Amélie Beyries est une auteur compositrice et interprète québécoise. Née en 1979, son parcours professionnel commence dans les relations publiques comme directrice générale des effets visuels pour le réalisateur de cinéma Jean-Marc Vallée, décédé le 25 décembre 2021 à l'âge de 58 ans d'une crise cardiaque ( The young Victoria, Wild - d'après le roman de Nick Hornby, Big Little lies, CRAZY, Café de Flore, en cours de travail au moment de sa mort pour un film biographique sur Yoko Ono et John Lennon).
Puis Amélie a 28 ans quand elle est diagnostiquée d'un cancer du sein, avec rechute un an après le traitement. C'est pendant cette période que la musique s'invite dans sa vie. Elle écrit la chanson Soldier qui parle de son épreuve. Son entourage d'amis musiciens depuis sa jeunesse l'encourage à poursuivre et Beyries se met à composer pour passer en studio en 2016 et offrir son premier album de 2017, le sublime Landing.
C'est avec son ami d'enfance Guillaume Chartrain et Joseph Marchand du groupe Forêt et Alex McMahon à la réalisation que le disque, essentiellement en anglais, à l'exception du titre J'aurai cent ans, chanté en duo avec Louis-Jean Cormier, paraît. L'autre single Je pars à l'autre bout du monde sort la même année. Le talent de musicienne et d'interprète de Beyries y est émouvant.
Amélie compose au piano ou à la guitare ses mélodies folk intimes et rayonnantes de charme, ornée de sa voix captivante. Tandis qu'elle poursuit son travail de création en signant le EP nommé En Français paru en 2018, la montréalaise continue de nous chérir les oreilles avec une belle série de single Maman, Au delà des mots, et la reprise de Diane Tell Si j'étais un homme.
Amélie Beyries poursuit son chemin, récolte du succès et des fans, gagne des récompenses, des passages nombreux dans les médias avant de graver un magnifique deuxième disque Encounter en 2020.
En 2021, sont signés Valhalla Dancer, un morceau écrit pendant l'enregistrement d'Encounter, puis la reprise des Bee Gees, To love Somebody. Avec la complicité de son ami bassiste Marc Chartrain et d une autre solide et excellente musicienne de Montréal, Amélie Mandeville que Beyries travaille à trois nouveaux titres cette année 2023, What about Hiding et Seule sans toi, chanson signée par l'auteur compositeur français Doriand puis le grandiose Du Temps en octobre dernier qui promet un troisième album plein de ritournelles absorbantes et brillantes.
``Alors que nous apprenons la disparition de Kim Shattuck, qui a remplacé un temps la bassiste Kim Deal au sein de Pixies, cette dernière participe avec sympathie au premier single d'Arborist en mai 2015. Le duo signe un titre magnifique qui saisit et fait frissonner tant il est mélodieux et gracieux. Kim Deal n'a sûrement pas hésité une seule seconde à l'écoute de ce bijou pour accepter l'invitation du musicien irlandais. Arborist est le pseudonyme de Mark McCambridge, originaire de Belfast, auteur-compositeur impressionnant de talent. Les critiques rock de la plus grande presse en la matière manque de termes élogieux : "magnificent", "stunningly beautiful debut", "sonic equivalent of a painter’s brush", "impressive", "wonderfully realised on debut". Les compliments pleuvent et comme j'imagine que la pluie ne fait pas peur à Arborist, je me joins à la clique pour y ajouter mes épithètes.``
Arborist est de retour en 2023 en signant au printemps dernier le grandiose album An Endless Sequence of Dead Zero. Le disque est un délice du début à la fin, varié en styles, inspiré en mélodies, il est à écouter dans son intégralité. Le titre de l album est aussi le titre de la première chanson, pièce aux allures hypnotiques et psychédéliques incroyablement sculptée sur plus de 6 minutes, une déclaration intense qui accroche l'attention par sa progression de guitares, celles qui accompagnent la basse magistrale sur Matisse, magique.
