Frances est un groupe new-yorkais mené par l'auteur-compositeur multi-instrumentiste Paul Hogan depuis 2005 et qui aujourd'hui est sorti des radars. Le premier album en solo est un petit chef d'oeuvre pop d'orfèvre avec neuf titres fantastiques garnis de guitare, piano, banjo, harmonica et batterie. La voix de Paul y resplendit. L'EP Night Light fourmillant de mélodies grandioses, orné d'instruments à vent et cordes est suivi en 2008 de l'album All the While. Sunshine, orchestral pop, l'album magnifique de Frances est garni d'une instrumentation virevoltante intemporelle. Paul au piano, clavecin, clavier et chant est accompagné de son ami Brian Betancourt à la guitare, Stephanie Skaff aux choeurs, Nick Anderson à la basse et Tlacael Esparza à la batterie. Avec eux, il y a Mike McGinnis à la clarinette, flûte, Rob Mosher à l'oboe et cor, Justin Mullens à la trompette, Louis Schwadron au cor, Max Seigel au trombone et tuba, Jonathan Chu au violon, Benjamin Geller à l'alto. Comme l'opus solo, les chansons 'cartes postales' pop font voyager des phares du bord de mer de la côte Est vers dans les rues de Brooklyn. Paul Hogan nous embarque dans des histoires d'un autre temps d'une manière élégante, gracieuse, glorieuse et symphonique.
L'orchestration est arrangée avec délicatesse, chaque instrument y a une place pour envelopper les textes intimes et timides et les transformer en titres symphoniques comme Telephone, Tomorrow Gold et Locket qui donne envie de gambader et de faire des pas de Madison survoltés. All the While est signé chez Gigantic, label de The Walkmen et de Kevin Ayers entre autres.
La chamber-pop de Frances brille de mille éclats sur l'EP de 2010 Celebration Station et les deux titres inédits B-sides de 2013. A l'écoute de Between Us, la sophistication de l'instrumentation chatoyante et la finesse de la mélodie plairont aux amateurs de pop souriante et dansante qui fait prendre des coups de soleil sous le casque comme à l'écoute de Lawn Party. Good Fortune fleure bon les sixties, inspiré, décidé, il séduit et charme comme le psychédélique et alternatif Olden Times, ode à la pop musique. La guitare électrique se déguste sans modération, le chant et l'harmonium de Paul se lient façon Brian Wilson pour sculpter un trésor pop qui gagne toute mon admiration.
En 2013, Frances prend le nom de Paul Damian Hogan the Third pour signer l'album House. Paul Hogan à la composition, chant, piano et basse s'entoure de Matthew Meade à la guitare, Kyle Olson à la batterie et toute une troupe de musiciens assurant violon, saxophone et clarinette. En 2017, sieur Hogan signe une bande originale dédiée au film Birders, de Jeffrey Kimball sur les oiseaux de Central Park. Les 19 morceaux nous embarquent de manière mirifique et splendide au coeur du parc de Manhattan pour une balade fascinante atmosphérique, pleine d'instrumentaux magiques, nommé au News and Docs Emmy Award pour la meilleure musique et sons. L'artiste poursuit l'exercice en signant la bande son du documentaire Shored Up en 2017 de Ben Kalina sur la vie des habitants de la côte, leur rapport à la mer, du nord de la Caroline au New Jersey balayant tous profils, des surfers, politiciens, scientifiques au simple résident.
Parallèlement aux films et documentaires, Paul Hogan est fort demandé pour concocter des musiques de publicités et récemment, appelé par le cinéma pour composer la musique du film Approaching the Unknown de Mark Elijah Rosenberg sur les écrans en 2016. Le new-yorkais n'arrête pas. Fertile et enthousiaste, il nous offre des inédits grandioses pour les fêtes comme son Jingle Bells swing et soul ou encore les titres qui rendent hommage à son New-York, à la nature, à la danse et aux gens qu'il aime. A découvrir absolument.
PaulDamianHogan