour jouer sur la côte atlantique de France jusqu’au pays basque, il excelle dans la composition de chansons. Ses voyages le mènent à Londres où il entre à l’université. Les journaux de rock saluent son talent indépendant et très vite en 2018 son grandiose deuxième album Dreaming of Better Days est enregistré dans son propre studio à la maison où le musicien assure tous les instruments. Pop et groovy, le disque est un bijou de mélodies toutes belles comme celles du troisième petit chef d'œuvre de 2020 Out Of The Darkness.




En 2021, Gizmo Varillas travaille avec le fameux groupe Calexico sur sa chanson A La Vida. En 2025, paraît son nouvel album The World in Colour qui montre le tempérament de l’artiste. Les titres sont fournis en sonorités, en instruments comme la trompette, l’orgue, la harpe, les percussions latines flamboyantes. Inspiré de l’univers artistique de la Stax des années 60, les arrangements rythmés et virevoltants sont brillants sur des paroles intimes et joliment écrites.




Paru en mars 2025, The World in Colour avec ses 11 titres aussi émouvants que panachés de tempo carribéen et de pop sixties est classé dans les meilleures productions de 2025 sur Piggledypop. Gizmo Varillas sera en concert à Amsterdam, Utrecht et en Vendée au mois de février. A vos casques et agendas !


GizmoVarillas

mercredi 10 décembre 2025

Pernice Brothers


The Pernice Brothers est un groupe américain fondé en 1993 par Joe Pernice, auteur et compositeur et écrivain originaire du Massachusetts. Avec son frère Bob Pernice, le guitariste Peyton Pinkerton, le bassiste et producteur Thom Monahan, le pianiste et arrangeur Mike Deming, le batteur Michael Belitsky, Joe Pernice maintient l’esprit Pernice Brothers ces dernières décennies. Le premier album de 1998, Overcome by Happiness, orchestré et sublime et réédité en 2023 pour les 25 ans du groupe, enregistré dans le studio de Deming à Hartford, Connecticut.




Le disque qui suit en 2001, The World won’t End, est d’une qualité sûre et efficace dans les mélodies et dans les arrangements qui évoquent the Shins, the Smiths et les Écossais Teenage Fanclub, groupe conduit par Norman Blake avec qui Joe Pernice formera le groupe The New Mendicants en 2012. Les thèmes qui nourrissent les mélopées indie-pop, rock, luxuriantes en tempo et dans les harmonies, sont les sentiments amoureux, l’espace, la musique, la nature et les animaux.





Les uns se mêlent aux autres dans de jolies métaphores comme sur l’album de 2003, Yours, Mine & Ours. Joe Pernice est aussi romancier, signe plusieurs nouvelles dont la première paraît en 2003. Le roman est consacré au thème de l’adolescence et de sa fragilité en se basant sur le disque du groupe The Smiths Meat Is Murder. Il sera suivi en 2009 par le roman plus important en taille It Feels So Good When I Stop, publié en même temps que la sortie du disque du même nom comportant des poèmes et des reprises de chansons mentionnées dans le livre.




Suivront les albums grandioses en 2005 Discover a Lovelier You, en 2006 Live a Little puis en 2010, Goodbye Killer qui annoncent un hiatus du groupe pendant lequel Joe Pernice poursuit son travail de création en signant des albums en solo, des nouvelles et des chansons en duo avec Norman Blake. Dans la vie privée, le musicien s’est marié à la pianiste et claviériste canadienne Laura Stein et le couple vit désormais à Toronto où vivent également Norman Blake et son épouse.




En solo, l’artiste signe New Tabacco en 2000, Do you Love the Sun en 2013, Into the Lime en 2014, Richard en 2020 et Could it be Magic en 2020, album de reprises de titres écrits par Barry Manilow tout en acoustique où la voix de Joe Pernice resplendit.




L'événement arrive en 2024 : les Pernice Brothers reviennent en studio et sur scène, énergiques, inspirés. Ils delivrent un grand album où Neko Case est invité pour un duo, l’objet fourmille de titres rock, pop, psychédéliques, panachés et dansants.




Cette année le groupe signe une réédition en vinyle de Chappaquiddick Skyline, un album de Joe Pernice écrit en 1999 et paru en 2000 dont la nouvelle version paraît en janvier 2025. Et ce mois de décembre, Joe Pernice propose une version du titre de Aimee Mann, Save Me. Alors évidemment, les frissons sont si présents que le titre est classé dans les plus belles productions 2025 sur Piggledypop. Aimee Mann oblige!


PerniceBrothers



samedi 6 décembre 2025

Tahiti 80


Xavier Boyer et son groupe Tahiti 80 est un des auteurs français de pop omniprésent dans ma discothèque. Je passe en ligne une chronique sur Tahiti 80 en 2024 : “Tahiti 80 est un groupe français créé en 1995 à Rouen et qui par son nom, tel un navire bananier approchant la côte d’albâtre, fait rayonner le soleil sur la Normandie avec sa brit’pop depuis 30 ans. Groupe phare, internationalement connu, c’est en 1993 que Xavier Boyer étudiant en anglais à la faculté de Rouen rencontre Pedro Resende qui est bassiste.



