Shon Sullivan est un musicien et ingénieur du son californien qui oeuvre pour le bien-être de nos petites oreilles depuis les années 2000 sans pour autant qu'on remarque son nom. Ses débuts de bienfaiteur se déroulent l'année 2001 avec Neil Finn pour qui il joue de la guitare et du piano sur l'album One Nil, puis il joue du violoncelle pour Devics sur My Beautiful Sinking Ship et compose, joue de la guitare, du piano sur l'albumI Believe de Spain. Ses débuts sont aussi avec Elliott Smith qu'il accompagne sur scène en tant que guitariste pour la tournée de Figure 8. Ce sera pendant cette période qu'Elliott Smith surnomme Shon Sullivan "Goldenboy", nom qui sera adopté pour le groupe. Pendant qu'il joue sur la tournée Figure 8, Goldenboy qui apprend la musique classique tôt en étudiant Brahms et Bach, travaille sur la composition et l'écriture de son opus Blue Swan Orchestra en 2002 avec son ami d'enfance qui est batteur et co-auteur Bryan Bos; Ce très bel album accueille Elliott Smith qui vient apporter sa voix sur le titre Summertime.. "there's no moon tonight, there's no moon tonight, and we were dreaming under street lights, in the corner store, kisses on the floor, i feel so high, tonight with you"
Blue Swan Orchestra est un album de toute beauté où s'entendent les influences classiques de Shon en reprenant Gershwin sur Summertime mais aussi sa passion pour la pop mélancolique et mélodique. La présence de Laurie Anderson, auteur-compositeur et épouse de Lou Reed, qui signe le titre Babydoll apporte une note délicieuse et magique. Quand Sing Another Song for the Winterlong, dansant et pop à souhait, est suivi du sublime Blue Swans of Winter qui fait virevolter les guitares et les claviers, refléter la ronde harmonie du chant amoureux de Sullivan, on se dit que Eenie Meenie Records a un sacré flair de ressortir ce sublime disque en vinyle en 2012 pour souffler les dix bougies de Goldenboy. Le piano de Windows, le rythme mellow de Twenty Months in a Hail Storm qui offre un jeu de guitares griffé du Velvet Underground, enveloppe d'émotion et touche davantage depuis la triste nouvelle tombée dimanche dernier. Artiste hautement apprécié de ses pairs, ami fidèle, Shon Sullivan continue de jouer et d'accompagner d'autres groupes : il enregistre avec Alaska! en 2003 et joue du piano, banjo et violoncelle sur Emotions, en 2004 il compose les mélopées de Artist's Choice: Below the Radio pour son ami Grandaddy qui invite pour l'occasion du disque produit par Nigel Godrich, Beck, Earlimart, Blonde Redhead, Stephen Malkmus, Beulah et bien d'autres encore. Le second album de Goldenboy apparait en 2006 et son titre évocateur de Underneath the Radio va comme un gant à la grande musicalité qui fleurit les titres où Matt Sharp de Weezer assure la basse magnifiquement. Il n'est pas surprenant d'entendre les envolées de notes pop sachant que Shon Sullivan, fan des Beatles, joue avec Johnny Marr, Eels, Neil Finn, Elliott Smith mais aussi oeuvre à la guitare pour The Rentals et Let's Go Sailing. Les thèmes du souvenir et de la mémoire sont mis en valeur par la construction dream pop et les orchestrations de cordes automnales, de trompette, glockenspiel, de basse, piano et guitares arrangées avec talent par Bryan Bos et Shon Sullivan.
Le troisième volet arrive en 2011 avec Sleepwalker suivi par le quatrième en 2012, The New Familiar qui annonce l'arrivée de nouveaux membres de Goldenboy, Nicole Verhamme chanteuse, guitariste, pianiste et le bassiste Keith Brown. Les deux albums sont un régal, une réussite en matière de pop alternative conseillés vivement par Piggledy Pop.