dimanche 26 novembre 2017

Brighton

Brighton nait suite à l'invasion des saxons en 450 après Jésus Christ. Pendant le Vème siècle, ce peuple germanique fonde sur l'île trois royaumes, l'Essex, le Sussex et le Wessex. Pour le reste de l'île, habitée par les bretons dirigés par le roi Vortigern et des peuplades indigènes, ce sont les Angles, autre peuple germanique formé de mercenaires sanguinaires, qui arrivent au Vème siècle. Les anglo-saxons posent alors leurs valises, l'Angleterre prend forme... jusqu'à l'invasion normande (vikings ) au Xème siècle. Etant normande, notre Histoire est intimement mêlée, grâce à Guillaume-le-Conquérant et Richard 1er dit Sans-Peur.
Pour situer l'époque par rapport à notre Astérix, c'est un peu après les gaulois, dixit la page de garde de la BD : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non. Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours et à l’envahisseur…".




Donc Brighton, connait quelques invasions, quelques dommages, d'abord naturels, avec l'érosion de ses falaises, puis collatéraux, avec les français qui brulent la ville au XVIème siècle. La magnifique bourgade se remet debout et des maisons à pans de bois fleurissent. La pêche ravive les âmes et le quartier des pêcheurs avec le Regency Terraces connait une belle notoriété. Le XVIIIème siècle sera donc pour la jolie Brighton une période de prospérité. Les bains s'y développent, le bâtiment le plus fameux, le Pavillon, est érigé par le prince Régent en 1783 (toujours selon le calendrier grégorien) et petit à petit, son profil se dessine. Brighton devenue station balnéaire prend le nom de la 'Fulgurante'.




Bien que certains la surnomment 'la Londres du bord de mer', au fil du temps, les artistes quittent la capitale et s'installent à Brighton. Pour bien connaitre les deux villes, j'avoue ne pas comprendre cette appellation. Les deux villes n'ont absolument rien à voir. L'une est clairement orientée sur le profit de manière sombre aux dépens du passé, l'autre fait rayonner ses valeurs, son histoire, son air iodé et ses blanches falaises. Le chemin de fer installé en 1841 aide beaucoup. Le siècle qui suit voit sa population passer de 7000 habitants en 1800 à 120 000 en 1900. En 1850, la ville comptabilise 250 000 touristes par an et la Sunshine Line prend son envol. La très connue West Pier est construite en 1866 et la Palace Pier en 1899. La première a été éprouvée pendant la tempête de 2002, puis incendiée (décidément!) en 2003 pour finir en morceaux dans la mer sous l'épreuve du climat, de l'apathie, voire du mépris. Il subsiste des ruines aujourd'hui et sa grande soeur, la Palace Pier, est la jetée la plus renommée d'Angleterre.



Le parc national des South Downs constitue un des charmes de la région avec ses falaises dont les plus attrayantes sont les Seven Sisters avec ses villages, ses cottages, ses boutiques vintage, ses antiquaires et son petit secret bien gardé et privilégié : sa dégustation de vin blanc pétillant au coeur des vignes qui jalonnent les falaises de Ridgeview. Ses collines recèlent d'autres secrets comme ses caves à fromage où les babines explosent de plaisir avec le Blue Brighton qui va comme un gant au blanc de blanc Ridgeview. Le Brighton & Hove Food & Drink Festival a lieu tous les ans début novembre. Un des villages pittoresques à visiter est celui de Rottingdean avec ses maisons à colombages du XVI et XVIIème siècle où Rudyard Kipling trouve du calme pour sa famille et l'écriture de 1897 à 1936 (Le livre de la jungle).



La Brighton de Lord Alfred Douglas est romantique, électrique, bourrée de charme et ses maisons offrent un cadre de vie de qualité. Le climat est aussi doux que passionnant. Les écrivains, peintres et musiciens aiment y vivre. La ville les inspire. On y trouve des galeries d'art, des lieus pour résidences, des ateliers de céramiques, de bijouterie, de peinture, de sculpture, de couture. La création y bat son plein. En ce qui concerne la pop musique, des figures du style y ont leurs dépendances comme Nick Cave, Paul McCartney, British Sea Power, Primal Scream, David Gilmour des Pink Floyd, The Go! Team, The Maccabees, My Federation, The Electric Soft Parade, Emiliana Torrini, Noel Gallagher, l'excellent Gaz Coombes de Supergrass. En 2001 le festival Big Beach Boutique point et on invite l'enfant du pays Fatboy Slim pour inaugurer cette fête sur la plage. La nuit tombée sur la station balnéaire, Fatboy en 2002 réunit sur la plage de galets 250 000 personnes. Comme pour Copenhague, je trouve un air pop à Brighton et les villes qui m'inspirent d'aussi bonnes sensations seront sur Piggledy Pop. Copenhague



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...