Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrien Legleye à la basse et aux synthétiseurs, Joan Pronnier au chant, Fannie Collette aux claviers et Léo Jean-Deschênes à la basse.
Le groupe a l'élégance d'écrire et d’interpréter des paroles sans vulgarité ni tentative de message moralisateur barbant. Au contraire, l’univers artistique du groupe Lou de la Falaise qui emprunte son nom à la muse d’Yves Saint-Laurent, Loulou de la Falaise, véhicule dans son EP Sans espoir ni désespoir paru en 2023, une classe à la française.
Les titres, sauf pour celui éponyme Lou de la falaise qui est stylé sixties et garage-pop, font rayonner une pop électro, fraîche, contemporaine, fleurie de claviers et de thèmes qui questionnent et égratignent gentiment leur génération, les enfants du millenium, nés autour de 1995.
Avec les 6 très beaux titres (Moi, Je ou encore Laisse courir ou Je suis cool), Lou de la falaise décrit des relations sentimentales plus pérennes que ce qu’évoque la génération “zappeurs” propre à leur epoque mais aussi la relation plus relaxe vis à vis de l’apparence (Dans la glace), là aussi décrivant une génération dite du “selfie”.
Lou de la falaise signe des mélodies entêtantes et harmonieuses avec la voix splendide de Joan et celle envoûtante de Maxime. Vivement un album !
Cœur-joie est le groupe du musicien auteur et compositeur Martin Meilhan-Bordes à la guitare et chant, accompagné de sa troupe pop, Milia Colombani à la batterie, Paul Rannaud à la basse, Stanislas de Miscault au saxophone, Adrien Berthe aux claviers. Leur style pop rock rappelle Daniel Darc et Superflu, le panache des groupes rock du début de la décennie 80 comme Jacno, Lili Drop ou Marie et les garçons.
Martin Meilhan-Bordes conduit les groupes Bootchy Temple, Sex Sux et 39th and The Nortons entre 2015 et 2020. Puis il signe un album solo sous le nom de Marti Martinski en 2020 nommé xxx, disque délicat qui remémore le diabolo menthe de Yves Simon ou le premier galop de Julien Baer (frère d’Edouard).
En 2022, Martin met en place son groupe Cœur-joie et signe le disque de 7 titres Allumettes au bout des îles qui souligne une belle singularité de poésie rock française. Les guitares jangly, les violons écorchés et les arrangements alternatifs sur le chant cristallin forment un univers rock lyrique élégant.
Coeur-joie offre le nouveau disque Réminiscences au mois d’août 2024 garni de 9 titres mélodiques, habillés de cordes de guitare qui zigzaguent et font du hula hoop avec les rythmes et les notes absorbantes. Martin maintient l’attention et la tension par sa voix franche et fragile, par ses métaphores colorées. L’amour, l’ambiance rétro, la nostalgie créent l’esprit de ‘Réminiscences’ avec excellence. La qualité de l’interprétation et la musicalité, le chaud et le froid dans les mots, soufflent une poésie harmonieuse et souriante qui donne du caractère au culotté et chapeauté Cœur-joie.
Dekker est le nouveau projet de l’artiste, auteur compositeur américain Brookln Dekker. Son travail folk chatoyant orne le monde de l'indie-pop depuis son duo Rue Royale formé en 2008 avec Ruth, chanteuse anglaise de talent avec qui il formera un couple sur scène et dans la vie.
Rue Royale a beaucoup joué, assuré beaucoup de tournées partout dans le monde entre 2008 et 2015 (souvenir à la Flèche d’or, Paris, 2010). Souhaitant former une famille, les Dekker décident de ne plus monter dans les avions ni d’arpenter les hôtels et cessent Rue Royale pour devenir parents.
C’est en 2019 que Brookln Dekker réapparaît en solo avec son album fabuleux pop-folk Slow Reveal - Chapter One. Il sera suivi en 2022 du sublime disque I Won’t be your Foe. Sur ces deux bijoux aux allures folk de la veine de José Gonzales, Eels, Red House Painters, Brookln Dekker orchestre ses mélopées jouées à la guitare, rythmées et chaloupées, avec des cuivres et des cordes de manière discrète avec toujours à la batterie, le fidèle ami Stefan Wittich, qui travaille à la production avec Dekker depuis son studio à Berlin.
La famille Dekker a quitté Chicago et vit désormais en Angleterre. Brookln revient en février 2024 avec un troisième album nommé Futur Ghosts. Il y révèle ses peurs et ses angoisses lors des confinements. Les titres évoquent cette période, avec une trame optimiste. Futur Ghosts, For Repair, Too Young to Die, The Door, propose une majesté dans les harmonies et une classe infinie dans les émotions dévoilées comme la perte d’un être cher sur le titre Raymond, ou dans la touchante déclaration d’amour sur Into Forever. La sublime Popped the Top fait allusion avec pudeur au port du chapeau qui singularise désormais Dekker, ainsi que tout ce qu’il symbolise et cache.
Plus intimiste dans l’instrumentation que ses deux précédents albums, Futur Ghosts est coloré de soul et d'élégantes mélodies. Dekker touche une fois de plus par son immense talent.
David Kitt est un auteur compositeur Irlandais qui offre ses chansons depuis 2000. Ses compositions sont de belles et véritables ritournelles qui donnent envie de chanter avec lui. Quel que soit le tempo, suave ou panaché, sa voix entraînante et mélodieuse habille les mélopées de velours.
Small Moments est le premier album qui paraît en 2000, suivi de The Big Romance en 2001, Square 1 en 2003, The Black and Red Notebook en 2004, Not Fade Away en 2006, Misfits Volume 1 en 2007, The Nightsaver en 2009. Puis après un hiatus de 8 ans, David Kitt est de retour en studio en 2017 en signant le disque Yous tout aussi somptueux que les précédents, avec une constance époustouflante, montrant que sa passion, son inspiration et son talent ne s’essoufflent jamais.
En 2018, le voyage folk et pop se poursuit avec la parution de Like Lightning, dont un titre en langue gaélique et des paroles qui nous emmènent à travers Glasgow. Le disque est suivi d’un autre en 2021, nommé 20, qui lui nous invite à découvrir Dublin, son expérience sentimentale, musicale et toujours ces paysages verts et maritimes du Kerry du sud où l’artiste vit désormais, comme sur Idiot Check de 2023 et la réédition du magnifique Not Fade Away ce 24 mai 2024, la première version était parue en 2006. Les dix titres qui évoquent une séparation sont agrémentés de somptueuses mélodies et d’une instrumentation fine et intelligente à laquelle se marie le chant absorbant de David Kitt.
