dimanche 9 juin 2019

Divine Comedy

Je parle de Divine Comedy sur Piggledy Pop il y a neuf ans déjà. Grande admiratrice, je publiais deux chroniques coup sur coup tant la carrière du plus français des auteurs-compositeurs irlandais est fleurie. "Que dire sur Divine Comedy et son créateur Neil Hannon? Cet artiste est un personnage dont l'âme burlesque et romanesque véhicule une élégance et un chic rare, un don pour la création musicale qui ébaubit. De manière objective et subjective, il est le meilleur compositeur de pop de ces décennies; J'assume mon fanatisme. Neil Hannon, né en 1970 à Derry en Irlande ne cesse d'offrir depuis la création de Divine Comedy et son opus Fanfare for the comic muse en 1990, produit par John O’Neill (The Undertones) des chansons magistrales. Toujours en progression, en ascension, fidèle à ses convictions artistiques, ce garçon érudit est le plus populaire des nobles musiciens, l'aristocrate le plus pop. (...)



Sublime pianiste et guitariste, merveilleux chanteur inspiré par Burt Bacharach et Bowie, dont il enregistre la reprise Life on Mars, il se rapproche de ses origines, joue avec son grand ami l'irlandais Duke Special, avec un autre irlandais, Thomas Walsh, ensemble ils forment le groupe concept The Duckworth-Lewis Method . Il participe au projet de l'écossais Stuart Murdoch pour la comédie musicale God help the girl ( Piggledy 03/12/2009). 2010, Neil Hannon a 40 ans, Divine Comedy a 20 ans et voici le dernier album intégralement composé et produit par le petit prince de la pop, Bang Goes The Knighthood sorti le 31 mai 2010.
DivineComedyPiggledyPop2010
DivineComedyBisPiggledyPop2010
TheDuckworthLewisMethodPiggledyPop2009
DukeSpecialPiggledyPop2008



A près Bang Goes the Knighthood de 2010, au top dans ma discographie, l'année 2016 voit Divine Comedy signer le merveilleux Foreverland, grandiose ode à Napoléon et à Catherine II de Russie mais aussi à la Légion Etrangère où Hannon fait un clin en parlant français. L'album magique est extraordinaire par sa forme, son inspiration, enregistré à l'époque particulière de 2015 il est dédié sous son format théâtral et enchanteur, comme toujours, aux relations amoureuses. Dans la vidéo évoquant la grande Yekaterina Alexeyevna, Let's talk of Catherine the Great, où Neil évoque Voltaire, Diderot, Stanislaw II Auguste roi de Pologne, c'est la fabuleuse actrice Elina Löwensohn, résidente désormais en France, et que j'admire beaucoup, qui incarne l'impératrice. En plus des compositions toutes splendides arrangées d'air indiepop, de bossa, de folk ou de pop orchestrale gigantesque, la pochette du disque attire mon oeil. Je ne trouve aucune référence à son sujet sur internet mais il me ramène fortement à Gustav Klimt et à son Portrait d'Adele Bloch-Bauer I. Le design du disque renchérit, sans argutie, l'âme de Foreverland.



2019, Divine Comedy marque fort son retour avec un Office Politics offensif et brulant. L'ironie croustillante est habillée d'un sens critique affûté amplifié par les arrangements rock, métalliques et entêtants comme sur Infernal Machines et Psychological Evaluation Neil Hannon fait des références littéraires sous-couvert d'un humour féroce et corrosif. Les deux titres soulignent l'effet lobotomisant des médias et de leurs supports. Le délicieux Norman and Norma, plus qu'une métaphore à l'image d'un couple qui prend de l'âge est une allégorie via un jeu de mots pour rappeler la bataille d'Hastings, saxons versus normans. L'écriture et les mélodies en guise de nacelle pour voyager dans le temps sont au rendez-vous. La poésie et le sarcasme se mêlent aux harmonies peaufinées au piano et à la guitare. Bondissante et chatoyante de rythmiques, Queuejumper souligne la suffisance d'une certaine population fortunée qui se pensant au-dessus des lois et ne se posant plus de questions parce que persuadée de sa supériorité, rajoute à sa bêtise un profil de racaille. Cette même idée de décadence, sur un tempo toujours enfiévré qui donne diablement donne envie de danser envahit la magnifique The Life And Soul Of The Party.



Féru d'histoire et de littérature, l'artiste qui ne peut s'empêcher de glisser un 'charles Dickens' dans ses albums, éveillé à la musique très tôt dans l'église où son père officie, est avant tout un compositeur extraordinaire. La mandoline qui ouvre I'm a stranger here me me donne des frissons. L'orchestration sublime inonde le titre qui me cueille entièrement. Les cuivres, les cordes et le chant clamant "So if you ask where I come from, I'll say "the past". L'idée de rétrospective passe dans les partitions, dans les mots, comme un charme discret, une beauté immiscée dans la mélodie d'un autre temps. Aujourd'hui, Neil Hannon est l'auteur d'indie-pop qui nous offre des repères et des références distinguées. Tout en ayant du sens, un message, son univers privilégie aussi son âme d'enfant, son esprit taquin, comme avec Philip and steve's furniture removal company. L'artiste amusé ou spirituel sur le thème militaire de After The Lord Mayor's Show avec son piano divin, ses tambours pop, sa guitare somptueuse mariée à la basse et trompette, continue un album réussi, infiniment aiguisé et parfait. Office Politics est aussi fichtrement efficace avec son beat funky electro qui évolue plus cuivrée et soul, excellent de sarcasmes et de vérité qui pique, accompagné du grain de voix moqueur et musclé.



Le tempo grandiose de Absolutely obsolete, son thème présent également sur The Synthesiser Service Centre Super Summer Sale et You'll Never Work in This Town Again, s'allie aux machines qui remplacent l'homme, avalé par son addiction aux écrans, en perte d imagination et de discernement. Le fabuleux Opportunity's Knox fera sourire les fans qui reconnaitront dans la chanson l'aventureux Billy Bird. Dans le domaine de la nostalgie, il y a A Feather In Your Cap, histoire d'amour froid et éphémère et il y a Dark Days are Here Again, dont les harmonies me rappellent Bowie, offrant une structure alternative fulgurante, oscillant entre une ambiance inquiétante, voire menaçante et celle d'un piano bar feutré d'avant-guerre. Les sons ajoutés aux titres ornent malicieusement les instrumentations et poursuivent ce panache coloré dans les mots, effet garanti sur When The Working Day Is Done. Le titre à l'image d'un train qui démarre gagne en vitesse, en orchestration, en tempo enivrant qui tourne et virevolte pour conclure le nouveau chef d'oeuvre de Divine Comedy. Je ne sais pas si Napoléon est vraiment au Panthéon (où si les cabotins anglais l'ont gardé) mais Divine Comedy et son Office Politics entre bel et bien dans celui de Piggledy Pop!



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...