jeudi 28 novembre 2013

Wintergatan

L'electro m'ennuie souvent sauf quand, cas exceptionnels, elle est imaginative et pas pompeuse. Les quatre musiciens de Wintergatan originaires de Gothenburg proposent une electro-pop élégante et maligne, qui en plus de swinguer et de donner envie de danser, est esthétique et efficace. Tels des laborantins, les suédois travaillent le son analogique avec finesse, y ajoutant de vrais instruments comme de l'accordéon, de la batterie, du glockenspiel, harpe, tambourins ou du vibraphone ce qui apporte une note humaine et touchante. Wintergatan réussissent à donner une âme aux sons électroniques et leur savoir-faire d'excellents techniciens, puisqu'ils sont réellement musiciens, leur imagination percutante, donnent aux mélodies une belle sonorité. Wintergatan signe un premier 9 titres instrumentaux éponyme en avril 2013, tendre et mélodieux, d'une qualité exquise. L'ensemble des morceaux passe sur la platine comme une une bande originale d'un film qui parle de saisons, de bicyclettes, d'amour, de musique.
  La pop y est radieuse, parfois folk comme sur Biking Is Better qui fait penser à Yann Tiersen, où l'accordéon magistral se dénude de son étiquette rétro pour devenir diaboliquement moderne, idem sur Västanberg ou sur The Rocket. De manière complice, on assiste sans tromperie à l'élaboration de l'enregistrement, Wintergatan ayant laissé tous les épisodes d'enchainement d'instruments ce qui rend leur univers brillamment alternatif. L'esthétisme est travaillé avec finesse, sans voile, les musiciens nous invitent à prendre part à leur création, de façon sonore et visuelle avec la vidéo de Starmachine2000. Indirectement et de façon avant-gardiste, les suédois ravivent le côté artisanal de la composition musicale en nous y conviant et en y ajoutant intelligemment du numérique. Le dernier titre Paradis comporte en 14 minutes tout leur univers. Depuis le 20 novembre 2013, Wintergatan signe un somptueux vinyle nommé Tornado qui comme bien nommé est un album bourrasque et virevoltant de notes sixties, garage, pop avec des orgues hammond psychédéliques qui montrent via l'exploration de ce nouveau domaine musical l'étendue et la fertilité du talent et de l'imagination des artistes. Il y a de l'esprit, de l'humour, de la sensibilité, de l'intemporalité dans Wintergatan qui se traduit en français par "Voix lactée" dont les quatre artistes Martin, David, Marcus et Evelina arborent les étoiles.

 

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...