Sam Sauvage est un auteur compositeur français originaire de Boulogne sur mer. Hugo Brebion dans la vie est un enfant du millenium qui sait utiliser un bien beau français dans ses chansons en travaillant ses textes narratifs. Sa musique stylée se pare de résonance pop représentant le genre ballade très mélodieux. Entouré de musique depuis son enfance, il enregistre ses premières mélodies quand il a 16 ans. Il joue dans un groupe appelé Photomaton avant de prendre son envol et de tenter l’aventure en solo en home studio mais aussi sa guitare en bandoulière dans les rues de Lille. Jouant du piano et de la guitare, c’est en admirant Bob Dylan qu’il apprend l’harmonica. Puis il découvre une scène d’artistes contemporains, anglo-saxons et français. Il écoute Mac DeMarco, les Rita Mitsouko, aime Benjamin Biolay et Alain Bashung. Il se découvre une passion dans son enfance pour la poésie et la littérature, les suggérant dans ses paroles habillées de métaphores. Les thèmes évoquent des évènements (rencontres, découverte d’une nouvelle ville) ou le quotidien de sa génération comme sur le titre Fin du monde.
Le jeune dandy de la pop a de l’esprit, de la classe et fait rayonner le style français avec ses costumes, cravates, son allure de poète décoiffé et son timbre de voix qui distribue autant de gravité que d’humour, le tout enluminé de romantisme rock’n roll.
Il apparaît sur les réseaux sociaux dès 2020 en postant une chanson par semaine, où ses titres enregistrés sur synthétiseurs se parent, involontairement, du genre musical eighties. En 2023, Sam Sauvage fait paraître un mini album de 6 titres nommé Prémices. Il y décrit ses nouveaux sentiments urbains, puisqu’il est fraîchement arrivé à Paris. Le titre La ville au tempo savoureux, comme pour le titre Café crème qui nous emmène rue des Lombards parle de ‘désamour’ comme il aime décrire ses rencontres.
C’est en gagnant un succès fulgurant et flagrant que Sam Sauvage, dans ce bel élan, signe en 2025 son nouvel EP qui porte son nom. Espérons que Sam Sauvage, propulsé dans la gloire saura continuer avec son inspiration et son panache spontané. A vos casques !
Dalton est un groupe français formé dans les années 80 qui s’est dispersé avant de se retrouver en 2010 pour signer le premier album de six titres en 2013, Jeunesse perdue suivi du second en 2016, Objet ancien . Formé en trio, il compte Patrick Williams au chant et à la guitare, JB Kiwiboy à la basse et aux synthétiseurs et Constant Popot à la batterie. L’univers musical des Dalton originaires de Paris est post punk, aimant le mouvement punk new-yorkais et la new wave, agrémenté de jerk et de style garage. Patrick Williams est journaliste, chez Technikart, Philosophie Magazine puis chez Elle. Ses spécialités sont la psychologie et les phénomènes de société, traités avec une plume acerbe, trempée dans l’humour et l’absurde. Ce mordant se retrouve dans les paroles des mélopées rythmées et vêtues d’harmonies pop sixties.
Dalton, bel et bien revenu, sur scène et en studio, signe en 2023 le troisième album Soleil Orange. Patrick Williams y narrent des mini scénario qui mène notre écoute dans les cours de poterie, sur les boulevards parisiens ou sur une corniche ou dans un pull sans manche ou dans un pays étrange dont les habitants aiment travailler. Le tempo galope autant que le sens aiguisé des mots. Les compositions de Dalton offrent du groove, du twist et du rock sur des textes pertinents d’impertinence.
Le phrasé de Dalton, élégant et chic est délicieusement décalé dans un anarchisme désinvolte, branché et dandy. Rantanplan est absent mais Onra le chien charismatique et classe sur la vidéo du titre 160 apporte grandement son aura aux Dalton qui seront en concert le 1er novembre prochain à la Mécanique Ondulatoire. A vos casques et à vos bécanes !
Good Morning est un duo australien constitué de Stefan Blair et de Liam Parsons, originaires de Melbourne. Ils apparaissent avec leur première production en 2014 sous format cassette audio Shawcross. Les deux auteurs compositeurs et multi-instrumentistes se connaissent depuis le lycée et commencent à enregistrer leurs chansons avec équité, partageant les chansons comme les instruments puisque tous les deux chantent, jouent de la guitare, de la basse, de la batterie, du clavier et produisent. C’est dans cette atmosphère équilibrée qu’ils s’amusent à fleurir leurs instrumentations de saxophone, de violoncelle, de violon, de trompette, de cor. Les titres sont sculptés indie-pop, divinement produits, variés, alternatifs et sophistiqués. En 2018, Good Morning signe l’opus Prize//Reward aux allures soft-rock, légèrement psychédélique offrant des ballades élégantes comme After You et Look Around où les deux australiens sonnent comme les héritiers naturels de McCartney et Lennon.
Paraîtront en 2019 les deux fabuleux albums The Option et Basketball Breakups, suivis en 2021 du grandiose Barnyard. Ce dernier est un coup de maître qui sera suivi en 2024 des deux merveilleux albums Good Morning Seven et The Accident. Depuis 2020, Good Morning récolte un succès international et entre dans le classement australien de l’ARIA. Cette renommée méritée les mène en tournée dans le monde entier du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre.
Les deux maestro ont grandi dans des familles de musiciens et sont nourris depuis toujours de références musicales. Peu étonnant alors de retrouver des hommages à Margo Guryan ou à Carol King en reprenant Take a Picture sur la compilation Like Someone I Know (A Celebration of Margo Guryan) et le titre No Fear! de Carol King sur leur album Good Morning Seven. Le lien familial et musical est poursuivi de manière concrète avec la présence de Glenn Blair, le père de Stefan, qui participe à chaque disque en jouant du cor, du saxophone ou de la clarinette.
Depuis une année, Stefan Blair est installé en Californie. Il est difficile de savoir si les deux compères de Good Morning poursuivront l’aventure. Espérons le grandement car Liam Parsons et Stefan Blair ont de l’or dans les doigts, un talent inné formidable pour la composition, un savoir technique époustouflant sur scène ou en studio qui selon mon écoute, les classe dans les meilleurs groupes de pop de la décennie.
Jens Lekman est un auteur-compositeur suédois né à Gothenburg en 1981. A peine est-il âgé de 15 ans qu’il commence à jouer de la basse dans un groupe et ressent vite l’appel de la composition. A 20 ans, avec donc déjà une centaine de chansons dans sa besace, il adopte l’alias Rocky Dennis - inspiré du film Mask- et commence ainsi sa belle carrière en 2002 en enregistrant plusieurs singles et EP : Maple Leaves, Rocky Dennis, Julie, You are the light qui paraîtront sur le premier album de 2003 Rocky Dennis in Heaven.
