dimanche 23 juillet 2023

Catastrophe


Le groupe français Catastrophe est un ensemble d' artistes qui a deux particularités : il écrit et compose des comédies musicales et les interprète, danse et chante, ce qui est très rare. C'est même unique en France. Signés chez Tricatel, label mythique de Bertrand Burgalat, les Catastrophe offrent l'EP Dernier Soleil en 2016, le premier somptueux album comédie musicale La nuit est encore jeune en 2018, Fizzy (en vinyle) en 2020 ainsi que leur fabuleux deuxième album comédie musicale, GONG! le 11 septembre 2020.





Depuis Michel Legrand et Jacques Demy, les comédies musicales françaises étaient sans voix ni personnalité. Catastrophe débarque époustouflant de caractère en proposant un univers pop et une belle musicalité. Le collectif relève le gant et réussit son projet avec la fibre française qui manquait tant depuis Les parapluies de Cherbourg.. La première des deux comédies, La nuit est encore jeune, est parue sous format livre chez Pauvert en 2017, signé de Blandine Rinkel, membre de Catastrophe mais aussi écrivain, journaliste, danseuse et chanteuse.





Résumé de La nuit est encore jeune :
``Rendez-vous que la jeune génération se fixe à elle-même, ce livre prend acte de l’état de dégénérescence du monde et des menaces qui pèsent sur l’avenir pour en faire le ferment d’une liberté nouvelle, plus tragique mais plus forte que jamais. Ce livre, nous l’avons imaginé comme une promesse faite à nous-mêmes et à ceux qui s’y reconnaîtraient. Balbutiant, c’est un rendez-vous donné à notre propre avenir. Car pour beaucoup d’entre nous, l’idée même de résignation est obsolète et nos vies, ces anecdotes uniques et non reproductibles, nous aimerions en faire des paris. Après la sidération du siècle achevé, le nihilisme et les cendres, nous renaissons aujourd’hui, vulnérables mais attentifs aux lueurs qui pourraient surgir dans un monde brutalement rappelé au tragique, où il n’y a plus une seconde à perdre. Tout change à chaque instant : c’est une chance.``





Catastrophe est créé en 2015 sous l' impulsion de Blandine Rinkel, Arthur Navellou et Pierre Jouan, rejoints par Bastien Bonnefont, Pablo Brunaud et Carol Teillard d'Eyry. Chacun d' eux a un don et de leur réunion éclate une symbiose artistique émouvante. Les voix s'accordent à l'unisson, leur danse est bondissante, les partitions et l'interprétation voguent dans une ambiance irisée de sonorités seventies, de french pop actuelle, de funk et de groove, oscillant entre légèreté et tristesse. GONG! sorti en 2020 est une fresque contemporaine, qui dessine notre époque et ses travers, ses déviances matérialistes et sa morale anémique, mais offre aussi de la poésie, de l'optimisme en résistant .





GONG! est une vitamine qui alterne avec des pauses plus intimistes, plus cuivrées avec la présence de Thomas de Pourquery au saxo. Les thèmes galopent entre les rêves et la réalité, ou pourquoi notre civilisation abrutie et aseptisée dans le confort hypnotique des télévisions. Les six artistes de Catastrophe sont rayonnants sur scène (Rock en Seine, Zénith de Paris, Les Francofolies, Printemps de Bourges, Olympia) comme sur leurs disques, hommages aux disparus comme aux vivants, à glisser sur la platine absolument.



Catastrophe

samedi 22 juillet 2023

La Mante


Les Beach Youth, groupe français de Caen en Normandie, Simon Dumottier au chant et à la guitare, Louis-Antonin Lesieur à la basse et Gautier Caignaert à la batterie et Étienne Froidure au chant et à la guitare, actif depuis 2013, signe le fort bel album Postcard en avril 2021. Le disque est plein de vibrations surf-pop et de notes ensoleillées, idéales à savourer en été.





BeachYouth

Un des musiciens de Beach Youth, Etienne Froidure, partage avec nous en parallèle son talent d'auteur et de compositeur sous l'alias La Mante depuis la sortie de son premier EP en 2021, Charmeur de serpent. Étienne part en cavalier seul pour une bien belle chevauchée avec deux titres chantés en français, contrairement au registre anglophone de Beach Youth. Et c'est une réussite tant par les mélodies qui s'étoffent et progressent au fil de l'écoute, son chant magnifique, son sens de la poésie et le français qui naturellement émeut et touche davantage qu'une autre langue non maternelle.