Black Halo continue sur la fibre artistique et spirituelle comme sur O Margaret et Dewdrop, cherry oak on devine l'amour infini pour sa mère et son chagrin terrible mis élégamment sur partitions animées par des cuivres et ensemble de cordes. One Morning, mid November offre un tempo gracieux mené par les guitares, la batterie et le chant si mélodieux de Mark. Unkind et Alabaster Skin, pleins d'âme, de cordes, d'art, de religion, d'identité, de couleurs, de sentiments, de paysages à l'image de tout le disque, sont saisissants de beauté. Arborist manie les mots avec délicatesse et parfois avec ironie ou sarcasme. Beaucoup de second degré se cache entre les paroles qui évoque la religion `` You could break the bastard’s arm, but that would be unkind``, la preservation de la vie de famille ``You’ve memorised the sparkle of your mother’s blood``.
Le talentueux auteur compositeur multi-instrumentiste Arborist tient d'ailleurs un projet parallèle nommé M.Cambridge avec lequel il signe un disque maritime, griffé de l'âme irlandaise jusqu'au bout des ongles Sea Songs ; Anatomy of a Drowning Man. Se plonger dans l'univers artistique de Mark Cambridge est un voyage dans Belfast, dans l'Ulster, une exploration musicale de la culture irlandaise, immuable.
Je parle du Brésil et de son fer de lance pop Postal Blue en 2016 sur Piggledy : { Postal Blue est un bien joli nom de groupe qui évoque le voyage, le contact, le rêve, l'amour, des thèmes qui apparaissent depuis 18 ans dans les chansons de son créateur, Adriano do Couto Ribeiro. Postal Blue est aussi un génial titre des Softies paru en 1996 ; Chaque pop-addict qui se respecte le sait, le passage incessant de relais est une tradition. L'auteur compositeur brésilien est devenu une figure emblématique dans le monde de l'indie-pop, sans cesse signant des pépites pop aux arrangements subtils et aux textes méticuleusement soignés, inspirés. Les chansons de Postal Blue offrent des émois semblables à ceux qui nous envahissent en s'abreuvant des Smiths, des Belle and Sebastian, des Byrds et des Zombies, influences évidentes et assumées.
L'aventure commence sur scène en 1998 pour se concrétiser en 2000 avec un EP éponyme de quatre chansons, aériennes et somptueusement stylées pop sixties suivi dans la foulée par un second EP Weather Sensitive en 2002. Les guitares sautillent, le synthé se dévergonde avec les cordes, les cuivres qui se taquinent, gaillards. Le label Shelflife Records est clairement le museau pop qui a eu l'enthousiasme intelligent de croire aux mélodies savoureuses et élancées de l'artiste.}
Adriano est de retour le 2 novembre 2023 avec le sublime EP Chance Occurence et sa pochette qui rend hommage au rugby. Nos dernières nouvelles d'Adriano dataient de novembre 2015, pourtant Postal Blue ne cesse de travailler dans l'ombre, lui aussi, et de produire des pièces pop d'orfèvrerie. Paraîtra bientôt en libre écoute sa reprise des Go-Betweens ``Quiet Heart``, comme un nouveau titre est prévu pour janvier 2024. Adriano aime rendre hommage aux groupes qu'il admire en reprenant les June Bride ou en jouant Emma's House (titre fameux des Field Mice en 1988) en duo avec les Pale Sunday.
Chance Occurence fait sonner la basse, les caisses de batterie et les guitares électriques au son C86 et ses pépites pop d'antan, plus que jamais accrocheuses. L'univers d'Adriano Do Couto est une mine d'or de janglepop sophistiquée au chant harmonieux et aux rythmiques dansantes. Le sublime deuxième morceau I Always Knew est un petit bijou plus langoureux, cuivré, mélodique et porteur de message enthousiasmant qui complète le EP solidement concocté. A se procurer absolument.
Spencer Cullum accompagne et joue avec différents musiciens depuis 10 ans quand en 2021 il décide de faire cavalier seul et d'offrir le sublime premier disque Coin Collection, loin d'être un travail de débutant. Originaire d'Angleterre, ce natif du Sussex s'envole pour Nashville dans l' espoir de vivre de sa musique. Le troubadour y trouve des contrats de guitariste et se spécialise outre-Atlantique dans l'art du pedal-steel. L'instrument beaucoup utilisé dans les années 70 est une guitare posée à plat dont les 10 cordes sont frottées par les doigts protégés par un petit cylindre métallique et actionnées par des pédales. Rare, l' instrument qui produit une gamme de sons développés comme le violon est signé de la société Rickenbaker en 1932, popularisé des années plus tard par Mark Knopfler (Dire Straits), Ronnie Wood (Rolling Stones), Jimmy Page (Led Zeppelin), David Gilmour (Pink Floyd) et Georges Harrison (Beatles).
