samedi 23 novembre 2024

Lou de la falaise


Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrien Legleye à la basse et aux synthétiseurs, Joan Pronnier au chant, Fannie Collette aux claviers et Léo Jean-Deschênes à la basse.




Le groupe a l'élégance d'écrire et d’interpréter des paroles sans vulgarité ni tentative de message moralisateur barbant. Au contraire, l’univers artistique du groupe Lou de la Falaise qui emprunte son nom à la muse d’Yves Saint-Laurent, Loulou de la Falaise, véhicule dans son EP Sans espoir ni désespoir paru en 2023, une classe à la française.


Les titres, sauf pour celui éponyme Lou de la falaise qui est stylé sixties et garage-pop, font rayonner une pop électro, fraîche, contemporaine, fleurie de claviers et de thèmes qui questionnent et égratignent gentiment leur génération, les enfants du millenium, nés autour de 1995.





Avec les 6 très beaux titres (Moi, Je ou encore Laisse courir ou Je suis cool), Lou de la falaise décrit des relations sentimentales plus pérennes que ce qu’évoque la génération “zappeurs” propre à leur epoque mais aussi la relation plus relaxe vis à vis de l’apparence (Dans la glace), là aussi décrivant une génération dite du “selfie”. Lou de la falaise signe des mélodies entêtantes et harmonieuses avec la voix splendide de Joan et celle envoûtante de Maxime. Vivement un album !


LouDelaFalaise

mercredi 20 novembre 2024

Cœur-joie


Cœur-joie est le groupe du musicien auteur et compositeur Martin Meilhan-Bordes à la guitare et chant, accompagné de sa troupe pop, Milia Colombani à la batterie, Paul Rannaud à la basse, Stanislas de Miscault au saxophone, Adrien Berthe aux claviers. Leur style pop rock rappelle Daniel Darc et Superflu, le panache des groupes rock du début de la décennie 80 comme Jacno, Lili Drop ou Marie et les garçons.





Martin Meilhan-Bordes conduit les groupes Bootchy Temple, Sex Sux et 39th and The Nortons entre 2015 et 2020. Puis il signe un album solo sous le nom de Marti Martinski en 2020 nommé xxx, disque délicat qui remémore le diabolo menthe de Yves Simon ou le premier galop de Julien Baer (frère d’Edouard). En 2022, Martin met en place son groupe Cœur-joie et signe le disque de 7 titres Allumettes au bout des îles qui souligne une belle singularité de poésie rock française. Les guitares jangly, les violons écorchés et les arrangements alternatifs sur le chant cristallin forment un univers rock lyrique élégant.





Coeur-joie offre le nouveau disque Réminiscences au mois d’août 2024 garni de 9 titres mélodiques, habillés de cordes de guitare qui zigzaguent et font du hula hoop avec les rythmes et les notes absorbantes. Martin maintient l’attention et la tension par sa voix franche et fragile, par ses métaphores colorées. L’amour, l’ambiance rétro, la nostalgie créent l’esprit de ‘Réminiscences’ avec excellence. La qualité de l’interprétation et la musicalité, le chaud et le froid dans les mots, soufflent une poésie harmonieuse et souriante qui donne du caractère au culotté et chapeauté Cœur-joie.



CoeurJoie

samedi 16 novembre 2024

Dekker


Dekker est le nouveau projet de l’artiste, auteur compositeur américain Brookln Dekker. Son travail folk chatoyant orne le monde de l'indie-pop depuis son duo Rue Royale formé en 2008 avec Ruth, chanteuse anglaise de talent avec qui il formera un couple sur scène et dans la vie.


RueRoyalePiggledypop2008

RueRoyalePiggledypop2013

Rue Royale a beaucoup joué, assuré beaucoup de tournées partout dans le monde entre 2008 et 2015 (souvenir à la Flèche d’or, Paris, 2010). Souhaitant former une famille, les Dekker décident de ne plus monter dans les avions ni d’arpenter les hôtels et cessent Rue Royale pour devenir parents.