Plusieurs caractéristiques définissent l’artiste. Il est multi-instrumentiste et maîtrise la guitare, le piano, la trompette et le saxophone. Il chante comme un rossignol, sa voix somptueuse et stylée peut crooner et groover dans l’énergie ou dans la douceur. Il a le don de conter des histoires tel un troubadour des temps anciens et de nous emporter dans les histoires de ses personnages pendant des minutes dans un enchantement sans cesse renouvelé. Il compose des mélodies accrocheuses avec un don déconcertant, les parsemant d’instruments divers comme le violon, la trompette, les clochettes réussissant des mélopées indie-pop intemporelles et fort solides.
S’ajoute à la liste, de mon expérience pour l’avoir apprécié en direct, un perfectionnisme imperceptible tant il est humble et charismatique. Ses concerts sont des performances techniques impressionnantes qu’il sait faire passer outre par magie et surtout par sa présence et ses tours de chant qui poussent à l’admiration.
Le troubadour subjugue dès ses débuts. L’album qui marque cette en 2004 est When I said I Wanted To Be Your Dog avec son single You Are The Light qui récolte un succès immédiat international. Suivra une pléiade de Eps, des tournées, où le troubadour suédois ne cesse d’exceller dans son art. Ses histoires sont narrées et délicieusement chantées sur le second album de 2007 Night Falls Over Kortedala, suivi de I know What Love Isn’t, bijou mélodique de 2012 puis de Life Will See You Now, disque somptueux garni de pépites dansantes efficaces en 2017.
Pendant la période de confinement, Jens Lekman enregistre chaque mois de l’année 2019 un titre avec la complicité de son amie artiste musicienne Annika Norlin qui fait de même de son côté. Le résultat est un double album concept, comme un journal intime, nommé Correspondence et qui paraît au fur et à mesure des mois de l’année pour se terminer en 2020. Chaque mois, nous attendions la carte postale nouvelle de leur correspondance, petit cadeau musical qui parsemait le moment sordide de particules salvatrices et de toute beauté.
25 années sont passées donc et Jens Lekman, devenu une pierre angulaire de la musique indie-pop, nous comble le 12 septembre 2025 avec son nouvel album Songs for Other People’s Weddings et ses 17 titres. Ces 17 histoires narrent les aventures d’un personnage nommé ‘J’ qui est invité à animer différents mariages en tant que DJ et qui rencontre son âme sœur nommée ‘V’. Il s’avère que dans la vraie vie, Jens Lekman expérimente ce genre de performance, acceptant de venir jouer ses chansons quand ses fans l’invitent à leur mariage. L’auteur compositeur suédois a travaillé avec l’auteur de romans David Lévithan (qui a signé en 2006, le formidable roman fait pour les amoureux de pop : Nick and Norah’s Infinite Playlist ) à l’écriture de son nouveau roman qui se lit dans la continuité de l’écoute du disque ou vice-versa.
Ce disque loin d’être cérémonieux est pétillant d’humour, désopilant, un plaisir constant à son écoute. Le musicien marie la description des ambiances et des personnages à sa manière de composer, alternative et inspirée. Les ambiances sont variées, passant du mélancolique au loufoque, sur une instrumentation tout aussi garnie, Jens Lekman y assurant guitare, piano, basse et saxophone ; comptant avec lui en studio une trentaine de copains musiciens dont Loulou Lamotte aux chœurs, la chanteuse Matilda Sargren, Owen Pallett au violon, Joachim Hultqvist à la batterie, Isak Hedtjärn à la clarinette et tant d’autres artistes de qualité.
Le disque fourmille de notes dansantes et rythmées, de partitions fleuries et émouvantes. Le rossignol suédois devenu prince de l’indie-pop signe une pièce encore époustouflante et je classe Songs For The Other People’s Wedding dans les meilleures productions 2025 sur Piggledypop.
A noter sur vos tablettes les concerts de Jens Lekman à venir : 19 concerts aux États-Unis du 8 novembre 2025 au 3 décembre (Minneapolis, Chicago, Toronto, Boston, Northampton, Philadelphia, Brooklyn, Washington, Durham, Asheville, Atlanta, Nashville, Dallas, Austin, Phoenix, Los Angeles, San Francisco, Portland, Seattle), puis la Scandinavie en Février 2026, l’Allemagne (Cologne, Berlin), la France (Paris) puis l’Angleterre (Brighton, Bristol, Leeds, Londres) jusqu’au 14 mars.
Sophie Maurin est une pianiste et auteure-compositeur française originaire du Var qui étudie le piano classique en jouant Debussy ou Chopin mais aussi les Beach Boys. Elle aime autant Vivaldi que Feist ou les Strokes et tout en étant passionnée de musique, elle étudie à l'École nationale supérieure d’architecture de Paris et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Elle se met à composer ses propres chansons dès 2009 et signe un single en 2010, accompagnée de ses deux complices : Pablo Pico aux percussions et à la clarinette et Sébastien Grandgambe.
Suivra très vite en 2012 le premier EP Far Away, titre qu’elle partage en duo avec le musicien de jazz anglais Jamie Cullum.
En 2013, paraît son premier album appelé Sophie Maurin. À sa sortie, il est salué par la presse et remporte nombre de prix. Telle l'Amélie Poulain de la pop française, elle dessine ses chansons comme des cartes postales. Ses paroles ensoleillées, amoureuses ou rêveuses forment des scénarios pleins d’espièglerie, de jeux de mots et d’esprit. Elle donne vie à des maisons, personnifie des nénuphars et fait cohabiter des poissons d’or avec des corsaires.
Sur son second album de 2023, Longitudes, les pirates et les corsaires sont de retour, avec autant d’avions et de vaisseaux spatiaux que de caravelles, comme sur les titres Melbourne, Longitudes et Magellan. L’artiste a assuré des centaines de concerts sur tous les continents et apporte son expérience du voyage dans son écriture souriante et fantaisiste. Chaque titre est une invitation au voyage de Moscou comme sur Kamtchatka à Tokyo et à l’Arctique sur Dégel écrit avec Romain Cassian, les mélopées rythmées et panachées sont un carnet de bord mélodique.