Xavier, auteur compositeur a quelques mélodies dans sa besace et avec un autre étudiant du campus, Médéric Gontier, guitariste, ils jouent et répètent leurs premières mélopées. Arrive en 1995 le quatrième compère Sylvain Marchand qui est batteur et le premier single Twenty Minutes paraît.”

Tahiti80Piggledypop2024


L’an passé les musiciens de Tahiti qui composent les mélodies en chorale avec les paroles écrites par Xavier signent un superbe disque constitué de titres aussi beaux que solides. L’esprit du groupe rayonne dans les airs dansants. Les normands sont plus inspirés que jamais. Le romantisme présent dans les paroles est adroit. Tahiti 80 distribue de l’élégance depuis 25 ans dans les mots comme dans les compositions. Lose my Head et Poison Flower délivrent des lignes de guitares poppeuses comme l’est la basse sur Every Little Thing, le synthétiseur sixties sur About Us, le piano et les arrangements cristallins sur la sunshine pop Our Lives, la rythmique et le groove amoureux de Anyway, l'électronique de Vertigo enivrant qui annonce l’album qui suivra en mai 2025 signé de Pedro Resende : MaRadioStar 666.



Pedro bassiste des Tahiti 80 compose et opère un virage électronique sur MaRadioStar 666 qui surprend et charme. Quelques ambiances Kraut sont mixées avec du dub, du funk et il va de soi, de la pop. Les deux premiers morceaux instrumentaux 666 hz et 1010011010 sont maîtrisés avec beaucoup d’efficacité et de panache. L’invité Maxwell Farrington, qui accompagne d’habitude le groupe français Superhomard, assure le chant sur la somptueuse Happy Prince avant les instrumentaux Yokai et M0RN1N6 574R.



Ils sont suivis de Shaita Nana qui est chantée par Cléa Vincent et Raphaël Léger membre des Tahiti 80 depuis 2011, également compositeur et producteur. Le disque brillant poursuit l’enchantement avec les instrumentaux Sir Roland DCLXVI, #NATAS@29A et 66,6 x 2 et le grandiose Monolyte chanté par Barbagallo ami du groupe depuis des années, dont la présence honore le titre. Le nom du groupe Tahiti 80 vient d’un tee-shirt que portait Xavier il y a presque 30 ans lors des premières répétitions du groupe des jeunes lycéens rouennais que j’ai vu jouer à l’époque près de la Place du Vieux Marché et n’ai jamais cessé depuis de suivre leur travail d'orfèvres pop. Tahiti 80 est dans le panthéon des groupes pop sur Piggledypop.


Tahiti80

mardi 2 décembre 2025

Reuben's Daughters


“Reuben’s Daughters est le nom du compositeur, multi-instrumentiste anglais Reuben Myles Tyghe originaire de Bath. Loin d’être un débutant, Reuben est actif au sein du groupe Port Erin aux atours pop cold-wave depuis 20 ans, avec plusieurs albums dans sa besace et des centaines de concerts. Reuben, très connu sur les scènes d’indie-pop décide de produire en solo ses mélopées, délicates balades de pop progressive et alternative, avec son sublime album Mami Wata paru en 2022.”




L’artiste est de retour pour offrir le 5 décembre prochain son tout nouvel album Leylanding. D’une beauté absolue, le disque est mélodique, soigné, inspiré. La voix solide et harmonique de Reuben jongle et se marie délicatement aux arrangements. Elle porte l’instrumentation ou la suit, en alternant dans son rôle avec un naturel qui sonne impressionnant. Les ambiances sont également variées grâce à la technique brillante de Jacob Myles Tyghe à la contrebasse et à la basse, Hannah Nelson aux choeurs et à la guitare, Ben Thomas à la guitare électrique, l’équipe de batteurs Ric Jones, Jonny Parry, Chris Ellul et Alex Andrews, et Stephen Beese au Pianet.




Les titres comme Another Contradiction, The Forgetting Dawn, Choose Me, Did you Hear, offrent des lignes de basse et une rythmique panachées et élevées quand Sometimes, Bastille by night, 26, plus graves, évoquent la course du temps sur une construction duveteuse. Les paroles finement écrites valsent entre dépit sur la folk pop qui fait bouger les meubles You Think About It et optimisme sur les chansons Always Keep Your Light On et Cast Off qui ferme la marche, original et sensible. Leylanding se classe dans le chapeau des productions 2025 sur Piggledypop.


ReubensDaughters

samedi 29 novembre 2025

Monnone Alone


Monnone Alone est le projet de Mark Monnone, auteur compositeur australien originaire de Melbourne que l’on connait depuis 1993 quand il joue au sein des The Lucksmiths jusqu’en 2009. Ce groupe phare de la musique pop indépendante, composé de Marty Donald, Tali White, Louis Richter et Mark Monnone connaît un succès retentissant et mérité pendant 15 ans quand la bande décide de raccrocher ses guitares. Plus qu’un groupe, les musiciens sont amis, forment un collectif d’artistes sur le label Lost and Lonesome créé par Mark et Jane McCracken en 1998. Mark Monnone et Louis Richter ne raccrochent pas encore les instruments en 2010, participant au projet californien Still Flying qui compte alors une trentaine de musiciens au fil des années.