S'ajoute cette brillante liste Spencer Cullum, dont le don de technicien suit des qualités de compositeur et d'interprète.
Ai-je besoin de vous faire remarquer que tous ces noms ont en commun le Royaume-Uni?
En écoutant Spencer Cullum sur l'opus Coin Collection, on entend que le musicien est habité par l'âme de Kevin Ayers, Drake, Barrett et Nilsson, mixant délicatement ces influences pour créer son propre style. Clarinette, flûte, saxophone, guitares, basse, batterie et ensemble de cordes évoluent pour construire des mélopées au panache psychédélique et pop orchestrale. Cullum écrit certains morceaux avec Andrew Combs qu' il a accompagné en tournée et connaît depuis des années. D'autres chansons sont écrites avec Luke Reynolds, James Wallace ou Mike Heron ( Incredible String Band ). Le reste est signé Cullum Spencer qui s'entoure aussi pour les chœurs de Herman Dune.
Spencer Cullum nous réinvite au bal en avril 2023 avec la parution de Coin Collection 2. Là encore, le disque déploie tous les talents de l' auteur compositeur multi-instrumentiste anglais et se présente comme une suite du premier album. Les paroles évoquent le passé, la famille, l' enfance, des paysages verdoyants au bord de la mer, des ciels gris venteux, des départs et des distances sur Kingdom Weather, Seaside, Cold Damp Valley, That same day departure, The tree. Mélancolique, poétique, l'univers littéraire et artistique de Spencer Cullum est très anglais malgré sa nouvelle vie américaine. Ses disques sont de magnifiques cartes postales de joies et de peines du vieux continent. Admirablement fournis d'harmonies, de voix vibrantes et d' instrumentations pop grandioses et intelligentes, Coin Collection 1 et 2 sont deux albums qui entrent dans le panthéon des productions pop, dores et déjà intemporelles et éternelles. Acclamé par les critiques pour son travail en studio et sur scène, le musicien semble lorgner sur un avenir productif et créatif en continuant son chemin et signant en septembre 2023 le titre Could we, Canvey. A suivre, évidemment.
A l'occasion de la sortie du disque Polnareff chante Polnareff en novembre 2022, j'ai aussi lu le livre autobiographique de l'artiste paru en 2016. Étant née dans les années 70 au sein d'une famille de musiciens, des vinyles de Polnareff autour de mon berceau, il a accompagné mes premiers pas, mes premiers mots et fait partie de mon ADN culturel.
L'an passé, en le lisant, j'ai découvert que son enfance était moins rose que la mienne. J'ai aussi compris que comme beaucoup d'artistes ses cailloux dans la chaussure mettent à l'épreuve sa grande sensibilité qui le porte à se plonger dans la création depuis son enfance. Son enfance, sa jeunesse sans tendresse, puis son talent, son succès éprouvés par un entourage de margoulins, puis sa paternité mise sur le billot… Sa vie aura été semée d'embûches autant qu'il l'aura parsemée de grandes œuvres musicales. L'amiral depuis fait partie de notre ADN a tous .
C'est avec une joie certaine que j'ai reçu et épluché le livre Michel Polnareff paru en septembre 2023, magnifique ouvrage et travail d'imprimerie offert par les éditions Rock&Folk. Il est signé par deux plumes, un duo franco-anglais, que je connais amateur et fort admirateur de l'artiste. D'abord mon ami Jean-Emmanuel Deluxe, auteur, journaliste, et un des experts au monde en matière de pop sixties. Nous nous connaissons fort bien pour avoir travaillé ensemble à son label de musique et je peux dire que Jean-Emmanuel est un puits de science `pop` ineffable et inégalé. Ensuite Raechel Leigh Carter, chanteuse, auteur spécialisée en pop sixties, qui consacre son attention dans ses écrits à Jane Birkin et autres icônes des yéyés. Raechel qui vit a Bath voue une admiration sans faille aux chanteurs et musiciens français. Francophile, elle prête sa plume avec légitimité à l'ouvrage commis avec Jean-Emmanuel. Ce Michel Polnareff Polnaroid est une réussite.
