lundi 15 juillet 2019

I Saved Latin - Tribute to Wes Anderson


Le réalisateur américain Wes Anderson nous fait planer sur un nuage pop à chaque fois que sort un de ses films. Comme son dernier de 2018 Isle of Dogs, les fameux The Darjeeling Limited, The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom, La Vie aquatique, La Famille Tenenbaum, Fantastic Mr Fox (FantasticMrFoxPiggledyPop2010) ou encore ses court-métrages comme Hôtel Chevalier tourné à Paris. Ses origines suédoise et norvégienne sont présentes dans son attrait pour la brit-pop au style et aux racines bien ancrés dans le vieux continent. L'artiste est sacrément amateur de pop et fleurit ses long-métrages d'un esthétisme peaufiné, élégant, visuel et sonore. L'âme de la pop underground nourrit ses images, ses acteurs et la compilation I Saved Latin de 2014, intemporelle, se doit d'apparaitre sur Piggledy Pop dont l'esprit est ex aequo.
Dans la jolie collection de films, le prochain évoque l'aventure de journalistes américains correspondants à Paris The French Dispatch tourné cette année à Angoulême, prévu dans les salles  en 2020.






La compilation I saved Latin compte 26 reprises dont les originaux garnissent la filmographie de Wes Anderson depuis 1996. Elle ouvre les rideaux, légère, sur un premier disque avec le groupe du Missouri Someone Still Loves You Boris Yeltsin et son Margaret Yang's Theme. Il est suivi de Saint Motel, groupe de Los Angeles qui joue le titre de 1966 A Quick One While He’s Away écrit par Pete Townshend. La promenade continue avec le délicieux These Days de Jackson Browne repris par Matt Pond, le génial Let Her Dance de Robert Fuller honoré par les new-yorkais Freelance Whales et Tomo Nakayama s'offre le I Am Waiting titre des Rolling Stones. Arrive le vibrant William Fitzsimmons qui revisite The Wind de Cat Stevens, le talent émouvant de Juliana Hatfield qui s'approprie Needle In the Hay d'Elliott Smith suivi des excellents Generationals et Making Time des Creations. L'envoûtante et amoureuse The Way I Feel Inside des Zombies est interprétée avec brio par Phox avant l'excellent This Time Tomorrow des Kinks assaisonné par les Telekinesis pour enchainer dans la famille Davies avec Dave, et le titre Strangers remodelé par Escondido.



Le second disque est tout aussi fleuri de sonorités indie-pop, rock et sunshine ouvrant le bal avec le sensuel Alone Again Or de Love revu soigneusement par Sara Lov avant le rock enveloppé des violons des Solvents qui revisitent Nothing In This World Can Stop Me Worrin' Bout That Girl des Kinks et la fraicheur du duo féminin Tea Cozies pour une reconversion de Here Comes My Baby signé de Cat Stevens. Puis Kristin Hersh assure de son talent l'interprétation de Fly, titre de Nick Drake, moment de délicatesse poursuivi par Margot & the Nuclear So and So's chantant Ziggy Stardust de David Bowie. Les Elk City sont de retour pour la reprise du titre des Rolling Stones Play with Fire avant le fabuleux Stephanie Says de Lou Reed joué et chanté par Tele Novella.



Le régal continue avec l'âme de John Lennon et son Oh Yoko remis au goût du jour par The Ghost In You. Dans le sillage de notes magiques, Trespassers William offre sa voix de velours pour cristaliser le Fairest of the Seasons originellement écrit par Jackson Browne et Greg Copeland. Puis les guitares rock reviennent via Tomten qui reprend la chanson 30 Century Man de Scott Engel alias Scott Walker. Je conseille au passage le film documentaire sur Scott Walker qui porte le nom de la chanson, filmé par David Bowie et sorti en 2006. Le rock'n roll fait des envolées sur la reprise de Mike Watt & The Secondmen et le musclé Street Fighting Man des Rolling Stones. Puis Santah interprète Five Years de David Bowie (quand on parle du loup), pour inviter Françoise Hardy et Le Temps De L'Amour revu par Marianne Dissard et d'enchainer avec les airs sixties des Tele Novella qui agrémentent Let Her Dance de Bobby Fuller et Joy Zipper, le Ooh La La des Faces. Cette relecture indie est réussie et cohérente, une panoplie séduisante de mélodies qui attise l'envie de revoir les films du grand Anderson.
ISavedLatin



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...