Mark Monnone entre temps reprend les rênes du label australien Lost and Lonesome, joue avec d’autres artistes sur scène, en studio (Sally Seltmann, Gary Olson des Ladybug Transistor, California Snow Story, Tangible Excitement, Darren Hanlon, Bart and Friends, Geoffrey O’connor, etc). Tous ces projets, groupes, artistes, ne forment pas une communauté mais un village qui ne manque évidemment pas d'évoquer l’idée du ‘Village Green preservation’ des Kinks et qui de manière saugrenue est un contrepied au monitor choisi par Mark : Monnone Alone.


En 2013, les deux guitaristes des The Lucksmiths Louis Richter et Mark Monnone, avec deux autres talentueux musiciens Gus Franklin à la batterie et Joel Foley à la basse créent Monnone Alone en signant le disque au nom évocateur Together At Last. En 2017, les amis Lucksmiths se retrouvent avec le nouveau nom Last Leaves pour nous offrir l’album magnifique Other Towns than Ours.





Mark Monnone poursuit l'aventure Monnone Alone avec Louis, Gus et Joel en peaufinant le superbe album Summer of the Mosquito. Tout l’univers pop des quatre musiciens est délivré dans le disque qui fleure bon la surf-pop, la sunshine-pop, avec les cordes de guitare affûtées et la rythmique de haute voltige. Le titre Yo Dad rappelle que Mark, en dehors de la gestion du label, de la scène, et de son rôle au cœur de la famille Lost and Lonesome, est devenu papa. Les belles vibrations, les harmonies ensoleillées, les références psychédéliques et pop (Beach Boys, Beatles) font de délicieux loopings sur le troisième album Stay Foggy qui paraît en 2021.





Les mélodies alternatives, nourries de choeurs pop, de clap-hands, ornées du style sixties sucré à la manière Blueboy sur le titre Andalusia, montrent l’étendue du talent de Mark Monnone, qui accueille le savoir faire au mixage de Gareth Parton, musicien ingénieur qui travaille en studio avec les Breeders, The Go Team et Foals. Toujours inspiré et passionné, Monnone Alone est de retour au printemps 2025 avec son quatrième album : Here Comes The Afternoon. Le disque est entièrement constitué de pépites pop. Mark s’entoure des compagnons Joel Foley, Louis Richter et Gus Franklin qui participe au mixage avec Gareth Parton.





Vient participer au bijou de 11 titres l'équipe épique d’amis fidèles : Stanley Paulzen, Steph Hugues, Darren Cordeux, Darren Hanlon, Connal Parsley, Gareth Parton aux voix, Isobel Knowles à la trompette, Lehmann B.Smith à la clarinette, Drew Cramer à la guitare et Gary Olson jouant du bol tibétain et des bongos.


Les amateurs d’indie-pop connaissent ces fameux noms. Pour les non initiés, ce sont les musiciens de Deerhunters, Magnetic Fields, Lucksmiths, Fred Astereo, Ladybug Transistor, Personal & the Pizzas, the Icypoles et Isobel Knowles est une célèbre trompettiste et illustratrice de Melbourne qui a travaillé récemment sur les images du disque de Paul McCartney III.


Les chansons sont solides, mélodiques, dansantes, alternatives, dégainent des lignes de guitares musclées, des paroles rafraîchissantes et drôles sur Dry Doubt et St Mary’s Pass où Stanley et Darren, dans la vidéo, jouent les fanfarons en habits de prisonniers qui ont pris la tangente. Pour sûr, l’album en or Here Comes The Afternoon est classé dans les meilleures productions de l’année 2025 sur Piggledypop et en boucle dans mon casque.


MonnoneAlone

LostAndLonesomePiggledypop2007
DarrenHanlonPiggledypop2012
LastLeavesPiggledypop2018
FredAstereoPiggledypop2008
IcypolesPiggledypop2013
GaryOlsonPiggledypop2018
LucksmithsPiggledypop2008
LadybugTransistorInterviewPiggledypop2009
SallySeltmannPiggledypop2023
GuildLeaguePiggledypop2009

mercredi 19 novembre 2025

Leo Blomov


J'écrivais sur Léo Blomov en 2024 : “Leo Blomov est un artiste français originaire de Reims qui apparaît en 2018 en résidence vers Châlons pour travailler sur son premier album Carpe Noctem. Le jeu de mots fait allusion au thème des paroles, leitmotiv du disque qui évoque la paresse d’une jeunesse passée sur un canapé devant un écran de télévision. Le nom d’artiste de Léo est tiré du roman Oblomov imaginé par l'écrivain russe Ivan Gotcharov en 1859 et qui narre l’histoire de son protagoniste Ilya Ilitch Oblomov qui, paresseux, voue un amour immodéré pour son divan. Leo Blomov est non seulement doué pour la composition de chansons, l'instrumentation et l’interprétation (il chante et joue aux claviers, guitares, basse et cavaquinho) mais en plus, il a un délicieux humour.”





