mardi 23 juillet 2019

Kevin Morby

L'américain de Kansas City, Kevin Morby, signe le double album splendide Oh My God, où trône sa foi et son rapport à Dieu. Clair comme de l'eau de roche, cette volonté d'écrire et de composer sur un sujet qui le touche, contrariant la doxa anticléricale, s'apparente en 2019 à une belle attitude rock'n roll. L'idée de ce petit chef d'oeuvre lumineux lui vient en 2016 en chantant Beautiful Strangers, titre évoquant les attentats du Bataclan à Paris. Kevin Morby, la trentaine, connait notre pays et sa capitale pour y avoir offert de nombreux concerts en promotion de ses quatre albums concoctés en à peine cinq ans. Son style folk-rock, sa plume rebelle, sa foi vivante qui sillonnent ses albums depuis 2014 sont des pilules pop énergisantes.



Il dit "Je suis fasciné par les églises et les cathédrales. Les vitraux, les peintures et l’imagerie qui s’en dégagent sont superbes. Mais je les apprécie de la même façon que quelqu’un aimant les peintures sur la conquête de l’ouest." Son attrait pour la bible l'inspire diablement, l'investit et lui fait composer ce grandiose Oh My God, paru le 25 avril 2019, dix jours après le violent incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Guitariste et pianiste, il souhaite donner un profil musical de cathédrale à son disque et s'entoure d'une chorale, écrit des partitions d'orgue, viennent se joindre à l'ensemble des chanteurs et un orchestre de chambre. Les musiciens sont Mary Lattimore à la harpe, Jared Samuels à l'orgue (Goastt, Okkervil River, Shins, Martha Wainwright, Yoko Ono, Joan As Police Woman), Stuart Bogie et Cochemea Gastelum aux saxophones et flûtes, Elvis Perkins au synthétiseur, Dave Smoota au trombone, Jon Shaw à la basse (Cass McCombs), Nick Kinsey à la batterie et Sam Cohen à la guitare, à la batterie et à la production. C'est une très fine et talentueuse équipe qui occupe le studio d'enregistrement et toutes les pistes du double album. Christopher Good monte à bord du vaisseau pop pour confectionner les vidéos attenantes.




La sacrée belle pièce ouvre sur le piano chaleureux, aux touches légères et sautillantes de Oh My God qui avec les voix en élévation met doucement dans l'ambiance avant que s'avancent le clap-hands, la flûte, le saxophone de No Halo qui évoque le regret de Morby de ne pas avoir grandi avec une éducation religieuse. Son ouverture tardive à la religion est d'autant plus renforcée comme il le dit lui-même, sans avoir été formaté dès son plus jeune âge, sa spiritualité est discernée, ressentie et volontaire comme le montre le balancement du texte de Nothing Sacred. Les guitares électriques de OMG Rock And Roll débarquent énervées, résolument dynamiques comme un chant liturgique révolté pour une croisade contre l'ennemi. Puis Seven Devils, sublime, dégaine une mélodie en mouvement, jouée au piano, basse et cuivres dessinant la métaphore du train qui roule avant que le claquement de doigts lance une guitare électrique décidée et impitoyable.



La ballade folk Hail Mary, alternative, est porteuse d'espoir, de luminosité dans le chant est comme Piss River, un titre qui me grignote parce qu'arrangé avec finesse, orchestré en ascension, révolté et amoureux, égrenant avec équilibre des questions et leurs réponses. Idem pour le parallèle entre la vie et la mort sur Savannah et son clavier solennel pour un hommage émouvant. Storm (Beneath The Weather) qui suit est un sample d'orage avant le cynique Congratulations, appuyé par une batterie agacée suivi du sulfureux I Want To Be Clean où la protagoniste se liquéfie. Suit la soul et le blues de Sing A Glad Song, petite prouesse musicale fournie des éléments chéris par Kevin Morby comme 'weather', 'chest', ses peines, ses joies, à genoux avec la tête pleine de voix, sur son chant qui claque et conforte. Le jazzy instrumental Ballad Of Faye fait place au dernier titre O Behold, humble, aérien,  avec la batterie brillante d'obédience, le clavier d'Elvis Perkins dont la mère a été tuée dans les avions le 11 septembre à New-York, réanimant inévitablement les émotions. Kevin Morby griffe un puissant Oh My God de son immense talent de compositeur orné d'âme et de personnalité.
KevinMorby

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...