Karen Lano est une artiste auteur-compositeur originaire de la couronne parisienne et désormais normande, vivant dans l’Eure depuis sept ans. Apparue en 2009 avec son premier album My name is Hope Webster chanté en anglais et griffé de l'âme soul, la musicienne réitère en 2015 avec le mini disque Willow qui attire mon attention alors avec les deux titres fabuleusement folk et pop : la reprise de Heart of Glass, titre de Blondie.
Karen Lano a la particularité d’avoir un chant vibrant, une voix animée par ses émotions qui touche l’auditeur et l’emmène dans le cœur des chansons chantées en français après la fuite du gris pour les terres normandes. Elle travaille à l’enregistrement du troisième disque nommé Muses paru en 2020 avec son compère Olivier Legall qui partage la composition.
Avec eux, il y a Marie Lesnik que Karen appelle sa “voix-soeur”, qui assure aussi le violon et le batteur Thomas Chalindar. L'équipe s’installe dans la petite église de Graveron-Semerville non loin du Neubourg et y reste apprécier l’acoustique plusieurs jours pour y enregistrer le disque. Les thèmes sont colorés de mélancolie, de paysages et d’histoire. Le tout est fleuri de spiritualité, de sentiments évoqués sur des partitions jouées à la guitare folk où viennent fureter d’autres instruments folkloriques. Karen Lano et Olivier Legall embarquent avec eux le groupe Facteur Chevaux ( Sammy Decoster et Fabien Guidollet) pour la production.
Il y a quelques mois, en novembre 2024, est paru le disque fabuleux L’âge d’or. L’album est d’une beauté infinie, ostensiblement nostalgique, avec des mélopées qui rappellent l’enfance de l’artiste. La voix et ses modulations y est reine. Aux côtés de Karen et Olivier, sont invitées Sylvie Hoarau du duo Brigitte, normande née à Rouen, Brisa Roché qui apporte sa patte sur le titre Femme nature et Emily Loizeau sur le titre Pasacé. Délicatement interprété et poétique, L'âge d’or est un réel bijou mélodique garni de claviers et chant (Karen Lano), de guitares (Olivier Legall), de basse (Erwan Karenn), de batterie (Thomas Chalindar), de flûte (Lucie Lesnik, soeur de Marie), de violon (Marie Lesnik), de bugle et trompette (Clara Eligrass). À vos casques!
KarenLano