samedi 25 mai 2024

Duke Special


“Duke Special alias Peter Wilson est un personnage de roman, doté d'un talent de musicien hors norme, il bouillonne d'idées et d'énergie. Charismatique, il nous emporte dès que ses doigts touchent les touches d'un piano, instrument enseigné dans son enfance par sa grand-mère. Irlandais, il grandit à Belfast au sein d'une famille d'artistes. Aujourd'hui marié et père de trois enfants, il concilie formidablement ses différentes casquettes, coiffé de ses dreadlocks et vêtu de son costume d'époque. L'artiste est coloré, excentrique, électrique. De plus, il est adorable et toujours disponible pour les médias, en bonus. Depuis 2005, il se crée aussi une famille dans le monde de la musique. Les compères qui l'accompagnent sont tous des multi-instrumentistes, Rea Currant au piano, accordéon, trompette et chant, Ben Hales, guitariste, son ami Ben Castle à la clarinette, saxo et chant, et Chip Bailey aux percussions et batterie.




Duke Special aime la scène et transporte son audience. Timide et réservé, les planches sont son domaine. Il développe des dons de comédie, s'intéresse passionnément au théâtre, particulièrement au vaudeville et travaille sur une comédie musicale qui parle de Huckleberry Finn. Son style artiste de rue, un peu vagabond, cache en réalité un perfectionniste, un grand compositeur ayant un goût pointu pour la beauté et la grandeur dans la musique. Il dit lui-même avoir été bercé par la musique traditionnelle et folklorique irlandaise, ce qui lui donne le sens des mélodies. On retrouve complètement ses références dans son album de 2005, Adventures in Gramophone. La veine de ses compositions est pop-rock, avec des orchestrations guillerettes, des envolées d'instruments de fanfares et d'orchestres, dans une ambiance circus et cabaret. Chez lui le romantisme, le style rétro et old school sont viscéraux. Les titres de son album de 2006, Songs From The Deep Forest, sont féériques et nostalgiques. On devine l'auteur-compositeur passionné d'histoires, de légendes et on entend une noble voix qui honore la musique, sa voix.”


Extrait de ma chronique de 2008.


DukeSpecialPiggledyPop2008



La suite de sa carrière fait rayonner son inspiration, son talent et sa curiosité. Attaché à ses racines, il se produit en 2007 avec le Ulster Orchestra, enregistre ce moment en direct pour l’immortaliser sur le disque Orchestral Manoeuvres in Belfast. Tout en assurant des concerts partout en Europe, le maestro irlandais partage la scène avec son ami également irlandais Neil Hannon de Divine Comedy et scellent leur amitié avec le single Our Love goes deeper than this. En 2008, avec le RTE Orchestra et ses 60 musiciens, le nouvel album Never Thought This Day Would Come paraît.




Le travail monumentale de Duke special se dévoile en 2010 lorsque qu'il signe la musique de Mother Courage And Her Children à l’origine écrit par Berthold Brecht et en 2011 quand apparaît son sixième disque Under the Dark Cloth, qui offre un hommage aux trois pionniers de la photographie du XIXe siècle, Paul Strand, Alfred Stieglitz et Edward Steichen, musique demandée par le departement de la Photographie du Metropolitan Museum of Art in New York qui avait pour cela invité Duke Special.




C’est dans la même veine et entouré d’amis comme Phil Wilkinson, Boo Hewerdine, Paul Pilot, que l’artiste reste imbibé de l’âme des pionniers en signant Oh Pioneer en 2012. Look out Machines, le disque qui suit en 2015, où Duke toujours à la composition et interprétation (chant et instruments) invite les mêmes amis que sur le précédent et y ajoute Iain Archer et Gary Clark, avant de signer encore un coup de maître en 2017, Hallow.




C’est en découvrant un livret de chansons écrites entre 1850 et 1920, appartenant à la princesse Grace de Monaco, provenant de sa bibliothèque dédiée à l’Irlande que Duke Special continue d'être inspiré. En 2023, il nous comble de mélodies splendides, pop traditionnelles, inspirées des livrets qui l’enflamment évoquant des lettres retrouvées et des écrits sur Modigliani et ses connaissances, Béatrice Hastings et des peintres, des sculpteurs, russes, anglais, polonais, qui vivaient à l'époque à Paris. Passées deux décennies, le charme des mélopées de Duke Special nous emmènera toujours dans un autre temps, d’autres mœurs, d’autres esprits mais ceux-là nimbés de personnalité et de caractère.