Je n'ai cure de la grande controverse qui a suivi le départ de Polnareff pour les Etats-Unis d'Amérique. Il aurait aussi bien pu poser ses bagages à Tombouctou qu'il reste à mes yeux un génie en composition de chansons, doublé d'une élégance rare. Ses frasques dans années 70 correspondent à l'époque et à une image fabriquée mais pas à sa vie privée, ni à sa personnalité délicate. Dans les années 50, l'éducation paternelle cruelle, dont certains ne se seraient jamais remis, a forgé un Michel réservé et maladivement minutieux. Sa renommée hippie d'alors est secondaire, voire inexacte (ni drogue, ni alcool, ni mœurs délétères). Travailleur, perfectionniste et extrêmement poli, telle est la réelle personnalité de Polnareff, joliment mise en perspective par Jean-Emmanuel et Raechel. Le livre revient sur la jeunesse passée au Conservatoire à jouer des gammes au piano pendant des heures jusqu'aux crampes. Les photos inédites du livre nous plongent dans son parcours et sa vie pleines de disques qu'il achetait de manière impulsive, de ses heures a jouer Beethoven, de l'enfant prodige a sa rébellion justifiée par la violence traumatisante de son père, le hippie pas si hippie, comme beaucoup de sa génération, sabote son service militaire et se laisse pousser les cheveux.
Le livre revient avec justesse sur le motif de l'exil de Polnareff. La presse avait fait voguer l'idée d'une `fuite` du fisc et la rumeur, à tort, a gonflé. La réalité est toute autre. Polnareff, victime dans cette affaire, a été volé par son entourage financier a dû porter plainte pour abus de pouvoir et fraude fiscale. Il gagnera le procès et sera remboursé de 82 millions de francs ( somme volée par ces financiers). Après cette escroquerie, suivent les arnaques des Rocancourt et compagnie. C'est dans cette ambiance malsaine que l'artiste qui reçoit des coups depuis son enfance s'envole et part dans l'espoir de se reconstruire ; Un depart pour fuir la dépression et le chagrin après la mort de sa mère en 1973.
Comme le rappelle Polnaroid, Michel Polnareff est rodé a toute epreuve et sait garder son sens de l'humour en répondant aux calomnies `Si un jour on apprenait que Polnareff s'est suicidé, il faudrait vite chercher des suspects`. D'ailleurs, Michel Polnareff se sent sincèrement français et revient souvent en France écrire ses plus belles chansons dont Marylou, composée et enregistrée à Paris.
Le parcours artistique du musicien est formidablement détaillé dans Michel Polnareff Polnaroid, avec ses créations, ses collaborations multiples, sa manière en pleine période pop et rock de 1968 de défier les modes en se bouclant dans un studio d'enregistrement avec un orchestre symphonique de 70 musiciens. Le livre est une très belle rétrospective, truffée d'entretiens, de photographies grandioses, de ses amitiés avec Marianne Faithfull à Elton John, des anecdotes croustillantes qui pour les fans de Polnareff dont je suis, est un véritable régal. Michel Polnareff Polnaroid de Jean-Emmanuel Deluxe et Raechel Leigh Carter est un superbe ouvrage à se procurer et à offrir ( Préface de Bertrand Burgalat), un cadeau à couronner avec le disque de Michel Polnareff qui paraîtra dans quelques jours, le 24 novembre 2023 : `Michel Polnareff La tournée historique` qui revient sur la dernière tournée ce mois de juillet 2023 assurée avec peps et grâce par notre extraordinaire jeune Michel Polnareff né en… 1944.
Peach Pit est un groupe de pop-rock indépendant apparu sur le territoire canadien anglophone en 2016 avec un premier EP : Sweet FA. Aussitôt lancé sur le circuit, le groupe des quatre excellents musiciens, le chanteur guitariste Neil Smith, le bassiste Peter Wilton, le guitariste Christopher Vanderkooy et le batteur Mikey Pascuzzi, signe le premier album Being so Normal en 2017. A l'écoute du titre Drop the Guillotine, on comprend que l'Amour est parfois un casse-tête chinois.
