lundi 15 juillet 2019

Lachlan Denton

L'auteur-compositeur Lachlan Denton et son frère Zachary Denton déménagent de Wagga Wagga à Melbourne en 2012 et intègrent le groupe d'indie-pop The Ocean Party. Celui-ci gagne un succès fulgurant et signe huit albums détonants jusqu'en 2018 quand Zachary meurt subitement d'un avc à l'âge de 24 ans. Le jeune artiste, batteur, chanteur, également ingénieur et arrangeur, qui forme le projet Ciggie Witch en 2014, parallèlement à Ocean Party, laisse un grand vide. Cette année, le groupe sort l'album The Oddfellows’ Hall qui contient deux titres signés par Zachary décrits comme "two of Zac’s most beautiful songs to date in Home and Rain On Tin". 
Son frère Lachlan lui écrit et dédicace l'album A Brother qui sort aujourd'hui 15 juillet 2019.

Zachary/ Chant, Composition


Ecrit et composé dans les mois après la disparition de Zachary, le disque contient l'émotion vive éprouvée par la famille, la difficulté à poursuivre parmi les autres qui ne connaissent pas cette épreuve. Les neuf titres rendent hommage à la complicité entre frères, explorent et décrivent la peine, l'absence. Les mélodies sont si belles qu'elles ravivent la blessure de ceux chez qui la cicatrice est gravée et toucheront aussi les autres, inévitablement. Lachlan, accompagné par les musiciens amis de Ocean Party ne s'étend pas, ses chansons dignes et élégantes, ne tendent pas à s'apitoyer. A brother est un partage, dessine le 'nous' endeuillé sur des partitions poignantes et dépeint gracieusement la chère intimité de la fratrie, de la famille. Autour de Lachlan Denton, à la composition, chant, guitare et batterie, il y a les talentueux amis Liam Halliwell à la basse, Ambrin Hasnain au clavier, Anila Hasnain à la basse, Rose Kean et Dainis Lacey aux guitares.

Calf ouvre sur la guitare electro-acoustique délicate et la notion de naissance 'i don't remember the day you were born but it changed my life all the same', offrant un morceau cristallin et noble où la voix de Lachlan fait résonner la présence de Zachary jusqu'au magnifique This Christmas, ballade qui décrit sur le tempo de la batterie et de la basse ce moment de l'année, la tradition familiale où la mémoire des êtres chers est ranimée.



Puis c'est l'appréhension du futur sans l'être aimé A brother . Lachlan implore 'you got to carry me' tout en rappelant que lui aussi digne, porte le sang de son frère et se doit de tenir. Do It All Again est sur l'accordéon et la guitare une déclaration dans laquelle Lachlan dit l'avoir aimé chaque jour et qu'il ne changerait rien des rires et des joyeux moments partagés. La batterie menée par Lachlan qui prend les baguettes de son frère battent comme un coeur sur l'excellent et entrainant The Time We Had, marquant l'exercice difficile d'écrire et chanter seul quand cette passion est vécue à deux depuis l'enfance : "The time we had is worth more than anything, Far greater than its length, And for that it’s you I thank". La voix de Lachlan nous apostrophe sur Watching My Back qui évoque le conciliabule de la création musicale à quatre mains, au tempo plein d'espoir quant au regard bienveillant de Zachary, où qu'il soit. La clarté des harmonies subjugue sur Last Year, titre cristallin avec deux pistes de guitares en parallèle qui zigzaguent et se rejoignent comme une escorte perpétuelle. Take It As It Comes joue un air sublime au clavier orné du timbre de voix intime qui égraine les étapes du chagrin et établit avec sagesse l'acceptation de cet état. Sachant la tragédie entrée dans son quotidien, Taking Care et son rythme sautillant rassure et annonce qu'il prendra soin de la famille. Lachlan termine avec Spat Out, chanson écrite par son frère sous l'alias Hobby Farm, éminemment émouvant quand Lachlan chante les mots 'please don't cry, i'll be your eye, you know i love you' écrits et composés par Zachary pour son disque solo Braeside paru en 2015.



A Brother est un hommage magnifique, Lachlan signe un album exploit entièrement dédié à son frère, ce qui à ma connaissance n'existe d'aucune autre manière dans les productions indie-pop. La difficulté est d'autant plus honorable qu'en plus de l'amour sanguin, de la complicité fraternelle, la passion de la musique liait les deux garçons dans l'absolu. A Brother de Lachlan Denton & Studio Magic est rempli de mélodies somptueuses, d'harmonies affectives qui font vivre l'âme de Zachary non pas dans la douleur mais de manière lumineuse. Il tourne une page en continuant courageusement. Amenuisant le bruit du choc, de la fatalité, comme un souffle de tendresse permanente, une douce mesure du temps, A brother est un album d'amour fraternel vibrant. Merci à Gonzalo du fabuleux label Bobo Integral pour son travail précieux qui fait rayonner A Brother de l'Australie, via l'Espagne jusqu'en France, aidant à passer le syndrome de Stendahl à l'écoute de la merveille. 
Je conseille chaleureusement l'album Two Months In Ben Woolley's Room que signe Lachlan Denton en juin 2018, disque que j'écoute en boucle depuis un an.
LachlanDenton



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...