En septembre 2023, signé sur le label rémois Attitude avec la participation du label Tricatel de Bertrand Burgalat, paraît son deuxième fabuleux disque L’ermitage. Aux côtés de Leo qui assure l'écriture, la composition, le chant, les claviers, synthétiseur, basse, guitares pour l’enregistrement il y a les mêmes amis que sur l’opus : Zacharie Hitter aux percussions et batterie, Augustin Lafont à la production. Viennent s’ajouter un ensemble de cordes et instruments à vent avec des violons, violoncelles, oboe, clarinette, flûte et saxophone.





Plus qu’une participation, c’est une signature intégrale qu’offre le label Tricatel le 6 juin 2025 pour la dernière pièce parue, concoctée par Leo Blomov et nommée Blomovihno. Le disque de 12 titres est entièrement chanté en portugais, dans une ambiance brésilienne délicieuse. Les arrangements voguent entre la pop, la bossa et des notes inspirées de psychédélisme des années 60 à 70. L’album est une plongée ensoleillée dans l’ambiance cadencée du Brésil avec une instrumentation fournie de flûte, de claviers vintage et de guitare acoustique.





C’est dans les studios de la Bergerie que Leo se révèle esthète en matière d’harmonies et de chant, ayant appris le portugais pendant des mois pour pouvoir le chanter. C’est donc dans les Corbières, chez Emmanuel Mario du groupe Astrolab qui produit le disque et Nina Savary, avec Pieuvre (Vincent Guyot) aux arrangements, Laure Briard pour un duo, Julien Gasc aux voix sur le titre Venha Comigo que Leo enregistre ce magnifique Blomovihno. Idéal à savourer à l’approche du froid pour réchauffer vos casques, le disque somptueux de Leo Blomov est classé dans le top du chapeau des productions 2025 sur Piggledypop.



LeoBlomov

dimanche 16 novembre 2025

Andreas


Andreas est un auteur-compositeur originaire de Nice, désormais à Paris avec son frère, Adamé, également auteur-compositeur. Tous les deux ont un talent inné en technique musicale et partagent leur passion, leur inspiration sur la scène. En 2017, ils avaient formé le projet ADAMANDY avant de travailler leurs compositions chacun de son côté. Ils travaillent la musique séparément mais ne restent jamais éloignés l’un de l’autre. Andreas est à la guitare ou à la basse lors des concerts d’Adamé.




Ayant grandi dans une famille d’artistes, père batteur dans un groupe, mère professeur de danse, grand-père sculpteur, Andreas aujourd'hui âgé de 30 ans, est multi-instrumentiste. D’abord formé au jazz, il peut jouer de la contrebasse, de la trompette, du piano, de la batterie, de la guitare et de la basse. Il a aussi une oreille en or et une manière de produire affinée et fleurie d’idées. Il signe un premier single en 2021 Seulement toi, suivi de l’EP Paris-Nice en 2022, puis les singles Emmène-moi et On s’en va en 2023, composé avec Edouard Polycarpe (frère de Xavier Polycarpe, voir Piggledypop 7/8/25 ) qui a joué dans pour Gush, Rover, Yodelice, La grande Sophie etc.



Cette année il nous offre le nouveau single Miroir, dansant et pop, qui fait rayonner tout son savoir-faire d'ingénieur son et d'interprète, entouré de Clément Roussel, d’Adrien Pallot au mastering et de Chab. Ses mélopées dispensent du groove, du disco, de la bossa et du jazz tout en gardant une veine contemporaine comme sur le titre Miroir, hommage touchant à son père musicien et un coup de cœur Piggledypop,


Andreas


samedi 15 novembre 2025

Blueboy


Blueboy est un groupe originaire de Reading né en 1989, anthologique pour les amateurs de pop indépendante. Formé du duo Paul Stewart (à la guitare) et de Keith Girdler (au chant), amis depuis des années, jouant dans le groupe feverfew avant de se nommer Blueboy. Ils s’entourent dès 1990 de Gemma Townley au violoncelle, du bassiste Mark Cousens et du guitariste Harvey Williams qui joue dans The Field Mice depuis 1987 et Another Sunny Day depuis 1988. 


.

Après avoir envoyé une démo en 1989 au célèbre label Sarah Records, Blueboy signe son premier single Clearer, puis le second Popkiss avant d’offrir en 1992 le premier album grandiose If Wishes Were Horses. Rejoints par le batteur Lloyd Haggar, les Blueboy remportent un succès immédiat dans le monde de la pop, invités par John Peel de la BBC pour un concert live en 1994. 


.

