lundi 21 mai 2018

Anthony Rochester

J'évoque Anthony Rochester et son travail il y a 10 ans sur Piggledy Pop.
"Anthony Rochester nous vient d'Australie avec de la pop gentle, brillante et efficace dans sa besace. Il offre en 2001 Music for Listening & Relaxation. Sur cet album, Anthony assure seul le piano, guitare, violon, basse, batterie. Le tout est orné de tambourin, glockenspiel, flûte, claviers et choeurs. Des invités et amis ont participé à l'enregistrement. Parmi eux, sa famille, et le norvégien Christer Jensen de Micromars, l'écossais Matt Jones alias Norman De Plume des Hepburns. Il y a aussi Christoffer Schon de Remington Super 60. C'est d'ailleurs avec eux qu'il assurera la tournée internationale pour son second album sorti en 2005 Music for Librarians. Depuis 2006 Rochester se produit sur scène, voguant de la Scandinavie aux Etats-Unis, et depuis nous a concocté de nouvelles mélopées qui sortiront cette année (2008) sur un nouvel album Music for in the Spaceship."
AnthonyRochesterPiggledyPop2008



Suivront les albums Hot Hits '96 en 2010 et The Anthony Rochesters en 2012. Ce dernier ajoute un 's' au nom Rochester simplement parce qu'il s'agit d'un enregistrement live avec son groupe, au sein d'une église à Hobart chez lui, en Tasmanie, expliquant le titre Singing in the church et la vidéo de Keep your eyes on the prize filmée dans l'édifice. Nombre de musiciens de pop indépendante aiment le son et la spiritualité qui émanent des églises. Anthony est aussi un producteur accompli et travaille sur le nouvel album In the Mean Time d'avril 2018 du groupe suédois The Hepburns, nimbé et émaillé de son d'orgue d'église, de sunshine sixties dans la veine de Burt Bacharach.



Toutes ces activités de production et de mastering n'ont pas essoufflé Anthony Rochester qui pour notre plus grand plaisir revient ce mois de février 2018 avec son magnifique Anthony Rochester Sings For You, signé chez Jigsaw Records. L'album est un réel régal. L'ambiance et les thèmes poussent à danser et à chanter. Les titres évoquent la musique, la chanson, l'amour évidemment, le temps qui passe, bordés d'une bonne dose d'humour. L'auteur-compositeur dépose de l'esprit dans les mots et dans les notes pour offrir un disque de 9 titres printaniers, fleuris de rythmes bossa qui font groover les mélodies pop. Le bal commence avec la somptueuse et iodée Sing us a seaside song où les samples de cris de mouettes viennent valser sur la basse et la grosse caisse avant la cavalcade de guitares au tempo vigoureux de Parasep discothèque. La chanson voltige sur un thème qu'Anthony connait sur le bout des doigts, celui des laboratoires de recherche, de la psychologie, la microscopie doté d'harmonies sunshine-pop jouées par Michael Herbert à la harpe. La basse, la harpe, le tambourin, les guitares brillantes s'allient glorieusement à la partition de trompette bugle assurée par Tim Byrnes sur le tempo envoûtant de My dancing days are done.



Les flûtes soprano sortent leur grand jeu grâce à Michael sur la furieuse et délicieuse Burkholderia où Anthony siffle accompagné de la harpe nous entrainant dans un univers merveilleusement sixties. Helen Rochester vient prêter sa très belle voix sur A walk in the zoo ; L'ambiance intime et familiale poursuit avec Toronto song aux notes de flûte fabuleusement boogie. Les mots sont imagés, les couleurs courent le long des notes après l'écureuil dans la neige canadienne ou le chat Milo dans Cat Food. Le titre Emotional song #3, plus eighties avec ses claviers est très convaincant, suave et épidermique dans le son de la basse, de la guitare, du piano ascensionnel qui crée de l'élévation, inévitablement de l'émotion. Cet effet réussi produit continue sur le dernier titre de rigueur, Let's make love happen Peter Joseph Head qui a écrit les paroles, chante accompagné de Tim, rutilant à la trompette. Le style disco-pop clôt avec une classe infinie l'album sculpté dans des particules musicales positives où l'archer Rochester décoche une pluie de mélodies sunshine avec une dextérité qui nous manquait. Anthony Rochester émeut nos délicates oreilles avec ce superbe Anthony Rochester Sings For You, d'ores et déjà sur mon chevet, qui scande autant de mélodies pop authentiques et spirituelles qu'il comblera les fans et autres mélomanes.
AnthonyRochester

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...