En 2023, La Mante signe son premier album au titre révélateur de son intention : Musique pour les oreilles. Réelle orfèvrerie pop, la dentelle dans les arrangements est ornée de mots délicats, créant un ensemble solide et efficace. On plonge dans l'univers artistique d'Etienne Froidure qui alterne les rythmes, les ambiances et concocte un disque réellement artistique, orné de métaphores pour imager le rapport à la musique, à l'art, qui ne peut-être que sensible et donc humain. L'instinct de création vient de la sensibilité et de l'amour, contrairement à la fascination pour la mort, le feu et le diable qui assèche l'art, parfois défouloir de tares psychologiques qui est mise en opposition. (Charmeur de serpents)



La Mante remet l'art et la musique à sa place, celle qui crée des émotions. Coma est le titre par excellence qui évoque le réveil, la réaction à la beauté. Guitares et claviers mènent la mélodie avec grâce et efficacité comme sur Julie. Son questionnement sur Ce couteau là, celui qui coupe les doigts pour ne plus pouvoir jouer du piano est clair quand Mon visage et sa flûte joue des envolées de notes pour accompagner le thème du portraitiste. Il y a du savoir-faire et de la culture dans les métaphores tout au long de l'écoute, de la cuisine (Julie), du jardin (Que diable), de la pêche (l'hameçon), du dessin (Les aquarelles), l'amour à la française (Joueuse est l'âme).



Les arrangements sont brillants, les mélodies entêtantes et le chant particulièrement délicat et dynamique. Tout l'album attire l'attention, touche et donne envie de l'écouter plusieurs fois. A noter la participation d'une belle équipe de musiciens à l'enregistrement et aux concerts à venir : Adrien Leprêtre, Arthur Chen, Manuel Decocq, Guilhem Frénod, Gautier Caignaert, Tiago Ribeiro et Christelle Raquillet, tous excellents professionnels autour d'Etienne Froidure, également créateur des visuels (pochette disque et vidéos)



ManteMusiquePourLesOreilles

jeudi 20 juillet 2023

Lavender Blush


C'est noisy, noisy. Shoegazing à souhait! Ce magnifique The Garden of Inescapable Pleasure de Lavender Blush fait grand bien et se consomme du début à la fin. Mélodieux et duveteux, le groupe a la lumineuse idée d'oublier de plomber l'ambiance en nous servant la sempiternelle soupe avec les croûtons 'migrants' ou les croûtons 'lockdown'. Les harmonies typées nineties s'enchainent avec grâce et une interprétation printanière, amoureuse et techniquement parfaite. Lavender Blush est formé à San Francisco en 2016 par Ryan Lescure, auteur compositeur, guitariste et chanteur qui signe Part Time Punks en 2018, suivi des deux EP Beauty Is What Beauty Does To You et Join Our Cult Of Beautiful Noise. Sam Hewatt y assure la basse, Chris Howard la rythmique à la batterie.



Ma chronique de 2020 : LavenderBlushPiggledypop2020

Les Lavender Blush fleurissent leur éventail de productions en janvier 2022 avec le bijou You are my Moonlight. Les titres noisy-pop séduiront certainement les amateurs du genre. Ryan Lescure chante des textes amoureux à sa dulcinée qui de plus nous emmènent dans son univers artistique comme dans le premier titre Seacliff où il nous narre qu'il colle les Cocteau Twins dans son casque audio. Les fans de pop indépendante apprécieront. Suivent The Spark, Banshee et Port Ellen et la basse somptueuse, les tempos dansants et les échos dans les voix sur Morning, la distorsion des guitares sur Don't leave me, propre au style noise et shoegaze. En écoutant You are my Moonlight et Caldecott qui finit le disque en beauté, on pense à Ride, St.Christopher, Moose, The wedding Present, Throwing Muses, The Field Mice ou encore Brighter et Blueboy pour l'ambiance pleine de sentiments. You are my Moonlight de Lavender Blush est stylé, joliment écrit et composé pour s'inscrire dans la lignée des groupes mythiques précédemment cités, dont les connaisseurs se délecteront.



LavenderBlush

mercredi 12 juillet 2023

The Shilohs



J'ai eu un coup de cœur pour The Shilohs en écoutant leur premier single de 2012 Private Lives où piano, chant, texte, tambourin, batterie et guitares sont un régal de sons. Les harmonies dosées, les mélodies en béton, l'interprétation chevronnée et la poésie en filigrane me séduisent autant que les Hal ou Bigstar. The Shilohs est un quatuor de Vancouver qui sonne équilibré dans le chant et ses chœurs sixties, techniquement solide et artistiquement inspiré, armé de guitares et claviers. La rythmique rutilante est assurée par Ben Frey. Les trois autres, Mike Komaszczuk au piano, guitare, Dan Colussi à la basse et guitare, Johnny Payne à l'orgue, piano et guitare, chantent et se partagent l'écriture. A leurs côtés, une armada d'amis vient participer aux enregistrements des deux albums So Wild de février 2013 et The Shilohs sorti de la presse le 13 mai 2014.