Enregistré entre le studio de la Frette et l’ancien Conservatoire de Paris, le disque ne manque pas d’altitude, avec ses amis musiciens Sébastien Hoog à la basse et son complice des débuts, Sébastien Grandgambe qui signe son propre disque Edelweiss en 2014, puis la bande originale du film Demain il fera beau et récemment, joue du violoncelle pour Marie Modiano et Peter Von Poehl qu’il accompagne sur scène et en studio.
Il y a aussi auprès de Sophie Maurin sur Longitudes l’excellent batteur Vincent Polycarpe, frère de Xavier que j’ai chroniqué au mois d’août 2025, tous les deux membres du groupe Gush. Les vidéos de L’astronaute et de Longitudes sont tournées et dirigées par Carol Teillard d’Eyry et celle de Paris-Melbourne par Orianne Marsilli.
Enjouée, talentueuse, Sophie Maurin a créé un univers artistique ravissant et étant actuellement au travail sur son prochain album, sa musicalité et sa voix si harmonieuse des premiers disques sauront joliment combler l’attente, tout comme la merveilleuse bande originale du court-métrage La voix de Jeanne, film signé Garance Meillon en fin d’année 2024. À vos casques !
Nicolas Comment est un auteur-compositeur français à la voix reconnaissable par son timbre rare envoûtant. Le musicien troubadour est un artiste possédant plusieurs cordes à son arc. Diplômé de l'École nationale des Arts Décoratifs de Paris, il est un des photographes français les plus stylés et poétiques. Il publie ses photographies dès 1999, ouvrage nommé A propos de Jeanne, aux Éditions filigranes. Plusieurs ouvrages de photographies suivront, dont celui de 2006 sur la ville de Prague, au même moment où il crée la revue Saison avec Patrick Le Bescont et qu’il rencontre les compositeurs et chanteurs Rodolphe Burger, Yves Simon et Jacques Higelin. Ces rencontres, dont celle avec Jean-Louis Pieriot, le mèneront à travailler en studio. Ce dernier est producteur et arrangeur de Miossec, Etienne Daho, Alain Bashung, Kaolin, Renan Luce, Jacno, les Max Valentins et d’autres. En 2008, Jean-Louis Pierrot sera de l’aventure avec Nicolas Comment et Rodolphe Burger pour concocter le projet musical Est-ce l’Est? (Berliner Romanze) dont le thème est l’ex Berlin de l’Est, constitué d’un cd et d'un recueil remarquable de photographies. Une autre rencontre marque le parcours musical du troubadour parisien, celle avec Marc Collin, le producteur de Nouvelle Vague. Ensemble, ils travaillent au premier petit chef-d'œuvre de Nicolas Comment : Nous étions Dieu, album paru en 2010.
Suivra en 2012, le sublime travail en binôme avec Xavier Waechter effectué en résidence d’enregistrement au château de Vitray : Retrouvailles. Les deux musiciens vont composer des musiques pour accompagner les mots du poète contemporain Bernard Lamarche-Vadel regroupés dans le recueil de poésies nommé Retrouvailles. Ce second petit chef-d'œuvre démontre la veine rock’n’roll et lyrique de Nicolas Comment. Le nouveau projet de parution de photographie T(ange)r suit en 2014 offrant une postface de Gérard Manset.
Sur les plans personnels et professionnels, l’artiste est allié et inspiré de sa muse et sa compagne Milo McMullen, musicienne bassiste de Arnaud Fleurent-Didier et actrice. Elle apparaît sur les photographies et sur les vidéos du musicien, se drapant du rôle de Brigitte Bardot dans le film Le Mépris comme sur le titre Mathilde, dont la vidéo est dirigée par Hugo de Castelbajac. La chanson paraît sur le troisième album Rose Planète, lui aussi de toute beauté, habillé d’instruments à cordes, de cuivres et de piano. Les textes de Nicolas Comment et son chant sont vibrants. L’auteur souffle le chaud et le froid, se fond dans le blanc ou dans le noir, avec des mots soit doux soit mordants, nous intimant à l’attention et à l’émotion.
Ce pouvoir artistique mêlé à sa griffe passionnée subjuguent quand en 2019 pendant le confinement, le Festival Planche(s) Contact qui a lieu dans le nouveau centre culturel qui remplace le couvent des sœurs Franciscaines de Deauville, lui fait la commande d’une série de photographies, nommé Cavale, sur laquelle Milo McMullen est le sujet dans le paysage unique de la côte fleurie.
L’exposition a lieu à Deauville en 2020. Cette même année, Nicolas Comment signe une biographie de Jacques Higelin, parsemée de souvenirs personnels.
En 2021, paraît le disque : Nouveau. Pour ce sublime quatrième volet qui est un hommage au poète Germain Nouveau (1851-1920), Nicolas Comment compose avec Eric Simonet, avec qui ils forment en parallèle le groupe Mouvement. L’objet est somptueux, en format double disque accompagné d’un livret de photographies et un texte de l'écrivain français Yannick Haenel, auteur de trois romans, dont un récompensé du prix Médicis en 2017 : Tiens ferme ta couronne.
Récemment le musicien signe en 2023 le disque Blason. À ses côtés en studio pour peaufiner les mélopées rythmées et dansantes au style scopitones, mods, rockabilly, il y a une belle troupe d’amis musiciens talentueux : le groupe the Liminanas, Milo McMullen et la chanteuse américaine Brisa Roché, le poète Patrick Bouvet, le pianiste Maxence Cyrin, Romain Guerret du groupe Aline, Eric Simonet, Marc Collin et Freddy Koella, producteur, cinéaste et guitariste de Bob Dylan.
Nicolas Comment participe ces derniers jours au disque collectif De quelle couleur est la passion, offrant un hommage à Philippe Pascal, fondateur du groupe Marquis de Sade, à la fin des années 70, compositeur d’une pléiade de titres et décédé en 2019 à Rennes. Ce disque où Nicolas reprend le titre Les Nuits Chrysler compte la présence de Dominique A, Marc Seberg, Alan Stivel, Etienne Daho, Nouvelle Vague entre autres et sortira demain, le 17 octobre 2025.
Nicolas Comment est aussi présent sur la compilation hommage à Yves Simon Générations Perdues.
Mais surtout il était présent pour un ultime hommage aux funérailles de Jean-Louis Murat dans la basilique romane d’Orcival le 30 mai 2023. Nicolas Comment y a fait une sorte de pèlerinage en suivant le chemin de notre “Berger”, photographiant Clermont-Ferrand, Murat, le Col de la Croix-Morand et dit-il: “y observer le silence”.
