mardi 20 janvier 2009

Dap


Alors voilà ce que j’appelle clairement un coup de cœur, une claque. Piggledy a le béguin probe et rondelet pour dap. Quand j’écoute la musique de Benoit dap, je reconnais tout le patrimoine musical de l’hexagone, des titres qui brillent et valorisent en un clin d’œil la chanson, la musique française. Dap prouve de bien belle manière qu’avec des compositions de qualité, des mélodies orchestrées avec brio, les paroles en français, c’est la classe, le top.

Tout comme je suis bluffée quand j’écoute Melody de Gainsbourg, je suis époustouflée par dap. Inspiré par le cinéma des années 70, par ses compositeurs, allant de Colombier à Sarde en passant par Jean-Claude Vannier, par ses actrices comme Anna Karina ou Jeanne Moreau, Benoit compose des morceaux dignes de bandes-originales pour un cinéma gracieux et galant. Il est peu surprenant que des scenari s’immiscent dans les chansons sachant que Benoit dap écrit aussi des nouvelles.
Le charmant et sensuel timbre de voix de Benoit est accompagné du suave et tourbillonnant grain de voix de Cha également au clavier, de celui de la chanteuse Emilie et de la comédienne Elsa M.

Quand Benoit fonde dap, son coéquipier de Teaspoon, le guitariste Yann F se joint à lui. Puis en 2006, l’arrivée de JF.V batteur des Da Brazilians et Serge V, violoncelliste et bassiste, annonce la naissance officielle du groupe. Cette même année Benoit et ses comparses partagent l’affiche avec monsieur Katerine.
Comme au volant d’une JAG’ les dap avancent, piano ma certamente, jouant dans les festivals, à la Flèche d’or, au Baron, au Paris-Paris…la liste devrait s’accroître après la sortie de leur album prévue en 2009 avec au mixage, Yann Arnaud (Air, Syd Matters) et Alex Cloître (Lanskies).
Tendez l’oreille... l’exquis son de basse de Benoit dans Paris Hiver, des X, dans George Michael et Elsa, l’envoûtant piano de La fille aux cheveux rouges, les violons et le clavier psyché de Colonel Patrick vous emmèneront dans le chatoyant domaine de dap. (vidéo : l’Ile Fantastique)
myspace.com/legroupedap

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...