Pour So Wild, c'est Mike Komaszczuk et Johnny Payne qui sont à la composition et écriture avec Adam Horn qui vient jouer du piano sur les titres Man of the Times, LA, et This Is Vancouver Music accueillant aussi le saxophoniste Aaron Cumming. Un autre saxo est invité sur International Appeal tenu par Noah Becker. L'album fourmille de rythmes dansants et de références aux années 60 "The table kept turning round, But listen to Dylan Clark, It's an old, old, old lovers' song". L'influence des Beatles y est vive. Les instrumentations chaloupées dans les arrangements sixties impressionnent.





L'imagination fertile et le style "Lennon" dans la voix de Johnny Payne et de Mike Komaszczuk reviennent sur le deuxième album The Shilohs sorti au printemps 2014. Le décor est planté avec le style pop, orné de violons, de violoncelle et de chœurs fleuris. L'influence des Byrds nourrit les musiciens dans la création. Les textes qui égrènent l'amour, les relations romantiques, le voyage, roulent et zigzaguent en osmose avec les harmonies. Le moins que l'on puisse dire est que le label Light Organ Records a eu un sacré flair.





Les années passent, et en 2020 les Shilohs réarment les guitares. Paraît Tender Regions comptant 10 chansons fabuleuses. Et comme de coutume, les deux auteurs partagent la composition de manière équilibrée : Johnny Payne écrit les chansons 1,2,3,4,5 et Mike Komaszczuk les 6,7,8,9,10. On retrouve la basse fulgurante, la guitare mordante, les tambourins taquins. Les titres comme Coaster ou Nature, sont des pépites dignes des Kinks, des Smiths, de Love, avec une production maîtrisée en adéquation avec la qualité de la création. Les guitares électriques sur le chant charment fortement. La batterie comme sur Miracle Mile, le clavier profilé sixties, aussi déluré que l'harmonica sont en constante pulsion et forment une belle énergie dans les orchestrations.



TheShilohs

TheShilohsPiggledypop2014

dimanche 9 juillet 2023

Paris Motel



Paris Motel est un groupe formé à Londres en 2004, pensé et dirigé par la talentueuse musicienne Amy May. Amy apprend le violon à cinq ans, entourée de culture musicale à la maison. Plus tard, elle étudie la musique classique et la viole au Conservatoire avant d'intégrer professionnellement un quatuor et de travailler à des arrangements orchestraux.



Elle compose ses propres chansons très tôt, écrit les paroles et les imagine orchestrées d'instruments classiques. . Étudiante, elle partage son appartement avec deux frères, Joe et Mike Smith, l'un batteur et l'autre bassiste. Et ce sera en compagnie de ses deux colocataires à Londres qu'elle enregistre ses premières démos.





Amy May est brillante. Multi-instrumentiste, elle peut jouer des instruments à cordes, comme de la trompette, du piano, de l'accordéon. Elle fleurit ses compositions de partitions de clarinettes, trombone, cor, harmonica, violoncelle, orgue et harpe avec des harmonies baroques et chamber-pop.



Le trio se produit intensément sur des scènes modestes de la capitale anglaise quand paraît leur premier album éponyme en 2005. Amy aime Paris, d'où son choix de nom de groupe et après une tournée européenne, elle montre derechef son intérêt pour l'histoire de France en signant le deuxième album en 2007, In the Salpêtrière, sur lequel se joint au trio le guitariste Paul Reeves.





Pour le confort de son travail artistique, Amy crée en même temps son propre label, Hôtel Records. Elle peut ainsi adjoindre son activité de productrice et signer ses disques. La presse rock et les quotidiens encensent Paris Motel, en le qualifiant de 'sublime', 'spirituel', 'une pureté' de la pop. Nick Watson et Nat Chan, producteurs et musiciens, intègrent la troupe qui d'une arrière salle de pub à King's cross va prendre son envol et partir jouer en tournée, invitée dans les plus grands festivals de SXSW à Glastonbury, en passant par Paris, Manchester et Édimbourg.



En 2008, Amy May est demandée par d'autres artistes pour peaufiner leurs disques. Elle travaille à des arrangements de cordes sur les chansons d'Elbow, Snow Patrol, Hal, The Killers, Muse, Jeff Beck etc. Et elle les accompagnera sur scène également. Prolifique, elle apprend à jouer du saxophone et de la clarinette : ces cordes manquaient à son arc.



