mercredi 9 avril 2008

Gregoire 4

Grégoire 4 est un groupe de rock français, mené par l'élégant Grégoire Garrigues qui fait naître le quatuor en 1995.
A la fin des années 70, Grégoire joue de la guitare mais cela ne lui suffit pas, et se met à apprendre la batterie, sax ténor et autres instruments. Il écoute et aime Eddie Cochran, Bill Halley et Vince Taylor qu'il accompagne sur scène un soir de 1979. C'est aussi la période où il rencontre son ami Eudeline, où il commence à jouer avec les Guépards, les Castaways et Pill Box.
Des années plus tard, l'envie de création, d'écriture et de scène est toujours aussi piquante. Grégoire se lance en 2005 avec son projet en sortant Insouciance et Eternelles Compulsions. Ambiance rock'n'roll à souhait agrémentée de frime, de drague dignes de voyou au grand coeur des années 50/60 au volant d'une Aston Martin ou d'une Jaguar. L'univers "âge tendre", Carnaby, mocs, sur un balancé-roulé doo-wop est mis en exergue par le son phénoménal des riffs de guitares (Te dire, La flamme de l'amant inconnu, Tu mens, Etenelles compulsions) et l'orgue, piano, clavecin aux sonorités Yardbirds et Velvet Underground (Des Impressions, Be my queen).

Bonus avec Grégoire:
*Peux-tu nous dire plus sur tes collaborations amicales (paroles, musique)?
pour les paroles, Robert Lloyd a beaucoup collaboré sur les deux premiers albums, on a pris l'habitude d'écrire ensemble, avant même la création du groupe, sur des thèmes et obsessions que nous avons en commun.
Sur notre second "Eternelles compulsions" Jean-William Thoury a écrit le texte de "Eloigne-toi de moi"
et sur notre prochain, "Arrogants et sauvages", Jean-William en a écrit 4 et moi le reste.
*et les musiciens qui sont intervenus sur tes albums?Sur le premier album il doit y avoir Gérald Coulondre au tambourin sur un titre qui est resté inédit et l'ingé son aux maracas sur "Walking around".
Sur le second, c'est l'invasion!
De la formation Gregoire 4 du début, il y a Nicolas Sabra (ex-guitare) qui chante avec moi "Des impressions" et Guillaume Fréal (ex-basse) au violoncel sur le même titre.
Ma femme, Marie, chante sur "A contre courant" (elle chante également sur le prochain disc "La nuit sur Paris").
Il y a également Jon Von (ex Rip Offs et Mr T.Experience) à la guitare ("Soir de juin" et "Black suede shoes" du 4 titres) et un autre américain en la personne de Alan Merrill qui fait le solo de "Soir de juin" et choeurs et solo de "Time flies".
Il faut savoir que Alan Merrill jouait dans les 70's avec The Arrows et qu'il a composé ce tube planétaire "I love rock'n'roll"! Egalement sur "Time flies", il y a aux choeurs, Romain Decoret bassiste et chanteur des Lone Rangers avec qui j'ai joué longtemps avant Gregoire 4 dans the Castaways, Pilll Box et Mojo Navigators.
Et pour terminer Patrick Eudeline est venu interpréter le pont de son titre "Soir de juin".
Sur le single, F.Robert Lloyd partage avec moi les solos de la version longue de "In and out of time" et les membres de Steve and the Jerks font les claps sur "Black suede shoes" un titre que j'avais écrit pour eux.
Le tout enregistré avec deux batteurs, l'actuel, Hervé Laithier et Iann Assuied qui a assuré l'interim quand Hervé était parti.
*Depuis combien de temps fais tu de la musique? Ce qui t'a tenté ou influencé dans tes premiers pas , les groupes que tu ecoutais?J'ai commencé la guitare vers 13 ans et j'ai eu ma première électrique à 14 ans. J'ai toujours été entouré de musiciens dans ma famille, il y a toujours eu un piano à la maison. Mon père est un fan de jazz et joue du sax, de la clarinette et du piano régulièrementet donc avant même de m'en rendre compte j'ai été bercé par Duke Ellington et bien d'autres.
Ma première tentative de groupe était à Petit Quevilly en 1976 avec des copains du lycée.
Mon premier flash important c'est Eddie Cochran et plus particulièrement "Summertime blues" puis Vince Taylor, Bill Halley les premiers Stones, Beach Boys, Smoke et plus moderne: Alice Cooper, Slade, T.Rex donc du classic et du glam rock de l'époque de ma jeunesse.
Et ce qui m'a vraiment tenté, c'est quand les Ramones sont arrivés en 1976 en ramenant avec eux le coeur du rock'n'roll, l'os qu'on ronge sans fin!
Là je me suis dit "c'est pour moi!"

Et voilà le 3ème album, Arrogants & Sauvages, du pur-sang Grégoire 4, enregistré dans les studios A.P.C ( la griffe renommée de vêtements) sur lequel nous retrouvons à la guitare l'excellent José Ortuno, la belle et talentueuse Vanessa Chrétien à la basse et Hervé Laithier en maestro de rythmiques et batterie. Marie Garrigues avec sa voix majestueuse est là sur La nuit sur Paris. La pochette, clinquante et classe, est signée Jean-Baptiste Mondino et le graphisme, Alec Hörlin Du Houx.
La mission du groupe: concilier le cahier des charges rock'n'roll — énergie, hédonisme, attitude — et celui de la power pop — mélodies, concision, élégance.
Mission fort joliment réussie. Grégoire 4 honore le rock français en véritables esthètes.
(vidéo live Mutant Show: Insouciance)
gregoire@apc.fr
myspace.com/gregoire4

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...