DukeSpecial

vendredi 24 mai 2024

Matt Low


Le 25 mai l’an passé notre ami Jean-Louis Murat nous quittait. Matt Low et Murat étaient proches, auvergnats tous les deux, avec le pays au cœur autant que la musique. Le musicien Français Matt Low fait partie du groupe Delano Orchestra pour six disques, groupe qui signe avec Jean-Louis Murat, l'album Babel avant de le présenter en tournée. Matthieu Lopez alias Matt Low se lance avec son projet solo dès 2015 puis signe son magnifique premier album La ruée vers l’or en 2021 sur lequel le titre Vert pomme est signé de Jean-Louis Murat.

Mes chroniques sur Jean-Louis Murat, Delano Orchestra et sur l’Auvergne sont par ici 👉


JeanLouisMuratPiggledyPop2014
DelanoOrchestraPiggledyPop2023
AuvergnePiggledyPop2015


La ruée vers l’or est un album émouvant qui rend hommage à un ami disparu en 2018, Christophe Pie, le batteur et guitariste de Murat et du Delano Orchestra, un formidable musicien attaché au lac Servières dont il écrit « Comme je l’aime, loin des regards dans son écrin de résine, baigné au fil des saisons, d’or, de rouille ou de coton, habité de mille secrets qui m’ont de loin précédé… »




L’album La ruée vers l’or de Matt Low m’accompagne souvent. C’est un réel bijou folk et mélodique. La voix de Matthieu le révèle avec ses émotions et son entièreté. Il y évoque la vie, ses blessures et ses bonheurs comme celui de devenir papa. Le clermontois, habile et inspiré, multi-instrumentiste et compositeur, revient ce mois d’avril 2024 nous offrir son deuxième sublime album : Une vie cool.



L’artiste écrit 10 titres tous somptueux, en assurant le chant, les chœurs, les guitares, le piano, les claviers, l’accordéon, et la basse grandiose sur Drôle de ciel et Le chant des sirènes. Autour de lui en studio, viennent Jamie Pope, Armelle Pioline, Auren, Yann Clavaizolle et Lonny. Tous ces musiciens de talent accompagnent l’auvergnat qui dans ses textes fait vibrer son fief et ses volcans. La pureté du paysage et de ses âmes sur Visage pâle remplissent les chansons interprétées avec délicatesse en ouvrant les portes, les fenêtres pour laisser entrer le soleil et la poésie de la terre et des arbres.

Alors oui, il y a un an on perdait notre berger. Mais qu'il soit rassuré là où il est, les brebis sont bien gardées et l’Auvergne continue de chanter.


MattLow

.

jeudi 23 mai 2024

Mac DeMarco


Mac DeMarco, prince de l'indie pop, apparu en 2012 tel un Marco Polo des scènes underground, est aujourd'hui aussi connu que les Beatles et Jésus, combinés. J'écris sur lui et ses deux premiers albums ici en 2016 👉

“Le jeune canadien de 26 ans est très actif, productif et surtout inspiré. Il n'écrit pas une pléthore de chansons pour faire du chiffre mais bien parce qu'il vit sa musique depuis 7 ans, passionnément et concrètement. L'artiste fort sociable et généreux n'est pas du genre à faire de la musique reclus, au contraire, sa renommée grandissante dit qu'il est bavard lors de ses concerts qu'il enchaine. Très drôle et charismatique, il fait aussi rire son audience. Au delà de ce caractère sympathique et attachant, le jeune homme est doté de l'oreille absolue et d'un talent inoui. Le musicien forme son premier groupe à 19 ans et auto-produit un premier EP. Puis il intègre sur scène le groupe de Vancouver Japandroids avant de déménager à Montréal et sortir en 2012 un album de 10 titres, Rock and Roll Nightclub. Magnifiquement fleuri de mélodies pop, l'album est un essai qui sera transformé en avril 2014 avec Salad Days de 11 titres grandioses suivi du génial Another One enregistré à Brooklyn l'été dernier.”


