Blaze Velluto est un auteur-compositeur interprète prolifique et inspiré de Québec. Ses mélodies typées pop sixties et psychédéliques alternent avec des arrangements rock ou pop orchestrée avec des cordes et des cuivres. Ce qui le caractérise est son univers foisonnant de paysages, d'animaux, de personnages. Son inspiration se nourrit localement avec les lacs et pins du Canada ou d'exotisme avec l'utilisation d'instruments traditionnels comme la balalaïka, la tanpura, l'erhu, ou bien le sifflet à loup.
Apparu en 2017 avec un premier album à succès Weatherman pour lequel Velluto lui-même multi-instrumentiste s'entoure d'une meute talentueuse de dix musiciens. Il revient ce 13 novembre 2020 avec l'album We Are Sunshine. Cette pépite fait voyager, danser et sourire en offrant tour à tour une série de titres aussi splendides et solides les uns que les autres.
La savoureuse aventure sonore nous plonge illico dans une atmosphère maritime et montagnarde poétique grâce à la voix cristalline et au jeu de guitare oxygéné de l'introduction Fish Mountain Part I. La rythmique ne tarde pas à prendre du panache et du peps sur Fish Mountain Part II qui est une mise en garde, duo partagé avec Little Miss Roy, offrant un beau mordant dans le tempo et dans les mots. Suit deux titres fantastiques aux harmonies pop et instrumentation fantastique où les poissons font place aux lapins et aux kangourous avec The Rabbit Song et Kangaroo, où se glissent, délice, des paroles en français.
Le romantisme se mêle au psychédélisme avec réussite et élégance sur Love you black et Spinning Love avant l'énergique et stylé garage mods Cosmetic. Les guitares restent sur mille volts quand Plate Love insuffle du son rock pur jus.
La déclaration d'amour Sirens poursuit le dépaysement avec sa rythmique ensoleillée et ses envolées de castagnettes avant le féerique We Are Sunshine qui rappellera aux amateurs de pop les Kinks, Essex Green et Ladybug Transistor. Le disque fourmille d'instruments, de guitares diverses, de flûtes, saxophone et claviers en tous genres, violons, violoncelle, cor, alto et des choeurs. Les paroles colorées et imagées à hauteur des vidéos croustillantes signées Michael Japan sont en osmose avec les harmonies fleuries et les participations amicales à l'enregistrement.
L'ampleur des compositions et de l'interprétation sied à l'atmosphère souriante et accroche toute mon attention, classant We Are Sunshine des The Blaze Velluto Collection dans le haut du panier des productions pop 2020 sur Piggledypop.
BlazeVelluto