mercredi 28 août 2024

Dinno


Dinno est un duo français composé de Mathieu Tessier et Léo Lacan, originaires de Lozère. Ils décrivent eux-mêmes leur univers musical sunshine pop, baroque et paysan. Ils apparaissent en 2014, signent un premier EP de 5 titres, nommé Dinno, en 2016 puis le superbe album Dinno en 2019. Les deux musiciens ne se compliquent pas la vie. Cela s’entend fort bien dans leurs mélodies, efficaces, limpides et propres.




Mathieu et Léo jouent tous les deux de la guitare et chantent à l’unisson, offrant de magnifiques harmonies façon Beatles ou feu le groupe de frères irlandais impressionnant par le chant pop en chorale : Hal. Dinno fait partie de ces artistes secrets et précieux dont le talent semble illimité tant il est naturel et évident. Sur leur EP, les titres Oh my Friend et Réflexion solaire d’une rouquine subjuguent par le style psychédélique et le panache rétro montrant que les deux musiciens ont de sacrées références.




L’album qui ouvre sur le somptueux Greek Lover puis That’s the Name of Love, où le Moog, le clavecin et la basse font frissonner tout comme le tempo observé et intelligent. La construction alternative de Weapons and Wine fait gambader le quatuor à cordes et le piano quand la guitare, basse et batterie sur le mellotron malin du joyeux She évoque une certaine ‘Jane’ qui murmure des mots doux à l’oreille. Enchaînant sur The Lady of Eden est ses rythmiques fleuries et Why don’t you make something New, aux violons langoureux, Glory Day fait suite en déroulant une mélodie absorbante sur des paroles mordantes.




Le chant lumineux et garni de justesse poursuit le charme sur The way i Saw you, avec son contretemps simplement magique. A song for you fleure bon Brian Wilson avec les arpèges et les notes sunshine pop avant le dansant Marianne et son introduction aux lignes enregistrées à l’envers qui offrent un clin d'œil à John Lennon et Paul McCartney. Le disque Dinno termine en beauté avec le Your only Truth à la voix voltigeante et émouvante. Dinno, intemporel, parce qu’il n’aura pas une ride dans 30 ans, est classé dans les meilleures productions françaises sur Piggledypop.


Dinno

lundi 26 août 2024

Julia Daigle


Julia Daigle est une artiste de Montréal aux talents multiples, danse classique et contemporaine, musicienne, elle écrit des textes et compose des chansons depuis 2013 en co-fondant le groupe Paupière avec Pierre-Luc Bégin.


En 2021, Julia tente la composition en solo avec un premier EP Le coin plié qui offre un magnifique univers mélodique et poétique, tant dans les paroles que dans les instrumentations. À ses côtés en studio pour peaufiner cet opus, il y a le producteur multi-instrumentiste Dominic Vanchensteing qui assure piano et rythmiques, Asael Robitaille à l’orgue, piano, guitares et mandoline, Yannis Rianta à la basse, Pierre-Anaïs Parent St-Gelais à la flûte et violoncelle et Guillaume Ethier à la batterie.


Six mois plus tard Julia Daigle offre l’album Un singe sur l’épaule. L’atmosphère y est baroque et chevaleresque. Les instruments comme la basse et le piano offrent une ambiance courtoise et guerrière qui attire l’écoute quand Julia y mêle de la tendresse dans ses hommages aux personnages comme Nanette Workman ou au poète René Chopin sur le titre La haute colline. Les harmonies alternent, les mélodies se drapent de nostalgie sur la voix chaleureuse et aiguisée de Julia Daigle qui s’ajoute délicieusement au sons boisés de la basse comme à la grâce du clavichord. Julia Daigle propose des chansons fort touchantes, contemporaines avec un petit brin de charme d’autrefois et un grand brun de talent


JuliaDaigle

samedi 24 août 2024

FredAlast


FredAlast est l’alias de Fredrik Wallin qui signe en solo son premier EP Banner Of A Lost Belief en mai 2022 alors qu’il fréquente les scènes indie-pop depuis des années au sein du groupe Little Dragon comme bassiste. Le suédois auteur et compositeur offre 5 titres fort soignés en production, au style dansant et au tempo mené au galop grâce à une basse divine et solide. L’ensemble est inspiré et l’instrumentation percute par sa délicatesse au mixage. Les harmonies sont alternatives et font voltiger la stéréo, zigzaguant entre les lignes d’instruments et celles de son chant.




Fredrik Källgren Wallin fait d’abord paraître le titre One Day pour annoncer la sortie de l’EP. Le morceau rencontre illico un franc succès sur les radios du continent européen. Banner Burns montre un savoir-faire d’ingénieur son impressionnant, rappelant l’univers virevoltant de ses compatriotes Peter, Bjorn and John. La trompette qui swingue sur les cordes de violon embarque l’attention quand This Town qui suit porte à imaginer un Paul Simon funky et disco-pop.




