mercredi 30 octobre 2024

Mustang


Mustang est un groupe français originaire d’Auvergne, composé de Jean Felzine, Johan Gentile et Nicolas Musset. Le groupe apparaît en 2006 sur la scène de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand lors d’une soirée hommage aux Velvet Underground, une de leur influence avec les Stooges et les Pixies. Paraît un premier single Pantalon en 2007 suivi de l’album A71 en 2009 (autoroute qui relie Paris à l’Auvergne). Aussitôt, Mustang entre dans le monde rock français, par son franc parler, son style unique, ses mélodies entraînantes pop et l'énergie des musiciens qui rappelle l’humour sarcastique de Boris Vian, l’esprit caustique et poétique des auvergnats, Brassens et Jean-Louis Murat.




En 2010, le groupe s’envole vers le Japon pour une tournée tout en peaufinant le deuxième album Tabou, paru en 2011 avant le troisième bijou Écran total en 2014. Le single Salauds de pauvres en pleine crise des gilets jaunes ne passe pas inaperçu quand Mustang part assurer une tournée en Angleterre l’année 2017 pour suivre le groupe new-yorkais Blondie avec qui il partage la scène. C’est aussi l’année où Jean Felzine signe en solo puis en duo avec Jo Wedin les albums Hors l’amour et Pique-Nique. Les Mustang se retrouvent en 2021 pour leur quatrième disque Memento Mori. On y retrouve leur fougue, leurs guitares aiguisées et ce panache rock’n Roll qui montre que les auvergnats restent intègres et inspirés.




Le 11 octobre 2024, Mustang offre un cinquième disque splendide, étonnant et attachant. Après presque vingt ans de carrière, les musiciens signent des titres fabuleux, griffés et stylés de leur empreinte Mustang. Leur univers est présent, inspiré, efficace, fracassant.




Les mots et les mélodies qui rythment l’esprit railleur et nostalgique, forment désormais la signature de Mustang. A l'écoute de Aérosol, Chanson française, Steve Jobs, tout le monde en prend pour son compte. Les sous-entendus et les entendus des titres Barbelé, l'Argent du beurre, ou Wikipedia épinglent et dénoncent, parfois rappellent aussi des principes fondamentaux, le propre du Rock'n'roll que Mustang maîtrise brillamment.


Mustang



mardi 29 octobre 2024

Mon doux saigneur


Mon doux saigneur est le pseudonyme pour la scène de l’auteur compositeur de Montréal Emerik St-Cyr Labbé. Apparu en 2017 avec son premier disque nommé Mon doux saigneur, folk et harmonieux, le musicien signe des titres de manière constante jusqu'à la parution de son deuxième album Horizon en 2020. Aidé par une jolie équipe en studio, notamment Jesse Mac Cormack au mixage, Emerik assure l'écriture, le chant, la guitare, secondé par David Marchand à la guitare, Etienne Dupré à la basse, Eliott Durocher-Bundock aux claviers et basse, et Mandela Coupal Dalgleish derrière les fûts de batterie. Le superbe disque est une réussite musicale, tantôt ballades Americana nourries de pedal Steel (Tempérance, Traîne Marie) tantôt ballades pop richement rythmée (Maudit et Horizon).




Depuis Mon doux saigneur ne cesse de travailler pour offrir des mélopées solides et soignées comme Mélodie et Rodéo en 2022, suivis de Shoegaze où vient se joindre à la troupe le génial Cédric Martel pour l’enregistrement du troisième bijou, l’album Fleur de l'âge (13 mai 2022). Les guitares y font exploser les notes sur la voix magnifique d’Emeric qui nous narre sa vie garnie d’amis (Art vivant, Jojo) de paysage montréalais (Vieux garçons) et d’amour (je t’aime). Mon doux saigneur revient ce 15 octobre 2024 nous combler avec le quatrième disque de l’artiste Du soleil dans l’oeil qui déroule des notes groovy et funky sur la trame folk avec cerise sur le gâteau, un joli duo avec Klô Pelgag pour le titre Hook IV, particulier et scintillant à l’image de Mon doux saigneur.


MonDouxSaigneur

lundi 28 octobre 2024

Duo


Duo est le nouveau projet de l’auteur compositeur anglais Luke Pritchard accompagné de la chanteuse Ellie Rose. Le musicien conduit le groupe The Kooks jusqu'à ce jour et depuis 2003 après des études à The Institute of Modern Music de Brighton. Ellie Rose, devenue son épouse en 2019 et mère de leurs deux garçons, propose l’idée de Duo, projet inspiré par la musique pop et la culture française qu’ils aiment tous les deux.




