lundi 16 décembre 2024

Innocence Mission


J'écrivais en 2017 : Originaires de Lancaster en Pennsylvanie, Don Peris et Karen Peris jouent des mélopées sous le joli pseudonyme The Innocence Mission. A leurs côtés, se trouvent Mike Bitts à la basse et Steve Brown à la batterie. Les airs pop sont justement arrangés, finement interprétés, les cordes et la voix forment une rythmique voltigeante. The Innocence Mission est un vrai duo où Karen et Don composent et écrivent à quatre mains avec la fibre de Joni Mitchell et de Nick Drake depuis 1986. Le premier EP qui d'ores et déjà annonce leur univers fort romantique, Tending the Rose Garden est suivi des albums, The Innocence Mission (1989), Umbrella (1991), Glow (1995), Birds of My Neighborhood (1999), Small Planes (2001), Befriended (2003), Now the Day Is Over (2004), mon favori We Walked in Song (2007), My Room in the Trees (2010) et en 2015, Hello I Feel the same.


InnocenceMissionPiggledypop2017



Depuis 40 ans, rien ne change avec le couple intègre, fidèle à son répertoire “les airs de The Innocence Mission coulent de source, s'acheminent aériens et cristallins de titre en titre.” Don, Karen et Mike poursuivent l’enchantement en 2018 avec Sun on the Square. Toujours avides de beauté, ils offrent un disque qui resplendit de poésie dans les mots fleuris et les notes boisées.





Suivront de façon liante et stable en 2020 See you tomorrow et en 2022 Geranium lake. Karen qui est une artiste dans l’âme offre la douceur de sa voix mais aussi la délicatesse de son pinceau dans les animations qui habillent les vidéos. Dessinatrice et peintre, elle explique aux journalistes que pour elle ‘l’art est une quête de la pureté originelle’. Et elle l’applique en communion avec les mélodies indie pop resplendissantes sur le dernier bijou Midwinter Swimmers paru en octobre 2024.





Les 11 titres de Midwinter Swimmers sont écrits et composés par Karen sauf le premier titre This Thread is a green street dont la composition est partagée avec Don. Les thèmes évoqués sur le premier titre et le suivant, Midwinter Swimmers, marquent le manque de quelqu'un avec l’espoir de le revoir. L'espoir est présent dans les couleurs, rose ou vert, des magnolias aux géraniums, mis en beauté par la voix gracieuse de Karen, les guitares, le tambourin, l’orgue, la basse de Mike et le melodica. Le tempo alternatif et la construction pop intime et sophistiquée rappellent Belle and Sebastian ou The clientele. Les morceaux Orange of the Westering Sun, A Hundred Flowers, Brothers and Sisters sont une explosion de couleurs. Cloud to Cloud et Your Saturday Picture dessinent le ciel et les nuages, avec des harmonies aussi duveteuses que féeriques.





La voix de Karen marque les mots avec une élégance infinie sur The camera divides the coast of Maine qui est un voyage musical imagé par un paysage doré sous la pluie, de phare en phare, puis suit la pause au chaud sous un plaid sur le titre John Williams. A Different Day clôt magnifiquement Midwinter Swimmers avec une mélodie lumineuse et une jolie note d’espérance. Les arrangements calmes et éthérés offrent un rythme souriant. Midwinter Swimmers est un album précieux qui garni la carrière brillante des Innocence Mission. À avoir dans sa discographie et classé dans le top des productions 2024 sur Piggledypop.


InnocenceMission

Alister

Christophe Ernault alias Alister est un auteur-compositeur français qui est aussi le rédacteur en chef et co-fondateur de l’excellente revue...