Malgré le constat mélancolique de la relation décrite, l’artiste irlandais offre des paroles remplies d’espoir et de force. Ce disque génial était enregistré en partie avec les musiciens du groupe Magic Numbers, Romeo et Michelle, la main experte du producteur suédois des Cardigans, Tore Johansson. Le disque réédité contient aussi des nouveautés comme le titre Love Someone Else, duo avec la chanteuse Niamh Regan.
L’ensemble des titres revisités et enregistrés en 2024 sont une cascade de notes qui comme l’arbre cache la forêt, sont enrichies du projet parallèle, plus électronique de David Kitt, sous l’alias New Jackson. Le musicien est un magicien qui a plusieurs tours sous sa cape et une myriade de chansons en or au bout des doigts.
Daniel Carlson est un auteur-compositeur, multi-instrumentiste également arrangeur qui pourrait bien être le fils spirituel de John Lennon, McCartney ou Brian Wilson. Ce natif de Chicago où il grandit, part s'installer à New-York dès les années 90. Musicien hors pair, il a l'oreille fine et organisatrice, compose en ayant en tête une flopée d'instruments et écrit ses partitions comme un maître d'orchestre. Ses titres pop, sunshine, psychédéliques, se dévoilent en 2001 avec un premier EP Somnar, puis un deuxième en 2004, Now, tous deux enregistrés avec les amis qu'on retrouve dix ans plus tard toujours à ses côtés, les producteurs Ken Sluitter et Chris Bruce aussi guitariste, l'ingénieur et pianiste Mark Greenberg qui travaille avec Real Estate, Low, Wilco, Andrew Bird , et le multi-instrumentiste Jonny Polonsky, proche collaborateur et ami de Franck Black, Donovan, Johnny Cash, Neil Diamond, comptant la précieuse présence du producteur Neal Ostrovsky sur Now. Daniel Carlson enfant, est entouré de bons disques à la maison, sa mère qui une grande amatrice de musique l'inscrira à des cours de batterie. Il découvre tôt les Beatles et les Mamas & the Papas. Adolescent, laissant la batterie, il passe à la guitare, la basse et un peu le clavier, puis découvre les Carpenters, Burt Bacharach ce qui déclenche une fascination et une passion pour la pop orchestrée et arrangée. Depuis, Daniel qui se replonge dans l'écoute des Beatles, XTC, High Llamas, Stereolab, The Divine Comedy, compose lui-même de la chamber pop stylée sixties, ornée de mellotron, de moog, de cor et trompettes avec des arrangements, riches aussi de son seventies.
Aimant l'idée du EP en version vinyle, l'artiste met sept ans, oscillant entre des coopérations à New-York et ses amis qui se trouvaient à Chicago avant de signer de nouveaux titres en 2010, prévus pour un EP qui se transformera au fil du temps en album grâce aux conseils de Sean O'Hagan des High Llamas qui participe au disque. Aviary Jackson parait donc avec l'aide du producteur Michael Leonhart qui travaille aussi avec Steely Dan et Yoko Ono, et le soutien fidèle de Neal Ostrovsky, Sean et Karl Jensen pour la pochette et le titre. Album conceptuel, les paroles évoquent la mélancolie, des états-d'âme dans des lieux différents qui forment une histoire, un scénario sonore inspiré de Chicago, New-York et Amsterdam où Daniel vit une partie de l'année. Inspiré et prolifique, Daniel Carlson écrit et compose pour d'autres artistes comme ses collaborations variées à la compilation sur le footballeur et entraîneur allemand Jurgen Klopp, Hopp Around the Klopp, enregistrée par John et Frank Navin de The Aluminium Group où Daniel co-écrit Summer of 82 avec Jérôme Didelot du groupe français Orwell. Les projets pleuvent, comme celui de la reprise des poèmes de William Blake par Jude Cowan et le disque signé avec le groupe gallois Pulco. L'été 2013 arrive le deuxième album qui sent le sable chaud, ensoleillé et iodé, Me You You Me qui est enregistré à Los Angeles.
Le musicien habitant le East Village de Manhattan et Amsterdam, ses deux villes de cœur, enregistre en 2017 à cheval sur ces deux lieux le splendide album Not a Drawing. C’est de manière fidèle que Neal Ostrovsky produit et mixe le travail d’orfèvre de Daniel. Les huit titres forment un vertigo magique de pop que je décris sur la chronique suivante :
Toujours avec ses amis de talent Chris Bruce à la guitare et Neal au mixage, Daniel qui compose et chante tout en jouant de la basse, guitare, piano, wurlitzer et synthétiseur est entouré de Jebin Bruni, Earl Harvin à la batterie, Meshell Ndegeocello, Alex Wurman au piano et aux arrangements de cordes pour nous offrir le grandiose Cartoon Babylon en 2022.
Daniel, qui est aussi réalisateur de films, dessine ses chansons comme des scenari. Les paroles narrent ses aventures entre les Pays-Bas et les USA, les dessins et peintures qui l’entourent à la maison, d’avions, de ses amis et bien sûr de musique. Tous ces ingrédients qui inspirent l’artiste se retrouvent dans son dernier petit chef-d'œuvre Caught in a Dream, paru en Août 2024. Orné de 10 titres, ce nouvel album resplendit de mélodies saupoudrées d’âme américaine avec Tyler Lieb à la guitare pedal Steel et l’ami des bancs de lycée, Chris Bruce, dont le jeu de guitare est magistral. Les airs aux partitions colorées de rythmiques sont doux et habillés de mélancolie.
Daniel Carlson utilisent des métaphores harmonieuses pour évoquer les amis, l’amour (You must Remember This My Friend. I Wouldn’t Miss my Way), la distance géographique, l’art pictural, la retraite dans sa tour d’ivoire et le confinement (Hide and Seek. Undertow Lock and Key. The Customers Applaud. Caught in a Dream), la course contre le temps (I didn't Know They Were Roses. Like a Flower) et la musique (The Dance Floor).
Caught in A Dream de Daniel Carlson est classé dans le top 10 des productions 2024 sur Piggledypop. Le prince de la sunshine pop, enchanteur, ne cesse de nous éblouir et de nous cueillir depuis 20 ans.
