dimanche 30 octobre 2016

Ultimate Painting

Ultimate Painting est un duo de Londres qui apparait en 2014, personnifié par les deux auteurs-compositeurs interprètes de rock indépendant Jack Cooper, membre fondateur du groupe Mazes, et James Hoare, fondateur du groupe Veronica Falls. Les deux musiciens expérimentés dégainent un premier album éponyme en 2014, suivi du génial Green Lanes l'année dernière. Aérées, sublimement pop, les mélopées ventilent des mélodies qui semblent descendre de la lignée du Velvet Underground, des Beatles, des Kinks, agrémentées d'un swing psychédélique des Euros Childs, des Brian Jonestown Massacre dont ils sont fans. Ultimate Painting offre des harmonies un peu sixties, un peu mellow, dotées d'une riche personnalité artistique et de charisme décomplexé. Ils semblent lancés, prolifiques et inspirés en signant depuis le 30 septembre 2016, le somptueux Dusk.



Les deux compères reviennent faire sautiller leurs guitares dès l'entame Bills, où leurs deux voix se répondent douces et dodues. La chaleur de la basse qui taquine ses cordes donne l'envie irrémédiable de dodeliner du chef. La mélodie ondule sucrée et soft pour s'accrocher efficacement aux neurones qui papillonnent sur le titre hommage Song for Brian Jones. Il y a le clair-obscur de la scène new-yorkaise des seventies qui s'immisce savoureusement dans les arpèges . Dans le même esprit, le titre A portrait of Jason est ciselé et peaufiné pour les amateurs de sensualité et de finesse dans la pop. Les Ultimate Painting sont les rois pour donner de la tension dans les arrangements et les textes sur des riffs sensibles et suaves, assez pour les capter, les cueillir, se laisser plonger dans le son duveteux et envoûtant du mood de Lead the Way.



Monday Morning, Somewhere Central continue dans l'excellence. Le chant, le rythme mis en place par la guitare électrique, le clavier et la batterie galope avec dextérité. Ultimate Painting brille dans la composition non vaniteuse, baignant dans la simplicité de l'écriture pour in fine dessiner des chansons de grande envergure. Who is Your Next Target? orné de choeurs, d'un tempo entêtant, martèle un air qui colle à la peau, tatouée de la mélodie psyché intelligente et délicate. Cette sensation d'intimité, de confidence, se poursuit avec Skippool Creek qui décline des notes exécutées comme des caresses millimétrées offrant un titre en acier emballé de velours. I'm Set Free sur une dynamique mellow avec des roudoudous de lignes de basse égrène un texte aiguisé en guise de règlement de compte quand le style lo-fi entre en catimini sur le somptueux Silhouetted Shimmering. I Can't Run Anymore termine le chef d'oeuvre pop ses guitares et sa batterie, assurée sur tout l'album par Melissa Rigby du groupe s.c.u.m. Dusk est un bijou sculpté de ballades rondes, belles de quiétude, aussi délectables que les voix habiles et élégantes, arrangées par deux mélodistes à l'identité artistique solide et impressionnante. Ultimate Painting délivre trois albums majestueux, enregistrés à la maison sur home-studio, à écouter absolument.
UltimatePainting





French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...