C’est en 2019 que Brookln Dekker réapparaît en solo avec son album fabuleux pop-folk Slow Reveal - Chapter One. Il sera suivi en 2022 du sublime disque I Won’t be your Foe. Sur ces deux bijoux aux allures folk de la veine de José Gonzales, Eels, Red House Painters, Brookln Dekker orchestre ses mélopées jouées à la guitare, rythmées et chaloupées, avec des cuivres et des cordes de manière discrète avec toujours à la batterie, le fidèle ami Stefan Wittich, qui travaille à la production avec Dekker depuis son studio à Berlin.




La famille Dekker a quitté Chicago et vit désormais en Angleterre. Brookln revient en février 2024 avec un troisième album nommé Futur Ghosts. Il y révèle ses peurs et ses angoisses lors des confinements. Les titres évoquent cette période, avec une trame optimiste. Futur Ghosts, For Repair, Too Young to Die, The Door, propose une majesté dans les harmonies et une classe infinie dans les émotions dévoilées comme la perte d’un être cher sur le titre Raymond, ou dans la touchante déclaration d’amour sur Into Forever. La sublime Popped the Top fait allusion avec pudeur au port du chapeau qui singularise désormais Dekker, ainsi que tout ce qu’il symbolise et cache. Plus intimiste dans l’instrumentation que ses deux précédents albums, Futur Ghosts est coloré de soul et d'élégantes mélodies. Dekker touche une fois de plus par son immense talent.


Dekker

mardi 12 novembre 2024

David Kitt


David Kitt est un auteur compositeur Irlandais qui offre ses chansons depuis 2000. Ses compositions sont de belles et véritables ritournelles qui donnent envie de chanter avec lui. Quel que soit le tempo, suave ou panaché, sa voix entraînante et mélodieuse habille les mélopées de velours.

Small Moments est le premier album qui paraît en 2000, suivi de The Big Romance en 2001, Square 1 en 2003, The Black and Red Notebook en 2004, Not Fade Away en 2006, Misfits Volume 1 en 2007, The Nightsaver en 2009. Puis après un hiatus de 8 ans, David Kitt est de retour en studio en 2017 en signant le disque Yous tout aussi somptueux que les précédents, avec une constance époustouflante, montrant que sa passion, son inspiration et son talent ne s’essoufflent jamais.




En 2018, le voyage folk et pop se poursuit avec la parution de Like Lightning, dont un titre en langue gaélique et des paroles qui nous emmènent à travers Glasgow. Le disque est suivi d’un autre en 2021, nommé 20, qui lui nous invite à découvrir Dublin, son expérience sentimentale, musicale et toujours ces paysages verts et maritimes du Kerry du sud où l’artiste vit désormais, comme sur Idiot Check de 2023 et la réédition du magnifique Not Fade Away ce 24 mai 2024, la première version était parue en 2006. Les dix titres qui évoquent une séparation sont agrémentés de somptueuses mélodies et d’une instrumentation fine et intelligente à laquelle se marie le chant absorbant de David Kitt.




Malgré le constat mélancolique de la relation décrite, l’artiste irlandais offre des paroles remplies d’espoir et de force. Ce disque génial était enregistré en partie avec les musiciens du groupe Magic Numbers, Romeo et Michelle, la main experte du producteur suédois des Cardigans, Tore Johansson. Le disque réédité contient aussi des nouveautés comme le titre Love Someone Else, duo avec la chanteuse Niamh Regan.




L’ensemble des titres revisités et enregistrés en 2024 sont une cascade de notes qui comme l’arbre cache la forêt, sont enrichies du projet parallèle, plus électronique de David Kitt, sous l’alias New Jackson. Le musicien est un magicien qui a plusieurs tours sous sa cape et une myriade de chansons en or au bout des doigts.


