lundi 27 juillet 2015

French Toast

Je découvre seulement le projet du label indépendant parisien French Toast. Pourtant dieu sait que le Paris musical (de bon goût) est un petit monde où ses habitants se connaissent, se reconnaissent, facilement et vite. J'apprécie d'autant plus donc cette agréable surprise. French Toast, à l'initiative de Stephan Lipiansky, nous invite via son bandcamp à participer au projet, fort intéressant, qui véhicule un joli esprit 'club' ainsi décrit :
"French Toast lance une toute nouvelle série de singles numériques !
L'idée est simple : proposer à intervalles réguliers 2 titres d'un artiste sélectionné par nos soins derrière une pochette inspirée de la grande époque des 45 tours. Mais ce n'est pas tout ! L'idée est avant tour de privilégier le partage.
Pour cela, rien de plus simple :
1. Dîtes "J'aime" sur Facebook : www.facebook.com/frenchtoastlabel .
2. Partagez un de nos 45 tours sur votre profil, blog, twitter...
3. Prévenez nous dès que c'est fait : frenchytoast@free.fr et on vous récompensera par un téléchargement gratuit ! "

Cette accroche interactive avec uniquement des singles de bon ton que je conseille est certainement plus classe et moins désolante que de voter devant la nouvelle star avec un oeil bovin et du compost dans les oreilles. Le dernier single en date proposé à l'écoute est le groupe d'Olivier Rocabois alias All If, avec deux titres somptueux, Perverted Actor et Full Circle qui conjuguent mélodies et arrangements pop dans la veine de Divine Comedy avec en bonus un petit accent frenchy sur le texte anglais qui est succulent. Autour d'Olivier Rocabois qui monte le groupe en 2008 et assure chant, guitare, clavier et glockenspiel il y a Yann bourgeois aux claviers, Jean- Christophe Roy à la basse, Gilles François à la batterie, Marie Moriette au violoncelle, Jean Gobé au cor, Agnès Ruiz et Jérémie Tordjman aux violons. Avant All If, la distribution sur le bandcamp de French Toast est sacrément belle : Porco Rosso ( Yann Giraud, Stéphane Perez, FX Guéant, Sébastien Pasquet, ce dernier étant présent sur Piggledy Pop là Tristen , Pokett (les parisiens qui nous concoctent une pop croustillante depuis des années, Stéphane Garry, David Lopez, Laurencina Lam et Bertrand Groussard), Reza, New Pretoria, Pierre & Marie (premier single sur French Toast en 2011). Depuis Stephan Lipiansky, musicien talentueux à la voix en or, lance son propre projet nommé Lafayette Young. A découvrir ! FrenchToast

Je profite du billet pour également conseiller l'écoute des albums de Pokett, que je diffusais à l'époque dans mon émission de radio, notamment Crumble qui était arrivé en 2010 dans mes oreilles ornant illico mes lobes de perles et de diamants.


French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...