François and the Atlas Mountains est le nom du groupe que François Marry forme en 2005. J’ai vu l’auteur-compositeur et interprète lors d’un concert à Bruxelles en 2009, il était accompagné de Lucq (Luc Arnaud). J’en parle sur Piggledypop en 2010, décrivant la rencontre des deux amis, quand l’un vivait à Bristol et l’autre en Nouvelle-Zélande.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts… et l’eau est ô combien un sujet chéri par François Marry dans ses chansons. Après 20 ans de carrière, de productions, de collaborations, de concerts, continue de sillonner les scènes et les studios. En janvier 2024, il offre le sublime album L'âge fleuve et ce printemps 2025, le deux titres Le fil/Slow steps in the snow. Les deux titres apparaissent sur l’album mais ils sont ici revisités. Le Fil est une chanson partagée avec l’artiste new-yorkaise Cassandra Jenkins qui signe de très beaux albums depuis 10 ans et accompagné des artistes comme Eleanor Friedberger, Courtney Barnett et Andy Shauf.
L’album Âge fleuve est un disque somptueux, tout en mouvement et en énergie comme l'est la personnalité de l’artiste, inspirée et curieuse des gens, d’horizons divers, passionnée par l’art, pictural et musical, puisqu'il dessine et peint aussi. Dans les paroles, le voyage, l’eau, la neige sont souvent mis en parallèle avec celui du corps (ventre, cheveux, veine, yeux, main…). Les sensations sont omniprésentes, les sentiments procurés par les rencontres et les éléments naturels (soir, sable, bois, lin, lave …) sont au diapason.
Ses chansons sont habitées et habillées, comme l’est Piano Ombre en 2014, qui montre par exemple à elle seule tout l’univers musical et harmonieux, en ascension, de François Marry. Son identité artistique est autant mélancolique et poétique que volontaire et combattante. Âge fleuve propose derechef tous les atouts et les talents de François Marry : son don infini pour la composition de mélodies ornées de cuivres et de cordes, au profil symphonique et pop à la fois, sa force dans l’interprétation particulièrement harmonieuse et joueuse, sa disposition évidente à la poésie, art qu’il maîtrise et honoré en chantant les Fleurs du Mal de Baudelaire en 2018.
En studio pour l’album, concocté à cheval entre Paris et les Landes, François est entouré de SiAu, auteur-compositeur et producteur, avec trois disques à son actif en solo et la production de Ex-Voto de Lonny en 2022.
Nous retrouvons également Benoît Bel au mastering, Perceval Carré à l’enregistrement, Thomas de Pourquery sur le titre Adorer, Malik Djoudi auteur-compositeur présent sur le duo Jeunes Versants et Rozi Plain pour le duo final Rappelle-toi.
Les dix titres sont beaux. Âge fleuve, mélodieux, est un plongeon dans les âges, dans différentes vies et atmosphères, où la nostalgie porte malgré tout une musicalité dynamique et une cadence chatoyante. Envoûtant et émouvant, le disque de François and the Atlas Mountains entre dans les meilleures productions de l’année et son auteur à mes yeux dans le top 10 des meilleurs auteurs-compositeurs sur Piggledypop.
Ricky Hollywood est un auteur-compositeur, interprète et multi-instrumentiste français. De son vrai nom Stéphane Bellity, l'artiste sous un pseudo résonnant ‘américain’ chante bel et bien en français dès 2013 avec un premier superbe EP nommé Renaturation qui sera suivi en 2016 du grandiose Ricky et ses Dix-iples. Pour enregistrer ce second EP, il restera en résidence au Château de Boussay, dans sa ferme de l’Orangerie, avec, comme le souligne le titre, dix autres amis musiciens. En 2017 paraît l’album Le modeste album. Dès lors, les chansons de Ricky Hollywood ne quitte plus mon casque.
Il a beaucoup d'éléments attachants qui ont surgi sur ces trois magnifiques objets. Sa voix, chaleureuse et cristalline, son esprit taquin, drôle et poétique, portant ainsi l’empreinte French Touch, ses mélodies tantôt disco dansantes marquées de son don de batteur, tantôt émouvantes avec sa touche de parolier parisien, sont tous englobés dans sa générosité, sa manière de travailler main dans la main depuis dix ans avec ses compères musiciens. La liste de ses collaborations n’a cessé de s’allonger, comptant Juliette Armanet, Olivier Marguerit, Aquaserge, Bertrand Burgalat, Halo Maud, François and the Atlas Mountains, Moodoïd, Pomme, Arnold Turboust, la Féline, Kumi Okamoto, Fugu, Tahiti 80, Robin Leduc etc…
Le musicien signe son deuxième album Le sens du sens en 2020 sur lequel sont invitées les deux artistes, Halo Maud et Juliette Armanet. Ricky Hollywood, talentueux au claviers et à son instrument premier, la batterie, est aussi brillant pour composer des airs pop fort mélodieux. Il sait y ajouter une pincée de son humour. Cette combinaison formée offre un univers unique admirable. Et il aura beau conclure ce second album par le titre Finie la déconne, il revient nous ravir en juin 2025 avec son sublime disque Musique Magique.
Musique Magique offre sept titres composés au synthétiseur et qui fait la part belle à la musique, dans sa forme mélodieuse comme dans les mots. En studio, Ricky Hollywood est entouré pour le mastering de Chab et de Benoît Bel, et pour la production de Domotic. Le 18 septembre dernier le musicien signe une nouvelle mélopée : Infini. Comme à chaque fois que l’artiste offre une nouvelle chanson, c’est un bonbon savoureux, sucré, salutaire et addictif. La douceur et la justesse qui émanent de sa voix invoquent le sourire et la danse. Ricky Hollywood est sûrement notre meilleur Peter Pan de la pop française et assurément dans le top du classement 2025 sur Piggledypop.
Brioche est le nom d’artiste de Corentin Labre, auteur-compositeur français, originaire de Picardie. Un de ses oncles y était boulanger et lui a laissé un souvenir incandescent des friandises gonflées et beurrées. Dans ses vertes contrées et dès son plus jeune âge, il apprendra à jouer du violon, qui sera complété par l’apprentissage de la guitare. La composition s’allie à son talent de technicien en 2020 lorsque Brioche signe son premier galop : le Ep de 5 titres La lumière du matin, est impressionnant par la qualité mélodique construite d’harmonies pop bossa sur des textes, comme l’indique son titre, lumineux et optimistes.
Ce superbe disque La lumière du matin égrène des sujets variés tels que les sentiments ou l’ennui que lui procurent les simagrées de geignards sur le titre Epargne-moi. Il y a aussi le thème de la séduction sur la chanson Au bal des crustacés dans laquelle l’artiste manie les mots avec humour, décrivant sa quête féminine avec un vocabulaire qui nous laisse pantois sur son sens véritable, entre lard et cochon.
