vendredi 25 avril 2008

Tous les films ont la même fin


Groupe de Chartres, Tous les Films ont la même fin, viennent de sortir un superbe album. Je l'attendais depuis un an pile, date à laquelle je diffusais leur titre Les présidents sur les ondes! Le disque arrivé, je plonge encore plus dans l'univers du groupe, auteur de pop-songs enivrantes, composé de Lionel Fondeville et Cyrille Catois, Bastien Amy et Jean-Pascal Boudet. Ils se rencontrent en 2005. Lionel avait auparavant un groupe nommé Jaloux de mon succès, piloté et suivi par Rodolphe Burger jusqu'en 2002.
Voilà un an après la période électorale de mai 2007, il parait que c'est l'heure des bilans...




L'association Fondeville & Catois forme une symbiose mélodique et poétique, additionnée d'humour parfois sarcastique et de bon aloi.
Les chansons sont à foison et chacune d'elles embarque dans une histoire, très imagée, avec des textes réalistes mais aussi fort métaphoriques. Le groupe est original, il n'y en a que peu d'autres semblables dans le paysage pop rock français. Les écrits sont riches en vocabulaire et en sensibilité (L'Ego, Un Faux Mouvement). Les paraboles et les traits d'humour sont toujours caressés de charme. Pour les amateurs, vous retrouverez du Marc Gauvin ou Sylvain Vanot, pour les non-initiés, ce sera du Miossec ou Mickey 3D.
Lionel a une sacrée voix, tantôt feutrée, tantôt glissant majestueusement sur les compositions ultra-ficelées. Sa voix dévoile une sorte d'intimité, notamment sur le violoncelle de Chanson Infrasonore. Dans Tu ne me déranges pas, "j'entreprends pour la forme une oeuvre multiforme" résume l'album, exposant plusieurs petits films, plusieurs histoires de nobles chansonniers. Ces troubadours français font honneur aux guitares et claviers en déposant des rimes et du charisme dans les sons.
myspace.com/touslesfilms

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...