vendredi 29 septembre 2023

Scott Gagner

 


Scott Gagner est un auteur-compositeur américain à qui j'aime constamment et fidèlement prêter mon oreille. Scott détient à mon goût tous les atouts d'un véritable artiste. D'abord l'inspiration et sa passion pour la musique, indissociable de sa vie personnelle qui est pourtant bien fleurie. Ensuite sa générosité, musicale et professionnelle. Il s'entoure d'amis musiciens pour son travail, se renouvelle ainsi dans sa manière d'écrire, humble et jamais pédant. Il partage, il est curieux et garde son esprit humoristique. Bref, l'artiste est attachant et amical. Le musicien est perfectionniste et prolifique. Le résultat est d'une qualité pop-rock, belle et immuable.

Je suis fan. Si vous suivez Piggledypop, vous aurez évidemment croisé une chronique dédiée à Scott Gagner :


ScottGagnerPiggledypop2019

ScottGagnerPiggledypop2018

ScottGagnerPiggledypop2014



Aimant rendre hommage à ses pairs, Scott derechef offre un bel hommage aux Beatles sur son nouvel album nommé Reverse et paru ce mois d'août 2023. Le musicien a même tenu à enregistrer le disque et le peaufiner dans le studio des Beatles à Abbey Road, utilisant le matériel des Fab' Four, micro, clavier, jacks etc. Le disque s'ouvre sur une ode à l'amitié. Rythmée et ornée des instruments utilisés pour le disque, piano, batterie, guitares, violons, glockenspiel, trompette, l'introduction Friend like you dévoile illico l'ambiance et accroche l'attention. Ici l'amitié perdure, alimentée des Beatles et des Stones, entre deux personnes séparées par un océan. Glasses est truculent d'ingéniosité dans les mots comme dans la construction avec la participation délicieuse de Nick Frater aux clap hands (autre artiste dont je suis admiratrice).


NickFraterPiggledypop2019



Bien que Scott enlève ses lunettes, il voit toujours la brillance des étoiles évoquée sur Sunless Saturday, éblouissant de notes de guitares électriques qui fricotent avec tambourin et baguettes de batterie. Never could see any other way est sous ses airs beatlesiens via le wurlitzer très panaché par l'empreinte de Scott. Trompette, clochettes, basse jouée par Nick Frater et batterie par Scott qui est multi-instrumentiste annonce le somptueux Jesus in Reverse, si émouvant. Le morceau est dédié à John Lennon, rappelant leur technique du Reverse, la déclaration si drôle et in fine exacte de Lennon proclamant que les Beatles étaient aussi connus que Jesus. Puis le tempo de Christine McVie s'enflamme à la manière des Fleetwood Mac pour un autre hommage au groupe et à sa chanteuse décédée récemment. La mélodie et l'orchestration s'envolent et l'air têtu fait danser.





La douceur de For Granted est boisée et langoureuse, chaleureuse et délicate dans les harmonies et dans la voix de Scott. Tandis que l'écoute fait des loops et zigzague, There was a house here reprend en tension avec les synthétiseurs et la rythmique endiablée avant le mélancolique Goodbye, avec le thème de la musique en trame de fond où Scott Gagner qui assure tous les instruments et le chant merveilleux signe un bijou. Her Idea, intime et amoureux à la fois, est touchant par son orchestration cristalline et l'interprétation voluptueuse. Le disque se ferme sur la balade sautillante et prometteuse Footsprints, pleine de mellotron, glockenspiel et de tambourin qui glisse sur les traces des touches de piano de Scott Gagner, légères et scintillantes comme des flocons de neige. Reverse de Scott Gagner est classé dans le top 10 des albums de l'année 2023 sur Piggledypop.


ScottGagner

mercredi 27 septembre 2023

Clair


Claire Tillier alias Clair est une chanteuse parisienne, accueillie il y a 10 ans au sein de la troupe de danseurs et choristes qui accompagne Philippe Katerine. Depuis ils sont amis et Philippe qui la considère comme son alter-ego féminin, lui a écrit et composé son premier album Maison magique, paru en avril 2023.