L’attention se porte également sur les délicieux accords de guitare qui sautillent à la manière des Kings of Convenience. L’ensemble donc est souriant, taquin et positif, doublé d’une jolie faculté à concocter des textes descriptifs, comme sur les titres La lumière du matin ou Notre-Dame.
L'une personnifie la Nature et l’autre, la cathédrale de Paris où l’auteur en parle comme d’une personne proche qui a subi un outrage en disparaissant dans les flammes. Le thème est grave et pourtant la rythmique est entraînante. Brioche déploie des notes pop panachées qui font bel et bien danser.
Le morceau Près de toi, émouvant, termine le disque. Là encore, malgré le thème du manque d’un être cher disparu, il réussit solidement à jouer un tempo indie-pop enlevé qui transforme la réminiscence en remède.
Quand Brioche signe son nouvel EP en 2024 nommé Désir Animal, c’est une joie de l’écouter. Le disque propose une pléiade de métaphores positives et belles, une flopée de notes de basse et de guitare de haute voltige. Le single Cosmonaute reçoit en juin 2024 le Prix du meilleur clip vidéo au Paris Art Film Festival. Son esprit et son inspiration, mêlés à sa grande qualité de musicien, brillent sur tout le disque. À la fois drôle et plein de tendresse, poétique et pop, ses ritournelles sont addictives. L’appel de la scène qui évoque le quotidien d’un artiste, Ta venue qui est ronde d’espérance et Eucalyptus, coloré de notes où les guitares bondissantes font un branle-bas le combat indie-pop offrent un ensemble de titres efficaces. Les mots honorent la Nature avec ses chênes, ses écureuils et l’humilité nécessaire face à elle. Le talent du chanteur nous charment en un claquement de doigts sur Verdoyante où sa voix, ses partitions, nous emmènent à Copacabana et à Ipanama sur des lignes de basse bossa et des congas enjoués.
Désir animal crée un réel plaisir à son écoute. Brioche, dans mon casque depuis des années, reste consommé sans modération. À vos casques !
Paul-Felix Visconti choisit de signer de son prénom son prochain disque Going To Limoges. L’auteur-compositeur français originaire de Bordeaux se fait connaître en 1988 avec son groupe Gamine. Le musicien repart à l’aventure en 2025 après presque un demi-siècle d’absence sur la scène musicale pop. Comme pour beaucoup d’amoureux de la pop ayant été adolescents dans les années 80, période riche pour rendre la musique davantage pop (populaire) avec la naissance des concerts rock au format industriel, arrivées des walkmen, puis des cds, des radios indépendantes, des clips vidéos, des émissions à la télé de musique pop/rock, Gamine a été écouté, comme il était usuel à l'époque, en boucle.
La carrière des Gamine, duo formé de Paul-Félix et de Paco, durera 10 ans : les premiers 45 tours paraissent dès 1982 avec Fille du soir, Simon Templar, puis Gamine en 1983, Julie Julie en 1984, Harley Davidson, la reprise du titre de Gainsbourg et le titre Paris en maxi 45 tours en 1985, suivi de Le voyage en 1986 qui apparaîtra sur l’album Voilà les anges sorti en 1988.
Les groupes phares des années 80 qui nous ont fortement fait danser à l’époque comptaient Etienne Daho, Rita Mitsouko, Marquis de sade, Niagara, Arnold Turboust, Taxi Girl, Elli Medeiros, Les Calamités. C'était toute une scène fleurie française qui comptait bien sûr Gamine avec son disque Voilà les anges de qualité avec ses titres : Être Roi, May I -reprise du titre de Kevin Ayers-, Nos sentiments, Les gens sont si bizarres, Le voyage, Koelkast, Les jeux innocents, Dress Up, 999, L’autre et Voilà les anges.
Quand j’ai reçu le disque de Paul-Félix, Going to Limoges, qui paraîtra le 17 octobre prochain, mes oreilles ont fait un bond dans le temps en retrouvant la même fibre, la même spontanéité dans l’interprétation avec ses “papapa” “hé hé hé”, “ ho ho ho”, le même esprit pop dans la voix de Paul-Felix et dans les harmonies. De manière épatante Going to Limoges offre la même trame élégante de Gamine et propose un savoureux voyage dans le temps. Ce retour vers le passé à l'écoute du nouveau disque ne nous plonge pas non plus dans un état nostalgique. Au contraire, comme l’indique son titre, il est habité d'énergie et de mouvement, dans sa structure musicale et dans ses paroles.
Dès l’ouverture avec le titre Une avalanche, le tempo, l’atmosphère se met en mouvement et Paul-Félix chante “ Une avalanche dans ton cœur, revenir comme avant, comme un ange suspendu, un funambule en route vers la lune”. Et en un battement de cil, le musicien nous rappelle l’idée des anges. Alors la météorite d’une beauté infinie et d’une fraîcheur éblouissante nous ramène 40 ans plus tôt. Sa voix, sa manière de jouer à la guitare, d’aborder ses chansons dans les harmonies sont idem. Paul-Felix à la guitare et au chant est entouré en studio de Philippe Entresangle à la batterie, Alain Verderosa à la basse et Fabien Cahen à la production. Quel cadeau quand s’enchaînent les chansons toutes réussies ! Se pourrait-il, est une ballade automnale où les “ la la la la” chantés font fondre. Perdu dans tes yeux, Hello Hello, vibrants et romantiques, sont autant mouvants et rythmés que délicats. Let’s Pretend est panaché de notes de guitare et de basse succulentes et Ta tendresse, avec son theme de la gare et du train, se glissent dans le sillage de la britpop des Kinks, de la pop psychédélique des new-yorkais Velvet Underground et de la scène indie de Canterbury avec ses Soft Machine, encore une fois.
Le voyage se poursuit avec le magnifique Green dont la musicalité des cordes de violons et de guitare habille le poème de Paul Verlaine. Le charme poétique est fort émouvant sur la chanson Porte à porte qui déroule le thème du voyage des derniers titres de l’album. Il y a le vent, les avenues, les paradis perdus, les métaphores lyriques pour décrire une vie de poète. L’enchantement se poursuit avec le poignant Dernier voyage, son piano et sa basse boisés qui nous emmènent sur certains rivages et certainement dans le temps quand joue l’harmonica qui nous charmait tant avec Gamine. Going to Limoges est le titre avec la reprise de Voilà les anges qui conclut le superbe disque qui j'espère signe le retour de Paul-Félix, notre ange pop.
