Grian Chatten est un auteur compositeur britannique. Né en Angleterre de mère anglaise et de père irlandais, sa famille part vivre en Irlande quand il a un mois. Il grandit dans l’Emerald Isle, il le fait valoir, savoir, irlandais dans l’âme. Étudiant au conservatoire de musique à Dublin, The British and Irish modern music Institute, c’est là qu’il rencontre ses compères, les guitaristes Conor Curley et Carlos O'Connell, le batteur Tom Coll et le bassiste Conor Deegan. Ils forment le groupe Fontains D.C en 2017 en ne tardent pas à signer Dogrel qui paraît en 2019. Ce premier album récolte déjà des attentions quand le deuxième coup d’essai A Hero’s Death sorti en 2020 récolte un Grammy Award.
Les sonorités post-punk de leur pop, aux atours Factory sont mises en beauté par le timbre de voix de Grian Chatten. Non seulement ses compositions sont originales dans la construction alternative, mais il sait aussi leur donner une âme par ses paroles et son interprétation. Le troisième album Skinty Fia des Fontaines D.C qui ont quitté Dublin pour vivre à Londres paraît en 2022. Sur le disque, la chanson I Love You se révèle être une déclaration d’amour peu ordinaire puisqu’elle se destine à son pays, l’Irlande.
Au printemps 2023, le musicien offre deux singles en solo. The Score et Fairlies, deux chansons magnifiques qui délivrent ses états d’âme sur des harmonies hypnotisantes. Elles annoncent la sortie de l’album Chaos For The Fly en juin 2023. Le disque arrangé avec un ensemble d’instruments à cordes est un coup de maître.
Grian assure toute la composition, l’écriture poétique qui propulserait presque Joyce, Yeats et Wilde à l’Hacienda de Manchester, tout en assurant chant, guitare, claviers, harmonica, basse avec la complicité à la batterie de son collègue Tom Coll et aux arrangements, du producteur Dan Carey. Toujours autant inspiré, Grian Chatten rejoint cette année les Fontaines D.C pour signer un fabuleux quatrième album Romance. Les titres sont en grande partie influencés par leur expérience de tournée internationale et leurs concerts offerts dans le monde entier depuis 3 ans, qui laisse un goût amer quant à la fatigue et au rythme des nuits de 3h débilitant.
The Modern World fait allusion à Tokyo et l’ensemble des titres évoquent le cinéma italien, les Mangas japonais, mais aussi leur propre culture qu’ils ressentent davantage en voyageant et qu’ils réussiront, en se protégeant, à sauvegarder sans qu’elle soit ‘balancée comme un cailloux’ comme c’est énoncé dans la chanson Favorite : “chewed into shape like a stone on the shore”. Fontaines D.C marquent le rock et la pop indie des années 2020 sans contestation. Grian Chatten est à découvrir avec son album solo qui est un sucre d’orge musical. À écouter ! Piggledypop est fan.
FontainesDC