Scott Gagner est un auteur-compositeur américain à qui j'aime constamment et fidèlement prêter mon oreille. Scott détient à mon goût tous les atouts d'un véritable artiste. D'abord l'inspiration et sa passion pour la musique, indissociable de sa vie personnelle qui est pourtant bien fleurie. Ensuite sa générosité, musicale et professionnelle. Il s'entoure d'amis musiciens pour son travail, se renouvelle ainsi dans sa manière d'écrire, humble et jamais pédant. Il partage, il est curieux et garde son esprit humoristique. Bref, l'artiste est attachant et amical. Le musicien est perfectionniste et prolifique. Le résultat est d'une qualité pop-rock, belle et immuable.
Je suis fan. Si vous suivez Piggledypop, vous aurez évidemment croisé une chronique dédiée à Scott Gagner :
ScottGagnerPiggledypop2019
ScottGagnerPiggledypop2018
ScottGagnerPiggledypop2014
Aimant rendre hommage à ses pairs, Scott derechef offre un bel hommage aux Beatles sur son nouvel album nommé Reverse et paru ce mois d'août 2023. Le musicien a même tenu à enregistrer le disque et le peaufiner dans le studio des Beatles à Abbey Road, utilisant le matériel des Fab' Four, micro, clavier, jacks etc. Le disque s'ouvre sur une ode à l'amitié. Rythmée et ornée des instruments utilisés pour le disque, piano, batterie, guitares, violons, glockenspiel, trompette, l'introduction Friend like you dévoile illico l'ambiance et accroche l'attention. Ici l'amitié perdure, alimentée des Beatles et des Stones, entre deux personnes séparées par un océan. Glasses est truculent d'ingéniosité dans les mots comme dans la construction avec la participation délicieuse de Nick Frater aux clap hands (autre artiste dont je suis admiratrice).
NickFraterPiggledypop2019
Bien que Scott enlève ses lunettes, il voit toujours la brillance des étoiles évoquée sur Sunless Saturday, éblouissant de notes de guitares électriques qui fricotent avec tambourin et baguettes de batterie. Never could see any other way est sous ses airs beatlesiens via le wurlitzer très panaché par l'empreinte de Scott. Trompette, clochettes, basse jouée par Nick Frater et batterie par Scott qui est multi-instrumentiste annonce le somptueux Jesus in Reverse, si émouvant. Le morceau est dédié à John Lennon, rappelant leur technique du Reverse, la déclaration si drôle et in fine exacte de Lennon proclamant que les Beatles étaient aussi connus que Jesus. Puis le tempo de Christine McVie s'enflamme à la manière des Fleetwood Mac pour un autre hommage au groupe et à sa chanteuse décédée récemment. La mélodie et l'orchestration s'envolent et l'air têtu fait danser.
La douceur de For Granted est boisée et langoureuse, chaleureuse et délicate dans les harmonies et dans la voix de Scott. Tandis que l'écoute fait des loops et zigzague, There was a house here reprend en tension avec les synthétiseurs et la rythmique endiablée avant le mélancolique Goodbye, avec le thème de la musique en trame de fond où Scott Gagner qui assure tous les instruments et le chant merveilleux signe un bijou. Her Idea, intime et amoureux à la fois, est touchant par son orchestration cristalline et l'interprétation voluptueuse. Le disque se ferme sur la balade sautillante et prometteuse Footsprints, pleine de mellotron, glockenspiel et de tambourin qui glisse sur les traces des touches de piano de Scott Gagner, légères et scintillantes comme des flocons de neige. Reverse de Scott Gagner est classé dans le top 10 des albums de l'année 2023 sur Piggledypop.
ScottGagner