Carasueño est le nom du projet de Javier Vicente, immense artiste espagnol dans le monde la pop indépendante. Javier travaille comme auteur compositeur et producteur depuis de nombreuses années, connaissant parfaitement bien son domaine. C’est en 1999 qu’il fonde son premier groupe nommé Big City. Quatre albums aux sonorités indie-pop paraîtront, A Spring of Summers en 2003 puis Call an Ambulance en 2006, Celebrate it all en 2009, disque qui rend hommage aux Smiths, Undertow, plein de références comme les Byrds, Big Star, les Beatles…
Big City signe en 2013 le quatrième superbe disque The Way the Trees are. Propriétaire de son studio Lar de Maravillas, Javier est professionnel de la création, de la production et le démontre avec son projet solo Carasueño en signant un petit chef d’oeuvre en octobre 2024, le disque I’ll Be Neon Too.
Comme pour son groupe Big City, Javier Vicente écrit, compose, chante et joue de la guitare électrique, de la guitare acoustique, guitare classique, basse, melodica, claviers, piano, wurlitzer, orgue, batterie, et finalise, maîtrise la production du projet Carasueño. Le disque est un bijou sculpté en album concept. Les paroles et les ambiances sont tissées pour créer un dépaysement géographique, follement réussi.
Le voyage est à l’ordre du jour. Les chansons décrivent des décors, où le feu, l’eau, la nature ornent les harmonies. Pour couronner le tout, les mélodies sont variées, alternent sans cesse dans les rythmes et captivent l’attention au point que l'écoute nous transporte dans le mystère. La pop électronique mêlée aux accords boisés des guitares offre un univers dream-pop, cosmique et aquatique sur Genzor et sur Midnight Sun.
Les points cardinaux, les sensations, les émotions, les missions sont mis adroitement en avant par les mots et les arrangements sur All we want et sur Weirdest Flower. Quand Escape the Tiled Room arrive aux oreilles, toute la pop indépendante resplendit dans le chant de Javier et l’escapade musicale poursuit sa floraison. La turgescence de notes sur The Snow will turn into Fire enchaîne sur le somptueux Are you Knobs, tous les deux dénonçant les incohérences et les vides de notre époque. Le positif et l’optimisme de Javier Vicente brillent sur Hired Hands et l’ensemble des titres de I’ll be Neon too qui offre un esprit lumineux, classé dans les meilleures productions 2024 sur Piggledypop.
Mustang est un groupe français originaire d’Auvergne, composé de Jean Felzine, Johan Gentile et Nicolas Musset. Le groupe apparaît en 2006 sur la scène de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand lors d’une soirée hommage aux Velvet Underground, une de leur influence avec les Stooges et les Pixies.
Paraît un premier single Pantalon en 2007 suivi de l’album A71 en 2009 (autoroute qui relie Paris à l’Auvergne). Aussitôt, Mustang entre dans le monde rock français, par son franc parler, son style unique, ses mélodies entraînantes pop et l'énergie des musiciens qui rappelle l’humour sarcastique de Boris Vian, l’esprit caustique et poétique des auvergnats, Brassens et Jean-Louis Murat.
En 2010, le groupe s’envole vers le Japon pour une tournée tout en peaufinant le deuxième album Tabou, paru en 2011 avant le troisième bijou Écran total en 2014. Le single Salauds de pauvres en pleine crise des gilets jaunes ne passe pas inaperçu quand Mustang part assurer une tournée en Angleterre l’année 2017 pour suivre le groupe new-yorkais Blondie avec qui il partage la scène.
C’est aussi l’année où Jean Felzine signe en solo puis en duo avec Jo Wedin les albums Hors l’amour et Pique-Nique. Les Mustang se retrouvent en 2021 pour leur quatrième disque Memento Mori. On y retrouve leur fougue, leurs guitares aiguisées et ce panache rock’n Roll qui montre que les auvergnats restent intègres et inspirés.
Le 11 octobre 2024, Mustang offre un cinquième disque splendide, étonnant et attachant. Après presque vingt ans de carrière, les musiciens signent des titres fabuleux, griffés et stylés de leur empreinte Mustang. Leur univers est présent, inspiré, efficace, fracassant.
Les mots et les mélodies qui rythment l’esprit railleur et nostalgique, forment désormais la signature de Mustang. A l'écoute de Aérosol, Chanson française, Steve Jobs, tout le monde en prend pour son compte. Les sous-entendus et les entendus des titres Barbelé, l'Argent du beurre, ou Wikipedia épinglent et dénoncent, parfois rappellent aussi des principes fondamentaux, le propre du Rock'n'roll que Mustang maîtrise brillamment.
Mon doux saigneur est le pseudonyme pour la scène de l’auteur compositeur de Montréal Emerik St-Cyr Labbé. Apparu en 2017 avec son premier disque nommé Mon doux saigneur, folk et harmonieux, le musicien signe des titres de manière constante jusqu'à la parution de son deuxième album Horizon en 2020. Aidé par une jolie équipe en studio, notamment Jesse Mac Cormack au mixage, Emerik assure l'écriture, le chant, la guitare, secondé par David Marchand à la guitare, Etienne Dupré à la basse, Eliott Durocher-Bundock aux claviers et basse, et Mandela Coupal Dalgleish derrière les fûts de batterie. Le superbe disque est une réussite musicale, tantôt ballades Americana nourries de pedal Steel (Tempérance, Traîne Marie) tantôt ballades pop richement rythmée (Maudit et Horizon).
Depuis Mon doux saigneur ne cesse de travailler pour offrir des mélopées solides et soignées comme Mélodie et Rodéo en 2022, suivis de Shoegaze où vient se joindre à la troupe le génial Cédric Martel pour l’enregistrement du troisième bijou, l’album Fleur de l'âge (13 mai 2022). Les guitares y font exploser les notes sur la voix magnifique d’Emeric qui nous narre sa vie garnie d’amis (Art vivant, Jojo) de paysage montréalais (Vieux garçons) et d’amour (je t’aime).
Mon doux saigneur revient ce 15 octobre 2024 nous combler avec le quatrième disque de l’artiste Du soleil dans l’oeil qui déroule des notes groovy et funky sur la trame folk avec cerise sur le gâteau, un joli duo avec Klô Pelgag pour le titre Hook IV, particulier et scintillant à l’image de Mon doux saigneur.
