”Maximum Valence, aka Valence, est le nom de scène du québécois Vincent Dufour. Le musicien dirigeait le projet Medora de 2013 à 2017, dont les chansons écrites, jouées et interprétées par par lui-même sont peaufinées et ficelées avec une fibre pop, des textes, des flots de notes de guitares efficaces. L'équipe autour de lui, le musicien et producteur Alexandre Martel à la réalisation et David Boulet-Tremblay au mixage est la même quand le nouveau projet Maximum Valence prend forme en 2019. Un premier EP est signé en 2019, Jupes aquariums, puis les titres simples Pruneau en 2020, Jamais (j’aurais pensé) et La vie attend pas en 2021, en amont de l’album grandiose Pêle-mêle paru en septembre 2021.”
“Valence ne cesse de nous combler avec des titres somptueux pendant l’année 2023. Ses mélodies portent son inventivité, son ingéniosité et son goût pour le tempo des années 70. Le profil pop disco (Onze) alterne parfois avec des rythmiques plus duveteuses (À l’étang des roseaux). Les mots souvent amoureux évoquent les saisons et les paysages, les images romantiques voltigeant tout au long des titres. Ses chansons offertes cette année paraissent sur l’album La nuit s’achève qui sortira le 2 février 2024. Déjà, pour aider à patienter, nous pouvons nous régaler de quatre chansons en libre écoute et pré-commander l’album.”
ValencePiggledypop2024
La nuit s’achève est donc désormais dans les bacs de bon goût. On se délecte au son des mélodies emmenées par des guitares grandioses qui dégainent des notes indiepop dès l’introduction (Petit singe). D’emblée, Vincent Dufour qui est à l'œuvre, de la composition à l’interprétation et à la production offre (Emmanuelle, Depuis Marseille ou A la manière de), des harmonies stylées et gracieuses. On compte la présence de Raphaël Laliberté-Desgagnés aussi brillant à la pédale Steel qu’au saxophone et le talentueux Antoine Bourque qui transforme toutes les cordes de sa guitare en or. Évidemment, le fabuleux musicien et arrangeur Alexandre Martel appose sa patte vibrante et David Boulet-Tremblay assure le mixage avec grand talent. Les deux amis fidèles sont entourés d’une panoplie de musiciens pour l’enregistrement.
Les ballades (Onze), pleines du paysage québécois avec la neige et la mer, (Quand rien ne bouge et ne vit, Mais je sais que tu m’attends, Correspondance sous somnifère) évoquent l’amour et l’attente via des métaphores telles que la flamme, le feu, la nuit mais aussi et toujours, la danse et la musique. Les titres qui suivent (A l'étang des roseaux, Qu’il m’a fait bon, La nuit s’achève et Penchant) ornent le très beau “ La nuit s’achève “ offert par Valence, un délice pour danser, un étendard pour glorifier la musique.
Valence