Thousand est Stéphane Milochevitch, 'Milo', auteur-compositeur de Paris, batteur de formation, qui apparaît sur les scènes en 2008, fait paraître un premier single en 2005. Il joue dans les deux formations The Sway of Beasts en 2006 et Go Typhoon en 2009. Chantant en anglais il signe en solo plusieurs EP réunis en un album appelé Thousand en 2015. Suivra en 2018 le superbe second disque Le tunnel végétal en français cette fois-ci.
Thousand continue son aventure en français ce mois de novembre 2020 pour offrir le disque marquant Paradis. Sa langue maternelle touche d'autant plus que le disque prend des atours d'intimité, de corps et de coeurs, plein de poésie et de spiritualité.
Il évoque la France, l'amour, le passé et le présent, ce qui unit ou prête à désunir les français, leurs attirances, leurs croyances, leurs identités dans une ambiance french-pop.
Thousand, entre désillusion, doutes et espoir, porte son regard personnel, le regard d'une partie des musiciens qui évoluent en milieu urbain et sans s'en rendre compte, ces temps derniers, véhiculent un spleen comme nombre de citadins français. Celui qui n'existait pas en 2015 et qui aujourd'hui sonne logique et légitime. Sa délicatesse touche en invitant l'auditeur à le suivre dans son monde hanté par les dieux antiques, Jésus, Juda, la gestapo, ses amours et ses états d'âme.
Au paradis compte la présence d'amis à l'enregistrement comme Olivier Marguerit aux percussions et au clavier et Sylvain Joasson à la batterie. Le disque ouvre sur Merle Hagard où la poésie de Thousand forme un réel tapis de fleurs sur un tempo sensuel dansant suivi de l'épidermique et passionné Jeune femme à l'ibis. L'ambiance road trip continue avec le mélodieux Mon dernier voyage et son hommage à Rimbaud. Sans pourtant mettre de huile sur le feu, les mots s'enflamment et tourbillonnent sur les harmonies pop de Le rêve du cheval, magnifique ode à la liberté, portée par une basse et des envolées de cordes somptueuses. Les arrangements s'ornent d'electro-pop sur Vue du fond de l'aquarium avec son harmonica amoureux pour poursuivre la déclaration sur Paradis et sa guitare, ses synthétiseurs sautillants où la griffe délicieuse O aimante les oreilles.
Le masque du fou, émouvant, rappelle que les amis ont plusieurs faces sur des accords de guitare magnifiques et stellaires. La constellation de notes sur Aux enfants de Saturne absorbe l'attention et la voix de Thousand, empreinte de sensibilité, enveloppe la rythmique. La chaleureuse et lyrique flambée mélodique sillonne Des fleurs dans un feu, rappelant le titre du disque et Arthur Rimbaud, le héros de l'album, salué une ultime fois sur le vibrant Le bâton ivre.
Si certains prétendent que les ' poètes ont quitté Paris', il y subsiste encore quelques tiges résistantes de stargazers et de marguerites comme Stéphane Milochevitch et son bébé Thousand classé dans les pierres pop précieuses françaises sur Piggledypop.
Thousand