Clair bénéficie de l'amitié du patron mais elle chante et compose depuis 5 ans, ayant à son actif un premier titre Une journée sans, qu'elle écrit pour Philippe Katerine sur le disque de 2019 Confessions. Déjà sur la pochette, l'adorable artiste vendéen porte un mouton sur son épaule et le clin d'œil quatre ans plus tard met un mouton de Ouessant sur les épaules de clair pour la pochette de Maison magique.



De la suite dans les idées, Katerine en a. Les titres nous embarquent pour des promenades joyeuses, poétiquement excentriques, de contes suédois parlant d'ogresses à la beauté de Saint-Gilles Croix de Vie.





Les mélodies en montagnes russes nous prennent par la main. Elles sont douces, enivrantes, dansantes et la voix cristalline comme espiègle de Clair, éclaire l'écoute. La jeune musicienne au sourire resplendissant propage sans mal sa bonne humeur. Du même bois trublion que Katerine, les deux compères se sont artistiquement trouvés et c'est un ravissement. Les tempos bossa, les orchestrations limpides et magnifiques de Philippe Katerine nous rappellent ses premiers fantastiques disques de 1992, 1994 et 1995, bijoux mélodiques de chansons taillées avec poésie et élégance : Les mariages chinois, L'éducation anglaise et Mes mauvaises fréquentations qui me font penser que Philippe Katerine est un phénomène unique. Avec sa rayonnante acolyte Clair, cet art de la chanson qui reste en tête, Katerine offre un Maison magique grandiose.



Clair

mardi 26 septembre 2023

Mathieu Bérubé


Mathieu Bérubé est un musicien de Montréal apparu en 2016 avec son opus Saudade, suivi en 2019 de Roman-savon. Les deux disques sont un régal, tant dans les mélodies, les arrangements que les thèmes souriants et la perfection dans l'interprétation. La poésie des mots nous conte des histoires sentimentales ou des aventures du quotidien qui, assistées par des métaphores si colorées, se transforment en mini romans. Cordes de violon, de guitares, de piano voltigent sur les cuivres rutilants.





En novembre 2021 Mathieu Bérubé offre un superbe troisième album appelé Coucou. Ici encore, comme sur les disques précédents, le travail de composition est peaufiné et exigeant quand les sujets des chansons sont plein de tendresse et d'humour. Le Québécois montre avec talent sa capacité à manier le sérieux pour mener à bien son œuvre tout en jouant d'esprit et de drôlerie dans le résultat. Du délicieux boogie de Moscou où on mange des patates et des choux à Joséphine, le nom du toutou de Mathieu, à Fettuccine dansant et rythmé où l'être aimé se retrouve au menu, les harmonies sont variées.





Les titres Tennis et La belle époque sont ceux qui ont attiré mon oreille tant ils sont truculents et efficaces. Comme Ronds-Points sur Saudade ou Sainte-Cécile sur Roman-Savon, la sainte patronne de la musique et des musiciens comme Bérubé le rappelle avec une classe infinie, Coucou est tout autant porteur de notes scintillantes et de mots émouvants, le disque m'accompagne depuis un an et chaque écoute est un plaisir renouvelé.



MathieuBerube

lundi 25 septembre 2023

Barbagallo

 


Julien Barbagallo est un batteur albigeois de renom qui commence sa carrière avec son instrument de prédilection en 2008 avec Aquaserge (Toulouse) puis avec Tahiti 80 (Rouen) jusqu'en 2012. C'est à ce moment que Julien rencontre le groupe Tame Impala (Perk) qui l'invite à incorporer l'équipe. Voilà Julien embarqué pour l'Australie. C'est de cet exil que sa mélancolie va l'inspirer pour écrire et composer. Il signe son premier Ep en langue occitan Amor de lonh (amour lointain).