Salty Doubts est également une prouesse à l’enregistrement avec sa mélodie efficace, son format intelligent et pour couronner l’excellente technique, une voix émouvante qui apporte le brin de chaleur humaine. Le dernier titre A Lost Belief boucle d’ailleurs l’écoute dans l’intimité de la famille avec une chanson gracieuse. FredAlast qui est actif avec son groupe Little Dragon depuis 1996 et apparaît aussi comme bassiste sur le troisième album Gorillaz prend son envol avec Banner Of A Lost Belief et j’espère qu’il continuera de graver ce beau sillon .


FredAlast

vendredi 23 août 2024

Lonny


Lonny est une musicienne parisienne qui fait éclat dans le monde folk français depuis son apparition en janvier 2022 avec son premier album Ex-voto. Lonny l’enregistre à Montréal avec la complicité du producteur Jesse Mac Cormack, la participation d’Olivier Marguerit aux arrangements de cuivres et de cordes, tout en assurant l'écriture, la composition et le chant. Sa voix si posée et douce fait effet d’une jolie force et d’un certain envoûtement. Entourée en studio, elle offre aussi une collaboration à l'écriture du titre Sable Normand avec Fabien Guidollet, membre du groupe Facteurs Chevaux.




Les 11 titres du disque sont folk, pop-rock, avec une dominante pour les mots et leur univers soit ouaté, soit aquatiques, soit champêtres pour évoquer les sentiments, l’éloignement, avec une pudeur poétique charmante.




Lonny est très productive et aimant jouer, chanter avec d’autres artistes, je le souligne sur Piggledypop tant sa présence est notable dès que sa voix apparaît sur une chanson, comme sur le titre Holly Mood du groupe The Reed Conservation Society, sur le titre Drôle de ciel de l’auvergnat Matt Low.




Cette année Lonny signe trois magnifiques single Blanche, À l’horizon et Allez Chagrin tout en ayant travaillé sur un concept original, présenté cet été sur scène et à Avignon en juillet, la rencontre musicale de deux atmosphères : celle de Lonny mariée à celle d’Agamemnon, ensemble italien qui joue un répertoire de musique baroque du XVIIème siècle et des airs traditionnels anglo-saxon. Artiste jusqu’aux bouts des doigts, créatrice et inspirée, Louise Lhermitte alias Lonny, qui est en dehors de la scène la fille de Thierry Lhermitte, n’a pas fini de nous séduire.


Lonny

jeudi 22 août 2024

Bastien Lallemant


Bastien Lallemant est un auteur compositeur français né à Dijon qui offre un répertoire de chansons fleuries de textes poétiques, orchestrées ou acoustiques, avec une interprétation radieuse qui rappelle Brassens et Boris Vian. Le musicien, peintre et diplômé des arts plastiques aux beaux-arts, nous conte des histoires sur ses mélodies depuis 2003 quand il sort son opus Les Premiers instants de 11 titres sur le label Tôt ou Tard où paraîtra en 2005 le deuxième et romantique album Les érotiques. Toujours dans un style chansons réalistes, Bastien Lallemant joue autant avec les cordes de sa guitare qu’avec les mots, jonglant avec leur structure et leur sonorité, pour griffer des mélopées amoureuses et d’esprit mutin.




Le musicien signe un troisième album fantastique en 2009 au joli nom de Verger. Plus nuancé d'idées noires où flottent la mort et parfois les armes, il nous emmène visiter ses chansons pleines de mélancolie, de maisons aux boudoirs mystérieux, de nostalgie, accompagnées d’une instrumentation fournie. Bastien s’entoure d’amis du même label pour cet enregistrement : Albin de la Simone, Bertrand Belin, Armelle Pioline (Holden) qui chante en duo sur La plage et L’amour, Pascal Parisot à la basse et Jacques Tellitocci (Orwell) à la batterie.




L’album qui suit en 2015, La maison Haute, se dessine encore plus sombre, les textes délivrant des ambiances ornées d’ombres et de fuites, avec toujours en point de mire l’amour et l’absence d’amour. Les instruments électro-acoustiques y resplendissent. Là encore, Bastien Lallemant sait à la perfection attirer notre attention et nous inviter à l’aventure sur les flots ou sur les terres, sans cesse en mouvement.




Le compositeur agrémente ses titres de son chant délicat, intimiste et magnifiquement mélodique, comme sur le splendide Danser les filles, le cinquième album qui voit le jour en 2019. Aux côtés de Bastien, une jolie troupe d’amis et artistes le suit sur cette nouvelle escapade feuilletonnée de textes poétiques et d’airs rythmés. JP Nataf est à la guitare, Albin de la Simone au piano, Sébastien Martel à la guitare électrique, Fabrice Moreau à la batterie.




Ce qui est notable chez Bastien Lallemant est désormais ce style singulier au fil des années qui l’habille contre vents et marées. En 2021, assumant sa griffe acoustique, intimiste et mélodique, agréé de mots cathartiques, le musicien allié à d’autres amoureux des instrumentations cristallines, enregistre le fabuleux disque Les micro siestes acoustiques. L’album est collectif se partageant les titres écrits par chaque musicien présent : Jp Nataf – Les Lacets, Charles Berberian – Night Ride, Albin De La Simone – Ils Cueillent des Jonquilles, Bastien Lallemant – Le Feu, Armelle Pioline – Dans la Glace, Babx – Prendre Soin, Blumi – Cold War, Seb Martel – Complicado, Bastien Lallemant – Les Bijoux, Armelle Pioline – Nous Réunir.