Going to Limoges entre naturellement dans le classement Piggledypop des meilleures productions de 2025. Je conseille la commande du disque chez Hot Puma Records, d’aller écouter Paul-Félix sur scène et de chausser vos casques, évidemment, afin de vivre ce doux voyage nostalgique grâce au son unique de la guitare de Paul-Félix et de sa voix, toujours aussi ardente.
Jacob Bellens est un auteur-compositeur danois qui apparaît sous son nom en 2012 avec l’opus The Daisy Age. Deux particularités apparaissent chez l’artiste : sa voix reconnaissable et émouvante, qui véhicule naturellement les états d’âme du musicien et son style, rare, qui survole les modes musicales sans ambage, restant droit et sincère avec son inspiration, sa signature artistique.
Les thèmes évoqués touchent les maux du contemporain comme la solitude combien même il peut être entouré. La tristesse et la joie se retrouvent coude à coude avec le sentiment d’insatisfaction que connaissent bien les perfectionnistes, et parmi eux, beaucoup d’artistes.
Guitariste, pianiste, Jacob offre donc un timbre de voix touchant et charmant pour escorter ses mélodies délicates et habillées de glockenspiel, d’orgue, de trompette et parfois, d’un ensemble de cordes comme sur le second album My Convictions paru en 2014 où se joint l’ensemble du Warszaw Radio Orchestra.
Jacob Bellens était un des premiers à apparaître dans mes chroniques ici en 2008. C’était avec son projet initial I Got You On Tape. J’appelais alors le groupe ‘les vikings rockers’ qui aura à revenir en 2011 sur Piggledypop et à qui je définissais un profil musical commun avec Tindersticks, Magnetic Fields, Mew.
Depuis presque 18 ans maintenant, Jacob Bellens sous son patronyme ou avec ses projets InGot You On Tape et Murder est constant dans son talent, dans l’intensité de sa production, dans sa poésie, innée.
Les albums paraissent tous magnifiques : Polyester Skin en 2016, Trail of Intuition en 2018, My Heart is Hungry And The Days Go By So Quickly en 2020 et Off My Meds en 2023.
À l’aube de l’automne 2025, j’attends impatiemment de nouvelles mélopées de mon ‘viking rocker’ préféré. J'écoute son répertoire de chansons avec autant d’émotions et de joie car entre les harmonies variées, folk, pop, electro, disco, les textes de Jacob sont dignes des mémorialistes du XVIIIe siècle, pétillants d’esprit, dénonçant notre époque avec sensibilité, en prônant la poésie, l’humour décalé, une grande musicalité pour l'épingler efficacement.
Tout en dansant sur Doing Fine du dernier album Off My Meds, je classe Jacob Bellens dans le top des artistes Piggledypop. À avoir dans sa discographie, en CD ou en vinyles (même pour I Got You on Tape!).
Massage est un groupe américain basé en Californie qui apparaît en 2016 avec l’opus de deux titres Crying out loud/Under, conduit par le binôme Andrew Romano et Alex Neidus qui joue depuis des années au sein de The Pains of Being Pure at Heart. Ils sont tous les deux originaires du New Jersey et après une brève rencontre à New-York, ils s’envolent pour Los Angeles en 2013 où ils mettent en place le projet Massage. Journalistes dans la vie, les deux musiciens concoctent des mélodies indie-pop, jangle, avec des sonorités qui oscillent entre celles de New-Order, Go-Betweens et Teenage Fanclub.
Dès 2016, Gabrielle Ferrer, la belle-sœur de Andrew, intègre l’équipe au clavier mais aussi à l'écriture, la composition et au chant. Avec eux il y a la talentueuse batteuse Natalie de Almeida qui remplace Michael Felix présent sur le premier album de 2018 Oh Boy, et l’excellent bassiste David Rager.
L’aventure de Massage continue en 2021 avec la sortie du disque Still Life. Depuis deux ans, les Massage travaillent sur le tout nouvel album Coaster qui paraîtra le 10 octobre prochain. Aérien et lumineux, le disque est garni de chansons pop et de ritournelles bondissantes fort réussies.
Sunshade est un groupe français de Paris conduit par l’auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur Jean-Christophe Valleran, accompagné de Mathieu Rivalan à la guitare. Le duo signe les albums indie-pop Music By The Pool en octobre 2015 et Souvenir en décembre 2017 avant de concocter le superbe album Visages paru en 2020. L’ambiance pop plaira aux amateurs de Belle and Sebastian, Lilicub et Tahiti 80.
Depuis le duo s’est transformé en groupe avec toujours Jean-Christophe Valleran qui écrit, compose, chante et joue de la guitare, de la basse, des synthétiseurs et de la batterie, Emmanuelle Valleran qui participe à l'écriture des paroles et au travail d’illustration, Camille Bonfils au chant, Emmanuel Benoist et Rafaël Valleran à la batterie et Guillaume Roger aux arrangements de cordes.
Sunshade offre en mai 2024 le superbe disque Melanconia Felice. Dansant, rythmé, les mélodies sont aussi belles et solides que le thème principal des chansons, l'Italie et sa dolce vita. Plus que des cartes postales, l’album est la bande sonore d’un séjour italien, tant les paroles romantiques et figurées transforment les titres en film.
Cet esprit de voyage, présent dans le tempo et les mots, est omniprésent dans les harmonies pop. À ses débuts, Sunshade chantait en anglais et le voyage en italie de Melanconia Felice offre de l’italien mais surtout du français. À l’oreille, les airs indie-pop se rapprochent ainsi davantage de nos fers de lance comme Etienne Daho, à qui le groupe rend hommage en reprenant Le Grand sommeil en 2023.
Pour garder l’ambiance estivale sous vos casques et réchauffer les oreilles, la pop bossa électronique de Sunshade est la bande son idéale.
Mackenzie Leighton est une artiste auteure et compositrice américaine originaire du Maine mais qui vit désormais en France à Nantes où elle occupe, en plus, le métier de fleuriste. L’univers musical de la musicienne qui joue du piano depuis son enfance et a une formation classique est orné de rythmes disco, funk et pop.
Accompagnée de Guillaume Gallato à la basse et guitare, de Santiago Hervella à la batterie, Mackenzie Leighton chante en anglais ou en français. Ce joli jonglage dans les paroles offre du panache et des couleurs aux thèmes qui évoquent le voyage comme sur la chanson Un jour la vie, l’amour et bien sûr, les fleurs comme sur le sublime titre Keep The Poppies ou Florist by Day sur l’album Fleuriste paru en 2021, après son premier Ep Mackenzie Leighton sorti en 2017.