De retour au bercail, Julien signe tour à tour en 2016 et en 2018 deux magnifiques albums Grand Chien et Danse dans les ailleurs. Sur ce dernier, Barbagallo partage un duo avec les norvégiens Kings of Convenience sur le titre Offrande. Les grands brûlés et Tarabust sont les deux pépites qui suivent en 2020 et dont les titres révèlent non seulement le caractère affirmé d'auteur-compositeur de Julien avec ses mots évoquant la nature, la terre, la craie, tous les trésors à découvrir dans ses paysages maternels, mais aussi la qualité d'interprète toute en délicatesse et en justesse.





En 2021 paraît un nouvel album signé avec une personnalité du monde indie-pop, l'artiste Baptiste W. Hamon. Le disque Barbaghamon est un bijou de mélopées folk finement ficelées et chantées. Les cordes sont à l'honneur, car Barbagallo est capable de sortir de son jeu de batterie. Les deux amis se régalent et ce plaisir s'entend. Barbaghamon offre une reprise du groupe Belle and Sebastian (Ecosse), Sleep the Clock Around qui devient ici Le souvenir brillera, avec l'amicale participation du fabuleux Stuart Murdoch. Barbagallo, généreux et fédérateur dans son travail, sait émouvoir et sait nous faire danser sur ses harmonies chaloupées et ses rythmes lumineux.



Barbagallo

.

dimanche 24 septembre 2023

Jonathan Bree



Jonathan Bree, d' Auckland, est particulier et unique, ceci pour diverses raisons. Il a son style, pour commencer. Sa signature passe par le port d'un masque intégral et son timbre de voix, magnifique, entre l'alto et le baryton. Ensuite il est créateur et non pas un produit. Il a son propre label Lil Chief Records qu'il a créé. Et il est auteur et compositeur, il a une véritable fibre d'artiste troubadour qui conte des histoires en sachant les mettre en musique.





Sa plume sarcastique, romantique, chevaleresque épingle avec piquant le contemporain et ses dérives, notamment dans l'industrie de la musique. Il sait de quoi il parle. Derrière son délicieux esprit sarcastique il y a des notes d'humour. Jonathan Bree fait paraître un sublime cinquième album en mai 2023. Le disque est encore de haute tenue, impressionnant de qualité mélodique, de sujets révoltés et amoureux mais aussi tendres et émouvants.





Le nouvel album qui vient de sortir s'appelle Pre-Code Hollywood. Ce titre, excellent, parle de lui-même. City Baby ouvre l'objet en douceur avant de prendre de l'ampleur dans le tempo. La 'baby' est une femme qui préfère la ville, ses facilités même si elles sont débilitantes, à une histoire d'amour solide. Le ton est donné et explicite dans pre-code Hollywood qui suit où le mercantilisme fait perdre la face aux âmes devenues des codes ou plutôt devenues assez creuses pour finir vicieuses et avoir plusieurs faces comme chante Jonathan Bree "your man of a thousand faces". D'ailleurs, Pre-code à l'oreille sonne 'prick-ode'...savoureux ici pour appuyer la démonstration.



L'electro-pop de When we met et de Miss you accueille la poésie dans le chant et les harmonies alternatives, ornées d'harmonica et de Princess Chelsea, l'amie complice de Lil Chief Records et de Jonathan Bree depuis les débuts, depuis leur duo The Brunettes en 1998. Miss you est une déclaration d'amour éternel entre eux deux, rondelet de rythmes et de charme.



Pour une biographie plus antérieure, mes anciennes chroniques sont ici :



JonathanBreePiggledypop2014
JonathanBreePiggledypop2018
JonathanBreePiggledypop2020



Jonathan poursuit son écriture et ses mélopées avec le titre fantastique We'll all be forgotten. Le morceau est un bijou. Il offre l'instrumentation de cordes tant maîtrisée par Bree, les cordes merveilleuses de basse et de guitares aux sonorités rappelant Pulp, The Smiths, toute cette britpop des années 80 qui a nourri notre artiste fabuleux néo-zélandais qui chante ici sans filet de sécurité donnant une authentique émotion.