Avec les mêmes acolytes en studio et sur scène, JP Nataf à la basse et tambourin, Mocke à la guitare, Albin de la Simone au piano, Fred Jean à la batterie, Babx au synthétiseur, Elisabeth Spretto au chant en duo avec Bastien, paraît le merveilleux album La paresse en mars 2024. Le disque nous emporte dans les herbes vertes de l’été, dans les chaudes ruines de Pompéi, se languir auprès de l’eau ou sous le feu du soleil, avec ses ombres, ses sentiers forestiers et ses fossés. Idéalement ensoleillé et langoureux, le disque est un régal absolu et un keepsake mélodique épidermique qui représente parfaitement l’univers artistique de Bastien Lallemant.


BastienLallemant

mercredi 21 août 2024

En attendant Ana


Le groupe parisien En attendant Ana apparaît en 2016 avec l’Ep de six titres Songs from the Cave suivi en 2017 du premier album Lost and Found. Le style des mélopées est garage pop, parfois lancinant faisant agréablement penser au Velvet Underground. Les cinq membres du groupes, Margaux Bouchaudon, Camille Fréchou, Maxence Tomasso, Vincent Hivert Adrien Pollin assurent plusieurs concerts et se retrouvent sur diverses scènes françaises mais aussi européennes et américaines avant de travailler au second disque qui paraît en 2020, nommé Juillet.




L’objet est peaufiné par les producteurs Vincent Hivert et Alexis Fugain et savamment orchestré avec les notes musclées de la guitare de Maxence et la voix somptueuse de Margaux qui écrit et joue aussi du synthétiseur alliée à Camille qui brille à la trompette et au saxophone. Toutes les deux, au chant jouent également de la guitare, accompagnée du tempétueux Adrien à la batterie qui donne le rythme comme un prince sur Principia, le troisième superbe album paru en février 2023.




C’est pour son enregistrement que Vincent Hivert se joint officiellement à la troupe comme bassiste. La basse est particulièrement explosive et belle sur le titre The Cut Off. En attendant Ana chante exclusivement en anglais et signé outre-atlantique sur Sub Pop Records, le quintet français poursuit sa conquête des scènes indie-pop internationales en offrant un EP de trois titres fabuleux en février 2024 : Magical Lies.


EnAttendantAna

mardi 20 août 2024

Bibi Club


Bibi Club est un duo de Montréal apparu en 2019 avec une petite série d’EP sortis avant la pandémie, au moment où le groupe, Adèle Trottier-Rivard au chant et clavier et Nicolas Basque à la guitare, clavier et batterie prend son envol. Après La plage, Bibi Club et ses 4 titres, Femme-Lady, titre où Adèle invite sa soeur et sa mère pour assurer les chœurs, les canadiens signent leur grandiose premier album en mars 2023.




Les mélopées soignées synth-pop, chantées en français, font danser et sautiller. Les thèmes de l’été, la plage, l’amour, les animaux comme sur Oiseau Rouge sont délicatement développés. Les sujets animalier et de la nature apparaissent déjà sur le projet passé d’Adèle quand elle était scout et jouait avec le membre du groupe féminin Les Guides. Désormais formant une belle équipe avec Nicolas Basque, Adèle chante et écrit des chansons pop aux allures twee et harmonieuses.




Les deux compères reviennent avec un fabuleux disque en mai 2024 nommé Feu de garde. Ils y rendent hommage aux “guides” qui fait écho au morceau Ce qui va disparaître, fournissent des clins d’oeil à l’eau, aux rivières, à la protection de la planète sur Nico, sur la Terre, tout en égrenant des mots colorés sur L'île aux bleuets ou sur Rue du repos. Bibi Club m’accompagne depuis plusieurs mois et me semble plein de talent et d’une fraîche musicalité qui apporte un sacré joli bol d’oxygène au monde de la pop indépendante.


BibiClub

lundi 19 août 2024

Cliché


Le groupe Cliché, bordelais, apparaît en 2014 avec son premier EP Cliché et son titre phare Hélicon. Agrémenté de notes dansantes, les musiciens le gravent de mots en français qui ajoutent un profil fort charmant à l’ensemble. Le disque de 5 chansons, toutes excellentes, est suivi en 2016 de l’EP Carré Magique.




Le quintet est conduit par le duo Éloi Potié (chant, piano) et Hervé Puvilland (chant, guitare) le noyau dur qui compose et écrit les petits bijoux pop. Signé chez le label bordelais microqlima, nous n'avons plus de nouvelles du groupe français depuis 2017 quand il assure des concerts de Paris à Montréal en passant par la Bretagne.




Cliché, Hervé et Éloi, compte le guitariste Jérôme Chadefaud, le batteur Julien Grolleau et François-Xavier Levieux. Le groupe reviendra peut-être un jour et en gardant espoir, les titres intemporels des deux disques se savourent amplement encore aujourd'hui.


L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...