Riche d’harmonies et de mélodies, son EP Sunroom qui paraît en 2024 fourmille lui aussi de jasmin, de coquelicots, de champs de lavandes, de magnolias du Mississippi et de poésie, de paysages, de cordes de guitares et de basse, de cuivres, de piano. Le chant limpide et magique de Mackenzie habille l’ensemble des titres lumineux, délicats et offre en bonus un bouquet de sa personnalité et de son élégante féminité. À vos casques !
Big Thief est un groupe new-yorkais basé à Brooklyn qui apparaît en 2016 avec le premier album Masterpiece et comptant quatre musiciens formés et diplômés de musicologie à l’université de Berklee : Adrianne Lenker au chant et à la guitare, Max Olearychik à la basse, Buck Meek à la guitare et James Krivchenia à la batterie.
Depuis dix ans, Big Thief ne cesse de briller. L'énergie du groupe et l’inspiration d’Adrianne Lenker à la composition sont en osmose. Les quatre musiciens montrent leur capacité à jouer tous les répertoires, allant du rock parfaitement aiguisé et électrique à la folk délicatement jouée mais potentiellement incisive dans les paroles à la manière de Bob Dylan.
Big Thief signe Capacity en 2017, suivi des deux albums de 2019 U.F.O.F et Two Hands avant de tenter le somptueux, folk et poétique Dragon New Warm Mountain I Believe In You en 2022.
Après un duo mémorable avec Tucker Zimmermann en 2024, les Arsène Lupin new-yorkais reviennent ce 5 septembre 2025 avec le grandiose disque Double Infinity qui entre dans les meilleures productions 2025 sur Piggledypop. Les Big Thief sont big, assez pour que, dans le sillage des Pixies, ils marquent l’histoire du rock dès à présent.
Gloria est un groupe français originaire de Lyon composé de trois musiciennes qui offre une pop folk garage chantée en anglais depuis la signature de son premier album Gloria In Excelsis Stereo paru en 2016. Wendy Martinez, Amy Winterbotham et Marie-Louise Bourgeois sont accompagnées du guitariste et producteur Kid Victrola, ainsi que de Josselin Varengo aux synthétiseurs ou à la batterie.
Le trio continue son travail de création pop psychédélique en 2018 avec la parution du six titres Oidophon Echorama, puis en 2021 avec le fabuleux disque Sabbat Matters.
Les harmonies rock garage sont brillantes, l’esprit surf présent et les voix mariées des musiciennes apportent un brin vintage à l’écoute. Le genre rétro délibéré et finement ciselé rayonne sur les mélodies et dans le choix des thèmes.
En avril 2025 Gloria propose son nouvel album nommé III. C’est un bijou pop orné de mythologie avec des titres flamboyants où on imagine Artemis et Athena danser un jerk sur le mont Olympe. Discuroi dont les notes pop virevoltantes au profil psyché sixties montrent tout le talent des trois artistes Wendy, Amy et Marie-Louise est tout aussi mythique, accrocheur et magique. À retrouver en concert dès le mois d’octobre à Tours, Dunkerque, Beauvais, Paris etc.
Jason Mazzotta est un auteur-compositeur américain de la Nouvelle-Angleterre désormais basé à New-York. Non débutant, Jason se fait connaître dès 2002 avec son projet Bourgeois Heroes qu’il partage avec la musicienne Elise Nacca. Ensemble, ils signent un très beau bouquet de disques.
Extrait de ma chronique en 2013 : “Les Bourgeois Heroes, Elise Nacca à la batterie et parfois à la guitare, Jason Bourgeois, au chant et guitare cuisinent des mélodies pop psychédéliques qui peuvent faire penser à un mariage entre la fraîcheur excentrique des gallois de Euros Child, de Gruff Rhys et l’inspiration des Beach Boys.
Tous les deux écrivent et co-opèrent leurs mélopées à distance, Elise vivant à Austin et Jason à Northampton. Aimant faire résonner les cordes tous les deux, fans de van dyke parks, ils signent des EP depuis dix ans et ne cessent de créer une pop baroque ravissante, de s’amuser au clavecin et au clap-hands dans une ambiance joyeuse et élégante sur Come out and Play with Bourgeois Heroes en 2007, Musical Postcards en 2010, Olé/Hola en 2011 et Fleur de Lys & Me en juillet 2013.”
Puis Jason sous l’alias Jason Bourgeois, ou Jason Jr poursuit son chef d'œuvre, imbibé des Monkees, Harry Nilsson, Paul McCartney et des Beach Boys. Avec son ami auteur-compositeur Henning Ohlenbusch, avec qui il composera pendant des années, Jason signe en 2015 le disque Jason Jr.
“Sur cette pépite Jason Jr de mai 2015, le ménestrel pop-psyché américain se rapproche davantage de ses influences, Zombies, Beach Boys, Beatles et Kinks. A l'écoute de ces six fabuleux morceaux, on jerke et on twiste.
Jason a un don naturel pour l'écriture et la composition, tout en saupoudrant ses divines mélodies de textes galbés et d'arrangements baroques, typés sunshine-pop. Pour l'accompagner à l'enregistrement, son ami Henning Ohlenbusch l'accompagne aux claviers et à la basse, Ken Maiuri est aux claviers, xylophone et basse, Brian Marchese aux percussions et batterie et Ryan Quinn à la guitare.”
Suivent les singles Falling like Dominoes en 2017, Let me into your life en 2020 puis le sublime album Strawberry Cactuses en janvier 2022. Le disque est sculpté d'indie-pop alternative aux accents psychédéliques et garage ravageurs. Le maestro de la composition ne s'en tient pas qu'à écrire ses partitions. Il les chante et les brode en jouant tous les instruments. Pour le mixage du son, ses acolytes Grant Wicks et Henning Ohlenbusch participent à l’enregistrement.
Les dix titres sont fabuleux. Peaufinés dans le moindre détail, le musicien rend hommage à Paul Belmondo dans le titre Toughen Up et offre une basse royale sur You Better Believe It. Romantique et souriant, le tempo sautille plein de relief avec du clap-hand, du piano boogie, des chœurs enchanteurs. L'orgue Hammond et la guitare habillent Are you the One qui évoque l'effet magique de la musique sur les sentiments.
Après le galopant Whatever You Have To Tell Yourself, le brillant Mr Star montre le talent de Jason pour cuisiner un air pop parfait. L'esprit rock accompagne la demande en mariage de Come On Baby quand le clavier et la basse font rayonner Where Are My Friends? Le dernier morceau Doris, We Love You trottine avec majesté.