En 2011, les Paris Motel se réunissent une dernière fois pour offrir un moment de nostalgie en signant un disque de reprises de chansons qui ont bercé l'enfance de Amy. Ce superbe Songs of Innocence revisite des titres de Talking Heads, Billy Bragg, Tina Turner etc, comptant un orchestre de 18 instruments à cordes, 5 instruments à vent et la venue de Ben Trigg aux claviers et à la guitare.



Aujourd'hui, Paris Motel ne se produit plus, malheureusement. Les groupes français ne chantent jamais l'histoire de France, et pire, ils ne chantent que rarement en français. Alors quand ce sont des anglais qui dédient leur musique à notre culture et de magnifique manière, nous apprécions doublement.



Le second volet La Salpêtrière de 2007 est une véritable pépite mélodique, inspirée de l'histoire terrible du lieu au cœur de Paris entre 1792 et 1794. Le disque est entièrement beau et précieux dans une digne discographie. Le titre qui trotte souvent dans ma tête, et qui me touche sur l'ensemble est After Wanda.





Aujourd'hui devenu un hôpital, la Salpêtrière est un bâtiment construit en 1656 par Louis XIV pour y enfermer et éduquer des femmes de mauvaise vie et désœuvrées et rendre les rues de Paris plus salubres mais aussi d'y accueillir les enfants de mendiants, des orphelins et des cas psychiatriques. Certains parents demandaient à y mettre leurs filles dont ils ne voulaient plus, ou certains maris y envoyaient leurs femmes pour des motifs similaires (Prison de la Force).



Puis, plus d'un siècle plus tard, Louis XVI décide de soigner les âmes et les corps, transformant une partie de la Salpêtrière en hôpital, qui devient La Pitié-Salpêtrière. Pour les femmes incarcérées, la vie y est dure. Mais lors de la Révolution de 1792, la Convention des républicains y amène le drame en son sein: le 2 septembre 1792, la Convention "des droits de l'homme" fait venir des repris de justice du Kremlin Bicêtre (prison d'hommes), des égorgeurs, qui pendant 2 jours, sur fond de violence, assassinent des dizaines de femmes enfermées depuis 1789.



De 1792 à 1794, les révolutionnaires en font un lieu de débauche. Ce drame de 1792 entre dans le cadre des 'Massacres de septembre', sur décision de la Convention qui entre le 2 septembre et le 6 septembre 1792 fera 1500 victimes à Paris.



ParisMotel



vendredi 7 juillet 2023

Teleman



Teleman est un groupe de Londres formé en 2012. Il renaît des cendres du fameux groupe Pete and the Pirates qui aura séduit toutes les oreilles indie pop entre 2004 et 2012. La particularité de Teleman tient dans le talent d'écriture de son auteur compositeur Thomas Sanders, son interprétation fluide et gracieuse, du tempo dansant et énergique donnée par son frère au synthétiseur, Jonny Sanders, par Pete Cattermoul à la basse et Hiro Amamiya à la batterie.





Dès 2014, la sortie du premier album Breakfast est un phénomène et emmène le quartet sur les scènes d'Europe et des USA qu'ils partagent avec Franz Ferdinand, Suede, Metronomy, Maximo Park, Kaiser Chiefs et Belle and Sebastian. Pendant ce temps, ils ne lésinent ni ne lézardent, mais préparent le deuxième album Brilliant Sanity. L'album est effectivement brillant autant que le premier, comptant ce don pour dessiner des paroles métaphoriques, éloquentes, clinquantes qui fusionnent à la perfection avec la rythmique. Leur indie pop est flamboyante et moderne dans l'instrumentation avec des paroles stylées rétro romantiques pour évoquer des thèmes actuels, comme la consommation et aliénation à des sujets qui les animent comme le rock et l'amour.

Sur le troisième album de Teleman, Family of Aliens, l'album s'ouvre sur une fibre synth-pop finement dosée, laissant place à des lignes de guitares et une orchestration limpide qui donne un aspect spontané efficace. L'envie de danser saisit d'emblée bien que le titre dresse un portrait mordant de la situation actuelle utilisant le thème des aliens qui parviennent à être heureux dans le noir et le vide.





Le rythme endiablé va comme un gant au thème du moderne superficiel menant à la solitude. Song For A Seagull continue la valse de mélodies, de notes virevoltantes où Teleman utilise l'image de la mouette avec ses plumes blanches qui vole dans un ciel bleu mais qui ne rêve qu'en noir et blanc. Les éléments naturels, oiseaux, pluie, habillent des textes métaphoriques qui parlent de cœurs en plastique et de la bêtise humaine.