Leur single French House paraît en amont de la parution de l’album en 2020 simplement nommé Duo. Les 11 titres offrent des sonorités seventies ou sixties avec des ambiances dansantes ou mellow, des paroles rappelant le cinéma de Godard ou Sinatra & Hazelwood. A l’écoute du titre La Di Dah, la référence à Jane Birkin est d’ailleurs plus que notable. Les deux tourtereaux se correspondent dans leurs influences (Air, Serge Gainsbourg) comme dans la création et l’interprétation où leurs deux voix se répondent avec romantisme. À offrir pour la Saint-Valentin avec le dernier album disco-pop des Kooks de 2022, 10 Tracks To Echo in the Dark.


Duo



dimanche 27 octobre 2024

Fontaines D.C


Grian Chatten est un auteur compositeur britannique. Né en Angleterre de mère anglaise et de père irlandais, sa famille part vivre en Irlande quand il a un mois. Il grandit dans l’Emerald Isle, il le fait valoir, savoir, irlandais dans l’âme. Étudiant au conservatoire de musique à Dublin, The British and Irish modern music Institute, c’est là qu’il rencontre ses compères, les guitaristes Conor Curley et Carlos O'Connell, le batteur Tom Coll et le bassiste Conor Deegan. Ils forment le groupe Fontains D.C en 2017 en ne tardent pas à signer Dogrel qui paraît en 2019. Ce premier album récolte déjà des attentions quand le deuxième coup d’essai A Hero’s Death sorti en 2020 récolte un Grammy Award.




Les sonorités post-punk de leur pop, aux atours Factory sont mises en beauté par le timbre de voix de Grian Chatten. Non seulement ses compositions sont originales dans la construction alternative, mais il sait aussi leur donner une âme par ses paroles et son interprétation. Le troisième album Skinty Fia des Fontaines D.C qui ont quitté Dublin pour vivre à Londres paraît en 2022. Sur le disque, la chanson I Love You se révèle être une déclaration d’amour peu ordinaire puisqu’elle se destine à son pays, l’Irlande.




Au printemps 2023, le musicien offre deux singles en solo. The Score et Fairlies, deux chansons magnifiques qui délivrent ses états d’âme sur des harmonies hypnotisantes. Elles annoncent la sortie de l’album Chaos For The Fly en juin 2023. Le disque arrangé avec un ensemble d’instruments à cordes est un coup de maître.




Grian assure toute la composition, l’écriture poétique qui propulserait presque Joyce, Yeats et Wilde à l’Hacienda de Manchester, tout en assurant chant, guitare, claviers, harmonica, basse avec la complicité à la batterie de son collègue Tom Coll et aux arrangements, du producteur Dan Carey. Toujours autant inspiré, Grian Chatten rejoint cette année les Fontaines D.C pour signer un fabuleux quatrième album Romance. Les titres sont en grande partie influencés par leur expérience de tournée internationale et leurs concerts offerts dans le monde entier depuis 3 ans, qui laisse un goût amer quant à la fatigue et au rythme des nuits de 3h débilitant.




The Modern World fait allusion à Tokyo et l’ensemble des titres évoquent le cinéma italien, les Mangas japonais, mais aussi leur propre culture qu’ils ressentent davantage en voyageant et qu’ils réussiront, en se protégeant, à sauvegarder sans qu’elle soit ‘balancée comme un cailloux’ comme c’est énoncé dans la chanson Favorite : “chewed into shape like a stone on the shore”. Fontaines D.C marquent le rock et la pop indie des années 2020 sans contestation. Grian Chatten est à découvrir avec son album solo qui est un sucre d’orge musical. À écouter ! Piggledypop est fan.


FontainesDC

samedi 26 octobre 2024

Pete Doherty et Frédéric Lo


Pete Doherty est un auteur compositeur interprète anglais, leader des groupes Libertines puis Babyshambles qui propulsent l'artiste au sommet de la gloire depuis 2003. Car Pete Doherty est un véritable artiste. Musicien hors normes, il est également poète, féru de littérature. Il partage depuis 20 ans dans ses chansons son amour des livres.




Après un départ de l’Angleterre pour Paris en 2015, il rencontre sa future épouse, la française Katia de Vidas, qui est réalisatrice d’un documentaire sur les Babyshambles. A peine 5 ans plus tard, le couple quitte Paris pour la Normandie, direction Etretat où ils vivent désormais.