Mais émotion ne signifie pas forcément 'carpette'. Le morceau Epicurean qui suit avec ses synthétiseurs mariés aux violons remet en scène un Jonathan Bree mordant et comme j'aime à le définir 'peu pliable'. Politics ajoute une louche, cible, et tape où ça fait mal. Les arrangements soyeux qui accompagnent les mots cinglants sont derechef efficaces. Les claviers cold-wave de You are the Man complète le sarcasme sur les ambitieux pour finir avec le sentimental Destiny et l'adieu à City Baby pour boucler la boucle sur le dernier superbe titre Steel and Glass . Pre-code Hollywood est un grand album de Jonathan Bree a avoir dans sa discographie mais surtout à savourer .



JonathanBree

vendredi 22 septembre 2023

Bombay Bicycle Club



Les Bombay Bicycle Club sont devenus populaires dès leur début fulgurant en 2006 sur les scènes de Londres. Leur premier EP The Boy I Used to Be sera salué par la presse rock et leur présence entêtée dans les salles de concert londoniennes va faire exploser leur renommée.



Les BBC sont alliés dans la composition. Jack Steadman à la guitare et chant, Jamie MacColl à la guitare, Ed Nash aux claviers et basse et Suren de Saram à la batterie signent I Had the Blues but I Shook them Loose en 2009 leur valant un Award du meilleur jeune groupe remis par NME, suivi en 2010 de Flaws, en 2011 de A Different Kind of Fix, en 2014 de So Long, See You Tomorrow. 2015, année noire pour la musique...Bombay Bicycle Club annonce sa dissolution.





Bombay Bicycle Club s'octroie une longue étape. Chacun des membres travaille de son côté sans se laisser abattre. Steadman établi à Brighton fait paraître un disque funk et soul sous le pseudo Mr. Jukes, avant que le groupe remonte en selle en 2020 pour offrir un superbe Everything Else Has Gone Wrong qui ne manque pas de sel. L'album musclé et explicite épingle l'hypnotisme ambiant. Suivra une période de virus ne permettant pas aux quatre anglais de jouer leurs morceaux à leur public.





La goutte fait déborder le vase et le groupe plus réveillé et vitaminé que jamais est vite inspiré pour un sixième album : My Big Day, joyeux et mordant paraîtra le 20 octobre 2023. L'enthousiasme communicatif, les BBC invitent d'autres musiciens de renom à se joindre à eux en studio. Nous pourrons donc bientôt retrouver le leader de Blur, Damon Albarn invité à participer à l'album qui se révèle ensoleillé de mille sons de guitares et d'une espièglerie incisive. A noter sur les agendas : la tournée commence en octobre, Angleterre, Ecosse, Irlande, Espagne, Italie et la France, au Trabendo le 21 novembre prochain!



BombayBicycleClub

jeudi 21 septembre 2023

Kings of Convenience


Le duo Kings Of Convenience, originaire de Bergen en Norvège constitué de Eirik Glambek Bøe et de Erlend Øye, est devenu un emblème dans le milieu de la pop.

Les KOC sortent un premier LP en 2001 Quiet Is The New Loud qui mène illico les troubadours norvégiens au top des ventes de disques et à une renommée mondiale.




Le deuxième Riot On A Empty Street arrive en 2004, après avoir été amplement attendu et offre la collaboration de la chanteuse Feist, leur amie depuis leurs débuts.




Il faudra patienter cinq années pour le grandiose Declaration of Dependence, sorti en octobre 2009, période pendant laquelle Erlend monte brillamment son affaire en solo avec The Whitest boy alive.


TheWithestBoyAlivePiggledypop2008

En 2017, Kommode est le nouveau projet de Eirik Glambek Bøe, accompagné de son ami d'enfance Øystein Gjærder Bruvik à la guitare, au chant et de Anders Waage Nilsen à la batterie.


