jeudi 25 juillet 2019

The Castillians


The Castillians est un groupe anglais convaincant et éminemment lardé! Le groupe nait à Birmingham en 2010, se produisant sur des scènes underground. Leur style rock garage enflamme le public, explose les amplis et les musiciens signent le premier album Show Your Teeth en 2011. Le trio, Bobby Chapell, Dan Finnemore et Matthew Smyth, revient en 2016 avec le magique You & Me, au panache garage-pop toujours aussi énervé et électrisé avec cette fois-ci, plus d'arrangements surf rock. L'album grandiose offre la présence de Lucern Raze au piano, à l'orgue et aux percussions et de Erik Ernsäter au saxophone. Avec eux, les mystérieux Black Mekon, duo annexe qui avec les Castillians, Copter et Sex Beet forment le collectif Coldrice, fameux à Birmingham. Les deux frères Black Mekon qui ne quittent jamais leurs masques 'loup' s'attèlent ici à la production et arrivent bientôt sur scène avec leur nouvel album garage punk Nostalgia prévu le 16 août prochain.



Tandis que l'opus Show Your Teeth contient déjà des titres qui titillent l'épiderme avec des guitares aiguisées, un chant post-punk audacieux, comme sur I Won't Be There, Bobby Don't Smoke, Be My Light ou les neuf minutes de Diamonds Ain't A Girls Best Friend, You & Me remet les Castillians en selle, plus rebelles et amoureux que jamais. Dès les premières notes tendues de Hang Me Out, l'attention est captée et avalée. La batterie brule les peaux des caisses pour s'aligner au chant de Matthew puissant d'énergie et trituré, écorché suppliant sa 'baby' de ne pas le 'larguer' derechef. Hey Hey dégaine les guitares, décharge une rythmique explosive et des cymbales délurées pour enchainer sans souffler sur le rock de You & Me où la flamme et les sentiments sont déclarés sans manières. Ce qui légitime le Bad Boy qui suit, et son tempo qui fracasse les fûts sur une mélodie hargneuse avant le blues endiablé de Come What MayMatthew Smyth fait une prouesse vocale. Finalement sa 'baby' s'est fait la malle.



A mes oreilles, la perle du disque est Piggy in the Middle (qui signifie colin-maillard) parce que gorgée de sonorités mods psychédéliques façon Count Five et leur Psychotic Reaction. Affublés de leur Coat Tails, les anglais libèrent des arrangements trouble-fête menant une sacrée cavalcade de notes. Comme de dignes mods, le goût du vêtement en impose, british oblige, et I Left My Tassle Jacket in San Luis Obispo déroule une mélodie fantastique où là aussi, les voix pétillent. Les harmonies presque moelleuses sont trompeuses surtout quand arrive le boogie rock'n roll de Midnight Ride qui lâche un rythme gaillard permettant de comprendre que la jolie 'baby' est de retour. Ce qui se confirme sur Still In Love With You et ses envolées de cordes, gonflées et vigoureuses, accompagnées d'un tempo absorbant. La fibre sixties résonne pour finir en beauté avec la ferveur de I'll Come Running où les choeurs tirent l'essence même des mods. The Castillians imposent leurs passions, leur griffe et une esthétique rock garage de circonstance pour ventiler les oreilles en ce période estivale. You & Me est déjà presque épuisé, reste une vingtaine de disques seulement. A suivre bientôt avec les Black Mekon!
Castillians
BlackMekon



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...