En 2020, Frédéric Lo qui est un auteur compositeur français réputé et estimé ( auteur compositeur pour Stephan Eicher, Daniel Darc, Alex Beaupain, Alain Chamfort etc.) propose à Pete Doherty de faire ensemble une reprise d’un titre chanté par Daniel Darc, décédé en 2013. De la rencontre des deux musiciens naît une amitié et une collaboration artistique qui aboutit au magnifique disque ‘The Fantasy Life Of Poetry & Crime’. Frédéric Lo compose les mélodies et Pete Doherty écrit les textes. Ils travaillent pendant le confinement et enregistrent ensemble dans la maison d’Etretat, le manoir du Cateuil du XVIIeme siècle qui sublime la pochette du disque qui paraît en 2020. En même temps, à Paris, François Delabrière s’occupe du mixage des lignes enregistrées au Studio Moderne.




Le sublime The Fantasy Life of Poetry & Crime qui comporte 12 titres est un petit chef d'œuvre où les mélodies alternent entre ballades folk et harmonies pop chaloupées inspirées des références des deux musiciens : Kinks, Morrissey, Jams, Beatles… Pete Doherty qui très jeune était nourri de la littérature anglaise appose des paroles parfois chantées en français qui évoquent l’Etretatais Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, mais aussi d’autres illustres personnages tels Ajar, Humphrey Bogart, Jean Seberg et bien d’autres. Se glissent aussi sous sa plume les sujets de l’addiction, des amis perdus ou de la pandémie. Les harmonies de Frédéric Lo ont trouvé les mots de Pete Doherty qui chante avec son style divin et unique, garnis de sa pudeur mêlée à son esprit aiguisé et drôle. The Fantasy Life of Poetry & Crime est un des meilleurs albums produits ces dernières années, dans le top des albums de Piggledypop.


PeteDoherty

mercredi 23 octobre 2024

Joe Bel


Joe Bel est une actrice, compositrice et interprète française qui après des études de lettres et d’histoire de l’art, se dénote dans les cafés concert de Lyon avec sa guitare, ses chansons et sa personnalité. Le public, conquis, n’est pas le seul à l’être. Elle écrit des chansons depuis son enfance, voue une passion pour la musique et sa voix, son style, ses arpèges comportent tout son univers. En 2013, après avoir assuré la première partie des concerts d’Asaf Avidan, le musicien québécois Marcus Paquin également séduit propose à la musicienne de le rejoindre à Montréal pour enregistrer Dreams qui sortira en 2018. Dans le studio canadien, les artistes de qualité sont présents comme Jean-Louis Cormier avec qui elle partage le titre Montréal.




En 2015, Joe Bel revient au cinéma pour jouer dans Tout pour être heureux aux côtés de Manu Payet et Audrey Lamy. Bien sûr, elle signe les mélopées de la BO qu’elle entonne dans le film dont sa création, le titre phare Hit the Roads et la reprise délicate de Salut les amoureux de Joe Dassin.




Cette année 2024 marque le retour de Joe Bel au studio d’enregistrement La Ciergerie à Lyon où l’arrangeur et le pianiste Julien Jussey l’accueille avec classe pour signer son second album Family Tree. Inspirée, prolifique et artiste insatiable, la jeune maman de deux bambins côté cour, poursuit son ascension côté scène. Ce nouveau bijou pop folk au son boisé organique, arrangé avec féérie, est écrit quand la jeune maman attend son deuxième enfant. Les paroles resplendissent d’amour filial, de transmission chantant en français, en anglais, et une partie en langue castillane pour évoquer ses grands-parents.




Les chansons du disque se picorent ou s'écoutent dans l’intégralité de l’objet. Quel que soit le tempo, l’artiste nous emmène en voyage avec elle. Elle a vécu un an sur un voilier enfant naviguant avec ses parents. L’ambiance mélodique est nourrie de ses expériences qui habillent les 11 titres. Ses notes folk et son timbre de voix chaleureux se marient si bien que la magie Joe Bel opère, à tout moment de l’écoute.


JoeBel

dimanche 13 octobre 2024

Maximum Valence


”Maximum Valence, aka Valence, est le nom de scène du québécois Vincent Dufour. Le musicien dirigeait le projet Medora de 2013 à 2017, dont les chansons écrites, jouées et interprétées par par lui-même sont peaufinées et ficelées avec une fibre pop, des textes, des flots de notes de guitares efficaces. L'équipe autour de lui, le musicien et producteur Alexandre Martel à la réalisation et David Boulet-Tremblay au mixage est la même quand le nouveau projet Maximum Valence prend forme en 2019. Un premier EP est signé en 2019, Jupes aquariums, puis les titres simples Pruneau en 2020, Jamais (j’aurais pensé) et La vie attend pas en 2021, en amont de l’album grandiose Pêle-mêle paru en septembre 2021.”