KommodePiggledypop2017



Le temps passe et comme d'habitude, l'impatience des fans des KOC est mise à rude épreuve. Le 8 juin 2021, paraît après douze années d'attente, le merveilleux Peace or Love et ses onze titres qui gonflent les voiles, font fondre les cœurs pop et densément danser. De manière fidèle, on retrouve l’instrumentation qui fait toute la splendeur et l’originalité du duo, guitares acoustiques, piano, violoncelle, contrebasse. Leurs deux voix, suaves et soft s’accordent toujours dans un splendide unisson pour créer cette osmose magnifique entre les tempo bossa et les notes ensoleillées sur une atmosphère cosy, élégante et gracieuse. Peace or Love est à l'image des Kings Of Convenience : simplement Excellent !


KingsOfConvenience

mercredi 6 septembre 2023

C Duncan

 


C Duncan est le nom d'artiste de l'écossais Christopher Duncan. Il est âgé de 27 ans quand il signe son premier album en 2015, Architect, qui suit le succès du single For paru en 2014. Le jeune musicien de Glasgow est nominé au Mercury Music Prize pour le meilleur album de l'année. Né de l'union de ses parents musiciens d'orchestre classique, l'adolescent apprend à jouer de la guitare, de la batterie et de la basse avant de devenir étudiant au sein du Royal Conservatoire of Scotland.





Les compositions de C Duncan sont concoctées avec imagination et talent liés au savoir-faire et à la réelle connaissance de la musique. Elles balaient et explorent divers styles comme la dream-pop, l'électro-pop avec une griffe mellow et romantique. Le résultat : de la pop dansante et fleurie de chœurs angéliques amalgamés à des accords dream-pop organiques et alternatifs.



Il y a des arrangements sunshine pop et psychédéliques sur les titre He Believes in Miracles et Garden. Garden évoque la main verte de Christopher, son intérêt pour le jardin mais aussi sa motivation et son inspiration véhémente à ce point de l'élaboration de l'album (l'un servant de métaphore pour l'autre). Here to There poursuit dans le catalogue romantique avec ses voix rayonnantes, ses guitares galopantes, son tempo rond. La version en français, Ici à là, est splendide de charme.





Les airs joviaux sont inspirés de l'intérêt que porte Christopher aux années 50 et en particulier à Doris Day ou June Christy. By et New Water qui enchainent sont plus ténébreux et nostalgiques. Le titre Novices accueille des instruments à cordes, toujours dans l'esprit du voyage, et parle ici d'un couple prenant la fuite, offrant dans le chant magnifique et la basse, une cadence qui donne forme à la dérobade. Terminant Architect avec As Sleeping Stones aux allures fort écossaises, I'll Be Gone By Winter, est sublimement réalisé pour symboliser un Au Revoir.



Après The Midnight Sun paru en 2016, l’artiste écossais à l’oreille absolue et aux talents techniques alliés à une imagination fournie revient en mars 2019 pour délivrer le somptueux Health.





L’album est mis en lumière par le producteur et membre du groupe Elbow : Craig Potter, qui a peaufiné également les albums de Steve Mason, Editors et I am Kloot. Tandis que Christopher Duncan assure le piano, la basse et les guitares, Liam Chapman est à la batterie et Janina Duncan ajoute du violon alto. Le disque accueille aussi les musiciens du Hallé Orchestra et son Hallé Youth Choir, fameux orchestre de Manchester créé par Sir Charles Hallé en 1848.





Health lance la cavalerie rythmée de boules à facettes disco avec Talk Talk Talk et ses arrangements florissants pour évoquer une histoire sentimentale prégnante et stérile. Le tempo se fait plus moelleux et rétro sur Wrong Side of the Door effleurant l’inévitable rupture. Les harmonies forment comme une trame de film des années soixante, parfumées à la gomina, autant cousues d’or que d'électronique sur Impossible où les violons galopent.





