Philippe Auclair, alias Louis Philippe, est un auteur compositeur français né à Yvetot en Normandie exilé en Angleterre depuis les années 80 où il se marie et vit depuis à Shepherd’s Bush (Londres). Philippe combine deux métiers, deux passions : le journalisme sportif spécialisé dans le football et la Pop. Sa carrière de journaliste sportif commence en 1987 sur la BBC puis TVsport puis le correspondant anglais de football pour RMC et l’After Foot (télé). Côté presse écrite, il couvre le Tour de France, la coupe mondiale de rugby et le football pour les journaux Marianne et France Football.
Sa carrière de musicien commence en 1983 quand son premier single signé sur feu le label El Record est remarqué par le public japonais. Signé par la suite sur un label japonais et côté français commençant une collaboration avec Bertrand Burgalat, Philippe, fan des Prefab sprout, They would be good, Camera Obscura et de celui qui devient son ami et âme sœur en studio, Stuart Moxham (Young Marble Giants), signe nombre de disques : Appointment With Venus (1987), Ivory Tower (1988) et Yuri Gagarin (1989)Rainfall (1991), Jean Renoir (1992), Delta Kiss (1993), Sunshine (1994), Jackie Girl (1996), Azure (1998), Nusch (1999).
Ma chronique de 2020 : LouisPhilippePiggledypop2020
Dans les années 2000, les collaborations sont nombreuses et Louis Philippe, amoureux de la sunshine Pop, des Beach Boys et de la Brit’pop des Beatles à XTC, travaille en tant qu’arrangeur et compositeur pour Valérie Lemercier, April March sur le label Tricatel de Bertrand Burgalat mais aussi pour de multiples amis comme le groupe The Clientele et Sean O’Hagan des High Llamas. Un autre proche et écrivain Jonathan Coe écrit des textes pour Louis Philippe pour l’album de 2002 My Favourite Part of You. Ces dernières années, Louis Philippe a créé son propre label à Londres nommé Wonder Records sur lequel paraîtront The Wonder of it All (2004) et An Unknown Spring (2007). Le travail avec Stuart Moxham est productif et ils signent ensemble le disque The Devil Laughs en 2020, puis la même année le second album Thunder Clouds.
Cette année 2025 accueille le tout nouvel album The Road to the Sea de Louis Philippe & the Night Mail signé chez les mais de Tapete Records. Le disque est sublime, un keepsake de 14 titres somptueux, partagés entre l’anglais et le français pour le chant. L’ensemble lumineux par son orchestration sunshine Pop et ses paroles (La maison sans toit, Those days of Summer, Ville lumière). L'équipe appelée ‘The Night Mail’ fondée en 2015 qui accompagne le génie de Louis Philippe ici est ornée d’Andy Lewis, Robert Rotifer, Ian Button, chacun étant réputé et reconnu, à la barre d’un groupe et auteur-compositeur interprète depuis des années (Ian Button : Death in Vegas et Papernut Cambridge, Robert Rotifer a signé 14 albums, Andy Lewis membre de Spearmint, bassiste de Paul Weller est un producteur de renom avec 6 albums à son actif).
La réunion de ces musiciens et compositeurs nous offre un disque sublime, mêlant de la pop orchestrée avec des cordes et des sonorités de guitares Brit-pop efficaces. Les arrangements qui comptent le savoir-faire d’un cinquième as de la pop, le multi-instrumentiste Danny Manners, sont tantôt psychédéliques, sixties, disco, avec systématiquement une mélodie absorbante et la voix de Louis Philippe au charme fou. The Road to the Sea est enregistré dans la campagne du Kent, dans l’air iodé et son paysage verdoyant, à cheval entre Londres et la Normandie. Le disque fait resplendir la personnalité de Louis Philippe, un petit chef d'œuvre à savourer absolument !
LouisPhilippe