Suivra en 1995, le second album Unisex, aussi mélodique, intelligent et finement exécuté. En 1998, Matt Haynes le leader de Sarah Records monte un second label Shinkansen Recordings qui aussitôt ses portes ouvertes signe le troisième disque de Blueboy, Bank of England. Prolifiques, passionnés, Stewart et Girdler créent deux autres projets en parallèle, Arabesques et Beaumont. Girdler rejoint le projet Lovejoy, Gemma Townley et Harvey Williams jouent également dès 1996 dans le groupe Trembling Blue Stars.


.

Keith Girdler meurt d’un cancer en 2007. Blueboy s’arrête après que Paul Stewart ait signé un ultime disque en 2005 avec son projet Beaumont titré No Time Like The Past avant de disparaître de la scène. Mais voilà que 20 ans plus tard, comme ranimé, le grand Paul Stewart revient en juin dernier avec les amis de l’époque pour délivrer un concert live au Water Rats de Londres. 


.

L’endroit iconique de King’s Cross qui a vu jouer dès 1962, Bob Dylan, puis a accueilli le premier concert des Pogues et Oasis va comme un gant à Paul Stewart qui brille sur les planches aux guitares. Gemma Malley est au chant, Mark Cousens (déjà dans le groupe en 2000) à la basse, Martin Rose à la batterie, Hugo Wickham à la contrebasse, Freddy Wickham au violon. Nous pouvons compter aussi le fidèle Matt Haynes, créateur de Sarah Records à Bristol en 1985, qui participe à l’élaboration de l’enregistrement du concert en album..


.

Les fans de Blueboy peuvent sauter de joie cette année car le groupe vient de signer le nouvel album A Life In Numbers ce 5 septembre 2025. Les quatre amis, le bassiste Mark Cousens, le batteur Martin Rose, la chanteuse Gemma Malley accompagnent cet émouvant retour de Paul Stewart. Ornez vos oreilles de vos casques! Je classe A Life In Numbers de Blueboy dans le top des productions indie-pop 2025. En bonus, je conseille l’album Country Music (Songs For Keith Girdler) sculpté par le label espagnol d’indie-pop Siesta Records, une mine de reprises des titres de Keith Girdler jouées par St-Christopher, The Orchids, Louis-Philippe, The Clientele, Club 8, etc…très bel hommage paru en 2007.


Blueboy

jeudi 13 novembre 2025

Liz van Deuq


Liz van Deuq est une autrice et compositrice interprète originaire de Bourgogne. Suite à ses études en musicologie et de chant lyrique à Tours, la pianiste part se former au canada pour obtenir une maîtrise en musique électroacoustique à l’université de Montréal. De retour en France en 2008, Vanessa Dequiedt, son véritable nom, s’installe à Orléans. Elle est âgée d’une vingtaine d’années, travaille comme productrice et journaliste dans une radio associative puis à radio Vibration à Orléans. En 2010, elle prend son envol dans la composition, avec une plume affûtée, une voix lumineuse et des doigts en or.



Son style d’écriture est singulier, imagé et ses mélopées sont construites comme des scénarios. Elle mêle élégance, classicisme dans la structure musicale à un esprit rieur et taquin dans les paroles. La collision des deux genres est savoureuse. C’est après la sortie de son premier album Anna-Liz qu’elle participe à des concours, apparaît sur les scènes françaises de Bourges à Paris, remporte des prix et se consacre à son deuxième disque Musique de chambre paru en 2016. Les 6 titres, qui commencent par Éteinte, une chanson dédiée aux méfaits de la télévision, sont agrémentés d’humour et de jeux de mots.



Son troisième dansant et virevoltant album Vanités paraît en 2018. Les 11 titres du disque contiennent tout l’univers poétique, mélodique et humoristique de l’artiste. Il est récompensé par la réception du prix Coup de cœur de l'Académie Charles Cros. Liz van Deuq, lors de ses concerts, partage son humour généreusement en parlant au public. Ses prestations désopilantes et riches en mélodies se capent ainsi des styles de Georges Brassens et de Vincent Delerm. La musicienne qui était il y a quelques jours en concert à Orléans avec Dominique A, continue d’offrir des concerts pour présenter Traits de caractère, quatrième pépite parue en 2024. Grand coup de cœur Piggledypop.



LizVanDeuq

mercredi 12 novembre 2025

Unknown Mortal Orchestra


The Unknown Mortal Orchestra est un groupe de pop indépendante conduite par l’auteur-compositeur Ruban Nielson, originaire d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Le musicien commence sa carrière au sein du groupe Mint Chicks en 2001. Il déménage en 2007 à Portland dans l’Oregon, avec son frère Kody Nielson qui forme le groupe Opossum en 2011 avec la musicienne et chanteuse Bic Runga (voir Piggledypop 16/10/2015). Les deux frères gagnent entre 2001 et 2007 un fort beau succès en Nouvelle-Zélande en partageant la scène avec The White Stripes, TV on the Radio, The Blood Brothers, The Black Lips ou les Yeah Yeah Yeahs.