Le disque Strawberry Cactuses est entièrement somptueux.
Cette année 2025 signe le retour de l’artiste que j’aime depuis ses débuts et à l’écoute des deux singles qui paraissent en amont du futur album prévu cet automne, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite! L’auteur-compositeur signe de son nom Jason Mazzotta les deux titres Number Four In Norway et Strawberry Moon. Les deux pièces sont deux bijoux de pop, différents et fort séduisants.
Jason toujours inspiré, chante, assure les guitares, la basse et le piano, entouré de Brian Marchese à la batterie, Annie Regan aux synthétiseurs et voix, Owen Johnstone à la guitare et tous avec Leza Bezo et l’ami fidèle Henning Ohlenbusch participent aux chœurs. (Membres du groupe The Fawns)
Les deux fabuleux titres, fins par le style mélodique et par les thèmes, sont une joie à écouter et une belle réussite, classée dans le top des productions 2025 sur Piggledypop où je reviendrai parler de (et danser sur) l’album imminent.
Bolivard est un artiste français, musicien et DJ, à saisir à 360 degrés, se faisant appelé Dr Bolivard sur son disque paru en 2020, un psychiatre névrosé qui pratique l' "auto-thérapie" en parlant de ses expériences de vie, de mort, de son travail, de ses repas, de ses amours. Simon Alexandre alias Bolivard, offre un humour décalé fort délectable en pleine crise du covid.
Tour à tour musicien, dessinateur, comique, ses mélopées rythmées et son esprit rieur sont un régal. Critique, il cible les égos, les bipèdes susceptibles ou prétentieux, le petit monde est gentiment moqué : les psychopathes en burn-out ou les jeunes en boîte de nuit qui ont besoin d’ingurgiter des ‘substances’ pour s’en donner à eux-mêmes et in fine, danser comme des pleutres.
Le parisien Bolivard ne se prend pas au sérieux et propose une musique efficace et solidement menée.
L'artiste multi-casquettes écrit des paroles saugrenues et souriantes tant les thèmes évoqués rayonnent de dérision. Drôle et sarcastique, Bolivard qui est aux manettes pour la réalisation, composition, interprétation, vidéo, balance autant sur les tares diverses et variées de nos contemporains sous forme d'une pop disco et funk succulente.
Derrière le personnage Bolivard se cache un musicien fabuleux. Il signe son premier album M. Bolivard de 7 titres en janvier 2023 suivi en avril 2025 du sublime album Bolivardisme. Le disque dont tous les titres terminent par ‘isme’ est truculent, son chant est pop, très mélodieux et les tempos dansants sont habillés d’instruments variés.
Avec son sens du décalé savoureux, son humilité et son ‘je m’en foutisme’ perfectionniste, Bolivard a eu raison d’insister dans la musique parce que son panache réussit à faire danser. Bolivardisme, avec son profil de Boris Vian des temps modernes, est classé dans le top des productions 2025 sur Piggledypop.
Sur le label Cookie Records fondé par l’excellent producteur Alexis Camous.
Rio Kosta est un groupe américain établi Californie qui apparaît cette année 2025 avec trois singles consécutifs, Anciens/It’s Starting en mars, Unicorn en mai puis Higher en juin avant d’offrir le superbe album Unicorn, magnifique de bout en bout, le 18 juillet dernier.
C’est le noyau dur, duo de choc, Mike Del Rio et Kosta Galanopoulos qui composent et produisent, étant multi-instrumentistes et Mike del Rio, ingénieur et producteur. Rio Kosta est donc maîtrisé de l’encre qui file de la plume, à la tension de l accordé de leurs guitares, aux rythmes de la batterie, aux cordons des synthétiseurs, jusqu’au produit peaufiné et finement ciselé, cd, vinyle ou MP3, qui arrive à nos oreilles.
Les deux maîtres d’ouvrage aguerris sont entourés de musiciens additionnels pour certains titres : Jacob Peter pour la basse et guitare, Renata Zeiguer et Kiara Pierco aux cordes et choeurs, Aristotle Galanopoulos à la flûte irlandaise, Steve Frieder au saxophone, Crista Russo aux chœurs et Doug Stuart à la basse.
La voix de Kosta Galanopoulos, avec son timbre particulier ajoute à la singularité du duo qui se trouve dans l’interprétation et la production fait-maison à 100% sans intervenant extérieur avec l'ingénierie de Mike Del Rio mais aussi, présente dans le style musical au groove alternatif et terriblement aérien.
La construction des mélopées est inspirée et fleurie d’harmonies dans les sons de basse mariée à la batterie, donnant de la rondeur à l’ensemble et un tempo efficace. De plus, les thèmes sont poétiques, sentimentaux et métaphoriques. Les notes et les paroles conjuguées offrent de la hauteur et de la beauté, une pop précieuse qui est époustouflante de qualité. Les deux musiciens ont travaillé séparément à la production d’autres projets depuis des années, Mike Del Rio étant l’alias de Gonzalez, grand musicien new-yorkais, auteur compositeur mais aussi producteur de Cristina Aguilera, Kylie Minogue, Eminem etc…Ces deux talents réunis forment une union explosive de sonorités et de mélodies, un Rio Kosta hautement conseillé dans vos casques !
Cœur-joie est un groupe français qui apparaît avec un premier EP en 2022 nommé Allumettes au bout des îles. Conduit par Martin Meilhan-Bordes au chant et à la guitare, Cœur-joie compte Stanislas de Miscault au saxophone, Milia Colombani à la batterie, Paul Rannaud à la basse et Adrien Berthe aux claviers. L’orientation musicale tweet pop garage au son brut rappelle des airs issus des années 80 comme ceux de Darc ou de Jacno. Les paroles et l’interprétation des parisiens portent une volonté de sonorité franche et boisée, rappelant les groupes Gamine ou Superflu, le sublime projet musical poétique de Nicolas Falez.
Cœur-joie continue de charmer en août 2024 avec un premier album réussi et accrocheur : Réminiscences. La voix de Martin et le chant en français vont comme un gant à la trame lyrique des mélopées qui déroulent une ambiance psychédélique, synth-pop, et simplement rock avec des cordes de guitare et des caisses cristallines.
Je conseille également le son très émouvant des chansons de Martin signées et enregistrées en 2020 sur l’Ep xxx avec l’alias Marti Martinski. Dans le sillage d’Yves Simon, xxx, délicat et mélodique, est fort séduisant par son pourtour intime et par ses harmonies minimalistes dans l’instrumentation et dans le chant.
Cœur-joie est sur le label Howlin Banana Records. À vos casques !