Duo est le nouveau projet de l’auteur compositeur anglais Luke Pritchard accompagné de la chanteuse Ellie Rose. Le musicien conduit le groupe The Kooks jusqu'à ce jour et depuis 2003 après des études à The Institute of Modern Music de Brighton. Ellie Rose, devenue son épouse en 2019 et mère de leurs deux garçons, propose l’idée de Duo, projet inspiré par la musique pop et la culture française qu’ils aiment tous les deux.
Leur single French House paraît en amont de la parution de l’album en 2020 simplement nommé Duo.
Les 11 titres offrent des sonorités seventies ou sixties avec des ambiances dansantes ou mellow, des paroles rappelant le cinéma de Godard ou Sinatra & Hazelwood. A l’écoute du titre La Di Dah, la référence à Jane Birkin est d’ailleurs plus que notable. Les deux tourtereaux se correspondent dans leurs influences (Air, Serge Gainsbourg) comme dans la création et l’interprétation où leurs deux voix se répondent avec romantisme. À offrir pour la Saint-Valentin avec le dernier album disco-pop des Kooks de 2022, 10 Tracks To Echo in the Dark.
Grian Chatten est un auteur compositeur britannique. Né en Angleterre de mère anglaise et de père irlandais, sa famille part vivre en Irlande quand il a un mois. Il grandit dans l’Emerald Isle, il le fait valoir, savoir, irlandais dans l’âme. Étudiant au conservatoire de musique à Dublin, The British and Irish modern music Institute, c’est là qu’il rencontre ses compères, les guitaristes Conor Curley et Carlos O'Connell, le batteur Tom Coll et le bassiste Conor Deegan. Ils forment le groupe Fontains D.C en 2017 en ne tardent pas à signer Dogrel qui paraît en 2019. Ce premier album récolte déjà des attentions quand le deuxième coup d’essai A Hero’s Death sorti en 2020 récolte un Grammy Award.
Les sonorités post-punk de leur pop, aux atours Factory sont mises en beauté par le timbre de voix de Grian Chatten. Non seulement ses compositions sont originales dans la construction alternative, mais il sait aussi leur donner une âme par ses paroles et son interprétation.
Le troisième album Skinty Fia des Fontaines D.C qui ont quitté Dublin pour vivre à Londres paraît en 2022. Sur le disque, la chanson I Love You se révèle être une déclaration d’amour peu ordinaire puisqu’elle se destine à son pays, l’Irlande.
Au printemps 2023, le musicien offre deux singles en solo. The Score et Fairlies, deux chansons magnifiques qui délivrent ses états d’âme sur des harmonies hypnotisantes. Elles annoncent la sortie de l’album Chaos For The Fly en juin 2023. Le disque arrangé avec un ensemble d’instruments à cordes est un coup de maître.
Grian assure toute la composition, l’écriture poétique qui propulserait presque Joyce, Yeats et Wilde à l’Hacienda de Manchester, tout en assurant chant, guitare, claviers, harmonica, basse avec la complicité à la batterie de son collègue Tom Coll et aux arrangements, du producteur Dan Carey.
Toujours autant inspiré, Grian Chatten rejoint cette année les Fontaines D.C pour signer un fabuleux quatrième album Romance. Les titres sont en grande partie influencés par leur expérience de tournée internationale et leurs concerts offerts dans le monde entier depuis 3 ans, qui laisse un goût amer quant à la fatigue et au rythme des nuits de 3h débilitant.
The Modern World fait allusion à Tokyo et l’ensemble des titres évoquent le cinéma italien, les Mangas japonais, mais aussi leur propre culture qu’ils ressentent davantage en voyageant et qu’ils réussiront, en se protégeant, à sauvegarder sans qu’elle soit ‘balancée comme un cailloux’ comme c’est énoncé dans la chanson Favorite : “chewed into shape like a stone on the shore”.
Fontaines D.C marquent le rock et la pop indie des années 2020 sans contestation. Grian Chatten est à découvrir avec son album solo qui est un sucre d’orge musical. À écouter ! Piggledypop est fan.
Pete Doherty est un auteur compositeur interprète anglais, leader des groupes Libertines puis Babyshambles qui propulsent l'artiste au sommet de la gloire depuis 2003. Car Pete Doherty est un véritable artiste. Musicien hors normes, il est également poète, féru de littérature. Il partage depuis 20 ans dans ses chansons son amour des livres.
Après un départ de l’Angleterre pour Paris en 2015, il rencontre sa future épouse, la française Katia de Vidas, qui est réalisatrice d’un documentaire sur les Babyshambles. A peine 5 ans plus tard, le couple quitte Paris pour la Normandie, direction Etretat où ils vivent désormais.
En 2020, Frédéric Lo qui est un auteur compositeur français réputé et estimé ( auteur compositeur pour Stephan Eicher, Daniel Darc, Alex Beaupain, Alain Chamfort etc.) propose à Pete Doherty de faire ensemble une reprise d’un titre chanté par Daniel Darc, décédé en 2013. De la rencontre des deux musiciens naît une amitié et une collaboration artistique qui aboutit au magnifique disque
‘The Fantasy Life Of Poetry & Crime’. Frédéric Lo compose les mélodies et Pete Doherty écrit les textes. Ils travaillent pendant le confinement et enregistrent ensemble dans la maison d’Etretat, le manoir du Cateuil du XVIIeme siècle qui sublime la pochette du disque qui paraît en 2020.
En même temps, à Paris, François Delabrière s’occupe du mixage des lignes enregistrées au Studio Moderne.
Le sublime The Fantasy Life of Poetry & Crime qui comporte 12 titres est un petit chef d'œuvre où les mélodies alternent entre ballades folk et harmonies pop chaloupées inspirées des références des deux musiciens : Kinks, Morrissey, Jams, Beatles…
Pete Doherty qui très jeune était nourri de la littérature anglaise appose des paroles parfois chantées en français qui évoquent l’Etretatais Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, mais aussi d’autres illustres personnages tels Ajar, Humphrey Bogart, Jean Seberg et bien d’autres. Se glissent aussi sous sa plume les sujets de l’addiction, des amis perdus ou de la pandémie. Les harmonies de Frédéric Lo ont trouvé les mots de Pete Doherty qui chante avec son style divin et unique, garnis de sa pudeur mêlée à son esprit aiguisé et drôle. The Fantasy Life of Poetry & Crime est un des meilleurs albums produits ces dernières années, dans le top des albums de Piggledypop.