Enregistrant des morceaux chez eux, les deux frères, excellents multi-instrumentistes, ne songent pas à vivre de la musique. Ruban qui a fait les beaux-arts, peint et compose quelques airs, comme un simple hobby. Le label Fat Possum Records les remarque et c’est en studio que prendra forme le premier album du même nom du groupe Unknown Mortal Orchestra (UMO). À la production, c’est le père des deux garçons, Chris Nielson qui joue également du cor sur les chansons. La famille intègre le bassiste Jacob Portrait et l’aventure pop punk psyché avec le deuxième album en 2012 appelé II.





Alors que le groupe assure des concerts et des live pour des radios, Ruban continue d'écrire et travaille sur le troisième disque Muli-Love qui paraîtra en 2014 grâce à la participation financière du label américain Jagjaguwar.





La famille Nielson part sur les routes pour une tournée, traversant le Vietnam, le Mexique et la Nouvelle-Zélande tôt en enregistrant l’album Sex and Food sorti en 2018, suivi de l’album de jazz IC-01 Hanoï où les deux frères montrent l’ampleur de leur dextérité de musiciens à la guitare, piano, batterie, accompagnés de leur père Chris qui joue du bugle et du saxophone.



Après une tournée de concerts à travers le Pacifique et les USA, Ruban et Kody s’installent en Californie et signent une série de singles, de EP comme That Life ou I killed Captain Cook, se régalent de collaborations avec d’autres artistes comme Gorillaz avant que l’album de 2023, V, voit le jour suivi cette année 2025 du dernier bijou IC-02 Bogotá orné d’instrumentaux entièrement enregistrés en Colombie.





Avec le nouveau complice Christian Li aux synthétiseurs et Jose David Infante aux percussions, la virtuosité de la famille Nielson prend le cap. Les mélopées que Ruban signe sont tour à tour groove, disco, pop, jazz, psychédéliques sans oublier ses “pa pa pa” pop qu'il chante avec du charisme et une humilité désarmante. Le groupe Unknown Mortal Orchestra est à écouter absolument, à classer dans sa discographie et à savourer sous vos casques.



UnknownMortalOrchestra
UnknownMortalOrchestraBandcamp

mardi 11 novembre 2025

The Divine Comedy



Divine Comedy est le groupe de l’auteur compositeur irlandais Neil Hannon. Cet artiste est un personnage dont l'âme burlesque et romanesque véhicule une élégance et un chic rare, un don pour la création musicale qui ébaubit. Il est le meilleur compositeur de pop de ces décennies. Neil Hannon, né en 1970 à Derry en Irlande ne cesse d'offrir depuis la création de Divine Comedy et son opus Fanfare for the comic muse en 1990, produit par John O’Neill (The Undertones) des chansons magistrales.





Toujours en progression, en ascension, fidèle à ses convictions artistiques, le plus populaire des nobles musiciens signe les albums Liberation en 1993, Promenade en 1994, Casanova en 1996, A Short Album About Love en 1997, Fin de Siècle en 1998, Regeneration en 2001, Absent Friends en 2004, Victory For The Comic Muse en 2006.





Sublime pianiste et guitariste, merveilleux chanteur inspiré par Burt Bacharach et Bowie, dont il enregistre la reprise Life on Mars, il se rapproche de ses origines, joue avec son grand ami l'irlandais Duke Special, un autre irlandais, Thomas Walsh, ensemble ils forment le groupe concept The Duckworth-Lewis Method.





Il participe au projet de l'écossais Stuart Murdoch pour la comédie musicale God help the girl ( Piggledy 03/12/2009). En 2010, Neil Hannon a 40 ans, Divine Comedy a 20 ans et signe l’album Bang Goes The Knighthood le 31 mai 2010.





A près Bang Goes the Knighthood de 2010, au top dans ma discographie, l'année 2016 voit Divine Comedy signer le merveilleux Foreverland, grandiose ode à Napoléon et à Catherine II de Russie mais aussi à la Légion Étrangère où Hannon fait un clin en parlant français. L'album magique est extraordinaire par sa forme, son inspiration, enregistré à l'époque particulière de 2015 il est dédié sous son format théâtral et enchanteur, comme toujours, aux relations amoureuses.





En 2019, Divine Comedy marque son retour avec un Office Politics offensif et brûlant. L'ironie croustillante est habillée d'un sens critique affûté amplifié par les arrangements rock, métalliques et entêtants comme sur Infernal Machines et Psychological Evaluation où Neil Hannon fait des références littéraires sous-couvert d'un humour féroce et corrosif.





En septembre 2025, le maestro irlandais vient d’offrir un nouveau chef-d'œuvre, un double album nommé Rainy Sunday Afternoon, garni de 11 nouveautés et d’enregistrements en concerts à Londres et à Paris de différents titres que les amateurs de Neil Hannon connaissent.





Peaufiné dans les studios d’Abbey Road, ce magnifique Rainy Sunday Afternoon est un hommage à sa famille. Non pas un album nostalgique comme j’ai pu le lire dans les critiques à droite, à gauche mais plein de respect, de reconnaissance et d’amour. Ce superbe chapelet de chansons s’adresse à ses parents, à sa femme, à sa fille (Willow Hannon participe au titre Invisible Thread). C’est probablement le disque le plus intime de l’auteur-compositeur irlandais. Rainy Sunday Afternoon comme l’indique son titre souffle le chaud et le froid et Hannon retranscrit musicalement ses émotions de manière pop orchestrée, mélodique et majestueuse. À vos casques !



