dimanche 16 décembre 2018

Marché de Noël de Strasbourg

Le Marché de Noël de Strasbourg, autrement appelé en Alsace Christkindelsmärik, marché de l’enfant Jésus, est un des plus beaux et émouvants au monde, réelle institution qui existe depuis le XVIeme siècle. Longtemps le seul, c'est lui qui donne l'exemple et fait au fil du temps, se développer d'autres nombreux marchés de Noël en France. A l'origine, le marché est de tradition germanique et c'est au moyen-âge le jour de la Saint-Nicolas qu'en prévision de Noël, les premiers marchés de Strasbourg, Klausemärik, proposent jouets et friandises, pour célébrer le don de Dieu fait aux hommes. Vins chauds, kougelhopf, couronnes briochées, charcuterie.. La tradition culinaire alsacienne est riche en période de Noël, pleine d'effluves et de saveurs, pain d'épices, bretzels (d'origine celtique qui représente l'intensité des sentiments amoureux), Christstolle, bredele, schnacka, mannele (viennoiserie au lait en forme de bonhomme), berawecka (pain aux fruits secs) sont dégustés au côté des rameaux d'arbres fruitiers coupés à la Sainte Barbe, fleurissant à Noël. Il y a du foie gras, de la carpe au chou rouge, du Mattkemmakas, du Munster au cumin, de la bière alsacienne, du Sylvaner pour accompagner le Ganzeltopf ou le Lekerle parfumé au miel de fleur ou de bruyère.



Les traditions en Alsace ont la peau dure et Strasbourg cristallise depuis des siècles une seule valeur symbolique, celle de Noël. Un des incontournables du marché de Noël de Strasbourg est la Lichterfee, fée de lumière, à la bonté d'un ange, dont l'origine est ancienne, coiffée d’une couronne d’or, vêtue de blanc, porteuse d’une clochette et d'une baguette pour distribuer noix, sucreries, pains d’épices, oranges. Avec elle, selon la coutume il y a Hans Trapp, moche barbu au visage noir, sorte de père fouettard, censé faire peur aux enfants qui n'auraient pas été sages. Il est inspiré d'un personnage historique de Wissembourg, le Maréchal Johann von Drodt, brute sanguinaire qui terrorisait la population. L'imaginaire des alsaciens est fleuri, fruité de contes et de légendes, comme celle de la Fée aux fraises, des nains de la gorge aux Loups, de la sorcière de Koestlach, des bébés alsaciens livrés par les cigognes, l'histoire des Stockfeld Indianer, indiens de Buffalo Bill, ou encore celle du vent qui souffle autour de la cathédrale.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un joyau millénaire. Fondée en 1015 sur une ancienne église, la cathédrale imposante (jusqu'en 1874, édifice le plus grand au monde) inspire le respect. Avec son horloge astronomique du XIIIeme siècle, son tympan, sa rosace, ses vitraux du XIIeme siècle, sa flèche de 142 mètres, sa crypte romane, sa couleur de grès rose, elle est un "Prodige du gigantesque et du délicat" selon Victor Hugo.



Strasbourg, rayonnante au travers de son marché de Noël, est à l'origine du sapin de Noël, apparu pour la première fois en Europe, en Alsace, à Selestat en 1520. La plus ancienne mention écrite d’un arbre entier coupé pour Noël date de 1605 "Pour Noël, il est d’usage, à Strasbourg, d’élever des sapins dans les maisons ; on y attache des roses en papier de diverses couleurs, des pommes, des hosties coloriées, du sucre, etc. ». Dès le XII siècle, les décorations faites de branches de sapin existent en Lettonie, en Rhénanie, en Scandinavie, en Angleterre puis en France. Le conifère en entier adopté au XVIème à Strasbourg, symbole d’espoir et de vie éternelle est alors couvert de pommes rouges et de lanternes (coquilles de noix évidées, remplies d'huile, devenues bougies) ; Décor féerique pour célébrer la venue du Christ : « la lumière qui illumine le monde ».

Le marché de Noël de Strasbourg vieux de 450 ans, fort de ses trente villages répartis au pied de la cathédrale Notre-Dame, de son sapin de 30 mètres, son quartier historique appelé la Petite-France paré de lumières dont le carré d'or, son parcours de crèches, accueille plus de deux millions de visiteurs par an, venant du monde entier.



Trio pop strasbourgeois, Eve-R.

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...