Joe Bel est une actrice, compositrice et interprète française qui après des études de lettres et d’histoire de l’art, se dénote dans les cafés concert de Lyon avec sa guitare, ses chansons et sa personnalité. Le public, conquis, n’est pas le seul à l’être. Elle écrit des chansons depuis son enfance, voue une passion pour la musique et sa voix, son style, ses arpèges comportent tout son univers.
En 2013, après avoir assuré la première partie des concerts d’Asaf Avidan, le musicien québécois Marcus Paquin également séduit propose à la musicienne de le rejoindre à Montréal pour enregistrer Dreams qui sortira en 2018. Dans le studio canadien, les artistes de qualité sont présents comme Jean-Louis Cormier avec qui elle partage le titre Montréal.
En 2015, Joe Bel revient au cinéma pour jouer dans Tout pour être heureux aux côtés de Manu Payet et Audrey Lamy. Bien sûr, elle signe les mélopées de la BO qu’elle entonne dans le film dont sa création, le titre phare Hit the Roads et la reprise délicate de Salut les amoureux de Joe Dassin.
Cette année 2024 marque le retour de Joe Bel au studio d’enregistrement La Ciergerie à Lyon où l’arrangeur et le pianiste Julien Jussey l’accueille avec classe pour signer son second album Family Tree. Inspirée, prolifique et artiste insatiable, la jeune maman de deux bambins côté cour, poursuit son ascension côté scène. Ce nouveau bijou pop folk au son boisé organique, arrangé avec féérie, est écrit quand la jeune maman attend son deuxième enfant.
Les paroles resplendissent d’amour filial, de transmission chantant en français, en anglais, et une partie en langue castillane pour évoquer ses grands-parents.
Les chansons du disque se picorent ou s'écoutent dans l’intégralité de l’objet. Quel que soit le tempo, l’artiste nous emmène en voyage avec elle. Elle a vécu un an sur un voilier enfant naviguant avec ses parents. L’ambiance mélodique est nourrie de ses expériences qui habillent les 11 titres. Ses notes folk et son timbre de voix chaleureux se marient si bien que la magie Joe Bel opère, à tout moment de l’écoute.
”Maximum Valence, aka Valence, est le nom de scène du québécois Vincent Dufour. Le musicien dirigeait le projet Medora de 2013 à 2017, dont les chansons écrites, jouées et interprétées par par lui-même sont peaufinées et ficelées avec une fibre pop, des textes, des flots de notes de guitares efficaces. L'équipe autour de lui, le musicien et producteur Alexandre Martel à la réalisation et David Boulet-Tremblay au mixage est la même quand le nouveau projet Maximum Valence prend forme en 2019. Un premier EP est signé en 2019, Jupes aquariums, puis les titres simples Pruneau en 2020, Jamais (j’aurais pensé) et La vie attend pas en 2021, en amont de l’album grandiose Pêle-mêle paru en septembre 2021.”
“Valence ne cesse de nous combler avec des titres somptueux pendant l’année 2023. Ses mélodies portent son inventivité, son ingéniosité et son goût pour le tempo des années 70. Le profil pop disco (Onze) alterne parfois avec des rythmiques plus duveteuses (À l’étang des roseaux). Les mots souvent amoureux évoquent les saisons et les paysages, les images romantiques voltigeant tout au long des titres. Ses chansons offertes cette année paraissent sur l’album La nuit s’achève qui sortira le 2 février 2024. Déjà, pour aider à patienter, nous pouvons nous régaler de quatre chansons en libre écoute et pré-commander l’album.”
La nuit s’achève est donc désormais dans les bacs de bon goût. On se délecte au son des mélodies emmenées par des guitares grandioses qui dégainent des notes indiepop dès l’introduction (Petit singe). D’emblée, Vincent Dufour qui est à l'œuvre, de la composition à l’interprétation et à la production offre (Emmanuelle, Depuis Marseille ou A la manière de), des harmonies stylées et gracieuses.
On compte la présence de Raphaël Laliberté-Desgagnés aussi brillant à la pédale Steel qu’au saxophone et le talentueux Antoine Bourque qui transforme toutes les cordes de sa guitare en or.
Évidemment, le fabuleux musicien et arrangeur Alexandre Martel appose sa patte vibrante et David Boulet-Tremblay assure le mixage avec grand talent. Les deux amis fidèles sont entourés d’une panoplie de musiciens pour l’enregistrement.
Les ballades (Onze), pleines du paysage québécois avec la neige et la mer, (Quand rien ne bouge et ne vit, Mais je sais que tu m’attends, Correspondance sous somnifère) évoquent l’amour et l’attente via des métaphores telles que la flamme, le feu, la nuit mais aussi et toujours, la danse et la musique.
Les titres qui suivent (A l'étang des roseaux, Qu’il m’a fait bon, La nuit s’achève et Penchant) ornent le très beau “ La nuit s’achève “ offert par Valence, un délice pour danser, un étendard pour glorifier la musique.
Rachel Love est une musicienne de renom dans le monde indie pop depuis des années. Elle est membre du groupe Dolly Mixture dans les années 80, signé chez le label Respond records de Paul Weller. Rachel continue dans les années 90 de se produire à Brighton d’où elle est originaire. Elle joue sur scène avec des amis quand elle rencontre le producteur Steve Lovell. Les deux tourtereaux musiciens se marient, ont un garçon qui se joint à deux autres d’un précédent mariage, et signent ensemble 3 albums sous le moniteur The Purple Pudding Clause. En mars 2021, la nouvelle du décès de Steve tombe.
Steve, fortement regretté, était le premier producteur de Julian Cope, mais aussi de bien d’autres comme Blur, James, The Brilliant Corners, etc.
Rachel et Steve étaient sur le point de sortir leur troisième album Picture in Mind, ce que Rachel fera, en solo, sous son nom. Rachel Love reste un projet familial puisque désormais, deux de leurs garçons jouent de la guitare, David sur Primerose Hill et de la basse, Syd sur Down the Line et Far Away.
Rachel Love, autrice, compositrice, interprète, et multi-instrumentiste porte un univers classique, parfois volontairement galbé sixties garni d’instruments à cordes variés qu’elle maîtrise avec un talent inouï.
