Bread Pilot est un réel coup de coeur. Le groupe de Seattle compose une pop mélodieuse, alternative, fleurie de quatre guitares et d'une batterie. L'équilibre des partitions sur le chant, donne une impression de limpidité harmonieuse. Apparus en 2011, c'est en 2015 que le premier album éponyme de huit chansons sort. Le titre Yoda Pop qui ouvre le disque révèle de meilleures augures. Seattle pour une petite piqûre de rappel, est une niche de noms somptueux, des signatures telles que Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam, Modest Mouse, The Postal Service, Death Cab for Cutie, Band of Horses, Math and Physics Club, Car Seat Headrest souvent regroupés sur le label local de renommée mondiale Sub Pop. Le son qui émane de la ville, rock, pop, psyché, grunge, est une référence pour le reste du territoire américain. Bread Pilot signent des mélopées inspirées faisant rayonner toutes ces influences, indirectes, car leur style personnel peu aussi être veiné des Beatles. Les mots claquent sur des instrumentations atmosphériques. Les astres et la mer sont le décor d'expériences amicales, familiales, toujours évoquées avec discrétion et une forme poétique. Le titre Seth accueille d'ailleurs Seth Delaney qui récite le poème The Opening of Eyes écrit par David Whyte.
L'album de cinq titres de 2015 What Do You Think That Bird? montre le talent pour l'instrumentation et l'écriture des américains. Le tempo groovy de Munkee, sa basse splendide, les guitares sautillantes, enrichis du chant voltigeant, s'amuse à faire des loopings sur les arrangements pop et dansants. City qui suit est tout aussi intelligemment orchestré, composé avec un violoncelle envoûtant marié aux arpèges de guitares estivales et romantiques. La ritournelle de Sleep Tight Scooby joue sur les effets de choeurs et les cordes en tension langoureuses qui sont magnifiées sur Why I Lie et ses effets de pistes étirées en sens inverse. Les cordes pincées et la voix intime vibrante construisent une mélodie mouvante fulgurante. Le mini album se termine en majesté avec un Spiderhand viscéral qui s'allonge sur cinq minutes exquises, acharnées de tendresse et de brio.
Cette année 2019 annonce le single magnifique Yale où les Bread Pilot sont rayonnants. Guitares, basse et batterie forment une mélopée terriblement bien brodée. L'ambiance alterne et avance sur le texte habillé d'émotion qui touche comme celui de Seeing the Elephant, dont la construction et la voix provoquent des frissons donnant le sentiment d'ouvrir un coffre à trésors. En espérant de nouvelles chansons bientôt, le single Yale m'accompagne et me semble à chaque écoute encore plus réussi et abouti.
BreadPilot