MacDeMarcoPiggledyPop2016



En 2017, l’artiste ne tarde pas à nous époustoufler en signant un disque en or, This old dog que nous sommes allés applaudir à l’Olympia le 14 novembre 2017. Mac DeMarco est un véritable artisan clown sur scène où ce soir-là il invite la moitié du public à descendre pour danser à ses côtés quand il devient difficile de danser tant il fait rire. Ce concert, unique date parisienne et complet le jour même de son annonce, était mémorable.

Ce profil facétieux tient de sa timidité et grande sensibilité qui percent dans ses chansons, touchantes et émouvantes. Ses textes sont poétiques, parfois mordants, interprétés avec un groove et une sensualité charismatiques. Quant à la tenue de ses partitions, elle est perfectionnée et impeccable.




Mac DeMarco peaufine des arrangements avec intelligence et cette finesse d’esprit se distingue aussi dans son humilité et son tempérament aimable, qui forment sa singularité. Ne cherchant pas ‘la gloire’ ce féru de composition poursuit sa carrière aussi simplement que brillamment sur le disque Here Comes the Cowboy en 2019. Là encore, le musicien signe un disque à la musicalité inouïe. En 2020, il collabore avec Benny Sings, autre artiste qui manie le blues et le groove avec dextérité, pour signer ensemble le titre Rolled up.




Après un enchaînement de tournées, DeMarco nous narre dans ses chansons ensoleillées et son swing comment il apprécie de prendre du recul au milieu de la nature et chausser ses bottes de cowboy tout comme il aime sillonner les villes du monde pour jouer. Il le démontre sur le brillant Five Easy Hot Dogs en 2023. Il signe différentes mélopées instrumentales sur cette pépite rendant hommage à diverses villes.




Le boulimique de travail en studio, étant ingénieur son et producteur pour sa collection de casquettes, fait paraître en avril 2023 un disque de 199 titres ! Vous l’aurez compris, Mac DeMarco est un spécimen, un artiste hors normes avec un talent sans failles et une endurance dans sa passion à couper le souffle. Tous ses titres sont si beaux, 12 ans après ses premiers galops, que son univers magistral continue de combler et de faire sourire ses admirateurs. Car le sourire tend les oreilles à l’écoute du dernier titre, Simply Paradise, un duo avec Ryan Paris, où Mac joue une fois de plus le faux crooner, avec son humour habituel sur la vidéo tout en déroulant une mélodie réellement touchante. Évidemment, enregistrer 199 morceaux et 9 autres l’hiver dernier sur le disque Some Other Ones, ne freine guère Mac DeMarco dans sa conquête des scènes et reste depuis 2012 bien calé dans la discographie Piggledypop.


MacDeMarco

mercredi 22 mai 2024

François et Elzéar


Ah comme je les aime ces deux jeunes musiciens français François et Elzéar ! Pour deux raisons : en les écoutant, je jubile, le peps rayonnant dans leur musique est viral, et la seconde, c’est qu’ils représentent tout ce que j’attends de la musique pop rock française, un univers partagé, des qualités artistiques évidentes, et la ténacité dans la passion. Avec nos deux compères, excellents musiciens et chanteurs, ce cocktail est bel et bien là.




Elzéar de Monspey et François de Labriolle offrent un album plein de fraîcheur, rock’n'roll, avec une belle âme dans le message. Les paroles nous embarquent à la campagne sur les lignes de guitares électriques saillantes, le tempo de la batterie aiguisé et le clavier de bon aloi. De Take me back to the countryside, à Head in the clouds en passant par Blues God, les 6 mélopées du disque sont musclés et vitaminés. François et Elzéar tiennent bride avec du rock pur jus sur l’album Head in the clouds paru le 16 mai 2024. A écouter absolument.