En 2020, Tom Sanders signe en solo le magnifique album Only Magic, revisité en juin 2021 en version orchestré et symphonique avec le Ligeti Quartet. L'idée est splendide. Tom a construit Only Magic sur des arrangements électro-pop pour les revêtir d'instruments à cordes ce qui permet à l'auditeur de se rendre compte qu'une mélodie pop solide est adaptable à une orchestration symphonique.





Tom Sanders sait écrire et composer des titres blindés de musicalité et de subtilité. Son chant est aussi majestueux que ses mots et ses partitions sur Fly for a While où son pragmatisme prend l'enveloppe d'un oiseau qui traverse des paysages et des saisons. Idem sur le philosophique Lonesome High qui souligne que le monde réel est nécessaire au bonheur. "People need people. People don't really need superman." Le disque resplendit du bon esprit de Tom comme sur Little Human qui chante 'faces are changing but the eyes are the same' ou sur Tom Quixote (Quixote : Don Quichotte). L'âme du noble Don Quichotte de la Manche est planante sur Spanish Flat comme sur le somptueux premier morceau qui ouvre l'album Most of the Time. Tom Sanders apporte de l'oxygène et de la douceur avec son talent absolu de musicien sur Only Magic.



TomSanders

mardi 4 juillet 2023

Fleur



Fleur est le projet pop sixties porté par deux musiciens néerlandais de renom, Dave von Raven et Arjan Spies. Les deux auteurs compositeurs et guitaristes sont membres fondateurs des groupes Kik et The Madd, actifs sur scène depuis 2010, et tous deux vecteurs de pop mods, inspirée des Beatles et de la french pop des années soixante.




Déjà sur leurs anciens projets, il arrivait de trouver un titre interprété en français. Depuis qu'ils mettent sur pied Fleur, nom inspiré par l'interprète hollandaise Floor Elman qui chante leurs compositions avec un délicieux accent, Dave et Arjan décident d'écrire un disque entièrement en français. Fleur offre 12 titres somptueux et galbés en septembre 2020 qui rappellent avec brio les sixties de Brigitte Bardot et Françoise Hardy. La "reine yéyé" néerlandaise revient avec le nouveau single Besoin de personne tout aussi stylé sixties en octobre 2022 : Magnifiquement groovy et pop !





BickertonRecords

The Madd

samedi 1 juillet 2023

Louise Thiolon



Son premier album N'obéir qu'à la terre qui est une autoproduction, m'accompagne parfois. Je le picore et y reviens souvent, le découvrant sous de nouveaux angles à chaque écoute. Louise Thiolon l'a brodé d'une multitude d'instruments et d'harmonies, mêlant des parfums classiques et pop.





L'artiste parisienne au piano, guitare, percussions, charango, écriture, composition et chant s'entoure de Lisa Cat-Berro au saxophone, Delphine Troton à la clarinette, Lehna Sam au violon, Jasmine Collet à l'alto, Guillaume Latil au violoncelle, Jules Duchet à la trompette, Lucas Spiler au trombone, Manu Domergue au mellophone et cor d'harmonie, Pierre Legay à la contrebasse et basse, Bar Zalel aux guitares acoustique et électrique, Meivelyan Jacquot à la batterie.





Louise qui apprend le piano enfant puis la guitare baigne dans une ambiance musicale à la maison. Elle joue sur scène dans un groupe dès 2010, puis en solo elle signe l'EP Louise Thiolon en 2017 qui fait apparaître son goût du rythme, des mélodies, des mots colorés et fleuris. Ses mélodies douces et souriantes sont accompagnées de vidéos toujours affinées avec un esthétisme délicat. L'album N'obéir qu'à la terre est un réel bijou plein de notes et de lyrisme.





L'univers de la musicienne est poétique, nourri de la nature, du temps, des sentiments qui colorent les orchestrations. La voix de Louise contient de l'élégance et une musicalité festive, alternative, sautillant entre les partitions de cordes et de cuivres. Elle devient émouvante en acoustique au piano, chaloupée sur des airs de samba ou nostalgique quand elle avance sur la pointe des pieds pour nous inviter dans un décor bucolique d'antan. Louise Thiolon avec sa personnalité artistique singulière et attachante est de retour le 8 avril 2022 avec L'amour ailleurs et le 22 octobre dernier avec le titre Dans ce monde. A savourer en attendant son prochain album.



LouiseTHIOLON



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...