DavidKitt

samedi 9 novembre 2024

Daniel Carlson


Daniel Carlson est un auteur-compositeur, multi-instrumentiste également arrangeur qui pourrait bien être le fils spirituel de John Lennon, McCartney ou Brian Wilson. Ce natif de Chicago où il grandit, part s'installer à New-York dès les années 90. Musicien hors pair, il a l'oreille fine et organisatrice, compose en ayant en tête une flopée d'instruments et écrit ses partitions comme un maître d'orchestre. Ses titres pop, sunshine, psychédéliques, se dévoilent en 2001 avec un premier EP Somnar, puis un deuxième en 2004, Now, tous deux enregistrés avec les amis qu'on retrouve dix ans plus tard toujours à ses côtés, les producteurs Ken Sluitter et Chris Bruce aussi guitariste, l'ingénieur et pianiste Mark Greenberg qui travaille avec Real Estate, Low, Wilco, Andrew Bird , et le multi-instrumentiste Jonny Polonsky, proche collaborateur et ami de Franck Black, Donovan, Johnny Cash, Neil Diamond, comptant la précieuse présence du producteur Neal Ostrovsky sur Now. Daniel Carlson enfant, est entouré de bons disques à la maison, sa mère qui une grande amatrice de musique l'inscrira à des cours de batterie. Il découvre tôt les Beatles et les Mamas & the Papas. Adolescent, laissant la batterie, il passe à la guitare, la basse et un peu le clavier, puis découvre les Carpenters, Burt Bacharach ce qui déclenche une fascination et une passion pour la pop orchestrée et arrangée. Depuis, Daniel qui se replonge dans l'écoute des Beatles, XTC, High Llamas, Stereolab, The Divine Comedy, compose lui-même de la chamber pop stylée sixties, ornée de mellotron, de moog, de cor et trompettes avec des arrangements, riches aussi de son seventies.




Aimant l'idée du EP en version vinyle, l'artiste met sept ans, oscillant entre des coopérations à New-York et ses amis qui se trouvaient à Chicago avant de signer de nouveaux titres en 2010, prévus pour un EP qui se transformera au fil du temps en album grâce aux conseils de Sean O'Hagan des High Llamas qui participe au disque. Aviary Jackson parait donc avec l'aide du producteur Michael Leonhart qui travaille aussi avec Steely Dan et Yoko Ono, et le soutien fidèle de Neal Ostrovsky, Sean et Karl Jensen pour la pochette et le titre. Album conceptuel, les paroles évoquent la mélancolie, des états-d'âme dans des lieux différents qui forment une histoire, un scénario sonore inspiré de Chicago, New-York et Amsterdam où Daniel vit une partie de l'année. Inspiré et prolifique, Daniel Carlson écrit et compose pour d'autres artistes comme ses collaborations variées à la compilation sur le footballeur et entraîneur allemand Jurgen Klopp, Hopp Around the Klopp, enregistrée par John et Frank Navin de The Aluminium Group où Daniel co-écrit Summer of 82 avec Jérôme Didelot du groupe français Orwell. Les projets pleuvent, comme celui de la reprise des poèmes de William Blake par Jude Cowan et le disque signé avec le groupe gallois Pulco. L'été 2013 arrive le deuxième album qui sent le sable chaud, ensoleillé et iodé, Me You You Me qui est enregistré à Los Angeles.




Le musicien habitant le East Village de Manhattan et Amsterdam, ses deux villes de cœur, enregistre en 2017 à cheval sur ces deux lieux le splendide album Not a Drawing. C’est de manière fidèle que Neal Ostrovsky produit et mixe le travail d’orfèvre de Daniel. Les huit titres forment un vertigo magique de pop que je décris sur la chronique suivante :


DanielCarlsonPiggledypop2018

Toujours avec ses amis de talent Chris Bruce à la guitare et Neal au mixage, Daniel qui compose et chante tout en jouant de la basse, guitare, piano, wurlitzer et synthétiseur est entouré de Jebin Bruni, Earl Harvin à la batterie, Meshell Ndegeocello, Alex Wurman au piano et aux arrangements de cordes pour nous offrir le grandiose Cartoon Babylon en 2022.