FrançoisEtElzear

lundi 20 mai 2024

Helena Deland


Helena Deland est une artiste Québécoise qui apparaît en 2016 avec un premier EP de quatre titres Drawing Room. Ce titre n’est pas choisi au hasard puisque le dessin et la peinture font partie de la palette artistique d’Helena. Suivra en 2020 son opus Someone New, plein de romantisme et d’arrangements folk mêlés parfois à des sonorités électroniques. Ce qui marque à l’écoute est le grain de voix délicat et la subtilité des paroles usant de métaphores et de thèmes lyriques ainsi que la recherche de variété d’instrumentation comme montre le fantastique mariage de la basse et du violoncelle sur l'instrumental The Walk Home.




Ce premier album évoque la rencontre sentimentale, le couple et ce qui change, évolue ou s’enfuit dans une personnalité dans le processus de la vie à deux. En octobre 2023, Helena Deland revient nous combler avec son nouvel album Goodnight Summerland. Là encore, sa présence et son charisme dans la composition et l’interprétation font penser à Joni Mitchell ou à Aimee Mann. La manière d’écrire est lyrique, boisée sur un folk assumé et des arrangements tantôt duveteux à la façon Nick Drake, tantôt pop dansante offrant la participation de l’excellent Sam Evian à la production du disque.


SamEvian



Goodnight Summerland est autant une ode à la nuit, à la lune, qu'à la lumière des couleurs sur une toile de peintre. L’album séduira les amateurs de peinture car le disque rend autant hommage à la beauté de la nature qu’à l’art pictural. Des couleurs il y en une myriade dans les mélopées, de Bright Green Vibrant Grey à Who I Sound Like. La nature (la montagne, l’océan, le ciel et ses astres) est aussi mise en musique de magnifique manière. Les chansons interprétées et composées par Helena Deland sont une palette de poésie et de musicalité pleines de charme et d'âme qui cueille les émotions. Son univers gracieux et simplement beau qui peint les paysages canadiens sur des partitions de guitare sublimes rentre dans la discographie Piggledypop.


HelenaDeland

samedi 18 mai 2024

Métro Verlaine


"Métro Verlaine est un groupe normand, originaire d'Evreux, qui signe il y a un an l'album sublime nommé Cut-Up. C'est sous l'impulsion d'Axel Desgrouas, l'auteur-compositeur du groupe et de Raphaelle Fromage au chant que germe l'idée du disque en 2013. Les deux amis, fans des Happy Mondays, Wire, Joy Division, Sex Pistols, Cure, des français Etienne Daho et Daniel Darc, recrutent d'autres musiciens pour la scène et l'enregistrement. L'équipe se forme avec Romain Rioult à la basse, l'américain Charlie Rowell à la guitare, à la réalisation, aux arrangements et le parisien Geoffroy Bon (Joe) à la batterie. Leur passion pour la musique post-punk est partagée, créant au sein de la troupe un esprit plus rock'n roll que jamais, écorché, énervé, à la dynamique entrainante. Cette énergie propulsée dans les mélodies, le chant, les mots et les arrangements fait mouche. Quand en bonus on est normand, l'écoute de Métro Verlaine est du petit lait. On absorbe sans fard et sans ambiguïté le sens des textes et l'ambiance qui sonne naturellement à nos oreilles. Le tempo de viking punk qui parle d'aller 'crever à Manchester, j'ai juste à traverser la mer', souligne à quel point nos cultures anglo-normandes sont liées, historiquement, géographiquement et musicalement."


Extrait de ma chronique de 2019  MetroVerlainePiggledypop2019

Notre équipe ébroïcienne est de retour en février 2024 avec le magnifique album Pop sauvage. Raphaëlle au chant et Alex Desgrouas aux guitares, nous emmènent en voyage sur les routes sillonnant la pop et le rock’n'roll bien huilés et efficaces. Comme Métro Verlaine sait si bien le faire, les clins d'œil à l’Angleterre ornent les mélopées comme sur Hooligan ou sur Garden of Love où Romain Rioult est grandiose à la basse et Axel brille à la guitare sur le seul titre chanté en anglais. Les morceaux sont ornés de basse avec Romain Rioult, l’excellent batteur Bertrand Geslin, Pierre Cabanes à la guitare, Lucie Lacou au violon, le producteur Charles Rowell qui assure aussi des lignes de guitare tout en produisant la troupe normande dans son studio au Pays Basque. Le travail a été mixé en amont par Arthur Guegan.


