samedi 15 septembre 2018

Adrian Whitehead

Adrian Whitehead, dès la première écoute ce sont des mélodies, du chant, des orchestrations qui forment un élégant mariage à l'évidence d'une grande sensibilité et d'un talent du même bois. L'album Nerd From The Suburbs parait en mars 2018 sur le label australien Popboomerang Records dont le choix de signatures est toujours constant en qualité. L'auteur-compositeur multi-instrumentiste de Melbourne est un enfant prodige de la composition, d'instrumentations fournies, fruitées et absorbantes. Adrian conte des histoires, charmantes ou sérieusement touchantes, utilisant sa voix magnétique et un choix d'instruments subtiles pour ces cartes postales sonores, où s'accordent piano, guitares, batterie et basse qu'il joue lui-même. Viennent d'autres musiciens en studio pour participer à l'album sur certains titres, Shane O’Mara à la guitare électrique et également à la production, Jacob Cole et Jethro Pickett aux guitares électriques, Tim Keegan et Jak Housden à la basse, Sam Young et Terepia Richmond à la batterie, Ellie Lamb au trombone, Amy Lowe au tuba et Joe Tobias à la trompette.



L'écriture de l'artiste est arrondie et son vocabulaire le rappelle d'ailleurs, avec du 'turning' 'circle' 'round' comme commence ce superbe album sur le premier titre Folie A Deux "I traded my life for a ride on a merry-go-round". D'emblée, on tient le bras d'Adrian et on le suit. La ballade solide est galbée, stylée, panachée de guitares folk et un chant somptueux amoureux . Puis le keepsake s'ouvre sur l'épique histoire d'Adam et Eve, Blaming The Snake, avec une instrumentation souriante qui utilise des sons d'antan pour une ambiance rétro, un tempo savoureux et des cuivres rutilants avant le grandiose Sigmund Freud. D'abord la guitare acoustique annonce l'ensemble de cuivres, kalimba, rythmiques diverses, basse, piano révolté et guitare électrique tendue pour un titre chrysalide de six minutes psychédéliques magiques qui illustrent un rêve. Tandis que Sigmund Freud offre un moment délicieux de rock psyché qui accroche entièrement l'attention, l'émotion saisit aux premières notes de piano de Shades Of Grey qui suit avec son texte, si juste et exact, écrit avec ses rondeurs délicates, son profil irisé fort troublant.



L'atmosphère intime poursuit sur la guitare acoustique de First World Solutions avec son schéma doux, tout en retenue, qui néanmoins tire sur la bride avec des mots bruts pour illustrer une relation rompue. Dreams, fait office de virgule chorale à la façon Brian Wilson et Elliott Smith, deux figures qui semblent présentes dans les influences de l'australien. On pense aussi aux Beatles à l'écoute du fantastique Gilded Cage et son Moog, ses lignes de guitares, son chant lumineux, sa mélodie radieuse et volontaire pour combattre le mensonge et les 'faux semblants'. La pop alternative et psychédélique de Blank Page prend de la hauteur et continue de faire des looping entre le piano et les guitares pour boucler la boucle sur Nerd From The Suburbs, avec ses reflets britpop, son tempo merveilleux et ses mots qui reflètent l'esprit de l'album, porteur d'ondes positives. True South conclut avec grâce et panache sur une harmonie d'instruments, d'effets de voix, pour rappeler à la mémoire ce moment spécial partagé avec un père comme la lecture des étoiles "We don’t like to smile in photos, we don’t like to make mistakes, We’re just the same, I’ve got your nose I’ve got your name, You know we’re just the same". Nerd From The Suburbs est le miroir de l'humilité et de la lucidité, blindé de riches mélodies et de la merveilleuse voix d'Adrian Whitehead qui se frotte facilement aux cîmes Harry Nilsson et Randy Newman. Le récit intime, amoureux, philosophique, Nerd From The Suburbs et sa power-pop nourrie de seventies et de sixties, composé avec maturité, brio et excellence fait suite au premier album de 2008 One Small Stepping Man, une introduction à l'univers artistique d'Adrian Whitehead, que je conseille chaleureusement.
AdrianWhitehead





French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...