Leur répertoire est sentimental. Il y a des ruptures, des peines de coeur, des coups de foudre, des amours éperdus, avec quelques soupçons de critiques politiques et économiques. Pour l'ensemble, leurs paroles parlent du cœur et leur musique solide et solaire est un monument de pop alternative, progressive, garnie de guitares et d'harmonies furieusement bien exécutées. Les amateurs de Paul Simon pour les mélodies efficaces, d'Aimee Mann pour le son des cordes de guitares magiques, d'Andy Shauf pour l'allure qui progresse dans les arpèges, seront ravis de se délecter de Peach Pit.
En 2020, les canadiens réitèrent avec le fabuleux You and Yours Friends sur lequel le morceau Figure 8 griffe leur âme artistique, faisant des pirouettes avec les echos et les pistes de sons au mastering. Idem sur le titre Shampoo Bottles ou les notes de guitares rock progressif rappellent Wilco, Car Seat Headrest, ou Nada Surf. La voix de Neil Smith est parfaite, musicale et animée. Second Life with Emily est le titre qui a cueilli mes oreilles il y a deux ans, m'accompagnant souvent par sa mélodie entêtante, sa délicatesse dans l'interprétation tout en étant sautillant et dansant.
Quand Peach Pit annonce en mars 2022 la sortie de leur album From 2 to 3, c'est un double événement qui s'annonce : d'abord le nouvel album et ensuite, avec un tel titre, le casse-tête chinois semble avoir été résolu et on peut sortir les aiguilles à tricoter pour une brassière bébé. Derechef, les titres qui fleurissent le disque sont porteurs d'une mélancolie au tempo pop vitaminé. Peter Wilton et Christopher Vanderkooy se connaissent depuis leur tendre jeunesse, ayant appris la guitare ensemble, cette complicité s' entend dans les compositions accompagnées du jeu de batterie brillant de Mikey Pascuzzi qui habité par le rythme danse autant sur son tabouret qu'il tape sur les caisses. From 2 to 3 est une belle réussite avec tous ses titres romantiques aux guitares aiguisées qui prennent l'assaut de nos oreilles illico.
Gérald Genty est un phénomène dans le paysage de la chanson française. Cette comète insaisissable et imperturbablement drôle traverse notre ciel musical depuis vingt ans. L' artiste français débarque en 2004 avec son premier disque Humble Héros qui commence avec le titre Pour l' instant J'suis pas encore trop connu, ça va, mais après…J'sais pas.
Genty dévoile dès lors un univers juteux de jeux de mots, de mélodies menées à la guitare avec une espièglerie à la façon du célèbre compositeur interprète Boby Lapointe, autre roi du calembour et de la paronomase. Repéré par un grand label et les radios, Gérald signe deux autres albums dans la foulée : Le plus grand chanteur de tout l'étang en 2006 suivi de Nul si découvert en 2009. Ses titres de disque font fleurir les rictus tant ils sont éloquents.
Grand sportif, joueur de tennis accompli, il apprend très jeune la musique, à jouer au piano et à la guitare et la peinture. Son âme artistique est mariée à ses facultés sportives qui le mènent en STAPS en 2000. L' auteur compositeur né à Belfort grandit entre Colmar et les montagnes vosgiennes chères à son cœur et présentes dans les paroles de ses chansons.
Gérald Genty est une force de la nature, un tempérament endurant et performant.
Il poursuit son chemin artistique avec des projets parallèles comme le collectif L' incroyable histoire de Gaston et Lucie en 2010 et un spectacle pour enfants en 2014, année où il fait paraître son quatrième album auquel participe Benoît Poelvoorde : Manège éternel. Pour celui-la, le label Wagram ne suit plus et la signature se fait chez Pias, feu Pias, qui à l'époque, pour les amateurs de `bonne musique` était meilleur gage de qualité que Wagram.
En 2017, chez Pias donc, notre marathonien de la chanson française signe un nouveau disque hors normes par son format (38 morceaux courts) et par son nom : Hippopopopopopopopopopopotame.