Alex et Raphaëlle écrivent à quatre mains et offrent des mélodies pour danser, richement rythmées et galbées de guitares. Les notes gambadent et galopent pour dessiner une échappée entre la chaleur de l’été sur Mustang, l’eau et l’alcool sur Piscine, la route et les batailles sur Pop Sauvage et Waterloo. Ce qui séduit chez Métro Verlaine n’est pas dans la tiédeur car leurs titres sont dynamiques, éveillés, vitaminés, énervés, des bonheurs musicaux sur ce deuxième superbe disque fabuleusement appelé Pop sauvage.


MetroVerlaine

mardi 14 mai 2024

Still Corners



Still Corners pour les néophytes est un groupe de pop londonien apparu sur les scènes de bon ton en 2007 et pour les amateurs, un duo rappelant Mazzy Star et la pop velvetienne des Cowboy Junkies.


Je parle en 2023 du duo : StillCornersPiggledypop2023



Still Corners est un duo composé de la chanteuse anglaise Tessa Murray de l'auteur compositeur américain et multi-instrumentiste de talent Greg Hughes. Le groupe basé à Londres est depuis 2007 formidablement actif et inspiré, sans cesse à surprendre et régaler. En novembre 2019, l'orfèvre Hugues nous comble avec l'EP de deux titres Live in Studio pleins de notes harmonieuses et le 22 janvier 2021 de l'album somptueux The Last Exit.




Les musiciens signent Strange Pleasures en 2023, une compilation regroupant tous leurs titres phares pour marquer leur 15 ans de carrière. Le 4 avril 2024 Still Corners nous montrent que celle-ci se poursuit en beauté en offrant leur nouvelle pépite Dreams Talk. L’album, dream-pop à souhait, est hypnotique, tel que l’on décrivait le style musical à son apparition dans les années 90. Les 10 titres ornés de bruits de vagues, de thèmes célestes, de la voix douce et suave de Tessa sur les lignes de guitare de Greg, sont mirifiques et magiques. Still Corners, duo transformé en trio avec le grandiose batteur Jim Wallis, aussi lumineux sur scène jouent ce soir à Hanovre et seront en tournée tout le mois de mai de Varsovie à Milan, Athènes, Berlin etc. A vos tablettes !


StillCorners

dimanche 12 mai 2024

Le collage de France


Le collage de France est un groupe français qui est conduit par l’auteur-compositeur Rémi Nation, qui en plus de prendre la plume de belle manière pour illustrer ses paroles éloquentes, chante et manie guitare, piano et une multitude d’instruments avec dextérité.


Artiste complet, son talent est émouvant. Sur le mini disque somptueux paru en 2022, Rue des boulets, Rémi nous emmène dans les rues parisiennes sur des mélodies sautillantes, armées de clavecin et de la voix Cyriane Girouard. Les quatre titres construits avec finesse déroulent des scénarios ornés de flûte, de violoncelle, de violons.


Ce désir de composition pop garnie d’instruments classiques sur les lignes de basse et de guitare électrique est mis en exergue sur le disque Langage ment et ses 12 titres paru en janvier 2024. Rémi Nation s’entoure d’un orchestre de cordes et de cuivres, des interprètes Marie Pierre et Ari, de Guillaume Jahoul aux arrangements. Le disque est fort réussi de bout à bout. La french-pop y resplendit mariée à des textes peaufinés et du hautbois, du cor, de la trompette, la basse grandiose de Théodora Delilez, la guitare de Jérôme Pichon, la batterie d’Antoine Kerninon, de la clarinette, des violons, de l’orgue, de la harpe etc.


Ce magnifique Langage ment nous invite au voyage sur l’Elbe ou à Varennes, dans un temps de chevalerie, d’arbalètes, dans les bois au milieu des biches et faons. Musicalement, les ambiances varient et les mélodies incroyablement alternatives font les montagnes russes pour amuser nos oreilles et les enrubanner de plaisir. Le collage de France est la plus belle surprise pop française depuis deux ans, rentrant de plein pied dans le classement Piggledypop.


CollagedeFrance

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...