TheDivineComedy

mercredi 5 novembre 2025

Adam Ross et C Duncan


Aujourd'hui, dans le très beau ‘Land of wee Hill and Glenn’, l’Écosse, nous pouvons compter nombre de fabuleux auteurs-compositeurs de pop indépendante. Dans ce vivier éclairé, il y a Adam Ross et C Duncan. Les deux artistes écossais sont prolifiques, inspirés, des techniciens talentueux dans leur art. Ils produisent et assurent en sus l’ingénierie. Ils sont amis en dehors de la scène et viennent de se réunir en studio pour la première fois. Cette réunion des deux surdoués de la composition ce mois de novembre 2025 nous offre le titre Drink The First Light.


Chacun travaille depuis des années à son projet. C Duncan et Adam Ross sont tous les deux présents sur Piggledypop.


➡️ CDuncanPiggledypop2023
➡️ AdamRossPiggledypop2024



C Duncan dont je parle ici en 2023 a signé le 24 janvier 2025 le somptueux album It Is Only A Love Song garni de 11 titres stylés, variés et habillés d’un romantisme à la manière de la Belle Époque comme par exemple sur le titre Triste Clair de Lune. Les harmonies, riches et rutilantes, savamment dosées pour ne point tomber dans le grandiloquent, sont fleuries d’instruments à cordes. Chris Duncan, qui connaît et maîtrise son art sur le bout des doigts, étant compositeur, producteur, arrangeur et interprète invite ses parents musiciens à participer à l’enregistrement. Mark et Janina Duncan jouent du violon, de la viole et de l’alto.





C’est donc en famille que le musicien de Glasgow brille sur ce superbe disque aux sonorités sixties, inspiré des comédies musicales comme West Side Story de Bernstein, ce qui me touche en particulier, ou encore de Michel Legrand et Scott Walker. Le disque décline le thème de l’amour sous toutes ses formes : l’admiration, le manque, le chagrin, la colère, la dévotion. C’est avec beaucoup d’élégance que les émotions sont dépeintes. L’album It Is Only A Love Song est classé dans le top des meilleures productions 2025 sur Piggledypop.





Adam Ross est de la même veine de maestro en matière de pop. Étant fondue de ses mélopées, je parle systématiquement de ses productions avec son groupe Randolph's Leap. La dernière date de mars 2024. Ses productions sont passionnantes. Ses paroles réalistes nous content des histoires à la façon des troubadours. Inlassablement inspiré, Adam Ross nous comble depuis 2020 d’une chanson par mois qu'il met sur son bandcamp appelé Song Club, comptant donc à ce jour 65 titres fabuleux, avec parfois des reprises, à picorer absolument.





Tous les deux en œuvrant sur le titre écrit par Adam Ross, Drink The First Light, ont créé une chanson poétique et féerique. Galbée de métaphores, elle tord le cou à l'idée de la noirceur, au monde de la nuit avec ses zombies et consorts, en écrivant une ode à la lumière et à l’optimisme. Ils sont signés sur le label Bella Union pour l’un et Tom Fika Recordings pour l’autre. À vos casques !


RandolfsLeapSongClub
CDuncan

dimanche 26 octobre 2025

Sam Sauvage


Sam Sauvage est un auteur compositeur français originaire de Boulogne sur mer. Hugo Brebion dans la vie est un enfant du millenium qui sait utiliser un bien beau français dans ses chansons en travaillant ses textes narratifs. Sa musique stylée se pare de résonance pop représentant le genre ballade très mélodieux. Entouré de musique depuis son enfance, il enregistre ses premières mélodies quand il a 16 ans. Il joue dans un groupe appelé Photomaton avant de prendre son envol et de tenter l’aventure en solo en home studio mais aussi sa guitare en bandoulière dans les rues de Lille. Jouant du piano et de la guitare, c’est en admirant Bob Dylan qu’il apprend l’harmonica. Puis il découvre une scène d’artistes contemporains, anglo-saxons et français. Il écoute Mac DeMarco, les Rita Mitsouko, aime Benjamin Biolay et Alain Bashung. Il se découvre une passion dans son enfance pour la poésie et la littérature, les suggérant dans ses paroles habillées de métaphores. Les thèmes évoquent des évènements (rencontres, découverte d’une nouvelle ville) ou le quotidien de sa génération comme sur le titre Fin du monde.