Puis He came From the Sun arrive comme une météorite mélodieuse qui subjugue de finesse et de verticalité. Ses mots colorés et spirituels sont déposés sur les partitions pop avant que l’âme boogie de Holiday Home déménage et mue en rock. Le chant cristallin de C Duncan est un bonbon sonore qui glisse sur les notes limpides. Puis Health entre dans le bal avec ses touches de piano qui alimentent l’essence du texte profond et grave. Somebody Else’s Home continue dans le genre groovy mais aussi avec le style jazzy de Blasé qui coupe et tranche comme il se doit ‘If you don't like what I came here to say, Do me a favour and turn the other way’. Les arrangements de cordes sont élégants et épiques.



Quand joue Reverie, deuxième petite bombe à mes oreilles, majestueuse dans ses atours lyriques, elle marie les instrumentations et les chœurs au grain de voix de C Duncan. Le rythme de Pulses & Rain fait rayonner le don de C Duncan, celui qui mélange classicisme et pop-electro. L'ambiance disco de Stuck Here With You remémore les thèmes du fief et de l’exil.





Care, tout en grâce avec le Hallé Youth Choir, gagne refuge dans les cœurs. Ce titre d’une douceur infinie boucle l'œuvre d’un grand musicien, qui croque son époque tout en la nourrissant de la musique du passé pour nous envoyer une carte postale musicale d'un autre temps. Health, cadeau passionnant, est obligatoire dans une digne discographie.



La pochette est une peinture de David Hockney auquel C Duncan, également peintre, est sensible : "Je souhaitais que l’œuvre ait une apparence « saine » : très légère, fraîche et naturelle. Pourtant, il y a un vide étrange dans ces peintures, ce qui est également audible dans la musique, qui est claire et aérienne en surface, et marqué par une noirceur plus nette en profondeur".





Le 6 mai 2022 C Duncan continue son aventure pour notre plaisir constant en offrant le nouvel album Alluvium. Le prince écossais de l'indie-pop signe un Alluvium qui nous embarque dans un voyage musical réussi. La poésie des éléments naturels est une allégorie pour nous rappeler que les changements, petits ou grands, sont bons et permettent d'avancer.



L'alluvion est le dépôt de sable, de galets et autres matériaux qui, arrivés là par les mouvements de l'eau, forment à terme des berges, les plages, des delta…etc. Les premiers titres Air et Heaven sont cristallins tant les harmonies s'envolent avant l'intimité de la guitare, des tonalités des violons sixties de la déclaration sentimentale We have a lifetime. Bell Toll est sautillant avec ses chœurs et ses sifflements pour imager le mariage et les âmes réunies qui attendent le carillon des cloches. Suit l'instrumental Lullaby dont l'élégance enveloppe comme sur Torso avec sa basse magnifique pour soulever le fait que certains parlent de climat, de maladie etc.. sans que cela ait de la valeur comparé à la présence chère de nos proches.



Puis les guitares et la batterie en cavalcade sur Pretending accompagnent des paroles clairvoyantes sur les temps difficiles en ville montrant qu'il est temps de rejoindre la campagne. Le suave et doux You don't Come around est suivi du tempo électro-pop de I tried ou de l'ambiance mirifique de Sad Dreams ornent deux titres pleins de résilience. Puis Alluvium aux formes fifties dignes d'un James Bond pose la question à savoir s'il faut rester éveillé ou attendre d'être assisté. Le thème de la liberté persiste sur Earth et ses envolées lyriques. The wedding song et Upon the Table sont des pierres précieuses délicates en fin d'album, mêlant guitare et chœur sur des mots poétiques et irisés. C Duncan montre derechef qu'il maîtrise son art de l'écriture de la musique, sa fibre artistique de peintre en faisant l'illustration de la pochette d'Alluvium et avec finesse, s'habille brillamment de sa cape de troubadour.



CDuncan

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...