Daniel, qui est aussi réalisateur de films, dessine ses chansons comme des scenari. Les paroles narrent ses aventures entre les Pays-Bas et les USA, les dessins et peintures qui l’entourent à la maison, d’avions, de ses amis et bien sûr de musique. Tous ces ingrédients qui inspirent l’artiste se retrouvent dans son dernier petit chef-d'œuvre Caught in a Dream, paru en Août 2024. Orné de 10 titres, ce nouvel album resplendit de mélodies saupoudrées d’âme américaine avec Tyler Lieb à la guitare pedal Steel et l’ami des bancs de lycée, Chris Bruce, dont le jeu de guitare est magistral. Les airs aux partitions colorées de rythmiques sont doux et habillés de mélancolie.




Daniel Carlson utilisent des métaphores harmonieuses pour évoquer les amis, l’amour (You must Remember This My Friend. I Wouldn’t Miss my Way), la distance géographique, l’art pictural, la retraite dans sa tour d’ivoire et le confinement (Hide and Seek. Undertow Lock and Key. The Customers Applaud. Caught in a Dream), la course contre le temps (I didn't Know They Were Roses. Like a Flower) et la musique (The Dance Floor). Caught in A Dream de Daniel Carlson est classé dans le top 10 des productions 2024 sur Piggledypop. Le prince de la sunshine pop, enchanteur, ne cesse de nous éblouir et de nous cueillir depuis 20 ans.


DanielCarlson

vendredi 8 novembre 2024

Carasueño


Carasueño est le nom du projet de Javier Vicente, immense artiste espagnol dans le monde la pop indépendante. Javier travaille comme auteur compositeur et producteur depuis de nombreuses années, connaissant parfaitement bien son domaine. C’est en 1999 qu’il fonde son premier groupe nommé Big City. Quatre albums aux sonorités indie-pop paraîtront, A Spring of Summers en 2003 puis Call an Ambulance en 2006, Celebrate it all en 2009, disque qui rend hommage aux Smiths, Undertow, plein de références comme les Byrds, Big Star, les Beatles…




Big City signe en 2013 le quatrième superbe disque The Way the Trees are. Propriétaire de son studio Lar de Maravillas, Javier est professionnel de la création, de la production et le démontre avec son projet solo Carasueño en signant un petit chef d’oeuvre en octobre 2024, le disque I’ll Be Neon Too.


Comme pour son groupe Big City, Javier Vicente écrit, compose, chante et joue de la guitare électrique, de la guitare acoustique, guitare classique, basse, melodica, claviers, piano, wurlitzer, orgue, batterie, et finalise, maîtrise la production du projet Carasueño. Le disque est un bijou sculpté en album concept. Les paroles et les ambiances sont tissées pour créer un dépaysement géographique, follement réussi.




Le voyage est à l’ordre du jour. Les chansons décrivent des décors, où le feu, l’eau, la nature ornent les harmonies. Pour couronner le tout, les mélodies sont variées, alternent sans cesse dans les rythmes et captivent l’attention au point que l'écoute nous transporte dans le mystère. La pop électronique mêlée aux accords boisés des guitares offre un univers dream-pop, cosmique et aquatique sur Genzor et sur Midnight Sun. Les points cardinaux, les sensations, les émotions, les missions sont mis adroitement en avant par les mots et les arrangements sur All we want et sur Weirdest Flower. Quand Escape the Tiled Room arrive aux oreilles, toute la pop indépendante resplendit dans le chant de Javier et l’escapade musicale poursuit sa floraison. La turgescence de notes sur The Snow will turn into Fire enchaîne sur le somptueux Are you Knobs, tous les deux dénonçant les incohérences et les vides de notre époque. Le positif et l’optimisme de Javier Vicente brillent sur Hired Hands et l’ensemble des titres de I’ll be Neon too qui offre un esprit lumineux, classé dans les meilleures productions 2024 sur Piggledypop.


Carasueno

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...