En avril 2024, paraît le nouvel album Lyra. Le projet, toujours familial, est peaufiné par David au mixage qui reprend les manettes de son père, accompagné par Syd qui brille à la guitare et à la basse. Le titre Without you paraît deux mois avant la sortie officielle de Lyra et dévoile la couleur nostalgique du disque qui demeure néanmoins rythmé, lumineux et chaleureux. Le morceau Sad and Lonely, habillé de clavecin et de violoncelle joués par Rachel, orne avec Fly me Away, lui aussi constellé d’instruments à cordes, un album sublime. La voix cristalline de Alone avec les chœurs montre un travail de production absolument grandiose qui enveloppe de grâce l'univers de Rachel Love.
L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compose et assure les claviers en compagnie de Hagni Gwon et du bassiste David Gaugué, du guitariste Achille Trocellier, de la chanteuse Flore Benguigui et du batteur Tom Daveau. Le groupe signe un premier EP éponyme en 2012, suivi de Sonate Pacific en 2014 et d’Odyssee en 2015 lorsque Flore intègre la formation.
La disco-pop d’Odyssée sera repensée en plusieurs versions dont une acoustique avec violon (Hagni Gwon) et violoncelle (David Gaugué) en 2017. Très vite le groupe égrène les succès à Paris, pour enfin faire résonner la voix de Flore partout en France, défendant son single Vanille-Fraise, puis le maxi Séquences et enfin en 2017, le premier album nommé Matahari.
Au retour d’une tournée américaine en 2020, L’impératrice signe son deuxième album Tako Tsubo, titre en japonais qui signifie ‘piège à poulpe’ ou ‘coeur brisé’ au son plus boisé, avec des mélodies pop écrites et réfléchies par les membres du groupe. Chacun apporte sa sensibilité, son inspiration, pour un résultat choral dansant et pop réussi.
Le 3 avril 2024, les Impératrice annoncent la sortie du nouvel album Pulsar. Le style se dévoile plus cosmique et futuriste, avec une production huilée et parfaite offrant un son somptueux. La direction artistique change de nouveau, plus électronique et en invitant des artistes américains à collaborer au disque. Mais le 26 septembre dernier, Flore annonce qu’elle a décidé de quitter le groupe pour se préserver physiquement et mentalement avant la tournée mondiale annoncée. Les discordances récentes entre les musiciens sont aussi une raison de son départ. Flore et sa présence scintillante aura grandement contribué au succès de L’impératrice. Le groupe a déjà avancé son remplacement par une autre chanteuse, et Flore de son côté travaille à un autre projet dont je parlerai bientôt.
Freedom Fry est un duo franco-américain pop, folk et rock qui pose sa première pierre en 2011 avec l'EP au nom évocateur Let The Games Begin, année où la parisienne Marie Seyrat travaille en tant que styliste sur une vidéo du groupe Blondfire mené par l'américain Bruce Driscoll. De cette rencontre suivra un mariage et une belle collaboration artistique. Dans leur propre studio, Cactus Garden, où Bruce, ingénieur son, mixeur, producteur, compose et écrit des mélopées au panache pop brillant, Marie à ses côtés y dépose les paroles. Le deuxième single Earthquake paraîtra pour la saint-valentin 2012.
Les singles et EP s'enchaînent dès lors : Outlaws, Summer in the City en 2012, The Wilder Mile, Shaky Ground (Hey Na Na Na) en 2014, 21 en 2015, Awake, Strange Attraction en 2017, Girl On Fire en 2018 suivi de la sortie du premier album Classic en juin. Le couple aime aussi l'exercice des reprises qu'il assure avec talent et inspiration, rendant hommage à The Smashing Pumpkins, Simon & Garfunkel, Nirvana, Strokes, Alanis Morissette, Elton John, Cranberries, Tom Petty et Morrissey.
En 2021, après le magnifique disque Songs from the West Coast paru en mai 2020, leur titre Shaky Ground apparaît sur la bande originale du film Locked Down qui sort en janvier 2021. Le mois d’avril suivant, Marie et Bruce nous offriront un album entièrement chanté en français, L’invitation, avec des cartes postales rythmées et chaloupées, comptant le titre Métamorphose partagé en duo avec le français Jean-Luc Eldenwood qui vit à Los Angeles. L’ensemble du disque, avec Dans mes baskets, La discothèque et Le point zéro garnissent un album fort et lumineux où les partitions de Bruce et les paroles de Marie forment un alliage solide et dynamique.
En 2023 Freedom Fry continue de semer des petits cailloux précieux en une superbe suite de singles : Je t’aime je ne t’aime pas, Le Parapluie, le somptueux Bullet with butterfly wings des Smashing Pumkins en version acoustique, habillé de cordes et The sorry Sweater délicieusement pop. Suivent Gemini, Basket Case, Concombre, Midnight Sérénade. Les Freedom Fry sont sans cesse inspirés et travaillent ardemment. Un récent petit chef d’oeuvre nous parvient le 4 septembre 2024 avec Sorry Situation Number Four sculpté pop sixties et seventies dans le désormais “marbre Freedom Fry”.
LA Priest est un auteur compositeur britannique qui brille aux manettes de ses consoles en tant qu'ingénieur son et arrangeur. Également interprète de talent, son chant mélodique et fin est méticuleusement gravé sur ses lignes instrumentales electro-pop à la manière de Prince, Daft Punk ou Darwin Deez.
Sam Dust alias Samuel Eastgate alias LA Priest apparaît dès 2008 avec son premier groupe Late of the Pier avant de mettre en place son projet solo en 2015 par la parution de l’album Inji suivi en 2020 du sublime Gene pour lequel il utilise, au milieu des harmonies électroniques, une batterie fabriquée maison.
Le gallois, magicien du son, impressionne dès lors en travaillant avec un autre musicien de renom, le néo-zélandais qui vit à Londres, Connan Mockasin.
Opérant entre le son modulaire et ses 150 pistes d’instruments, l'orfèvre LA Priest poursuit ses petits chefs avec la sortie de Fase Luna en mai 2023, offrant des ambiances organiques sublimes garnies de guitares et d’une basse funky, composées pendant son court séjour au Costa Rica.
De retour au Pays de Galles, le musicien se cloître dans son studio, à la maison, pour peaufiner son grandiose La Fusion, disque de 4 titres, signé en mai 2024. Pour ce faire, il est accompagné au mixage par le producteur français Alan Braxe (Alain Quême), pionnier de la French Touch qui avait inauguré les premiers galops de Daft Punk et de Air.
Après avoir sillonné l’Europe, de l'Islande à Paris en tournée cette année, le multi-instrumentiste, savant dans son domaine, amoureux des espaces scandinaves et du Groenland, nous promet encore de bien belles mélopées au thème végétal et océanique pleines d’harmonies particulières.