Le jeune dandy de la pop a de l’esprit, de la classe et fait rayonner le style français avec ses costumes, cravates, son allure de poète décoiffé et son timbre de voix qui distribue autant de gravité que d’humour, le tout enluminé de romantisme rock’n roll. Il apparaît sur les réseaux sociaux dès 2020 en postant une chanson par semaine, où ses titres enregistrés sur synthétiseurs se parent, involontairement, du genre musical eighties. En 2023, Sam Sauvage fait paraître un mini album de 6 titres nommé Prémices. Il y décrit ses nouveaux sentiments urbains, puisqu’il est fraîchement arrivé à Paris. Le titre La ville au tempo savoureux, comme pour le titre Café crème qui nous emmène rue des Lombards parle de ‘désamour’ comme il aime décrire ses rencontres. C’est en gagnant un succès fulgurant et flagrant que Sam Sauvage, dans ce bel élan, signe en 2025 son nouvel EP qui porte son nom. Espérons que Sam Sauvage, propulsé dans la gloire saura continuer avec son inspiration et son panache spontané. A vos casques !


SamSauvage

vendredi 24 octobre 2025

Dalton



Dalton est un groupe français formé dans les années 80 qui s’est dispersé avant de se retrouver en 2010 pour signer le premier album de six titres en 2013, Jeunesse perdue suivi du second en 2016, Objet ancien . Formé en trio, il compte Patrick Williams au chant et à la guitare, JB Kiwiboy à la basse et aux synthétiseurs et Constant Popot à la batterie. L’univers musical des Dalton originaires de Paris est post punk, aimant le mouvement punk new-yorkais et la new wave, agrémenté de jerk et de style garage. Patrick Williams est journaliste, chez Technikart, Philosophie Magazine puis chez Elle. Ses spécialités sont la psychologie et les phénomènes de société, traités avec une plume acerbe, trempée dans l’humour et l’absurde. Ce mordant se retrouve dans les paroles des mélopées rythmées et vêtues d’harmonies pop sixties.




Dalton, bel et bien revenu, sur scène et en studio, signe en 2023 le troisième album Soleil Orange. Patrick Williams y narrent des mini scénario qui mène notre écoute dans les cours de poterie, sur les boulevards parisiens ou sur une corniche ou dans un pull sans manche ou dans un pays étrange dont les habitants aiment travailler. Le tempo galope autant que le sens aiguisé des mots. Les compositions de Dalton offrent du groove, du twist et du rock sur des textes pertinents d’impertinence.




Le phrasé de Dalton, élégant et chic est délicieusement décalé dans un anarchisme désinvolte, branché et dandy. Rantanplan est absent mais Onra le chien charismatique et classe sur la vidéo du titre 160 apporte grandement son aura aux Dalton qui seront en concert le 1er novembre prochain à la Mécanique Ondulatoire. A vos casques et à vos bécanes !


Dalton


jeudi 23 octobre 2025

Good Morning


Good Morning est un duo australien constitué de Stefan Blair et de Liam Parsons, originaires de Melbourne. Ils apparaissent avec leur première production en 2014 sous format cassette audio Shawcross. Les deux auteurs compositeurs et multi-instrumentistes se connaissent depuis le lycée et commencent à enregistrer leurs chansons avec équité, partageant les chansons comme les instruments puisque tous les deux chantent, jouent de la guitare, de la basse, de la batterie, du clavier et produisent. C’est dans cette atmosphère équilibrée qu’ils s’amusent à fleurir leurs instrumentations de saxophone, de violoncelle, de violon, de trompette, de cor. Les titres sont sculptés indie-pop, divinement produits, variés, alternatifs et sophistiqués. En 2018, Good Morning signe l’opus Prize//Reward aux allures soft-rock, légèrement psychédélique offrant des ballades élégantes comme After You et Look Around où les deux australiens sonnent comme les héritiers naturels de McCartney et Lennon.




Paraîtront en 2019 les deux fabuleux albums The Option et Basketball Breakups, suivis en 2021 du grandiose Barnyard. Ce dernier est un coup de maître qui sera suivi en 2024 des deux merveilleux albums Good Morning Seven et The Accident. Depuis 2020, Good Morning récolte un succès international et entre dans le classement australien de l’ARIA. Cette renommée méritée les mène en tournée dans le monde entier du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre.




Les deux maestro ont grandi dans des familles de musiciens et sont nourris depuis toujours de références musicales. Peu étonnant alors de retrouver des hommages à Margo Guryan ou à Carol King en reprenant Take a Picture sur la compilation Like Someone I Know (A Celebration of Margo Guryan) et le titre No Fear! de Carol King sur leur album Good Morning Seven. Le lien familial et musical est poursuivi de manière concrète avec la présence de Glenn Blair, le père de Stefan, qui participe à chaque disque en jouant du cor, du saxophone ou de la clarinette.


Depuis une année, Stefan Blair est installé en Californie. Il est difficile de savoir si les deux compères de Good Morning poursuivront l’aventure. Espérons le grandement car Liam Parsons et Stefan Blair ont de l’or dans les doigts, un talent inné formidable pour la composition, un savoir technique époustouflant sur scène ou en studio qui selon mon écoute, les classe dans les meilleurs groupes de pop de la décennie.


GoodMorning

Pierre Mottron

Pierre Mottron est un auteur-compositeur tourangeau qui apparaît en 2010 avec son projet Malnoïa et premier album Surface of arts. Né en 198...