Malgré cette production déjà bien musclée, Gérald Genty qui est joueur, se lance un défi : rentrer dans le Guinness book des records. Il relève son propre gant en assurant 37 concerts en 12h, exercice exigeant du public et des places payantes. Il réussit ! Gerald détient toujours ce record mondial à ce jour. Cette performance est suivie avec la même énergie par le sublime disque Là-Haut en 2019. Comme de coutumes, il est rond de jeux d' esprit, truculent de turlupinades en cascades.
Depuis le printemps 2023 en vinyle et demain le 10 novembre en version CD, paraît son tout dernier bijou : Marchons sur mars. A son écoute, on y retrouve sa personnalité gonflée d'optimisme, de boulimie de vie, comme sa peur du vide et de l'immobilisme. L' auteur compositeur ouvre son disque sur le titre du même nom, Marchons sur mars et nous emmène par la main pour une escapade aérienne, mélodieuse et revigorante. Son chant chaleureux continue plein de délicatesse sur Encore envie, rythme et positif. Les notes de piano voltigent sur le cristallin Sans lac, sans Vosgiens ou la mandoline illumine l'instrumentation. Les textes ornés d' animaux, de couleurs, de nature foisonnante sont mis en musique et interprétés de manière royale par Gérald Genty, accompagné en studio d'enregistrement par le producteur Thomas de Fraguier au travail minutieux notable.
Le tempo de S'y mettre un jour est bouillant, comme le boogie de Les séries américaines, de Tralalaponie, du Bain, du sautillant Cher Nobyl, pour fondre sur les touches de piano émouvantes sur J' y pense et lumineuses sur Vider les lieux. Les chansons forment un ensemble musical qui réveille les neurones et qui combat l'hypnotisme. Marchons sur mars de Gérald Genty, (qui rêve de rencontrer Federer sur un court), classé dans mon top 10 de l'année sur Piggledypop est à se procurer dès demain.
Apparue en 2005 sous l'alias C++, puis Chérie++, Charlotte Gérand compte parmi nos auteurs compositeurs nationaux pour avoir signé un album unique, singulier, à avoir dans sa discographie, Orienté Objet.
Le disque, garni de 17 titres de chansons pop françaises, montre une artiste multi-instrumentiste qui manie aussi bien la plume, pour des textes plein de drôlerie et de frivolité.
Son acolyte qui participe à la composition et à la guitare, Martin Angor, alias David Martin, est lui aussi un auteur-compositeur inspiré. Les deux amis se connaissent depuis l'adolescence, Charlotte étant née en Picardie, c'est quand ils sont étudiants que Martin apprend la guitare à Charlotte.
La jeune femme se met à composer et écrire des paroles au ton romantique, poétique et rayonnant d'humour. On entend du Bourvil, du Boris Vian sur les sujets quotidiens traités avec subtilité mais aussi de l'âme pop française comme elle était à son apogée dans les années 2000 avec Vincent Delerm et Philippe Katerine à la proue.
La prose et les poètes sont évoqués sur le titre La lune, le doigt et l'idiot. Les synthétiseurs et les guitares surf pop parfois rappellent les Calamités et leur "Vélomoteur" comme sur la chanson Chez toi ou Les pépettes des Galeries Lafayette.
Orienté Objet est une fourchette de chansons sucrées et acidulées auxquelles nos oreilles s'attachent. Elles fourmillent de mélodies, de notes, d'ambiances et de musicalité qui prouvent là encore la générosité de Charlotte dans la création. Sur scène ou sur disques, elle participe à d'autres projets aux côtés d'autres groupe comme les francais Porco Rosso ou l'excellent Sébastien Pasquet alias Tristen (à retrouver sur Piggledypop).
Depuis C++ et Martin Angor sont séparés mais Charlotte offre un titre en 2012, Le moment. Chérie++ ou C++ à la guitare, composition et chant pour le fabuleux Orienté Objet est accompagnée de sa sœur. Amandine Gérand pour les chœurs, David Martin à la guitare et chant, (duo sur le titre Conversation), Guillaume Feyler à la mandoline, basse et clarinette et Guillaume Bouillé à la batterie et aux claviers.
Orienté Objet qui n'est presque plus répertorié sur Internet, chahutera et amusera vos oreilles curieuses car si pour les moteurs de recherche les disques de 2005 sont périmés, pour Piggledypop Orienté Objet est intemporel.