Mitsuki Miyawaki alias Mitski est une autrice et compositrice américaine née au Japon en 1990 d’une mère japonaise et d’un père américain qui par son travail a mené la famille en Turquie, en République Tchèque, en Malaisie, au Congo pour un retour en Virginie puis New-York où habite Mitski désormais.
Elle étudie la musique au conservatoire, joue du piano, de la guitare, de la basse et c’est encore pendant ses études qu’elle signe son premier album Lush en 2012 suivi de Retired from Sad, New career in Business en 2013. Elle les produira elle-même. Plus elle étudie la composition au conservatoire et plus son travail d'écriture fleurit, prend du panache sur Bury Me at Makeout Creek en 2014, Dead Oceans en 2015, Puberty 2 en 2016, Be the Cowboy en 2018 et Laura Hell en 2022.
En septembre 2023 est paru son huitième album The Land is Inhospitable and So Are We. Mitski apparaît dès lors comme une réelle passionnée des arrangements classiques qu’elle manie à la perfection en les mariant à ses partitions indie pop. Avec son chant cristallin et acrobate, ses chansons remplies d’harmonies, sont finement ficelées et cohérentes.
Les mélodies de Be the Cowboy dansantes et rebondissantes sont suivies dans Laura Hell et The Land is Inhospitable and So Are We are de petits chefs-d'œuvre presque symphoniques et complètement charmants. Tandis qu’elle assure au piano, sa voix pleine de mystère et de grâce met la poésie des mots en exergue.
Que le thème soit intimement amoureux ou volontairement évasif et à double sens, les instruments de la mandoline, cor, trompette, violoncelle, violons, orgues, basse et guitares construisent des mélodies merveilleuses comme sur le titre phare: Star.
Des étoiles, on en a plein les yeux et les oreilles à l’écoute de la talentueuse Mitski qui a du galon sur Piggledypop.
Le Bingo est le nom de scène de l’auteur compositeur français Olivier Cardinal. Guitariste du groupe Forever Pavot conduit par Émile Sornin depuis 2015, Olivier n’est pas un débutant. Il connaît bien le monde des concerts et des tournées. Tous les musiciens du groupe Forever Pavot sont originaires de la Rochelle et leur amitié est également dans les turbines lorsque Le bingo enregistre son premier EP, simplement nommé EP, orné de cinq titres, avec Émile présent en studio à la production.
Olivier Cardinal est un musicien multi-instrumentiste de grand talent qui en plus de l'écriture, mène ses mélopées pop psychédéliques griffées en assurant le chant, le piano, la batterie, la basse, les synthétiseurs et les percussions. L’ensemble est mixé pour la cerise sur le gâteau par Benjamin Gilbert du groupe Aquaserge.
L’équipe Le Bingo au complet pour jouer les chansons sur scène et offrir un beau numéro est Olivier Cardinal au chant et aux claviers, Antonin Pierre à la guitare et aux percussions, Dimitri Chaillou à la batterie et Yohan Landry à la basse.
Marine Quéméré est une autrice compositrice française qui signe un premier EP en 2015 nommé Splash. Fille d’un papa musicien arrangeur de musiques de films, elle grandit entourée d’instruments dont elle choisit la guitare et le piano pour mettre en musique très vite ses idées de chansons. Ses mots sont aussi mélodieux que ses notes et les mélopées de splash qu’elle entonne avec beaucoup de grâce et d’esprit sont des bonbons pop à picorer même presque dix ans après.
Alors qu'elle travaille son projet dans la maison familiale du Vexin, maison où elle a installé son studio pour répéter et créer quand elle ne sert pas au cinéma, car la maison caractéristique, sorte d’îlot de charme, plaît aux réalisateurs comme Eric Rochant pour tourner Le bureau des légendes, en 2021, Marine Quéméré participe à la compilation Toutes parisiennes, écrite et arrangée par François Deguelt.
C’est en 2022 avec un deuxième EP de qualité que s’entend l’univers musical de Marine qui signe un magnifique Hélicoïdal suivi en 2023 du single Ektachrome, écrits, composés et arrangés par elle-même, avec Greg Demson à la batterie, Aleksander Angelov à la basse, royale.
L’artiste est née dans le Vexin en 1992 et après une première expérience en novembre 2010 sur la scène du Bataclan pour un concert caritatif, elle semble depuis semer des petits cailloux pleins d’harmonie et de paroles qui peignent des décors dignes des chansons françaises du siècle dernier. En 2024, apparaissent deux nouveaux petits cailloux : sa participation au projet de Marc Collin, Nouvelle Vague sur le nouvel album de reprises nommé Should I Stay Or Should I Go où elle prête sa voix à 3 titres sur 12, et la parution du nouvel EP de Marine, le superbe Bande Annonce, paru en mai 2024.
La musicienne qui ici fait un clin d'œil au domaine de son père, la composition au cinéma, offre 4 titres qui promettent un album à venir de haute tenue. Marine Quéméré, entourée de Greg Damson à la batterie et Manon Peuvre à la basse, assure au piano, guitare électrique, au chant, à la composition et à la production, mêlant sa créativité à l'impeccable technique pour nous combler. À écouter absolument !
Sébastien Tellier est un auteur compositeur français qui apparaît en 2001 avec son premier album L’incroyable vérité, signé sur le label Record Makers fondé par les musiciens du groupe Air. Un des titres du disque est joué dans le film de Sofia Coppola, Lost in Translation en 2003. Sébastien, fils d’Alain Tellier, guitariste du groupe Magma, écoute de la musique dans son berceau et apprend à marcher au milieu des guitares. Aujourd'hui, il est reconnu par ses pairs, compositeurs et techniciens brillants, les seuls réellement habilités et en mesure d’apprécier le caractère et la qualité de sa musique, comme étant un génie, un phénomène, un maestro.
C’est en 2004 quand paraît son deuxième album Politics que l’ampleur du talent de Sébastien Tellier se révèle. A la composition, à l’instrumentation en tant qu’arrangeur avec la participation de l’orchestre symphonique de Bulgarie qu’il conduit, à l’interprétation étant au chant, à la basse, guitare, piano, batterie et à l’écriture, le musicien provoque de l’admiration.