“Valence ne cesse de nous combler avec des titres somptueux pendant l’année 2023. Ses mélodies portent son inventivité, son ingéniosité et son goût pour le tempo des années 70. Le profil pop disco (Onze) alterne parfois avec des rythmiques plus duveteuses (À l’étang des roseaux). Les mots souvent amoureux évoquent les saisons et les paysages, les images romantiques voltigeant tout au long des titres. Ses chansons offertes cette année paraissent sur l’album La nuit s’achève qui sortira le 2 février 2024. Déjà, pour aider à patienter, nous pouvons nous régaler de quatre chansons en libre écoute et pré-commander l’album.”



ValencePiggledypop2024

La nuit s’achève est donc désormais dans les bacs de bon goût. On se délecte au son des mélodies emmenées par des guitares grandioses qui dégainent des notes indiepop dès l’introduction (Petit singe). D’emblée, Vincent Dufour qui est à l'œuvre, de la composition à l’interprétation et à la production offre (Emmanuelle, Depuis Marseille ou A la manière de), des harmonies stylées et gracieuses. On compte la présence de Raphaël Laliberté-Desgagnés aussi brillant à la pédale Steel qu’au saxophone et le talentueux Antoine Bourque qui transforme toutes les cordes de sa guitare en or. Évidemment, le fabuleux musicien et arrangeur Alexandre Martel appose sa patte vibrante et David Boulet-Tremblay assure le mixage avec grand talent. Les deux amis fidèles sont entourés d’une panoplie de musiciens pour l’enregistrement.



Les ballades (Onze), pleines du paysage québécois avec la neige et la mer, (Quand rien ne bouge et ne vit, Mais je sais que tu m’attends, Correspondance sous somnifère) évoquent l’amour et l’attente via des métaphores telles que la flamme, le feu, la nuit mais aussi et toujours, la danse et la musique. Les titres qui suivent (A l'étang des roseaux, Qu’il m’a fait bon, La nuit s’achève et Penchant) ornent le très beau “ La nuit s’achève “ offert par Valence, un délice pour danser, un étendard pour glorifier la musique.



Valence

dimanche 6 octobre 2024

Rachel Love


Rachel Love est une musicienne de renom dans le monde indie pop depuis des années. Elle est membre du groupe Dolly Mixture dans les années 80, signé chez le label Respond records de Paul Weller. Rachel continue dans les années 90 de se produire à Brighton d’où elle est originaire. Elle joue sur scène avec des amis quand elle rencontre le producteur Steve Lovell. Les deux tourtereaux musiciens se marient, ont un garçon qui se joint à deux autres d’un précédent mariage, et signent ensemble 3 albums sous le moniteur The Purple Pudding Clause. En mars 2021, la nouvelle du décès de Steve tombe. Steve, fortement regretté, était le premier producteur de Julian Cope, mais aussi de bien d’autres comme Blur, James, The Brilliant Corners, etc.




Rachel et Steve étaient sur le point de sortir leur troisième album Picture in Mind, ce que Rachel fera, en solo, sous son nom. Rachel Love reste un projet familial puisque désormais, deux de leurs garçons jouent de la guitare, David sur Primerose Hill et de la basse, Syd sur Down the Line et Far Away. Rachel Love, autrice, compositrice, interprète, et multi-instrumentiste porte un univers classique, parfois volontairement galbé sixties garni d’instruments à cordes variés qu’elle maîtrise avec un talent inouï.




En avril 2024, paraît le nouvel album Lyra. Le projet, toujours familial, est peaufiné par David au mixage qui reprend les manettes de son père, accompagné par Syd qui brille à la guitare et à la basse. Le titre Without you paraît deux mois avant la sortie officielle de Lyra et dévoile la couleur nostalgique du disque qui demeure néanmoins rythmé, lumineux et chaleureux. Le morceau Sad and Lonely, habillé de clavecin et de violoncelle joués par Rachel, orne avec Fly me Away, lui aussi constellé d’instruments à cordes, un album sublime. La voix cristalline de Alone avec les chœurs montre un travail de production absolument grandiose qui enveloppe de grâce l'univers de Rachel Love.


RachelLove



En mémoire de Steve Lovell crédité producteur et guitare principale sur l’album World Shut your Mouth de Julian Cope, 1984.


Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...