samedi 27 juillet 2019

Erik Arnaud

Erik Arnaud est un auteur-compositeur français qui apparait en 1998 avec le premier galop © 1998 Amerik puis en 2001 avec Comment Je Vis. Mes compliments ne sont certainement pas artificieux. Arnaud est parmi les compositeurs, une perle, une personnalité épique parce qu'il est intemporel, intensément inspiré, excellent guitariste et chanteur. L'album a vingt ans et à son écoute, il est impossible de le dater. Soit la pop française ne se renouvelle pas, soit Erik Arnaud a du génie anticipateur parce que son troisième disque paru en 2009, L'armure, il y a donc 10 ans, est particulièrement assorti à nos jours. Le musicien nous gâte en 2016 avec derechef, une merveille d'album appelé Golden homme. Je suis sensible à son univers parce que les mélodies y sont émaillées de notes pop indé efficaces et parce qu'il dépose dessus des textes en français superbement écrits. Sa belle voix joue au cabri, révoltée ou domptée, sur des arrangements qui serpentent entre la pop et le rock, toujours exacts dans le message destiné. Arnaud nous invite à plonger dans son monde de lyrisme brut et de guitares trépidantes avec une élégance rare et un beau grain de charisme.



Comment je vis décrit son ressenti de jeune homme qui vit à la campagne, loin d'une épicentre culturel à la mode. Pas naif, il comprend à la perfection son caractère superficiel, sa sournoiserie politique, sexuelle, et nous dresse un keepsake de l'artiste à l'aube du deuxième millénaire. La lucidité fait des étincelles, froide et généreuse à la fois par la chaleur des accords comme sur Comment je vis qui ouvre le disque. Le regard de l'artiste peut être cru sur Devenir Folle et HLM, édifiant un témoignage contemporain sur des harmonies extraordinaires, des moments alternatifs rock qui donnent des frissons. Je vis à 50% et French musique continunte de monter un décors sans fard, sans illusions, avec toujours de l'idée, soutenue et brillante, dans l'orchestration et le montage des effets sonores. Synthétiseur et basse se promènent offensifs sur Best Of évoquant de nouveau la fausseté, la mauvaise foi de certains artistes stériles qui manient le copy-cat. ( ils sont répandus...)



Erik Arnaud continue de décrire le portrait de ces faux jetons sur Comme au cinéma, Fais Comme On T'A Dit et Le cirque où il dégomme sans égards sur des arrangements voltigeants. Jalousies poursuit sur le même registre avant Village, émouvant, à fleur de peau, montrant le talent de compositeur tant la musique se lie au texte, idem pour Mécaniques. Les mots d'Arnaud ne sont pas tempérés, ni son chant, et la douceur, le charme se glissent aussi entre les lignes. Il souffle le chaud et le froid dans la pépite l'armure où on goute au fer, à la terre, au feu quand il nous tient en alerte avec ses mélodies attirantes, électrisantes de sensualité. J'aime tout le disque, sans exception, un pièce majeure dans la pop française. Plus court et condensé Golden homme est un petit miracle d'intention que j'écoute en boucle. Les chansons sont fascinantes, aiguisées et tendres. Il est difficile d'être insensible aux compositions fascinantes d'Erik Arnaud, fan de Neil Young et de Jean-Louis Murat, et je le recommande absolument.
ErikArnaud





French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...