En 2008 suit le troisième bijou Sexuality, toujours dans l’exactitude, la perfection et ce grain de génie qui surprend par sa modernité, son inventivité et son audace. Contrairement au nom de l’album, il y a une délicatesse poétique, qui fait suite à son mariage avec Amandine de la Richardière et un panache harmonique tantôt électro, tantôt pop, dans le disque à l’âme french pop dont Sébastien Tellier est devenu avec Air et Phoenix, un des fers de lance.
Suivront en 2012, 2013 et 2017 My God Is Blue, Confections et l’Aventura. Le premier My God is blue qui commence par le fabuleux Pepito bleu est une vision globale politique, d'engagement intellectuel ou spirituel, quand Confections est un album hommage à la mode et un premier signe de la collaboration artistique entre Sébastien Tellier avec la maison de haute couture Chanel. L'Aventura quant à lui évoque le chemin personnel parcouru depuis l’enfance à aujourd'hui, dans une ambiance samba électronique.
Le septième album Domesticated paru en 2020 est éblouissant. Le don Tellier frappe encore! Et encore! Puisque le musicien ne cesse depuis 10 ans de travailler également sur les bandes originales de films (Marie et les naufragés avec Jean Rochefort et Eric Cantona), de séries ( A girl is a gun), tout en participant au chant sur Nightcall de Kavinsky ou en travaillant avec MGMT sur l’album de 2018 des américains, avec Jean-Michel Jarre sur l’album Electronica, avec les anglais Metronomy sur leur album Small World de 2023, sur son album Symphonic en 2022 pour la marque Coco Chanel, etc.
Cette même année paraît Extatic de Sébastien Tellier dont les cinq titres sont construits avec inspiration, un savoir-faire d’orfèvre, de l’alternance qui monte comme une chantilly comme le morceau Corazon, aérien et émouvant.
Sébastien Tellier est un créateur de génie, qui nous comble de son immense talent depuis plus de vingt ans et de jouer sa “ritournelle” à l’ouverture de la cérémonie des JO paralympiques il y a 6 jours était légitime.
Sophie Auster est une autrice et compositrice new-yorkaise qui artiste dans l’âme, écrit des chansons pleines de l’univers de sa ville avec des mots jolis, colorés comme le sont ses dessins, et remplies de la veine littéraire qu’avait son papa, l’écrivain Paul Auster malheureusement disparu le 30 avril 2024. Sa mère Siri Hustvedt est également une écrivaine et essayiste de renom qui a reçu le Prix Princesse des Asturies en 2019 pour toute son œuvre. En plus de nombreux ouvrages elle est aussi scénariste, notamment pour la série H24.
Sophie Auster semble née pour la musique tant son talent et sa voix puissamment touchante sont innés. Amoureuse de pop, elle s’adonne à l’exercice de la reprise avec plaisir. Cet art rend hommage à divers artistes comme Annie Lennox dont la voix solide et galbée ne peut être concurrencée que par celle de Sophie Auster.
Elle signe son premier album en 2005 avec Paul Auster à l'écriture des paroles et y apparaît un titre en français, le Pont Mirabeau. Puis suivra le second disque Red Weather où déjà la voix blues, soul, très impressionnante inonde les six titres. Sophie joue de la guitare avec une troublante grâce sur Dogs and Men qui sort en 2015 garni de chansons rock comme On my Way ou des mélodies alternant entre la pop et le blues comme A dream about Jack ou Bad Manners. En 2019, la musicienne fait rayonner Brooklyn, la danse, la musique et l’amour sur son album Next Time.
Les douze titres de Next Time sont entraînants et dansants, de Mary Jane’s qui parle des chaussures stylées qui font des claquettes sur les trottoirs de Coney Island avec ses limousines à la manière de Cab Calloway (Mary Jane est un modèle de chaussures avec un bout rond et une bride en vogue dans les années folles), à Mexico est son tempo ensoleillé, en passant par la trompette dodue de Rising Sun. Dans le monde musical de Sophie il y a de la fantaisie, du blues, des harmonies célestes dans sa voix et des ambiances, des voyages sonores et de la beauté. Il y a deux ans, elle signe un single plus dance-floor avec 3 titres étincelants. Avec cette maîtrise familiale pour écrire des textes de chansons qui marquent l’écoute, cette fibre artistique qui fleurit les partitions, Sophie Auster n’est pas une simple héritière mais bel et bien une artisane de la musique au charisme certain.
Dinno est un duo français composé de Mathieu Tessier et Léo Lacan, originaires de Lozère. Ils décrivent eux-mêmes leur univers musical sunshine pop, baroque et paysan. Ils apparaissent en 2014, signent un premier EP de 5 titres, nommé Dinno, en 2016 puis le superbe album Dinno en 2019. Les deux musiciens ne se compliquent pas la vie. Cela s’entend fort bien dans leurs mélodies, efficaces, limpides et propres.
Mathieu et Léo jouent tous les deux de la guitare et chantent à l’unisson, offrant de magnifiques harmonies façon Beatles ou feu le groupe de frères irlandais impressionnant par le chant pop en chorale : Hal. Dinno fait partie de ces artistes secrets et précieux dont le talent semble illimité tant il est naturel et évident.
Sur leur EP, les titres Oh my Friend et Réflexion solaire d’une rouquine subjuguent par le style psychédélique et le panache rétro montrant que les deux musiciens ont de sacrées références.
L’album qui ouvre sur le somptueux Greek Lover puis That’s the Name of Love, où le Moog, le clavecin et la basse font frissonner tout comme le tempo observé et intelligent. La construction alternative de Weapons and Wine fait gambader le quatuor à cordes et le piano quand la guitare, basse et batterie sur le mellotron malin du joyeux She évoque une certaine ‘Jane’ qui murmure des mots doux à l’oreille. Enchaînant sur The Lady of Eden est ses rythmiques fleuries et Why don’t you make something New, aux violons langoureux, Glory Day fait suite en déroulant une mélodie absorbante sur des paroles mordantes.
Le chant lumineux et garni de justesse poursuit le charme sur The way i Saw you, avec son contretemps simplement magique. A song for you fleure bon Brian Wilson avec les arpèges et les notes sunshine pop avant le dansant Marianne et son introduction aux lignes enregistrées à l’envers qui offrent un clin d'œil à John Lennon et Paul McCartney. Le disque Dinno termine en beauté avec le Your only Truth à la voix voltigeante et émouvante.
Dinno, intemporel, parce qu’il n’aura pas une ride dans 30 ans, est classé dans les meilleures productions françaises sur Piggledypop.